Et les pommes de Normandie
J’en suis revenu depuis que je connais les pommes de la vallée du Cadi et de la Castellane...
Aaahhh, la France et ses mille secrets
Je trouve désolant qu’en France les seules références musicales soit celle des Élites, que ce soit par la musique classique, opérettes d’ Offenbach ou l’Opéra, et qu’en face on ait " la variété".
J’ai suivis des cours de musique pendant des années au centre de musique traditionnelle de Ris Orangis, allé plusieurs années à leur festival. Tout cela n’existe plus, l’arrêt du festival dans les années 2000, quand au CMT qui était en même temps la MJC a suivi une lente décrépitude jusqu’à fin décennies 2010, pour fermer avant le COVID.
J’y ai entre autre appris le banjo bluegrass, et violon Irlandais.
Que dire du trad irlandais ? Mise à part qu’il compte des milliers de morceaux et est toujours vivant, pratiqué en Irlande et repris par exemple par les Pogue ou Dropkick Murphy, et dont l’influence va bien au delà de leurs frontières ( musique celtique).
La musique populaire anglaise aussi n’est pas en reste, que ce soit des chansons à boire dans les pubs, et qui par le Blues et le rock en a été le porte drapeau en Europe.
Et en France...ou est la musique populaire ? Celle qui était jouée et chanté dans tout le pays ? Qu’en reste il et pour quelles raison/causes? Clairement occulté, comme le reste de la culture populaire ( normal le prolo ou paysan n’est pas cultivé) effacé jusqu’à sa mémoire.
Alors si la musique en France c’est le classique et la variété...et voir la grande messe et la victoire des élites sur la culture populaire, non c’est bon c’est le menu qu’on nous sert depuis des décennies, ben non merci.
Alors si il y en a qui se tire sur l’élastique en espérant en être… chacun son chemin.
Puis bon, en comparant l’Angleterre, la scène rock, punk, ska, ados dans les années 80 si tu allais en Angleterre, à Londres, c’était le centre de la culture musicale européenne, de la mode qui allait avec. Que dire des groupes anglais, Beatles, Queen, Yes, pink Floyd, rolling stones et j’en oublie. En Irlande U2, Texas, et en France pendant ce temps là ?
La culture populaire y est autrement plus productive.
Michel Sardou bien sûr !!!
En France la musique n’a jamais été le fort, c’est culturel
Que ce soit en classique, en rock.. Ouais la varietoche. Mais par définition la "variété", ça veut rien dire, parce qu’en France il n’y a pas par definition de traditiin musicale. On en est restés aux troubadours du Moyen âge.
J’ai habité aux US étant gamin, de 75 à 84, musicalement c’etait juste le foisonnement, le nombres de radios US étaient énormes, on baignaient tout le temps dans la musique..
En rentrant en France, c’etait Marc Lavoine, Jeanne Mas, Sabine Paturel, Tenue de soirée.. Je te raconte pas la descente..
Quand tu vois la musique celte en Irlande, le rock en Angleterre, le blues, jazz, le R&B, le rap, l’electro (Housecde Chicago, Detroit,..), l’Americana, la Country aux US, la musique traditionnelle dans les pays du Maghreb, en Afrique, l’electro dans les pays Nordiques. En France on est naze en musique… mais pas en reste dans d’autres domaines culturels, la littérature, la peinture, la philosophie, l’architecture, gastronomie, l’oenologie... C’est comme ça
Le monde entier nous envie pour un tas de domaines artistiques, mais surtout pas la musique..
Il y a eu un petit sursaut avec Piaf, Brassens, Trenet, du Music Hall déjà pompé sur le modèle américain, et.. c’est un peu tout..
Comme disait Lennon, le Rock en France est ce qu’est le vin en Angleterre.
De ce fait la musique en France est surtout du business plan et de l’industrialisation avec la même passion qu’un fabricant de poêle à frire
Les Victimes.. Euh pardon Victoires de la Musique n’en sont que le reflets..
Ma victoire c’est que Biolay n’était pas nominé cette année..malgré son album de l’année et le matraquage médiatique qui s’ensuit.. Ca sent la fin de produit 🤣
A noter que les lauréats de cette année sont majoritairement belges. CQFD
En résumé, la musique en France c’est tout pourri.
Ok. Et on fait quoi alors? On écoute en boucle Led Zep et les Beatles pour développer la musique en France ?
Non pas que ce soit un style que j’apprécie particulièrement (même disons le que je n’aime pas) mais tout un pan de la musique électronique s’appelle “la French touch”.
La concrete music a été preinvipalement développé en France (un rayonnement plus sobre j’en conviens).
La musique évolue pour aller à contre courant et en opposition avec les parents.
Dans les années 60, pas de jazz au conservatoire. C’était interdit. Etc.
