Le problème est que les recollages (même les meilleurs) finissent inévitablement par lâcher. Ce qui n’est pas grave en soi, puisqu’on peut réitérer l’opération à l’envi. Les connaisseurs le savent, ce qui souvent les refroidit (peut-être à tort) dans leur désir d’achat et pour ceux qui ne pensent pas qu’une tête cassée en reviendra à béer à nouveau, c’est par manque d’habitude lié à un déficit financier qui ne leur aura pas permis de constater ce fait imparable. Dans les deux cas, il en ressort que ça sera très difficile de vendre la guitare de façon décente eu égard à la qualité de l’objet, ce qui te permettra par ailleurs d’être "obligé" de rester le propriétaire de deux "fusées" sur lesquelles tu seras ravi de pouvoir continuer à poser tes petits doigts agiles.
Le problème est que les recollages (même les meilleurs) finissent inévitablement par lâcher.
Tu es vraiment certain de ça ? Parce qu’il a y paquet de grattes aux têtes recollées depuis des lustres qui ne bougent pas, et en général, si ça recasse, ce n’est pas à l’endroit où elle a été recollée.
Pareil
C’est vrai que le client va moins volontiers vers une tete cassée et une LP standard peut perdre un bon 400 euros, une SG 250 facile.
Et pourtant, moi aussi, tous les luthiers rencontrés m’ont soutenu qu’elle casserait… .ailleurs
+1 bien recollé, ça tient sans problème et pour très longtemps. Les guitares sont quasi toutes des collages de diverses pièces de bois et ya pas de raison que ça lâche.
S’il est exact que la plupart des guitares n’ont que très rarement un corps constitué d’une seule pièce et s’en portent très bien, il faut préciser que c’est parce que le collage est parallèle à la ligne de la contrainte alors que dans le cas de la tête cassée il est transversal, ce qui explique cette différence de comportement. Quant à la "recasse" à un autre endroit, ça relève de la même légende que pour les os qui ne pourraient pas se briser à nouveau à l’endroit même d’une ancienne fracture.
D’autre part, la notion de "pour très longtemps" reste relative et ne s’oppose pas à ce que je suggérais plus haut.
S’il est exact que la plupart des guitares n’ont que très rarement un corps constitué d’une seule pièce et s’en portent très bien, il faut préciser que c’est parce que le collage est parallèle à la ligne de la contrainte alors que dans le cas de la tête cassée il est transversal, ce qui explique cette différence de comportement. Quant à la "recasse" à un autre endroit, ça relève de la même légende que pour les os qui ne pourraient pas se briser à nouveau à l’endroit même d’une ancienne fracture.
D’autre part, la notion de "pour très longtemps" reste relative et ne s’oppose pas à ce que je suggérais plus haut.
C’est faux. Une tête recollée correctement casse ailleurs. Si tu en doutes, viens à mon atelier, je peux te faire une démonstration (mais c’est toi qui fournis la Gibson).
et il faut préciser: recassent si on les refait tomber.
cela dit, ça ne donne pas une idée de la décote qu’on peut proposer...
Je ne doute pas qu’un collage récent soit plus solide que le bois alentour de celui-ci, mais c’est sur le long terme que je me prononce et l’expérience que tu proposes ne permet pas de se déterminer sur cet aspect des choses,..à moins que tu ne m’offres le gite et le couvert dans ton atelier pour quelques années...
@yangounet : j’entendais, "recassent" sans les maltraiter, évidemment.
j’ai une electro acier, tête pétée le jeudi, recollée le vendredi et je jouais avec le samedi, il y a 17 ans, elle n’a pas bougé, et heureusement n’est jamais retombée...
la "maladie" des gibson
Est-ce vrai que les Gibson, LP et SG, ont facilement ce genre de truc ?
( j’entends, sans les avoir fait tomber ni autre torture )
Est-ce vrai que les Gibson, LP et SG, ont facilement ce genre de truc ?
Oui, mais ça ne casse pas non plus tout seul : il faut un choc, mais pas besoin qu’il soit très violent. Ca ne concerne pas que les LP et les SG, mais l’ensemble des Gibson construites de cette façon (335 etc.). La raison principale, si j’ai bon, est que le manche est fragile à l’endroit de la tête, où la cavité d’accès au truss-rod ne laisse plus beaucoup de matière. D’où la volute qui à une certaine époque est venue renforcer cette partie du manche, mais sans complètement solutionner le problème : ça pète à côté… Il me semble qu’une histoire de changement d’angle de renversement manche/tête est venue compliquer la chose, mais je ne me souviens plus trop.
le manche est fragile à l’endroit de la tête, où la cavité d’accès au truss-rod ne laisse plus beaucoup de matière
Ah ok je comprends. Merci pour l’info.
Il m’est arrivé d’avoir fait tomber ma SG mais elle n’a rien
Exact…
Pour en avoir cassé quelques unes
Les Strat et autres télé tombent à plat, donc moins risqué
salut
je vais juste te donner les infos niveau cotes de Gibson tete cassée réparées que j’ai vu passer sur les PA de zikinf
es335 qui cote autour de 3000, partie à 1750
LP R8 cote 2500 partie à 1400
j’ai pas croisé de SG dans ce cas
Clairement il est préférable d’être du coté acheteur avec ce cas de figure, les tetes cassées bien réparées sont des super plan pour acquérir des Gibson
Carrément… Gibson a le petit souci de vouloir à tout prix faire des manches en une pièce. DONC les fibres du bois suivent la touche, et PAS l’angle de la tête. Le bois ayant une propension à se fendre en suivant ses fibres (ceux parmi nous qui se chauffent au bois le savent bien...) un choc sur l’arrière de la tête provoque une fente qui suit les fibres… Donc juste derrière l’angle de la tête. Manque de chance, ce choc est aidé par la tension des cordes et la défonce du truss-rod.
Par contre, le coup de la fragilité du recollage dans le temps, c’est des conneries. D’accord pas mal de types faisaient n’importe quoi dans les sixties en matière de réparation de grattes, mais là on a plus de 50 ans de background de Gibson électriques bien recollées qui n’ont pas bougé. Du coup, encore une fois, tête bien recollée = instrument 100% fiable.
Un bémol quand même; Il y a quelques colles qui détruisent un instrument. Les colles à base néoprène ne tiennent pas dans le temps, et les colles type époxy finissent par lâcher. Donc effectivement lorsqu’on achète un instrument à la tête recollée il faut s’intéresser à "comment et par qui" elle a été recollée, ce qui fait baisser la cote.
Bonsoir,
Une pièce de bois qui à été collée ou recollée (mise sous presse) casse très rarement à cette endroit, même avec une colle basique blanc (colle à bois) si vous avez l’occasion de tester, vous seriez bien surpris…
Modelage mécanique oblige… c’est une expérience professionnelle vécue il y à quelques années. et quand je voulais récupérer deux morceaux de bois collé… ça pété,.… Mais pas là ou on si attend...
J’en fût le premier surpris..croyez moi.
Bonne soirée à vous.
Hello.
Merci beaucoup pour ta réponse, je ne m’étais pas connecté depuis quelque jours.
Bonne continuation