Ca qui pourrait faire que ça ne marche pas, serait que le câble Y en aval court-circuite l’une sur l’autre les deux sorties des deux delays. Parce-que suivant l’agencement des circuits des sorties des delays, il est possible que chacune des deux sorties atténue largement le signal de l’autre. Il faudrait un mélangeur actif "2 vers 1". Ou pour moins cher et sans alim, un simple mélangeur passif à résistances. Cette question a déjà été posée et traitée sur ces forums mais j’ai la flemme de rechercher le thread.
Ok merci je vais me renseigner sur le mélangeur.
Cela fait un moment que je cherche, mais je ne trouvais rien sur la toile.
Hey j’ai retrouvé un des posts en question (avec schémas pour piger ce qui peut coincer)
https://www.zikinf.com/forums/slapback-doubleur-t5145708.html#p400900
C’est faisable avec une pédale mélangeuse A+B⇒Y. Par exemple la « Morley ABY Mix » mais elle se vend presque 100 € (ou 60 € d’occase) alors qu’il suffit de 3 résistances à ≤ 10 centimes. D’ailleurs comme dit post N°2, tout dépend des circuits des sorties des delays, suivant les cas il n’est pas impossible qu’un simple câble Y suffise (2 résistances étant alors déjà incluses dans les delays amont et 1 résistance dans l’étage aval)
Ne te laisse pas abattre : ce que tu veux faire est tout à fait réalisable.
Un grand merci !
Je vais regarder ça en détail, et oui je pense que 2 résistances sur un petit circuit fixé sous mon pedalboard fera largement l’affaire.
2 résistances sur un petit circuit fixé sous mon pedalboard
Pour limiter les fils sur le pedalboard tu peux souder les résistances directement à l’intérieur des jacks de sortie du câble Y "2 vers 1". Dans ce cas évite les prises moulées et choisis des prises à corps dévissables.
Comme ci-dessous. La valeur de la résistance est à déterminer suivant les impédances amont et aval. Là c’est un jack 3,5 au lieu d’un 6,35 mais tu vois l’idée. La résistance est en série sur le signal et la masse est directement reliée. Tout ça idéalement protégé par un peu de gaine thermo pour éviter les courts-circuits si le boîtier jack est en métal. Bon courage et au boulot !
Effectivement c’est la solution idéal !!
J’ai des vieux câbles de patch que je vais pouvoir dédier à cette utilisation, avec un peu d’huile de coude ça devrait le faire.
Je ferai un retour dès que ce sera fait.
Tu as aussi l’option Boss LS-2 qui te permet d’obtenir toutes les combinaisons possibles de deux boucles !
Oui mais à 100€ la pédale, je crois que je préfère faire du bricolage…
J’ai regardé d’autres pédales ABY qui sont moins cher, mais je commence à être short sur mon pedalboard donc je préfère l’option câblage.
@theFreeRide:
Bien vu ! J’avais zappé que la LS-2 a un mode "Mix" en plus de ses modes "Switch". Mais comme dit ’napzter’ on retombe dans une gamme de 100 € neuf et 65 € d’occase, juste pour mélanger deux signaux ( seulement 3 résistances directement montées dans les fiches jack pour économiser la dépense supplémentaire d’un boitier + 3 prises jack femelles )
C’est d’ailleurs un créneau pour ceux qui touchent en élec, de monter de petits câbles Y et/ou boitiers de ce genre (et même customisés) pour les vendre bien moins cher que ceux du commerce, tout en se réservant une marge raisonnable.
@napzter:
Fais gaffe au terme "ABY", certaines de ces pédales ne peuvent que switcher leurs entrées vers leurs sorties, mais sans pouvoir mixer plusieurs entrées vers une (ou plusieurs) sorties. Ces pédales-là sont d’ailleurs moins chères que les autres, d’où des tentations un peu périlleuses quant aux résultats.
Un truc à prendre en compte, c’est la phase relative des deux signaux à mélanger. Si un des delays inverse la phase par rapport à l’autre, les signaux identiques vont se soustraire l’un l’autre et il n’y aura presque plus rien en sortie. Dans ce cas il faudra forcément un mélangeur actif pour inverser la phase d’un des deux signaux. Si les deux pédales de delay sont les mêmes alors le problème ne se pose pas. Dans le cas contraire tu verras vite s’il y a problème ou pas. Dans tous les cas ça vaut le coup d’essayer en sorties de delays un simple câble Y "2 vers 1" pour voir si ça marche comme ça, ou pas.
Maintenant je ne suis pas sûr de bien piger l’intérêt de 2 delays en parallèle… Sûr que ce n’est pas la même chose que 2 delays en série (le second delayant en plus les delays déjà introduits par le premier) Tu peux nous éclairer là-dessus STP ?
