Tant pis : le ridicule ne tue pas.
Résistance du µNeck appelée Rµ.
0,004 MOhm = 4000 Ohm ; Si MOhm = 1MégaOhm ?
Volume mini R1= 500 KOhm ; quand le courant passe le moins ?
Treble bleed négligeable ; Sinon, tous les métalleux le supprimeraient
Tone max = R2 = 0 ; semble hors circuit ???
Donc Rµ + R1 = 4000 Ohm
Rµ = 4000 - 500 = 3500 KOhm
Corrigé :
Perdu : va devoir redoubler.
(selon Lollar en personne !)
Rocca tu connais sans doute le post que je déterre plus bas. Le forum me servant de journal de bord pour la SA1300 et pour moi-même, je rajoute une citation de sergemess qui,
https://www.zikinf.com/forums/avis-micros-strat-t5136478-20.html
donne :
Comparer des micros impose de les monter sur la MÊME guitare connectée au MÊME ampli. Il est donc absolument stérile que chacun vante sa marque de micro ou son modèle de strat :vous comparez l’incomparable.
1 /Chaque marque va avoir des caractéristiques différentes et il y a des différences d’un micro à l’autre
2/ tel micro va mieux réagir sur tel ensemble de lutherie
ex: les Antiquity 1 se marient mieux avec un mapple que les Antiquity II
3/ Une mauvaise lutherie restera toujours mauvaise quoi qu’on y monte, hormis peut être des EMG actifs...avant de remplacer le micro il faut chercher les failles de la guitare
4/ les réglages de l’action sur la Strat et le réglage de la bonne hauteur des micros est primordial : on doit régler la hauteur à l’oreille et trouver le point "idéal" ou la corde sonne et non faire ça à la mesure.
5/ Le wiring modifie sensiblement le son, il faut en tenir compte.
Le son attendu est subjectif : voulez vous obtenir un son Strat 57, L 62, un son Hendrix 69, ou votre propre son ?Avez vous un gros rack ou rien, cela va conditionner vos choix vers un micro noiseless pour son absence de bruits de fond pratique avec beaucoup d’effets.
6/ Le choix des cordes a une grosse incidence sur le son : si vous cherchez un son Hendrix essayez de vous accorder un ton plus bas vous aller être surpris du résultat...Montez du 11 /52 et accordez vous en Sib pour des sons SRV ou Blues
7/ Le volume sur la guitare ne se pratique pas à 10...sont usage à une grosse incidence sur le son en interaction avec les réglages de l’ampli .C’est particulièrement flagrant avec des P90, mais aussi valable sur une Strat a condition de pousser l’ampli. Changer sa valeur 500k au lieu de 250k est aussi une possibilité si on veut plus d’aigus .Certaines guitare on un treble bleed, on aime ou pas… .(cela rajoute des aigus quand on baisse le volume )
Cela dit, la mesure approximative au multimètre devait me permettre de savoir si je ne m’étais pas planté lors du montage des micros en inversant leur position — le Neck faisant la nique au Bridge qui jouait le mort. = hommage aux bridgeurs…
La manip conjointe des potars et du sélecteur m’a vite indiqué que c’était le sélecteur qui avait été multiplié par j² — même si ça ne se voyait pas parce que la partie immergée dans la lutherie est toujours plus grande que celle qui ressort au dessus de la table. = hommage à J.C.
Toujours dans le même esprit d’un journal de bord de ma Yamaha SA 1300 et de ma culture technologique de gratteux en formation, je rajoute cet article traduit depuis le site de Lollar :
TECHNICAL DATA FOR LOLLAR PICKUPSDC Resistance (Ohms)
DC resistance (Ohms) is a handy but rough measure. The DC resistance of any given pickup will change based on other variables like temperature. For example if the pickup has been sitting in a sunny window and is warmer, the dc resistance will read higher. If you took that same pickup and stored it in your basement/practice room and it was cooler in temp, the dc resistance would read lower.
The dc resistance will also read lower once the pickup has been installed into your guitar.
DC resistance is actually just a measurement of how many feet of wire there is on a particular coil assuming you know what gauge the coil wire is.
