Bienvenue sur ce forum de joie et querelles 😂...bon sérieusement j’ai écouté .j’apprécie ton grain de voix, moins le choix de chanson (histoire de goût 😉)...j’espère que tu nous proposera d’autres morceaux et si possible plus old school50’>70’!😻
👏
Merci pour ta réponse.
Au vu du nombre de réponses aux autres posts, je pensais avoir un peu plus de réponses mais j’ai compris, je vais aller me faire voir ailleurs de ce pas.
Ma foi j’aime ta voix ! Que penses-tu de Tracy Chapman ?
Merci à toi.
J’en pense que j’adore Tracy et que tu dois être à peu près la 300eme personne à me faire cette remarque 😉 j’en chante, mais j’essaie de m’en éloigner le plus possible...
Ahah je n’étais pas sûr que tu apprécies mais c’est le premier nom qui m’est venu. Pourtant je suis davantage rock disons Sinon passe directement à du Patti Smith !
Salut,
étant donné que parfois je suis trop cash, je vais essayer de rester soft...
… la voix en soi, ça va c’est pas mal… t’as ton truc… là c’est en live et avec un son moyen mais on sent que ça peut bien passer… je trouve quand même que c’est peut-être parfois "surjoué" dans certaines intonations… je sais pas si c’est réellement le cas mais c’est l’impression que ça me laisse à certains moments...
… après, ce morceau là, pour mes oreilles, c’est un massacre… parce que voix et guitare ça va pas du tout! je suis un énorme fan de Pearl Jam, j’adore cette chanson qui fait parti des plus belles jamais écrites… mais là ça le fait pas du tout!!! la manière de plaquer les accords rythmiquement et la voix, ça colle pas… je suis vraiment désolé je vois pas comment le dire autrement… tu joues et chantes en même temps? si non, change de guitariste… si oui, trouves en un pour t’accompagner… c’est dommage c’est la combinaison qui a flingué le truc pour moi...
Annabel bonne idée en effet, merci !
Lupus : je vois ce que tu veux dire par surjoué et je suis d’accord.
Ce n’est pas moi qui joue, je ne fais de la gratte que depuis peu, et je suis en train d’apprendre à la jouer 😅
Moi aussi je suis fan de Vedder mais je pense que sur celle là on ne colle pas, je sais pas.
Je voulais surtout savoir si ma voix peut aller sur ce genre de musique…
Jte préviens, la prochaine qu’on tente c’est du Audioslave, tu vas te flinguer 😂
Mais merci pour le retour 😉 bien que le mot "massacre" fasse un peu mal.
Franchement, tu t’attaques à du très très lourd en te frottant à Cornell, dont je suis encore plus fan (mais je préfère la période Soundgarden)… si tu peux t’attaquer à Audioslave, évites les 2 ou 3 plus connues si possible… moi je conseillerai plutôt de voir du côté de ses albums solos, Higher truth par exemple, qui seront plus accessibles je pense pour ta voix et facile à accompagner à la guitare...
sinon bah désolé pour le massacre, mais c’est ma manière de dire que pour mes oreilles c’était pas agréable la voix+guitare...
Gnehehehheeh oui mais Cornell ❤️ de tous les Seattle bands, c’était pour moi la plus belle voix.
Ce sera I am the highway. Elle est ridiculement facile à la guitare, je pense que tu en conviendras.
Honnêtement la seule vraie difficulté c’est la fin. Gueuler sans gueuler. J’ai énormement de puissance et je la gère pas toujours bien.
Challenge 😊
J’ai pas la voix à pratiquement tout ce que j’aime. Mon grand désespoir, j’ai pas la voix au heavy metal. Je me rattrappe un peu avec ça 🙁
Par contre, quand on l’aura, je la posterai pas… Pas bon pour mon petit ego 😅
pas du tout mon genre de musique
mais quel timbre magnifique!
et de très bonnes bases techniques
lâche rien
avec du travail et donc de la prise d’assurance tu feras ce que tu voudras
Merci beaucoup 😊
Mais justement je sais pas quoi en faire de ce timbre 😅
Vais essayer du blues, je sens 😁
Bonjour,
Je suis contralto. Oui, je chante bas 😁 et justement j’en ai marre de cover des mezzos et de me flinguer la voix, j’aimerais bien rester dans mon registre.