Il est donc normal que le rap, musiques électroniques, et autre se développe en opposition au zep/Beatles/Hendrix adulé par les parents de ceux qui créent et font évoluer la musique.
Tradition de troubadour, c’est peut être bien cela la musique en France, dans la mesure où on préfère un texte qui raconte quelque chose et la musique n’est qu’un accompagnement. Contrairement aux Anglo saxons dont la musique peut nous renter dans la tête sans que l’on comprenne les paroles. Piaf, Trenet, Brel, Aznavour, un piano ou une guitare sèche, ça suffisait. D’ailleurs le rap serait-il l’évolution moderne de cette tradition ? Au delà des décérébrés qui parlent de dope -fric-nichons, il y a des textes de rap vraiment puissants.
Et n’oublions pas la musique militaire, toujours là tous les 14 juillet…😁
Bah oui. Je ne te parle pas des musiciens.. Il y a bien sûr d’excellents musiciens, mais niveaux prods qui ont révolutionné la musique à une dimension internationale, excuse moi, mais on a rien fait, effectivement, comparativement à Led Zeppelin, les Beatles.. et le reste
Faut être honnête et réaliste
Oui effectivement, Pierre Henri, et dans une autre mesure, Jean Michel Jaerre, un des rares qui a rayonné au niveau international, même c’est pas trop mon truc.. T’zs aussi Daft Punk.. Même s’ils ne sont pas à l’origine du style qu’ils ont développés.. Mais bon pour moi le berceau de la musique seriel et aussi dites "concrètes" c’est plutôt les allemands avec Klaus Schultz, et par extension le krautrock. Qui est un style à part entière
Mais voilà, en France, on a rien inventé, si ce n’est ce terme bâtard dit "variété", qui etomologiquement est assez parlant, tout et rien en somme
Brel est belge.. On a un peu tendance à l’associer à la France.
Alors si, un artiste français qui pour moi a une dimension très particulière c’est Gainsbourg
Qui d’ailleurs ne se trompait pas niveau prod pour aller chercher la crème des zikos en Angleterre, à la Jamaïque, aux US, dans l’ordre..
Du flair le Monsieur 😉
La French touche pour moi, c’est Django qui a inventé un style unique, et peut-être la scène jazz.
David Guetta ? Alors si la French touche c’est être DJ.… d’ailleurs dans ses mix, que je ne connais pas, utilise t’il le répertoire très riche français ?
On est un pays d’immigration, et même là on n’a pas su tirer parti du mixage culturel, à part faire le rap à la française, rap qui n’est pas français à la base.
L’électro, Daff punk? Il y a sûrement un public… j’ai essayé d’écouter, et franchement le rap passe mieux ( bon pas tous mais il y a du bon). Comment faire durer pendant 6 mn un patern de batterie basse poussée au max, 3 notes au clavier variées par le bouton tone. Musique hypnotique ? Sous cachet peut-être, mais moi j’ai plutôt l’impression d’entendre une lessiveuse en programme essorage.
L’électro, et French touche musiques d’avenirs comme le fut la New Wave ( quelqu’un s’en souvient ?), Bon je dis ça, je ne suis pas du tout fan, du genre.
Je vais pas trop taper sur la "musique pop" française vu qu’on ne tire pas sur un corbillard. Une anecdote parlante tout de même:
Durant les années 70, Jethro Tull s’est fait connaître avec un morceau qui a fait un carton en Grande-Bretagne, et un four en France. ( C’était avant Aqualung ) Pourtant, un autre titre a cartonné en France au même moment, il s’appelait "Bourrée" ( en Français dans le texte ). Ce titre était en fait une reprise d’une musique de JS Bach, qui avait dû l’écrire pour se marrer. Pour ceux qui ne connaissent pas Bach, c’est le Emerson Lake and Palmer de son époque
Je trouve que ça illustre bien...
Bon après il n’y a pas que la variété française qui manque sérieusement de groove. La roumaine et la vietnamienne aussi.
On est un pays d’immigration, et même là on n’a pas su tirer parti du mixage culturel, à part faire le rap à la française, rap qui n’est pas français à la base.
Euhhh… Tu as entendu parlé de la rumba congolaise et la spécificité du rap français?
le problème français, c’est que partout où on est bon, on se fait racheter par les étrangers!
on devrait acheter les prods musicales anglo-saxonnes, mais on a pas les moyens 😂 et puis comme ils sont moins cons, c’est pas à vendre!
Le problème français c’est que quand tu es bon tu as plus de chance d’être reconnu à l’étranger. Donc il vaut mieux que tu te casses.
Cette discussion en est le meilleur exemple. 😂
Le manque d’accent tonique en français pose un vrai problème quand il s’agit justement de tenter de s’inscrire dans les genres qui ont rayonné à partir des années 40. Le français est, musicalement, une langue très “plate” qui se détache un peu trop et se “pose” sur la musique plutôt que d’y contribuer.