The size and shape of the coil can make a dramatic difference in ohms, for instance a Jazzmaster has a low wide coil compared to a Strat that has a taller narrower coil. A jazzmaster with the equivalent amount of turns a Strat pickup has will have a much higher ohm reading due to the extra length of coil wire around the perimeter of the wider pickup.
Another factor is variation of copper wire. Although it’s manufactured to rigorous specs, variation exists between spools of copper wire—including spools made by the same manufacturer and from the same lot number. A microscopic size variance that’s still within wire gauge spec can affect dc resistance.
Wire guage effects DC resistance. Larger diameter wire reads lower and thinner wire reads higher so so you can have a lower resistance coil with more output that a higher resistance coil.
Equipment calibration can vary between ohm meters and can also change if your battery is low.
Some people’s body chemistry can cause false resistance readings if they are touching the meter leads while measuring coil resistance.
MagnetsMagnet "strength": To list magnet type like AL-2, AL-3, or AL-5 can be a little misleading. This is because we use our own proprietary techniques to gauss and/or de-gauss our magnets.
AL-2, AL-3, AL-5 are not a measure of magnet strength. The formulas of different proportions of trace metals that are mixed with ferrous material. These different mixtrues give different magnetic and tonal qualities.
Magnet type like AL-2, AL-3, AL-5 is also not a "stand-alone" thing. It has to be considered along with the type of wind and overall design of the pickup assembly. The results aren’t necessarily "cut and dried." In other words, you still have to do R&D on the overall sound. It’s the variables added together that shape the overall sound.
Inductance (H)When iron or an iron-based (ferrous) metal moves within a magnetic field, it has the capacity to induce a current in any conductive material also in that magnetic field (i.e. the copper wire coil). This is inductance—a measure of the physical property to induce a current. In general, the greater the inductance, the greater the output and greater the bass response.
Résistance du µNeck appelée Rµ.
0,004 MOhm = 4000 Ohm
Si MOhm = 1MégaOhm ?
Oui.
Par contre ton schéma est incomplet : entre autres, il manque le sélecteur, le jack et quelques symboles de masse (importants pour les composantes en parallèle aux micros) Pour augmenter clarté et facilité de lecture, généralement on dessine de gauche à droite et de haut en bas.
Donc Rµ + R1 = 4000 Ohm
Rµ = 4000 - 500 = 3500 KOhm
D’où sors-tu ces 500 Ω ? Tes potards font 500 KΩ (1000 fois plus)
Et 4000 - 500 = 3500 et non pas 3500 K (1000 fois plus)
Et puis, ton calcul est celui de résistances en série,
alors qu’on a dit que les résistances sont en parallèle.
http://powerdown.free.fr/z/rlc.html#RES
| Sur le carnet de notes :
| Elève dissipé et peu soigneux, manque de sérieux et de rigueur.
| Mais fait des efforts (à confirmer)
| Essaye encore.
Collé mercredi matin : comme punition tu bobineras à la main une cinquantaine de single coil sous la houlette du surveillant-éducateur intérimaire Zonbi 1er !
Collé mercredi matin : comme punition tu bobineras des single coil sous la houlette du surveillant-éducateur intérimaire Zonbi 1er
J’aime Pô les single coil !
Parallèle: 1 / R_Mesure = 1 / R_micro + 1 / R_potard (avec mesure 4K et potard 500K)
⇒ R_micro = 1 / (1 / 4K - 1 / 500K) = 4032 Ω
Soit 4 KΩ au lieu de 7,6 KΩ… bizarre, non ?
Mettons à nu l’inconnue, sachant que mesure=4K et micro=7,6K
→ R_inconnue = 1 / (1 / 4K - 1 / 7,6K) = 8,44 K
… tiens, tiens… c’est la résistance du micro Bridge à 8,4 K !
Vérification…
→ Neck // Bridge = 1 / (1 / 7,6K + 1 / 8,4K) = 3,99 K
… confirmée : c’est très proche des 4 K = R_Mesure !
Elève Jypass : au rapport !
Etes-vous absolument certain que votre sélecteur était bien positionné ?