Transpose ( voire compose ) !
J’ai pas la voix à pratiquement tout ce que j’aime. Mon grand désespoir, j’ai pas la voix au heavy metal. Je me rattrappe un peu avec ça 🙁
C’est quoi ?
J’ai assez de connaissances musicales pour transposer à la guitare (pas un solo) mais je ne joue pas encore assez bien pour m’accompagner seule. J’y travaille.
De fait, je ne joue pas encore assez bien pour composer.
Les rares groupes ou j’ai été / ou auditionné refusent de transposer. Soit parce que "la chanson est censée être jouée dans cette tonalité" ce qui est profondément stupide. Les artistes eux mêmes parfois ne jouent pas sur la même tonalite live.
Soit parce que "c’est chiant" et ils sont habitués à la jouer ainsi.
Transposer vers le haut, ils mettent un Capo, pas de problème. Mais moi c’est toujours vers le bas et la y’a plus personne.
Ce que j’aime le plus ? Heavy / power / melodic / nu metal / hard fm. Clairement pas la voix pour.
Les rares groupes ou j’ai été / ou auditionné refusent de transposer. Soit parce que "la chanson est censée être jouée dans cette tonalité" ce qui est profondément stupide. Les artistes eux mêmes parfois ne jouent pas sur la même tonalite live.
Soit parce que "c’est chiant" et ils sont habitués à la jouer ainsi.
Transposer vers le haut, ils mettent un Capo, pas de problème. Mais moi c’est toujours vers le bas et la y’a plus personne.
Ce sont des crétins, j’ai fait partie d’un groupe il fut un temps, où l’on transposait quelques morceaux qui étaient des reprises heavy un ton plus bas, je trouve que ça rendait carrément bien, franchement ce n’est pas un exercice si difficile...
Et comme tu le dis bon nombre d’artistes transposent un demi ton en dessous en live, c’est quand même assez courant...
Salut Esme, d’après l’enregistrement je crois deviner qu’il s’agit d’une scène ouverte.
J’en fais de temps en temps et crois-moi, c’est assez rare qu’il y ai quelqu’un qui arrive sur scène et qui balance un truc comme ce que tu fais, qui sort du lot !
J’aime beaucoup ta voix, et si tu es contralto et que tu as envie de chanter dans cette tessiture, trouve des groupes qui veulent de toi comme tu es. En t’écoutant j’ai l’impression que tu es le genre d’artiste à chanter avec sa voix et ses trippes, qui ne demandent qu’à s’envoler. Et en général quand ça se passe on en prend plein la gueule, et c’est hyper bon !
Continue comme ça, ça déchire !
+1
Merci du retour, Buxi et So’ !
C’est en effet une scène ouverte Le brouhaha ambiant le laisse deviner
Et aussi en effet, je chante totalement avec mes tripes.
Depuis que j’ai posté ceci, je suis rentrée dans 2 groupes de covers qui s’adaptent à moi \o/
Dès qu’on aura des trucs un peu propres, je reviendrai poster !
Punaise mais oui, chante avec tes trippes ! C’est tellement mieux que les chanteurs et chanteuses convenues qui apportent tellement peu d’émotion ! Et vraiment j’aime beaucoup ton chant et ta voix, et si j’aime beaucoup je ne dois pas être le seul.
Dernièrement je suis tombé sur un titre de Igorrr qui s’appelle "tout petit moineau". Ce n’est pas la même tessiture ni le même style que toi, mais la nana chante avec ses trippes et c’est tellement cool ^^
Effectivement ni mon genre ni ma tessiture mais je vois la comparaison 😁
Merci beaucoup à toi 🤩
Oui, ce sont des cons. On a chacun notre tessiture...Et il faut arrêter ces conneries de reprendre des chansons toujours sur leur tonalité originale. Surtout quand on a une voix trop grave par rapport au chanteur de base...Ou alors l’inverse aussi...