Ça aussi, Gainsbourg l’avait compris.
La French touche pour moi, c’est Django qui a inventé un style unique, et peut-être la scène jazz.
Ah bon, Django était Français?? Moi qui croyais que c’était un manouche que le hasard avait fait naître en Belgique. Comme disait l’autre: "tu gagnes, t’es Français, tu perds t’es Camerounais"
Oui bon, il était manouche mais francophone, vivant en France, fondant le Hot Clib de France et jouant avec Stéphane Grapelli. On s’en fout, de la carte d’identité. C’est ce que tu fais et, dans une moindre mesure, où et comment tu le fais, qui compte.
Ben oui, bien que né en Belgique, il était (ou est devenu) de nationalité française. Bon, ce n’est pas très grave.
Ah mais Grappelli, avec un nom pareil ce devait être un italien (saleté de rital) vendeur d’huile d’olive^.
bon, on est sauvé par maitre Gims.
( Blague, je n’ai rien contre l’Italie, ni leurs habitants, à part que ce sont des tricheurs au foot).
Ouf, bordel.
Rediffusion ce soir 22h15 sur France 4.
Trop cool !!!
Dégoûté..
Je voulais revisionner...
😂
En 1968 les hommes portaient les cheveux longs, en 2023 les femmes se laissent pousser les poils !
L’artiste "engagée " Angèle :
fr.style.yahoo.com/angèle-dév…7zvltoDm2EX-OGm
Quoi, elle laisse pousser une poêle sous la vaisselle?!
Ouais enfin ça on s’en fout un peu, non ?
Ah au fait, j’ai lu que Orelsan sera une tête d’affiche des Eurockéennes de Belfort.
Comme quoi ça sert à quelque chose d’avoir des trophées. La farce continue…
Whaou!
Quelqu’un peut m’expliquer ce que vous lui trouvez à cet Orelsan : je suis effaré de voir qu’il truste les "Victoires de la musique". Déjà qu’il n’y en a déjà guère que pour la chanson (une toute petite "niche" chez sœur musique), et qu’il ne chante même pas, en plus (donc qu’il n’est pas qualifié ndla) !?!… Ça montre la valeur de l’évènement, la mainmise de ceux qui se repaissent sur la bête..., ou l’inculture, la bêtise, la moutonnerie du public (au choix).
Peut-on malgré tout espérer en un sursaut du public, ou est-ce que les musiciens (les vrais) doivent tous abandonner dès aujourd’hui, de constater (amèrement), qu’il n’y aura jamais pour eux le moindre espoir d’être un jour reconnus, ni même de pouvoir survivre de leur art ?
Quelqu’un peut m’expliquer ce que vous lui trouvez à cet Orelsan
Allez, je tente une explication...
Je crois qu’on lui trouve la même chose que celle qu’on trouvait au rap dans les années 90: les textes.
"Ouais mais c’est les textes tu vois", "y’a du texte".
Bon, sur la notice de mon chauffe-eau y’a du texte aussi hein, mais ça marche pas aussi bien.
Bref, les médias vendent les trucs qu’ils sont en mesure de comprendre et d’appréhender, des trucs qu’ils peuvent commenter, à savoir du vide, du social, de la hype. Là dessus Orelsan (ou n’importe quel autre) joue les artistes complexes et lointains, et le critique gobe parce que c’est le propre du critique: il est impressionnable et convoite le prestige de l’artiste, incapable d’y prétendre il en grapille les miettes en se soumettant à l’idée que untel a du talent. Après tout s’il est capable de reconnaître le talent, c’est qu’il doit bien avoir lui aussi un petit lien à la chose, même quelconque.
Et la caution intellectuelle du "texte" démontre simplement qu’on a affaire à des populations très démunies sur le plan émotionnel et qui abordent la musique de façon rationnelle. C’est à dire qu’ils ne l’abordent pas du tout, en fait. C’est finalement terra incognita pour ce bétail.
A une époque j’aimais bien écouter Art de rue de la Fonky Family, j’aimais bcp le son, les samples, les voix abîmées etc, et je pense que je trouverais toujours à ce disque une patte sonore assez cool, mais j’ai fini par me lasser parce que "les textes" sont trop creux, c’est juste inintéressant.
le critique gobe parce que c’est le propre du critique
👌 j’ai travaillé pour un journal, et la plupart du temps, les gars ne connaissent rien au sujet qu’ils couvrent. Et en plus, si tu dis la vérité, le rédac
en chef te taille ton article!
Une mer d’huile (s)
La psychologie du critique recèle sans doute bien de sombres secrets...
Souvent le critique reprend et adapte le papier de l’attaché de presse. Moins de boulot, tout le monde est content.
entre l’information et le secret, il y a l’absurde
Je pense aussi qu’Orelsan marche parce qu’il fait le crossover ; une musique de “jeunes” qui tout d’un coup devient accessible aux “vieux”.
