Bon, en tant que blackmorien intégral et gardien du temple auto-appointé, je vais donner mon avis :
Techniquement, rien à dire. C’est impeccablement exécuté, carré, pro. Ce morceau, je l’entends régulièrement le week-end par des groupes de bar, et là clairement, on est quelques étages au-dessus
Maintenant, musicalement, ou plutôt, Purplement : p*tain ce que c’est froid. On dirait du Rammstein un matin de novembre. Je me suis demandé pourquoi, donc je l’ai ré-écouté pas mal de fois.
Déjà, l’original a été enregistré dans un hôtel, partie dans le hall, partie dans un couloir, avec des matelas pour amortir imparfaitement le son; mais il reste plein de traces de réverb, d’écho, des fréquences qui bavent les unes sur les autres, et le tout donne une présence énorme, qui fait défaut ici.
Ensuite, qu’est-ce que vous avez fait des médiums ?? La basse grogne sourdement dans les graves, surtout aux doigts, quand l’original est joué sur une Rick 4001 et au médiator. C’est ça, en tandem avec la claire hyper-sèche de Ian Paice, qui fait toute l’attaque d’une des intros les plus célèbres de la galaxie.
Le clavier est trop en retrait, et trop clean. Jon Lord se définissait comme un "organiste rythmique", compensant l’absence d’une seconde gratte. D’autant qu’à cette période, il a zappé les Leslie et son B3 est en direct dans un Marshall, il grogne et il bave, ça donne la texture du morceau.
Même sur la guitare, ça manque de gras. Pourtant Ritchie avait tendance à jouer pas mal sur le chevalet et avec un ton assez acide, mais ça sort malgré tout plus de viande que dans la vidéo.
Résultat, vous avez des graves bien assis, des aigus propres et lisses, mais au milieu il y a un énorme creux, et toute la chaleur, toute la patate du morceau, fuit par là
J’entends souvent d’autres groupes de très bon niveau s’attaquer à du hard 70s, avec le même résultat. Cette zique est une histoire d’amour avec les médiums, et c’est justement la fréquence mal-aimée du métal moderne.
Encore une fois, tout ce qui précède n’a rien d’objectif, ça vient d’un Jéhovah du Pourpre, donc prends-le pour ce que ça vaut. Il est très possible que mes petits camarades soient d’un avis très différent
Franchement carrément bon boulot.
En tant qu’admirateur du groupe Deep Purple, ok, on voit bien qu’il manque le petit truc de magie qui ferait qu’on est au meme niveau. Mais ya pas mal de salles et de publics qui seraient heureux de suivre un concert d’un band-like de votre acabit. Continuez, yeah !
Hé putain, ça c’est pas du cover en carton !
En tout cas mention spéciale au chanteur ! Hâte d’entendre d’autres morceaux, c’est prometteur.
Après oui c’est sur que ça ne sonne pas exactement comme l’original, j’ai trouvé intéressant ce que disais Litcheur au sujet des médiums.
! WHEW !
La claque. Flashback en feedback sur la left track de l’autobahn.
Bien qu’on m’ait interdit de commenter des morceaux, j’vais pas m’gêner
J’ai écouté à fort volume pour ne pas perdre un seul dB ni un seul Hertz,
mon matos n’est pas supertop, mais quand même j’ai l’impression qu’il y a des trous dans le spectre,
comme si le mix avait été expédié en mode speed très tard le soir (ou tréteau le matin) t’en penses quoi ?
Pour les instruments, la voix… balance encore des trucs comme ça !
Not worthy Not worthy
pas forcément d’accord avec litcheur. Le son est certes plus moderne mais je ne pense pas que votre but est la recherche de copier le son de l’album.
Malgré un son plus moderne, je trouve que cela efficace. C’est vrai qu’une recherche d’un son un poil plus vintage apporterait peut être ce petit truc qu’il manque et se rapprocherait davantage du son des 70’s.
Votre interpretation est peut être un poil trop académique ou copier/coller de l’original.
Pour un projet de cover, c’est vraiment réussi.
bonne continuation
Tout est bien mixé et le son de grosse caisse est assez moderne ce qui n’est pas pour me déplaire
les autres sons sont ce que l’on attendait d’une reprise mais, pour passer encore plus pro, écoutez les versions de Satriani et de Steve Morse: à vous de voir si vous voulez de l’impro et votre solo ou une reprise 100% fidèle ce qui est en grande partie le cas ici dans ce que j’ai écouté.
Ah oui, le chanteur est mal rasé et a un tee-shirt pink floyd : ouh c’est pas bien du tout
pas de câble vintage et attention la ride n’a pas la dimension qu’il faut sans oublier que tu joues assis et oui, c’était important de le signaler mdr ça dénature totalement l’original : réveillez-vous : ) je plaisante
et basse rouge : pas bien, but seriously…
Bref, ça sonne super bien : continuez ! : )
Très bon boulot. Moins un pour les médiums des grattes qui se sont fait la malle, mais plus un pour la basse qui est jouée aux doigts.