Alors le but comme dit plus haut, c’est d’avoir un double delay mono. Car je n’ai pas les moyens d’investir dans du matos pour passer en stéréo.
Donc ce que je souhaite c’est avoir, par exemple, un delay avec les répétitions sur le temps et le deuxième sur les croches pour récupérer l’ensemble en sortie = TEMPS + CROCHE.
Par contre je n’aurais pas les même pédales. Donc il va vraiment falloir que je test pour les phases… et au pire j’investirai dans une LS2.
D’accooord Vu comme ça, ça a l’air vachement coton comme timing ! En y’a encore un autre delay derrière
Pour les deux câbles Y, puisqu’il y a d’autres pédales en amont et en aval (que des jacks femelles donc) alors ce ne sont pas des câbles Y mâle/femelle qu’il te faut (photo post N°1) mais deux câbles identiques ayant chacun 3 jacks mâles mono.
.
Ça avait l’air simple dans ma tête en fait.
La DD 3 est réservé a une de nos compos donc elle ne sera jamais utilisé avec les 2 autres.
Pour le câble bien entendu je suis obligé de complété avec deux mini jack mâle/mâle du coté femelle.
Je pense donc faire la soudure de la résistance directement dans la fiche (comme sur la photo) des deux mini jack mâle/mâle.
Oui, c’est vraiment très simple !
Par contre je ne pige pas pourquoi tu tiens à utiliser des splits Y mâle/femelles,
pour ensuite côté femelles ajouter deux mini adaptateurs mâle/mâle,
au lieu d’utiliser directement des splits Y à 3 mâles ?
Honnêtement ? Je n’ai pas trouvé !!! ( il faut rester en mono )
Ah ok tu parles d’acheter des câbles Y déjà tout faits… Mon raisonnement était que puisque tu vas souder les résistances dans les jacks, tant qu’à utiliser ton fer à souder autant faire toi-même tes deux câbles Y (ce qui revient moins cher que du "tout fait") Pour deux splits Y il te faut en tout 6 jacks mâles mono et environ 50 cm de fil audio blindé mono (et 6 résistances si besoin) Bon c’est toi qui vois hein, ça marche aussi
Oui c’est pas faux. Do It Yourself comme on dit !
Bon j’ai tout commandé et je devrai recevoir ça avant ce week end. Je suis prêt pour le bricolage!
Par contre pour la résistance tu me dis "La valeur de la résistance est à déterminer suivant les impédances amont et aval." et j’avoue que je ne fait pas d’électronique du tout. Donc quel est le calcul a faire ?
Dans le pdf de mon pedalboard joint, j’ai noté les données constructeurs avec l’impédance de sortie des pédales ainsi que leur consommation.
Je suis aussi tombé sur un site lors de mes recherches sur le mélangeur passif :
www.astuces-pratiques.fr/…melangeur-a…if-ultra-simple
Ils parlent d’une résistance de 10KOhm qui ferait l’affaire un peu partout.…
Mais également du Théoreme de Millmann et si je comprends ce théorème : si je veux un signal mélangé en sortie à 50/50 il faut que mes deux entrées soit d’une impédance identique.
Dans mon cas, ici j’ai une pédale avec une impédance de 100 Ohm (TC FB 2) et l’autre de 1000 Ohm (Honey).
Je devrai donc prévoir les résistances pour équilibrer l’ensemble à une valeur donnée par exemple 5KOhm (au hasard) et donc prévoir une résistance de 4000 Ohm pour la Honey et une de 4900 Ohm pour la TC FB
Mais bon je suppose que ce n’est pas ça qu’il faut faire… ?
Oui 10 K c’est ce que certains mettent quand ils ne savent pas quoi mettre, un peu une valeur passe-partout. A mon sens c’est jamais top d’y aller au pif mais bon, alors 3 fois 10 K comme ci-dessous. S’il y a déséquilibre entre les deux entrées tu peux toujours rattraper en ajustant en amont. A savoir que ces ponts divisent par 2 l’amplitude des signaux, donc il faudra booster en amont et/ou en aval pour rétablir le même niveau de signal que sans mélangeur. Ou alors on peut, soit diminuer les deux 10 K des entrées, soit augmenter la 10 K en sortie. Mais déjà rien qu’avec le montage tel quel tu verras ce que ça donne et si c’est ce que tu veux.
Du coup je ne prends pas en compte ce que j’ai dis sur le théorème de Millmann.
Pour le signal j’ai un boost sur ma pédale de reverb en fin de chaîne, j’espère que ça devrait le faire.
Merci à toi pour les infos !