Beaucoup de gens qui l’écoutent et disent l’apprécier ont largement passé la trentaine.
Et puis il faut aussi avouer qu’il est malin, qu’il a le sens de l’humour (pas ultra répandu dans le monde de la musique urbaine…) et quelques autres qualités qui font qu’il est adoube par ceux qui ne devraient pas aimer le rap.
Y’a le même genre de phénomènes dans le jazz où tout d’un coup tous ceux qui n’écoutent jamais de jazz encensent un mec sans qu’on comprenne vraiment pourquoi sur un strict plan musical.
Pareil en classique ; ceux qui sont sur les affiches ou à la télé ne sont pas souvent les meilleurs. Juste les plus mains. Ceux qui réalisent le rêve des maisons de disques -et de beaucoup d’artistes- : le crossover.
Il y a aussi les artistes qui surfent sur l’air du temps, le thème sujet à la mode. Angèle est un bon exemple. Pas de voix, melodie minimaliste, prod très pro et bien faite mais elle a capté le sujet du moment. La bonne personne au bon endroit au bon moment. Maline, tout à fait d’accord
Orelsan c’est le Renaud des années 2020.
Nous oui apparement l’époque non 😓
Nooon pas comparer à Renaud !! T’as raison en plus… tatatsan 🥲
C’est tout un bordel, d’être là au bon moment et de plaire à un public plus large que la normale
Une seule certitude demeure en réalité: il y a un marché, des producteurs et des acheteurs. Il faut donc un produit. Orelsan ou un autre… là c’est tombé comme ça, voilà tout.
On peut aussi s’amuser à imaginer que les babtous fragiles voulaient leur rappeur afin de se prendre eux aussi pour de vraies personnes ki çon pa dan la masse tavu. Bref, un délire adulescent de consommateur parmi d’autre.
Je crois que Angèle a surtout un lien tangible au show bizness par l’intermédaire de son frêre, qui est dans le milieu depuis plus longtemps qu’elle.
C’est exactement ça ! Orelsan est devenu un produit marketing qui rapporte et qui détourne le rap de sa vocation de musique urbaine pour en faire une musique tout public. Avant lui ça a été Mat Pokora, mais lui, pas con, il est parti faire autre chose (pop, comédie musicale). J’ai rien contre Orelsan, et même s’il palpe du blé, peut être qu’il n’est pas heureux de ce qu’il est en train de devenir. Faudrait pas qu’il finisse comme Elvis.
Orelsan est devenu un produit marketing qui rapporte
je vois vraiment pas pourquoi tu dis ça, Orelsan c’est un mec vrai, sérieux et concerné, ça se voit à la gueule pas possible qu’il tire sur les affiches de ma ville l’annonçant en concert, on sent pas du tout la caricature.
. Bon après c’est aussi vrai qu’il joue dans le dernier navet estampillé comédie française, Asterix et Obelix, participe à des canulars téléphonique sur Skyrock ha ça fait tout de suite moins vrai sérieux et concerné mais bon, faut bien se détendre hein.
Il a toujours pris le temps de faire un peu le con.
C’est ce qui le sauve pas mal aussi plutôt que de trop jouer à l’artiste maudit
Tu es de Albi c’est ça ? Orelsan bientôt plus célèbre que Toulouse-Lautrec ? Misère…
ha c’est lui Orelsan? et c’est le nouveau Renaud? jamais entendu, ou alors cela ne m’a pas effleuré.
Nan le nouveau Renaud c’est Gauvain Sers. Enfin non, Gauvain Sers c’est le nouveau Renan Luce qui est l’ancien nouveau Renaud. Enfin c’est compliqué…
Renan Luce c’est pas un bon produit. On a été obligé de le retirer des rayons après 2 chansons. Ils se perimait trop vite.
Orelsan c’est plus charpenté avec un peu de tanin sans te bruler l’estomac.
le gars a pas besoin d’être "sauvé" de quoi que ce soit.
Jouer à l’artiste maudit c’est cool, très glamour, les balbutiements du narcissisme, faut surtout pas qu’il s’en prive, c’est un des rares plaisirs de l’adolescence.
D’où ce que tu appelles "faire le con": en réalité cet aspect là de l’individu n’entre pas en contradiction avec l’autre: c’est un gosse.
Et donc y’a rien à sauver ici parce qu’y a rien de sérieux ni de réel.
Arnaud Michniak au victoire de la musique, tiens! Ca ça aurait eu de la gueule
Moi il y a des trucs que j’aime bien chez Orelsan — et oui, c’est surtout les paroles.