Et que vous avez câblé correctement le sélecteur ET les bobinages de vos micros ?
Et qu’il ne manque pas des éléments non pris en compte par votre schéma ?
Let’s try again one more time — and don’t fuck it up this time !
Je suis, enfin après un oubli de ma TD en 72…
Neck // Bridge
C’est avec le sélecteur sur la position intermédiaire ?
En reprenant la formule d’après ce que tu donnes :
1 / R_Mesure = 1 / R_micro + 1 / R_potard
<=> 1 / R_micro = 1 / R_potard — 1 / R_mesure
<=> 1 / R_micro = (R_mesure — R_potard) / (Rmesure X R_potard)
<=> R_micro = (R_mesure X R_potard) / (R_mesure — R_potard)
Le tout dans un tableur pour mesurer Les Paul et vérifier SA 1300 :
avec pour rappel ce que je devrais trouver quant aux LOLLAR :
J’aurais donc inversé ??? les µ. Je veux bien redémonter mais ça me parait incroyable.
NB : j’ai incorporé la mesure des Tornade pour Rocca, mais je n’ai aucune valeur officielle de la marque, da’autant plus que les PAF 59 Tornade sont donnés dans la nomenclature en AlNiCo II et sur la facture (2eme main) en Alnico IV !!!
1 / R_Mesure = 1 / R_micro + 1 / R_potard
<=> 1 / R_micro = 1 / R_potard — 1 / R_mesure
Non
→ 1 / R_micro = 1 / R_mesure - 1 / R_potard
Quand même… a=b+c ⇒ b=a-c… sinon tu vois bien que tu obtiens des résistances négatives !
Et d’où sortent ces nouvelles R_mesures ?
Tu avais parlé de mesures à 4 KΩ et 5 KΩ :
Neck = 0,004 Mohm
Bridge = 0,005 Mohm
en prenant strictement à partir de :
⇒ R_micro = 1 / (1 / 4K - 1 / 500K)
mais en corrigeant 4K : j’ai refait les mesures par sécurité, j’obtiens bien des valeurs positives mais toujours identiques en valeur absolue :
On en arrive enfin à ce que je voulais te dire il y a 24 heures et une douzaine de posts de ça :
Les 500 K du potard étant environ cent fois plus grands que la résistance d’un micro,
[ 1 / 500 K ] est négligeable dans la soustraction, donc la mesure seule donne une assez
bonne estimation de la résistance du micro, directement, sans avoir à effectuer aucun calcul !
Les maths et les tableurs sont des outils, et les outils sont au service de l’esprit, pas le contraire…
T’aime bien les adjudants ou adjuvants, toi ! Mais c’était plus vite fait de le préciser dès le départ : ça m’aurait éviter de ressortir mon cours de 1ère D d’autant que je préfère la musique à l’algèbre !
ET là, tout re-démonter me gonfle sérieux d’autant plus que j’aime bien la palette sonore que j’obtiens, mais je me dis que ça ne peut être que mieux si c’est "orthodoxe". Quoi que !
Cette photo va m’aider : La gommette rouge marquée B attestant bien du bon micro au bon endroit, ça va m’éviter de décorder !
Ce qui est sûr c’est la position du sélecteur qui sélectionne bien la bonne association micro/potards : en tapotant avec un tounevis sur les capots, on le sent bien ce qui est actif.
Là, je ne comprends pas ce qu’il peut se passer !la cpnfig des condos-potards demeurant identique au premier montage !
Si : si les micros dont d’usine mal identifiés (gravure dans le support plastique)
@+…
c’était plus vite fait de le préciser dès le départ
Mais ça ne t’aurait pas permis de comprendre le pourquoi !
Et qui tourne en rond et se plante sur des trucs élémentaires de niveau du primaire...
Trouvé :
Inversion de l’implantation des potards Volume et bonne mise en place des Tone : Lepotard Volume Bas et le Tone Haut commandaient au micro manche et j’avais par la suite pour rétablir l’érreur rapidement translaté rotativement le sélecteur de référentiel magnétique de j au carré circonscrit dans le cercle de défonce réservée par le luthier qui conçut la Yam SA 1300…
pour Rocca :
Le tableau ci-après peut résumer quelques éléments quant à la comparaison attendue…
Sur le Site Tornade, les Humbucker PAF 59 sont dit AlNiCo II. Les miens mentionne AlNiCoIV sur la facture !