C’est pareil pour le lyrique, t’as toujours des cons qui débarquent en disant qu’il faut reprendre les airs de ténors sur les tonalités originales, sauf que si t’es baryton basse, tu peux toujours rêver...Il y a des fois 2-3 tons de différence et même bien plus encore (selon les chanteurs) entre des ténors et des barytons, barytons basse...
Les barytons ont aussi le droit de reprendre ces airs. Ils les prennent beaucoup plus bas et alors? Les barytons peuvent descendre vraiment plus bas que les ténors de manière générale, donc ils ont ces graves que les ténors n’ont pas, puisque ces derniers ont des aigus que eux n’ont pas...Il n’y a pas que la hauteur dans la vie. On est pas là pour se flinguer la voix. Cette obsession à toujours vouloir monter super haut en voix pleine surtout...
D’ailleurs, ça me soûle cette mode toujours avec des chanteurs et chanteuses qui montent très haut en voix pleine. On entend que ça à la radio de nos jours. On entend plus des voix bien plus basses comme celles de Joe Dassin à l’époque, Pierre Bachelet, Jacques Brel et j’en passe.
Comme si ceux qui avaient le droit de chanter, de se faire connaître..., devaient monter très haut en voix pleine, sous peine d’être recalés. Tout ça est ridicule.
On entend plus des voix bien plus basses
Peut-être y a-t-il un rapport de cause à effet avec la testiculectomie que nous impose une société cyber-moderne ?
@gordon On est bien d’accord ! Personnellement j’ai un gros faible pour les barytons, qui sont la tessiture que j’aime le plus écouter. Partout, y’en a toujours que pour les voix hautes, ténors et sopranos, mais on existe aussi Etre alto dans une chorale, c’est déprimant
Je remercie tous les jours Tracy Chapman d’exister et d’avoir montré que la musique peut aussi être chantée par d’autres voix que des aigües
@Jean-Christophe C’est très possible. Etant pour ma part une "féministe modérée démodée", c’est à dire que pour moi le féminisme, c’est "homme = femme", et constatant que de nos jours, le féminisme c’est plutôt "homme < femme" (ce qui est inacceptable), je reconnais la possibilité de ton postulat. Mais je déborde…
Ca fait très plaisir d’entendre des gens qui pensent par eux-mêmes. Je trouve aussi que le féminisme était effectivement devenu ce que tu as dit. Sans doute récupéré lui (elle ?) aussi pour diviser les gens (femme <> homme) plutôt que pour les réunir. Sur ce, je reborde.
Une vielle histoire à la sauce Bernays ce militantisme féministe. Arte à passé un doc Propaganda très intéressant, qui ne creuse pas suffisamment, faut pas déconner quand même. Quelques actrices suffisent pour monter un coup de propagande avec des photographes bien placés, un narrateur rompus aux techniques de "relations publiques", puis les relais médiatiques qui reprennent en cœur...
Depuis le coup des "torches de la libertés" pour rendre acceptable dans la société US (puis mondiale) le fait que les femmes fument, c’est toujours la même recette qui est appliquée pour faire changer les gens et la société, quand bien même un grande majorité est contre, tout un tas de techniques/technologies sont appliquées (PNL etc...) pour pirater le consentement.
On en est effectivement à un point où on instrumentalise le "tous contre tous" afin créer des oppositions horizontales qui permettent de contenir toute opposition verticale. En cela le féminisme actuel est toxique, bien qu’il reste des points à conquérir comme l’égalité des salaires à poste égal...
Voilà, après vous avoir proposé le docu pour les gens qui ignoreraient ou qui souhaiteraient comprendre ces méthodes, je reborde aussi.
Moi je trouve que tu as de la chance de chanter en alto.… Tu peux chanter beaucoup de chansons de mecs… Moi je suis mezzo /soprano et je dois transposer la plupart des titres..
Ex : sitting on the dock of the bay en D au lieu de Sol…
Même pour les bœufs c’est foutu..
C’est un problème général les tonalités.. Soit on fait des compos comme ça pas de problème… Soit on s’adapte à la voix du chanteur ou chanteuse.
Perso il m’arrive de transposer vers le bas pour chanter à l’octave.