Par exemple sur son dernier album (liens vers les morceaux sur YouTube) :
- Rêve mieux, qui parle des influenceurs, de sortir des injonctions qui bouffent les cerveaux, entre apparence/thune/pouvoir d’un coté, et réaction "wokiste" de l’autre, pas forcément plus morale quand elles est pratiquée par des gens dont on peut douter de la sincérité et de la bienveillance,
- Manifeste, l’itinéraire d’un type pas politisé dans une manif un peu par hasard, ceux qui y sont et pourquoi, ou comment les revendications de départ se font bouffer par tout le bruit sans rapport avec le mot d’ordre de la manif,
- Baise le monde, sur le moment où quelque chose ne colle plus entre ce qui t’éclatait avant, et toutes les informations que tu as fini par intégrer sur l’envers du décor qui font que c’est plus si marrant.
Ouaaa!
j’ai tenu 15 secondes, entre les sons foireux électronique et l’auto tune à fond.
Nan franchement, comparer un renaud? je sais que je suis un vieux con complètement largué, mais quand m^me!
sans dec, il a une "une victoire" ce gars?
Pas qu’une victoire, il en a eu plein.
Tu crois que c’est de l’auto tune ? C’est peut être sa vraie voix…
je sais que je suis un vieux con complètement largué
Un jour tu te rends compte que personne n’écoute tes histoires,
T’étais un jeune cool, maintenant t’es plus qu’un oncle bizarre.
La fête est finie.
Heureusement il y a Zikinf et son forum des seniors, avant dernière étape avant l’Ehpad ✌️
Ben oui, les jeunes sont sur Tik tok.
Et non seulement je suis vieux, mais grand père en plus. Par contre l’Ehpad, ce sera plutôt directe le service de soin palliatif au train ou cela va.
ouais des clichés quoi, du sociétal. Du bruit de fond. Neutre.
Vald au victoire de la musique, tiens! Ca ça aurait eu de la gueule:
Là oui, ce serait assez marrant. Juste pour voir comment l’animatrice de base enchaînerait derrière ça
Je suis en train d’écouter, au début je me suis demandé si c’était du 2nd degrés, genre ironique, pour prendre en dérision son propre thème, parce que le ton chouineur est qd même salement appuyé, ouin ouin. J’ai éclaté de rire sur le refrain, la psychologie de lycéen émo sur un instru digne d’un générique de dessin animé japonais des ’90… putain j’avais pas trop pris le temps d’écouter ce type, pour moi mon jugement était fait. Il va le rester.
"Regarde moi tu comprendra que j’suis qu’une baltringue", oui ça me paraît parfaitement clair.
😂 🤣 et encore 😁 .. déjà entendu Orelsan, mais j’ai écouté pour la 1ère (et dernière) fois!
Pitié, vous moquez pas de moi, je suis un pauvre petit, bon à rien .. aidez moi s’il vous plait, achetez mon disque… un jour il va se transformer:
"Files ton sac mamie ou je te fume!"
Bien merci les mecs ; je m’disais faut qu’j’aille voir sur Zikinf, y’a p’têtre des gens qui ont répondu, mais aussi en craignant un peu qu’on m’y envoie valser aux cris de vieux réac, ou vieux débile, t’as rien compris etc., et qu’on me dise que j’ai tout faux...
Ça fait plaisir de voir qu’il y a des gens qui partagent un peu mes vues au moins… Et bcp. de réactions rapidement : je suis pas familier du Forum et ne me rendais pas compte qu’il est si vivant. Y’en a qui m’ont fait rire, d’autres qui m’ont rassuré et des propos bien intelligents et avisés également m’a- t-il semblé…
Autrement c’que j’en pense, c’est que le que le showbiz se repait bien du rap et consorts parce que ça coùte bien moins cher à produire déjà pour commencer : la plupart des CDs, chansons, morceaux etc. que j’écoute sont enregistrés avec des musiciens jouant ensemble. Le feeling, l’émotion, les finesses et subtilités apparaissent bien plus fréquemment dans ces conditions ; l’interaction entre les musiciens est à ce prix aussi…
Alors 3/4 micros pour un batteur, 2 voix pour un clavier, une pour une basse, une pour la guitare, 1 micro chant etc., déjà 8 voix immobilisées et presqu’autant de pistes enregistreuses. Après il faut prévoir de corriger telle ou telle bourde du batteur ou du guitariste, et reprendre toutes les imperfections et erreurs du(de la) ’chanteur(se)’ (souvent les plus approximatifs), et donc garder autant de pistes disponibles.… Au final gros matos, grosse table de mixage et magnéto multipostes gros modèle, studio plus grand et plus équipé ; plus facile et beaucoup moins cher en enregistrement une boite à rythmes et les instrument individuellement...