NB : Ça sonnait bien "inversé" donc, si j’attends mieux… J’y vais…
Je réédite le tableau : une erreur y avait été glissée.
Les commentaires sur l’alnico viennent de toi ou tu les as pris ailleurs ?
Sur l’AlNiCo :
http://www.aimants-neodyme.com/news/LES-DIFF-RENCES-ENTRE-TYPE-D-ALNICO-97.html
Désolé… D’habitude je cite mes sources.
Cela dit j’ai trouvé ça ailleurs aussi…
Inversion de l’implantation des potards Volume et bonne mise en place des Tone
Honte sur toi !
Mais tu vois que tout ceci aura au moins servi à quelque chose… (enfin, je l’espère !)
Oki Thx
Les MS d’origines sont en A2 et si tu veux autre chose il faut en faire la demande.
Le set Tornade que j’ai sur ma Custom est en AlNiCo IV car c’est moi qui les voulait comme ça.
J’en suis très satisfait.
Franchement, j’ai du mal à voir comment des commentaires subjectifs pourraient montrer ce que signifient les nombres qui suivent le mot "AlNiCo"… alors que ces nombres sont là pour refléter objectivement l’intensité du champ de l’aimant; plus ce nombre est élevé et plus le champ est fort.
Lorsqu’une corde métallique vibre dans le champ de l’aimant d’un micro, ce champ se comporte :
- D’une part comme un capteur sensible au mouvement, qui en restitue une image sous forme de courant électrique en sortie de la bobine du micro.
- D’autre part comme un fluide, qui va amortir et freiner le mouvement de la corde.
D’où on comprend que :
- Un champ faible donnera un signal proportionnellement faible en sortie micro, mais permettra un sustain plus long.
- Un champ fort donnera plus de "punch" en sortie micro, mais réduira le sustain.
Tout ça pour l’interaction aimant/corde, et ça au moins c’est compréhensible.
Le reste de la coloration du son dépendra aussi du bobinage du micro (diamètre, longueur, nombre de spires, résistance, inductance, capacités parasites, etc) et des circuits immédiatement après (volume, tonalité, bypass divers tels que "treble bleed", etc)
Je crois que t’es vraiment trop gentil ou trop patient. Franchement.
Je crois que t’es vraiment trop gentil ou trop patient. Franchement.
Trop con, quoi.
Je ne me suis pas permis dire ça mon poto
Mais la technique avec ses post d’une page et des km, j’arrive plus. Suis sans doute trop bête à mon tour.
PS : Hier j’ai posé une question, on m’a répondu avec une vidéo toute naze jouée par des mecs qui s’écoutent parler "qu’une strat ça se monte en 11-52 et c’est tout car un luthier l’a dit"… Alors là, je vois pas quoi dire sur les micros, les plots étagés ou pas, l’alnico 2 ou 4, et on parle même pas du montage micros (ressort ? plastique ?) et de la hauteur de micros, alors...
Y en a qu’on plus de chance que d’autres :
— des parents attentionnés qui leur payent leur gratte à 12 ans, Pas moi.
— des amis qui les aident quand ils n’ont pas eu de tels parents… Moi.
Y en a aussi qui doivent attendre d’avoir fini avec une période de leur vie et qui rament pendant que d’autres friment en s’inventant autodidactes géniaux nés dans la banlieue ou dans la cité des casquettes à l’envers et dissimulent la cuillère en argent qu’ils ont eu dans la bouche en naissant. Pas moi.
Y en a qui partagent tout pour que d’autres ne rament pas comme eux… Même leur ignorance. Moi.
J.C. a la fibre pédago.
Marrant, dans d’autres disciplines on m’aurait dit pareil de moi qui n’ai jamais renoncé à expliquer ce que je dominais. Moi aussi j’ai dû être
Je crois que t’es vraiment trop gentil ou trop patient. Franchement.