En plus la voix évolue avec le temps… Il m’arrive de transposer des titres anciens car j’ai changé.
@So’ l’herbe est toujours plus verte, j’imagine
Les connaissances chanteuses que j’ai (toutes sopranes ou mezzos) n’ont jamais de problème de tonalité. On leur demande toujours des trucs à la mode et dans leurs cordes (pun intended ).
Maintenant, après, bien sûr, il faut choisir les reprises en fonction. Moi si on me file du baryton je suis contente, je prends ça à l’octave au-dessus et tout va bien (sauf bien sûr si c’est un baryton à la Cornell et son range de malade).
Ma voix a évolué oui, aussi. J’ai pris encore plus de graves (âge + cigarette - arrêté, maintenant ) par contre j’ai bossé mes aigus, du coup, dernièrement j’arrive à sortir UN Muse alors je suis contente
@Esme : C’est vrai que pour ça, vous avez de la chance les femmes. Pouvoir chanter du Tracy Chapman quand on est une femme et qu’on a une voix grave, c’est vraiment top c’est sûr. En plus, elle a 2-3 belles chansons.
Les barytons basses peuvent chanter du Joe Dassin...C’est assez limité je trouve. Surtout de nos jours où il y a que des ténors ou presque dans la variété française et internationale. Je crois bien qu’on entend plus de barytons basses de nos jours malgré tout.
Malgré tout, plein de chanteurs de l’époque n’étaient pas barytons basse, Elton John montait haut en voix pleine déjà...Sans compter les autres qui montaient encore bien plus, comme le chanteur de Foreigner là, Freddie Mercury, U2 et j’en passe.
C’est drôle je chante du tracy chapman et je suis plus mezzo voir plus soprano..
Par contre muse… Non.. Trop grave..
Creep a l’octave… Limite il faut le descendre d’un demi ton.
Et tu peux chanter du nina simone aussi
@So’ : ça ne veut rien dire : je peux chanter du Céline Dion et du Aretha : à l’octave au-dessous.....
Si tu es soprano et que tu chantes du Chapman, tu la chantes pas sur le même octave...
Techniquement on peut tout chanter. C’est juste que par exemple, si je chante du Céline Dion à l’octave au-dessous, c’est naze.
@gordan : si tu te limites dans le francophone, oui en effet. Moi qui ne chante qu’en anglais, je trouve mon bonheur chez les barytons
Pour Bono, je ne suis pas d’accord : il est baryton. Il y a une phrase connue qu’on lui a dite "Bono, vous êtes un baryton qui se prend pour un ténor"
Foreigner, Queen… ca m’est interdit sans transposer… A part We will rock you
Bono baryton? Il est ténor moi je dis. Il monte jusqu’à des si3, do4 en voix pleine je crois, ce sont clairement des notes de ténors. Et il est pas du tout baryton basse. Sincèrement, un baryton basse peut reprendre ses chansons 2 tons en dessous déjà et plus, lui il y arriverait pas pour les graves.
Toi, c’est bien, t’es une femme lol, et même avec une voix grave, tu peux chanter du Bono oui, sans transposer.^^ Perso, je chante de la variété française et internationale aussi, mais il y a beaucoup de ténors des 2 côtés de toute manière.
C’est malgré tout les notes en voix pleine que des chanteurs, chanteuses peuvent chanter qui déterminent s’ils sont barytons, barytons basses, ténors (pour les gars), alto, mezzo, soprano pour les femmes...
Un baryton basse monte pas plus qu’un fa3 grand max par là en voix pleine. Un baryton standard, jusqu’au fa dièse-sol3 un peu près en voix pleine. Un baryton martin, jusqu’au la3 en voix pleine.
Un ténor monte jusqu’au do4 en voix pleine ou très proche. Un chanteur qui monte jusqu’au si3 en voix pleine, on peut déjà quand même considérer qu’il est un peu ténor, même éventuellement un la dièse 3, selon les chansons.
Pagny est un ténor par exemple, Johnny était un ténor, Fiori est un ténor...Ce sont tous des ténors de variété. Pas des ténors lyriques. Joe Dassin, c’était un baryton basse, baryton...Comme Jacques Brel et d’autres.