C’est vrai que le son enregistrement fait un peu aseptisé, mais cela doit bien envoyer sur scène.
Chapeau pour la performance (guitare entre autre: il me faudrait des mois, des années de taf pour arriver à tenir ce solo). pour le clavier, malgré qu’il semble très bon, il lui manque quelques chose (faudrait qu’il fasse un "stage" chez l’ami S.A du groupe haricot rouge et sauce piquante pour qu’il lui donne sa recette, parce que lui il a "Le son" et la touche magique!).
Bravo ! Moi je trouve tout très bien !
C’est très très bon et ça permet de critiquer des points qui à un autre niveau seraient négligeables:
Je trouve le son du clavier un peu raté: Il ne dégage pas une dixième de l’énergie de l’orgue de Jon Lord. Je ne suis pas spécialiste, mais j’ai l’impression que dans l’original c’est saturée comme une guitare en overdrive, ici c’est bien trop propre et maigre.
Puis, c’est con, vu l’excellente performance du chanteur, mais j’ai l’impression que le "I’m" de "I’am a Highway Star" et 3 fois sur 4 (le deuxième à l’air bien) presque un demi ton en dessous de la note requise ?
Cela dit, ça reste du très très bon boulot, et bravo pour ça !
Franchement, tu as des pays qui sont tres friands de Bands-Like (pays de l’est par exemple ou jai vecu 5ans),
une petite tournée des familles avec un jeu de scene rodé, et je suis sur que vous auriez un sacré succes ! (cela dans l’optique oú vous vous spécialiseriez dans Deep Purple, ce qui nest pas rien et meme ambitieux velu)
Bonsoir et bravo !!!
C’est du bon boulot et certainement beaucoup de travail… Vous semblez si peinards…
Bravo.
Salut
Bravo j’adore !
Merci tout le monde pour vos commentaires,
On a enregistré 2 titres ce jour là. Devinez quel est le deuxième
Lazy?
fume dans les waters ?
On a enregistré 2 titres ce jour là. Devinez quel est le deuxième
Speed king ?
Woman from Tōkyō ?
Bloodsucker ?
Demon’s eye ?
Fools ?
Maybe I’m a leo ?
Rat bat blue ?
(J’en profite pour caser mes préférées, tant qu’à faire)
Je vote aussi pour Lazy (un de mes préférés).
Marrant comme tout le monde, moi le premier, a supposé que le choix ne se faisait que sur le répertoire Mk II. Si ça se trouve, la seconde cover c’est Mandrake root, ou Blind. Ou Mistreated, ou Burn...
Child In Time !
Je dirais Burn(e), pour le plaisir de pousser la gueulante de Glenn
Ce suspense est insoutenable
Oui, insoutenable…
Le batteur travaille l’intro de Fireball...ou le groupe cherche l’élixir pour jouer Fools
Perfect Strangers ?
Ah non, ça c’est moi !
Bon, en fait c’est un faux theasing, ils sont toujours en train de mixer, à chaque fois cela plante à l’intro.
Ou alors ils n’ont enregistré qu’un seul morceau parce qu’ils n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur le choix du second.
Et c’est là que Dart a eu cette idée machiavélique : lancer une fausse devinette pour aller à la pêche aux idées sur Zikinf…
Et c’est là que Dart a eu cette idée machiavélique : lancer une fausse devinette pour aller à la pêche aux idées sur Zikinf…
Dart c’est gouré de vocation: il aurait due faire de la politique, on dirait du Macron! (lui, il n’y a que l’intro qu’il a réussit).
Hé les mecs, je m’attendais pas à autant d’engouement ! Du coup je suis impardonnable mais je vais faire durer le suspens encore un peu plus longtemps en vous donnant deux indices histoire de s’amuser un peu:
- C’est un morceau très connu
- L’un d’entre vous a déjà trouvé
Haha !
Je dirais que c’est Smoke…
Si c’est un autre morceau que Child in time, je boycotte 58 shots !!
Ah ! En voilà un qui est d’accord avec moi !
Ce morceau est tellement bon qu’il meriterait d’être de Led Zepp !!
je vais faire durer le suspens encore un peu plus longtemps
Si personne n’avait trouvé, okay ; mais tu as dit qu’on a déjà trouvé… le teasing pèse.
Il n’y a plus de mystère puisque j’ai trouvé !
Trop évident
Et tant que Dart nous la jouera hard-to-get… no way !
Et la réponse est...
CHILD IN TIME !!! On sortira le clip probablement en juin / juillet. J’espère que ce sera à la hauteur de vos attentes.
La vache, Child in time, même pas peur !
Yes ! Je pense que tu as la voix pour, hâte d’entendre ça !