Ça rapporte beaucoup plus quand ça coùte beaucoup moins cher (aussi c’est bcp. moins grave quand le producteur se viande) et c’est bien moins cher comme ça (donc si le public gobe ces trucs, à quoi bon se compliquer la vie avec des musiciens ; les gens du showbiz sont des commerçants pas des musiciens les 3/4 du temps. Sans doute une des raisons majeures déjà du succès, et avec les bonnes vieilles techniques de promotion, matraquage etc., plus toutes les nouvelles, ce doit être top…
Franchement je ne crois pas que ce soit un symptôme de vieux cons aigris de ne pas adhérer (pour ceux qui le croiraient)…
Time for a pause (j’ai faim et c’est l’heure). Courage les amis
Si je puis me permettre, ça n’a rien à voir avec les coûts de production ni l’interaction musiciens ni le nombre de pistes (suivant les morceaux, il peut y avoir énormément de pistes sur un morceau de rap, et notamment beaucoup, mais alors beaucoup de pistes de voix)
En l’occurrence, les “maisons de disque” ne font que suivre un mouvement qu’elles ne contrôlent absolument plus. Elles s’occupent beaucoup plus de faire aimer Sardou aux gamins avec the voice et les Kids United parce que ça, ça leur appartient et elles font en sorte que les générations à venir continuent d’acheter les produits de leur catalogue. Pour le reste, elles essaient vaguement de récupérer des artistes de hip-hop (souvent ingérables) pour avoir une petite part de ce gâteau là mais c’est presque de manière candide tant ils ne comprennent rien (en même temps ils le savent. Alors ils limitent les coûts, attendent des “prods” finies et laissent les artistes gérer leur Instagram puis achètent de l’espace et des programmations en playlist)
Je pensent que les gens qui font du hip-hop bricolé aiment beaucoup les musiciens et adorent avoir des parties jouées sur leur titres mais ils n’en ont pas souvent les moyens ni financiers ni logistiques. Et puis ça fait partie de l’esthétique de cette musique, ce côté très ordi. Ça donne par moments des choses très intéressantes (ok, beaucoup plus souvent outre Manche et outre Atlantique)
Les musiciens qui accompagnent les artistes de Hip-hop aux US sont parfaitement hallucinants, très souvent issus du gospel, comme quoi rien ne change vraiment parce que c’est déjà de là que vient la musique qu’on écoute à peu près tous depuis 70 ans.
Les batteurs, bassistes, pianistes et guitaristes issus de cette école font avancer le schmilblick dix mille fois plus que tous les autres musiciens occidentaux réunis. Il suffit de regarder une simple jam sur YouTube et d’écouter le basse-batterie pour comprendre qu’il se passe de vraies, vraies choses.
Kawaz a dit
Je trouve désolant qu’en France les seules références musicales soient celles des Élites, que ce soit musique classique, opérettes d’Offenbach ou l’Opéra, et qu’en face on ait la "variété"
Je suis d’accord avec toi Kawaz, sauf avec l’idée de qualifier "d’Élites" les seules catégories de musiciens incapables de jouer la musique qui leur vient à l’esprit et le fruit de leur créativité, quand bien d’autres eux en sont eux tout à fait capables...Ce seraient plutôt eux (ces derniers) à mon avis les "élites", pour ceux qui tiennent à utiliser ce terme.., du fait qu’ils ne sont pas que des interprêtes !
La variété d’ailleurs descend elle souvent en partie de la même école classique que tu citais plus haut (mais a fait cessétion).
(...) où est la musique populaire ? Celle qui était chantée et jouée dans tout le pays. Qu’en reste-il et pour quelle raison/cause?
Tiens voilà un exemple de ce qui s’appuie sur les musiques traditionnelles de pays d’Oc (une partie de notre Folk/World), mais qui est aussi d’aujourd’hui (guette le solo de gratte à la fin)…
Ça passe pas à la télé, ni sur les antennes radio nationales, et c’est presque toujours le fait de l’auto production quand ça sort....
vachement bon, ça sonne Woodstock du Languedoc
Mais il suffirait que ces mecs fassent un tube pour qu’Orelsan et sa bande les copient, et que ça devienne une mode commerciale .. ça serait
mort quoi ..
Peut on être authentique et à la mode à la fois de nos jours?
Ben oui, quand un truc cartonne en s’appuyant sur un style, ça remet des choses en lumière.
Ça ne peut jamais être mal.
Oh le guitar héro à la fin! Le mec s’est perdu… dommage le morceau était bien jusqu’à 4mn53.