Soprano est un ténor, Roch Voisine est un ténor, même Garou (il faut pas se baser sur son timbre à lui...) est ce que j’appelle un ’’faux’’ baryton basse car il ne l’est pas ou pas que selon moi. D’ailleurs je ne crois pas qu’il puisse descendre jusqu’à un fa1, fa dièse1 comme Joe Dassin. Et ses aigus en voix pleine, ce sont des la3 même des fois je crois. Il est en tout cas baryton martin.
hé ben y’a certains U2 trop bas pour moi "With or Without you" par exemple. Il est baryton. Il n’est pas baryton basse, mais juste baryton. Avec un gros range. Comme Chris Cornell Ca fait râler, je sais, moi aussi
Et puis, je suis très cantonnée dans les chansons d’homme en général. Y’a des exceptions bien sûr. D’un autre côté, je préfère largement être capable de chanter du Cornell que du Dion (oui, je suis une grosse fan de Cornell )
Sur ’’With or without you’’, il monte jusqu’au la3 en voix pleine sur le ’’Oohoho’’ là, mais sur d’autres chansons, il monte pas mal plus que ça comme sur ’’In the name of love’’ là. C’est clairement un ténor pour moi, crois moi.^^
C’est un avantage quand même d’être une femme avec une voix grave car tu peux justement chanter des chansons de ténors (hommes donc) sans transposer malgré tout.^^
Il faudrait que je revoie les notes, mais je crois qu’il s’approche du contre ut sur cette chanson, s’il ne les sort pas même :
Apparemment des si3 si je ne m’abuse, ce sont clairement des notes de ténors en voix pleine.
D’ailleurs si tu chantes du Joe Dassin, tu peux même chanter ’’Et si tu n’existais pas’’ par exemple à l’octave au dessus je pense.^^ C’est la différence. Sur du Bono, tu peux pas et en étant en voix pleine bien sûr. Sur ses morceaux où il monte beaucoup en tout cas je pense. Et je parle bien de voix pleine.
Tiens :
Perso, je peux descendre comme lui sans problème lol.
Oui un B3 en voix pleine, je suis d’accord, normalement c’est du ténor. Un baryton normal devrait le prendre en voix de tête pour le sortir. Sauf que, comme je l’ai dit, il a un range très étendu. J’ai un pote comme ça. Je suis jalouse.
Mais bref, ça ne sert à rien de discuter ^^ C’est une discussion connue, sur le net, de savoir quelle est sa tessiture, et personne n’est d’accord
@Esme : Dès l’instant où tu peux produire des la dièse 3 en voix pleine et plus, t’as forcément du ténor en toi.^^ Même si t’as peut-être du baryton basse aussi. Oui, il y a des ténors qui peuvent descendre comme des barytons basse, c’est pas courant du tout, mais ça existe aussi. Range étendu comme tu dis. Mais Bono est en tout cas ténor. Je pense pas qu’il puisse descendre comme un baryton basse, mais bon, il faudrait voir.
Un chanteur si tu veux qui ne peut pas monter jusqu’à ces notes en voix pleine n’a rien de ténor en lui. Mais ça se remarque pas qu’au niveau des notes, ça se remarque au niveau du timbre aussi...Bono plus jeune surtout avait des aigus criards et quand on l’écoute, on se rend compte que les aigus pour lui, surtout plus jeune, n’étaient pas vraiment difficiles à produire malgré tout et en voix pleine.
Les aigus des ténors en voix pleine sont des fois criards, mais surtout vraiment puissants avec des harmoniques vraiment aigues quoi. Ecoute des ’’vrais’’ barytons, surtout des ’’barytons basse’’ comme Joe Dassin, tu entends la différence de timbre déjà? Beaucoup plus grave? Et surtout le fait qu’il descende sans problème sur des notes déjà bien basses comme le fa dièse1...?
De toute manière, même dans la pop, il y a des chanteurs qui ont des voix plus aigues que d’autres. Ils n’ont pas tous forcément la même tessiture. Par exemple Pagny, pour chanter du Balavoine, il doit clairement transposer, même s’il est ténor de variété, tout simplement parce que Balavoine était un ténor léger, encore au dessus quoi du ténor.