Trop con !
Je n’ai jamais regretté ça.
Vraiment trop con sans doute !
NB : J.C. traduire à tes potos qui ne sauront pas lire mon post jusqu’au bout, qu’ils ne sont pas obligés de les déchiffrer ! Perso, ce sont les SMS qui me font chier.
Désolé si tu t’es senti offensé, loin de moi cette idée.
Par contre j’ai du mal avec tes comparaisons, qui pour le coup pourraient me laisser un goût amer ou la sensation que tu parles de moi, puisque tu me réponds. Et j’ai pourtant lu en entier.
Y en a qu’on plus de chance que d’autres :
— des parents attentionnés qui leur payent leur gratte à 12 ans, Pas moi.
— des amis qui les aident quand ils n’ont pas eu de tels parents… Moi.Y en a aussi qui doivent attendre d’avoir fini avec une période de leur vie et qui rament pendant que d’autres friment en s’inventant autodidactes géniaux nés dans la banlieue ou dans la cité des casquettes à l’envers et dissimulent la cuillère en argent qu’ils ont eu dans la bouche en naissant. Pas moi.
Y en a qui partagent tout pour que d’autres ne rament pas comme eux… Même leur ignorance. Moi.
Mais bon, pas tout compris là. Pas grave hein.
Je sais, je suis bavard. Pire j’aime transmettre mes expériences, malheureuses, ou heureuses, idiotes, parfois, je sais…
Mais c’est pas facile pour "un vieux" de se mettre la dedans !
Etre obligé d’apprendre la forum attitude, le langage technique, la guitare, de revoir les maths en même temps.
Jypass… franchement… !
— des parents attentionnés qui leur payent leur gratte à 12 ans, Pas moi.
Perso : moi non plus. J’ai dû bosser pour me payer mon matos. Tout mon matos.
— des amis qui les aident quand ils n’ont pas eu de tels parents… Moi.
Perso : pas moi. Mes potes trouvaient les maths chiantes et l’électronique imbitable.
Y en a aussi qui doivent attendre d’avoir fini avec une période de leur vie et qui rament pendant que d’autres friment en s’inventant autodidactes géniaux nés dans la banlieue ou dans la cité des casquettes à l’envers et dissimulent la cuillère en argent qu’ils ont eu dans la bouche en naissant. Pas moi.
Perso : mon non plus. Tu deviens très désagréable. Si tu as quelque chose à dire, dis-le franchement.
Et je ne vois pas ce que tout ça vient faire ici (attaqué à 5 ans par une meute de loups, etc)
Y en a qui partagent tout pour que d’autres ne rament pas
Sans déconner ? T’en as déjà vu qui partagent, ici ?
____
Ce qui me fatigue dans nos échanges, c’est que malgré tout ce temps passé à te donner toutes les billes pour que tu y arrives par toi-même, ça n’aboutit à rien… tant que la solution n’est pas écrite noir sur blanc ( et ne parles pas de tes cours de maths de 1ère alors que tu te plantes sur a=b+c )
Une des conséquences pour toi est que tu ne sauras pas si la solution qu’on te donne est vraie ou fausse.
Une autre conséquence est que les prochaines fois que tu auras des problèmes semblables à résoudre, tu recommenceras à zéro; tout ce qu’on t’a dit n’ayant servi à rien.
Alors à force, je fatigue. Et je doute.
Car je t’en ai quand même déjà parlé plusieurs fois, mais on se retrouve encore à patauger.
D’où l’idée que tu ne prêches le faux que pour savoir le vrai, et sans aucun effort.
Je te dis ça sans animosité aucune, Pluto.
Sans déconner ? T’en as déjà vu qui partagent, ici ?
Pas le sujet. Mais des fils où les retours ne se font pas : oui ! Beaucoup !
…
Perso :…
Perso :…
Perso :…
Tu t’attribues ce que je ne t’ai pas adressé. Voir l’image jointe…
Je t’ai envoyé un M.P.
Très long.
Finalement, juste pour te dire que tu n’es pas con, ce que je me sens obligé de redire ici.