Pas d’une grande légèreté, c’t’affaire…
je pense pas qu’il soit perdu, c’est de la musique trad, des fois on dirait qu’il essaye de faire sonner sa gratte comme un troupeau de cornemuses 😂
faudrait écouter d’autres morceaux .. c’est du rock folklorique
Bernie @ tn’s
On demande pas à être à la mode, juste à pouvoir jouer, bosser et gagner sa vie ; ça devrait pourtant être possible si tous les requins voraces et cupides pouvaient se contenter de leur boite de sardines quotidienne ; mais s’il leur faut champagne et foie gras, la Mercedes et la coke, la maison à Neuilly, l’appart dans le XVIème et le Loft à New York…
Merci pour eux en tous cas (je parle de ceux de la vidéo, ceux qui jouent en vrai) : c’est chouette de voir qu’il y en a qui apprécient...Tout espoir n’est pas perdu...
Mais le chanteur m’a dit qu’il n’avait eu qu’un seul concert de tout l’été dernier !!
@Lebubar
C’est quand les gens jouent en live ensemble au moment de l’enregistrement, que ça prend toutes ces pistes et ces micros en même temps (ce qui n’empêche pas quelques ajouts ensuite). Dans le rap beaucoup de boite à rythme et le reste est le plus souvent pré enregistré, ou fait un instrument après l’autre. Si tu crois qu’il n’ont pas les moyens, ça a été vrai parfois au début pour les pionniers. L’histoire des gars fauchés qui jouaient dans la rue, ceux qui l’ont vraiment faite (la rue) te diront qu’ils n’en ont (presque) jamais vus…
Bernie@Drouchko
Super boulot tu veux dire… Crois moi je m’y connais.
@Lububar
"Si je puis me permettre, ça n’a rien à voir avec les coûts de production ni l’interaction musiciens ni le nombre de pistes (...)"
Un des procédés bcp. utilisés dans le rap par exemple www.allformusic.fr/cymande/cymande (si tu cliques "The Message" en bas de page tu reconnaitras un truc que tu as du entendre plus d’une fois)
Un disque enregistré en 1972 par le groupe Britannique Cymande (il suffit de cliquer au début de la chanson, puis quelques mesures plus loin, et de mettre le truc en boucle pour faire du MC Polar , enfin pas quand même mais tu comprendras je pense).
Ça faisait d’ailleurs longtemps que je me demandais d’où venait ce riff (on n’en parle jamais quand une radio ou autre média passe le morceau du rappeur français). Ce sont des musiciens originaires des Caraïbes ai je lu...
J’ai cherché aujourd’hui et trouvé avec l’aide d’un clip publié sur le net intitulé "bouge de là sample" qui les cite
Peut-être que les gens se lasseraient plus vite de leurs héros en connaissant le dessous des cartes ?!
Bienvenue aux Victoire du ShowBizz en réalité sans doute...
Et merci à William Foster pour ses messages 1 et 3 (et 5 je crois) sur cette page…
C’était surtout vrai dans les années 80 et 90 : on samplait une boucle et on posait un texte dessus.
Accessoirement, c’était culturel dans la mesure où les premiers titres avaient été construits autour de samples de funk.
Les choses ont pas mal bougé depuis.
Juste un exemple pour expliquer à Lububar pourquoi le rap coûtait bien moins cher à enregistre qu’un CD fait avec de vrais musiciens chanteurs etc. qui jouent en live. Ça reste valable sur le fond (cf nos échanges précédents)
Non mais merci, je comprends
Mais d’une part c’était culturel comme le dit Jagz et parfaitement assumé. Ça a même permis à ces fameux groupes samplés (d’abord de funk, puis par la suite dans plein d’autre genres) d’être mis ou remis en lumière.
Et vraiment non, le rap n’a pas connu de succès parce qu’il coûte moins cher et prend moins de pistes d’un coup. Il reflétait quelque chose et voilà tout. De même que le blues c’était une guitare et une voix enregistrées dans une chambre d’hôtel louée à l’heure à une époque où Benny Goodman jouait avec trente musiciens en smoking dans ce que l’on appelait pas encore des studios.
Ce n’est pas l’économie des coûts qui a fait que c’est devenu le pilier de la musique occidentale du 20e siècle
Super l’argument "crois moi je m’y connais"!
Le prend pas mal c’est pas le but.
J’écoute beaucoup de musique trad aussi et je trouve le solo hors contexte, aussi talentueux que le guitariste soit, mais c’est que mon avis.
Heureusement qu’on a diverses sensibilités d’ailleurs sinon on écouterait que… les Victorieux de la musique!
Les lieux communs sont les couloirs et les toilettes.
Pour peu que les arrangements soient écrits, un quator de musiciens de studio (guitare basse batterie claviers) boucle un album en 2 ou 3 jours max.
À grosso modo 500€ la journée par musicien ça faisait 4000€ mais beaucoup de temps en moins sur les éditions et le mixage.
Pour un album de rap, il y avait une économie sur ce point, mais largement absorbée par les personnes qui s’occupaient de cleaner les samples (gestion de droits, négociateurs, avocats, rachat de droits de prod, etc)
À moins d’avoir samplé un obscur groupe inconnu, dont tous les membres étaient orphelins et sont morts sans ayants droits, enregistré sur un label disparu sans reprise du catalogue, et surtout sans édition, le moindre sample se négociait en part variable plus de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Donc, non un album de rap ne coûtait vraiment pas moins cher à produire...