C’est comme la différence entre un baryton et un baryton martin (léger), il y a déjà une tierce de différence entre les deux tessitures pour ces barytons. Ben entre un ténor et un ténor léger, c’est un peu pareil. Le ténor va un peu jusqu’au do, do dièse 3 à la limite en voix pleine et le ténor léger (Balavoine) peut aller jusqu’au ré3 et même encore plus haut à la limite s’il le souhaite.
Et surtout, quand t’écoutes des ’’vrais’’ ténors, leurs aigus sont naturels, c’est assez facile pour eux de les sortir en voix pleine. Il y a de la puissance vraiment...C’est pas comme un baryton standard ou martin qui va beugler et peiner pour les sortir...Lui, on entend qu’il peut y arriver, mais qu’il peut se louper ou alors perdre en puissance...Et que pour lui, c’est pas aussi facile. Qu’il est plus dans ses notes naturelles quoi, mais que ce qui lui permet de les produire, c’est le fait de bosser, tout simplement. Alors des fois il y arrive...Ca peut sortir bien ou pas vraiment bien...
De toute manière, il faut respecter sa voix, sa tessiture...Et en être fier. C’est une question de cordes vocales tout ça. En fait, si des fois, certaines choses nous agacent à ce sujet, c’est à cause des médias en somme. On entend que des ténors, que des femmes avec des voix aigues ou presque...Donc forcément, on se dit que les voix vraiment plus graves ne sont plus sélectionnées...et je trouve pour ma part que beaucoup de voix différentes sont belles, voix graves ou plus aigues...Je ne comprends pas cette mode à toujours vouloir des voix aigues...Oui, ça manque des voix vraiment plus graves.
Puis tous ceux qui sont pas ténors (pour les hommes) ou mezzo, soprano (pour les femmes) n’ont pas d’autres choix que de transposer car prendre les chansons à l’octave en-dessous ne sert à rien dans ce genre de cas. Il faut que ces personnes là les transposent pour que ça sonne bien avec leur tessiture à elles.
D’ailleurs, j’avais vu une maquette de Calogero sur ’’Ca ne finira jamais’’ sur Youtube, JH, la prenait un demi ton en dessous. Mais Johnny était ténor quand même je trouve.
Tu sais, élevée par une mère soprano - chanteuse d’opéra -(presque colorature) qui a passé du temps sur les planches, et qui me répétait que personne ne serait intéressé par une voix d’homme comme la mienne, je suis bien d’accord
Hip hip hip pour les voix graves \o/
Les voix graves, ça plaît à certaines personnes, il ne faut pas démoraliser moi je pense. C’est toujours la question de la mode qui fait qu’ensuite, des personnes ont plus de mal à accepter leur tessiture...Sincèrement, on entend trop de ténors de nos jours je trouve. C’est à croire qu’ils ne sont pas si rares que ça en fait eux, au contraire. Et que ce sont plutôt les barytons basses qui le sont en vérité? Pareil pour les alto concernant les voix de femmes...
tu as une belle voix. dommage pour la qualité du son. Où as tu fait l’enregistrement ?
En live, dans un bar à jams :p Je sais, c’est pourri, mais au moins c’est live…
Merci à toi
De tout façon c’est comme les cheveux on est jamais content…. 😂
Il suffit de faire ce que l’on veut…
Y a pas de producteurs dans la salle...!
La mode c’est quoi c’est qui...
I’m back !
Bon une petite nouvelle qu’on a essayée deux fois en répèt avant… d’être confinés
Je sais, on est genre 15 bpm au-dessus et la structure, c’est pas ça
Mais je me suis éclatée à la bosser ! Et c’est pas fini voui… mais gueuler du Muse dans l’appart en confinement.… je pense pas non XD
Sympa ! au début y a un flottement l’enregistrement y fait je crois.
Gare à la justesse je suis sur que ça va être au top après quelques répètes ! techniquement c’est dur Tu assure en voix de tête bravo ! le 1er passage est plus réussi
Oui un peu rapide on perd une certaine lourdeur qui fait ambiance !
Des chœurs par la suite ?
chouette !
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