Tous ça pour la pub kenzo, pffff....
Avec ou sans orgues ?
CHILD IN TIME
Ca s’écrit "Child In Time" mais ça se prononce "Speed King"
Ce fabuleux titre avait été repris par notre groupe heavy métal national (pour ceux qui connaissent !)
il y a bien longtemps
Super sympa la reprise des Satan’s joker ! C’est Pascal Mulot qui reprend les partie d’orgue à la basse ? Désolé je connais pas super bien le groupe.
C’est Pascal Mulot qui reprend les partie d’orgue à la basse ?
Oui, il était venu avec sa souris
salut c est super ;encore
Putain c’te critique ultra précise
Maintenant que tu l’a dis c’est clair que les médiums manquent...!
Les médiums ont disparu peu à peu de la musique populaire en général et du rock en particulier à partir de 1977-78, pour plusieurs raisons à propos desquelles j’écrirai un blabla quand j’aurai moins la flemme, mais c’est patent. Au point qu’après la reformation de 1984, même Purple ne sonnent plus comme Purple et Highway Star en intro de concert, même si c’est toujours aussi jouissif, a perdu une bonne partie de sa patate à cause de ce creux dans les fréquences "viandardes" intermédiaires.
Toute l’attaque de Highway Star, elle est là :
"Les médiums ont disparu de la musique" : c’est au-delà de l’analyse de Manoukian là
Heureusement qu’il y a toujours les messieurs wikipedia pour nous dire quoi penser avec leurs thèses saugrenues mais, au moins, ça fait rire (mieux que certains films comiques)
toujours aussi perspicace dans tes analyses, ca fait peur…
moi ça m’intéresse de connaître l’histoire
merci Litcheur de nous en faire profiter quand tu as 5 minutes
Pas de problème, les graves sont toujours là...
Merci Litcheur pour cette focalisation sur la section rythmique de Deep Purple, il faudrait faire écouter ça à des jeunes, ça susciterait peut-être des vocations de bassiste !
c’est vrai que la basse sonne presque comme une guitare, et je préfère ce son pour son attaque beaucoup plus rythmique.
le son lampe y est surement pour quelque chose, et les baffles en 12" devait être quasiment les m^mes que sur les amplis guitares.
Pour le son lampe: avec des amplis à transistors équipé de quantité de condensateurs de grosses capacitées dans l’alimentation, on peut descendre relativement bas en fréquence sans perte de dynamique ou puissance.
c’est moins le cas sur les amplis à lampes, ou les condensateurs hautes tensions n’ont pas de grosse capacité, et également par la présence du transformateur d’impédance, l’ampli à lampe à plus de dynamique favorisant l’attaque et les médiums, puis décroit en montant en fréquence car une self représente un frein pour les fréquence élevé. le transformateur n’étant pas une résistance fixe sur les anodes des lampes de puissance, mais une impédance qui évolue avec la fréquence, cela joue sur le gain et la dynamique des tubes avec une bande passante un peu en forme de cloche, donc pas linéaire, en tout cas beaucoup moins qu’un ampli à transistor beaucoup plus linéaire (même trop plat en comparaison).
Voilà peut être un début d’explication. le rock, c’est la chaleur et la patate du son lampe.
J’ai essayé il y a un bail une tête ampeg V4B (^m^eme réparé) et le baffle qui va avec: tu as ce son, m^me avec une basse de merde, pas besoin de micro "actif". en plus sur cette t^te le correcteur de tonalité utilsie des self et des capas, les selfs apportant encore plus de dynamique. c’est le seul ampli ou j’ai vu cela (en générale, que des résistances+ capas); En fait des filtres RLC (comme les filtres d’enceintes), très sélectifs avec, dit circuit bouchon ou d’accords, selon si le RLC est série ou //.
Hello tout le monde !
Samedi c’était notre premier concert. Je vous partage un lien de notre reprise de Mistreated !
J’espère que ça vous plaira !
Je m’en vais écouter ça religieusement.
Mistreated n’a pas été maltraité, si je puis dire, bravo !
Salut Mr Arthur, je continue de penser comme je te l’ai déjà dit, la Strat te va très bien !!! Même mieux que l’autre, enfin, je dis ça, je dis rien… .......… Sinon, le morceau en lui même marche très bien, bon boulot avec le reste du groupe.
Merci pour le partage.
Boris
Simple remarque coté "son":
sur cette vidéo le son est nettement meilleur que les extrait/montage de vidéo pour 58 shot, qui devait être avec un téléphone portable et son plutôt (pourrit). mais je trouve que la guitare est trop forte par rapports aux autres instruments, que l’on entend malgré tout, mais la batterie est presque étouffé derrière(faut y aller quand même!), et le clavier nettement en retrait, c’est un peu dommage. la voix par contre est au bon niveau (volume).
par contre sacré performance entre le chant et le solo.