Il doivent avoir des actions dans les maisons de disque, des billes dans une petit studio du business, ou les esgourdes ensablées ( ).
Merci pour la vidéo tn’s.
Ceux qui enregistrent des quatuors à cordes ne sont pas dans la création Jagz, (ils jouent bien - et lisent le solfège très bien -). Ce n’est pas comparable.
Mais j’ai autre chose à faire et j’suis pas payé pour donner des cours...
"Oh le guitar hero à la fin! Le mec s’est perdu...dommage le morceau était bien jusqu’a 4mn53" (la fin de la parie chantée, et le début du solo de guitare ndla). Je trouve ça assez déloyal Douchko. Je suis le genre de guitariste qu’on sollicite parfois pour jouer en studio et c’est pour moi une des meilleures interventions de guitare lead que j’ai entendues depuis bien longtemps (ré-écoutez la peut-être !?)…
Je vous laisse pour l’heure, on n’a toujours pas répondu à la question ’qu’est-ce que vous lui trouvez à ce Orelsan’ (à part pour les textes, mais on causait Musique et même Victoires de...) ?
Il est passé dans dans mon patelin et j’ai demandé sur le chemin qui joue ce soir ? On m’a dit, et j’ai indiqué que j’aimais pas le rap, on a insisté que "lui c’était bien", puis une nièce m’a dit pareil au détour d’une conversation ; chaque fois j’ai écouté, mais pas plus de quelques brefs instants (peut-être conséquence des ravages occasionnés par les musiques mécaniques pour l’emploi des vrais musiciens, mais j’suis devenu allergique on dirait). C’est qu’c’est pas nouveau votre truc (depuis 1982 qu’il y en a).
Super l’argument "crois moi je m’y connais"!
Ouaip, ça m’a aussi froissé le lobe Après ya des combos plus puissants encore ("tais-toi t’as tort cest moi qu’ai raison" + point godwin par exemple) Dommage cet assaisonnement dans un sujet qui se montrait plaisant...
On y a répondu, à la question
Il a qu’il plaît à un public plus large que celui du rap français “standard” (ok, le standard n’est pas qualitatif mais c’est une autre histoire)
C’est un personnage qui existe au delà du rap et, qu’on aime ou pas, il faut bien lui reconnaître ça.
Les goûts ne sont que les goûts. Si on aime pas la guitare électrique, on aimera pas plus Jimi Hendrix que Wes Montgomery que le guitariste de bal du village. Si tu n’aimes pas le rap ni le hip-hop, tu ne sauras jamais ce qui différencie un rapper d’un autre.
Jagz ne parlait pas de quatuor à cordes mais bien d’une formation guitare-basse-batterie-clavier, par exemple. Enfin il me semble.
Et pour le solo de guitare dans la vidéo de Lo Galierian, le guitariste est très capable et a un plutôt un bon son, mais malheureusement c’est d’un goût douteux dans la couleur globale du titre. Il n’est pas aidé par la coté ultra modal et “planté dans le sol” de l’accompagnement qui est joué pendant le chorus.
Ça aussi c’est une histoire de goûts et je ne critique pas du tout. Par contre mes goûts à moi me disent que c’est assez mal venu dans le morceau et pas moderne du tout, pour le coup.
Je trouve très difficile, ces temps-ci, de jouer de longs solos de guitare saturée dans des chansons.
Quand je dois le faire, je suis le premier à me trouver totalement ringard. Me faire plaisir à moi ne suffit plus à justifier des bavardages guitaristiques souvent pénibles ou à tout le moins moyennement utiles au morceau.
Ceux qui enregistrent des quatuors à cordes ne sont pas dans la création Jagz, (ils jouent bien - et lisent le solfège très bien -). Ce n’est pas comparable.
Quator = 4 musiciens.
En l’occurrence guitare basse batterie claviers....1, 2, 3 et 4. Comme au début du morceau !
C’est un personnage qui existe au delà du rap
un peu comme tout le monde existe au delà de sa raison sociale.
Du marketing pur et simple cette histoire de "personnage"...
Non mais je ne suis ni fan ni défenseur du gars. Mais ce n’est pas que du marketing non plus. En tout cas ni plus ni moins que les autres (au delà du rap là aussi. Pas plus que Biolay, par exemple…voire moins)
Moi j’suis assez d’accord avec Williams...Pour le reste ça reste dans dans la tradition de la variété française, tu sais pas trop qui fait quoi, ni le nom de ceux qui font vraiment le boulot le plus fréquemment ! Et en playback aussi trop souvent, vieille tradition française en somme.