Que je ne l’ai jamais pensé. Et que…
Les MS d’origines sont en A2 et si tu veux autre chose il faut en faire la demande.
Le set Tornade que j’ai sur ma Custom est en AlNiCo IV car c’est moi qui les voulait comme ça.
Là, c’est très clair ! Même bizarre que je comprenne !
Merci Rocca.
J’avais contacté la maison Tornade en donnant le n° de facture, le nom du premier propriétaire.
Marc n’avait plus l’archive quant à ces micros et n’a pas pu me répondre.
À l’époque je demandais des précisions sur le waxpotage et je n’ai pas rappelé pour l’AlNiCo confiant de ce qui était dit sur la facture.
HS
C’est donc clairement à moi que ces propos étaient destinés La cuillère en argent, frimeur, et j’en passe, etc. Tu ne sais rien de moi mais tu parles beaucoup pourtant.
Je ne vais pas polluer ce fil. Je vais simplement ne pas te répondre et t’ignorer dorénavant.
AlNiCo I, II, II, IIII, … :
ces nombres sont là pour refléter objectivement l’intensité du champ de l’aimant; plus ce nombre est élevé et plus le champ est fort.
Ah ! Je ne savais pas.
J’ai donc supprimé du tableau ce qui en parlait. Je laisse uniquement le lien de mes sources.
alors que ces nombres sont là pour refléter objectivement l’intensité du champ de l’aimant; plus ce nombre est élevé et plus le champ est fort.
Non, étrangement, l’Alnico 3 est le plus faible est terme de force magnétique.
Il arrivait à Robert Rauschenberg de déclarer n’importe quoi aux journalistes…
J’ai l’impression que la déclaration de Seth Lover / McCarty sur la hauteur des plots qui ne serait « que pur marketing » est du même acabit.
Si on entre la guitare sur un ordi, on voit OBJECTIVEMENT sur le vu-mètre du soft, que visser les plots ou dévisser influe sur le niveau d’entrée du son.
Je m’adresse à J-C, auteur de la citation.
Edit : faute corrigée.
Bah ! si tu corriges après m’avoir lu. Ce n’est plus du jeu !
Edit : t’es pas rigolo !
Sans chercher à répondre à Wild Cat…
Ci dessous, deux captures d’écran montrent le niveau d’entrée après préamplification du Micro PAF 59 Tornade AlniCo IIII, Bridge, selon deux réglages variant la hauteur du plot de la corde de mi aigu et La variation a consisté à monter le plot d’un tour de vis complet.
Plusieurs attaques de la corde, toutes voulues fortes, ont été données pour échantillonner.
Techniquement, on passe par un préampli Vox-Amplug I/O et on entre sur le soft VLC d’un ordi.
Même si la différence des niveaux parait moindre, elle demeure néanmoins évidente.
Reste à la percevoir au niveau musical… Ce sera l’affaire des oreilles de chacun. Toujours est-il qu’on peut tenter d’équilibrer les niveaux de sorties des six cordes en jouant sur la hauteur des plots.
L’expérience serait à réaliser avec des AlNiCo II de l’époque Seth Lover - MacCarty (je n’en ai pas). On peut envisager que la force électromagnétique de ces micros, leur bobinage plus ou moins aléatoire de l’époque, donnaient des sorties moindres et, qu’auquel cas, l’accès à la vis n’était que marketing…
Mettre un condensateur vintage est aussi une bonne solution pour un son plus velouté et donc davantage dédié au jazz.
Les micros de la marque Hepcat que je viens de découvrir sont très bon :
Pour un micro PAF comptez 150 euros (en jazz il ne te faudra que le micro manche donc grave) mais s’en en vaut la chandelle.
Tu auras un son plus ouvert, plus précis, plus doux que des Seymour Duncan SH (que j’avais également sur ma guitare) !
Davantage dédié au jazz.
Ce sont des micros bobinés à la main comme chez Gibson et Fender dans les années 60.
Les micros bobinées à la main rajoutent des harmoniques, ce qui manquent sur des micros du commerce même auto proclamés haut de gamme !
A bon entendeur.