Aw, shit !
Je ne sais pas pourquoi, mais je préférais largement Malcolm à Angus.
ah punaise acdc est mort avec lui...putain de guitariste rythmique!!
une pensée pour toi et tes proches!
tu vas rejoindre ton potes bon scott.
finalement je viens de voir que c’etait un gros fake news!!
un gros fake news!!
T’es sûr ?
http://www.legacy.com/obituaries/name/malcolm-young-obituary?pid=1000000187281443
Non, visiblement ce n’est pas un hoax, c’est sur toutes les chaînes d’info et confirmé par Angus lui-même.
Quelle triste journée.
Ride on, ride on...
Malcolm était le cœur d’AC/DC
À l’applaudimètre, en concert, il était extrêmement populaire auprès des fans...
Moins au devant de la scène que son frère Angus mais 100% nécessaire au son ac/dc. Angus et Malcolm se balançant des idées et riff/rythmique, c’est comme ça qu’ils composaient.
Le pauvre souffrait de démence depuis quelques années et ne pouvait plus suivre le groupe (dernière contribution à l’album Rock or Bust il me semble).
Espérons qu’il retrouve la paix. Et quelques jams en perspective avec Bon Scott.
Rock or Bust c’était déjà avec Stevie Young, leur neveu, même s’il paraît qu’Angus a essentiellement pioché dans leur stock de riffs pour les compositions. D’après ce que j’ai compris, il était déjà bien malade et médicalisé lors de la tour en 2009 (après Black Ice).
Malcolm était le cœur d’AC/DC
À l’applaudimètre, en concert, il était extrêmement populaire auprès des fans...
C’est le mec qui m’a donner envie d’empoigner une guitare. Son jeu était l’incarnation de l’expression une main de fer dans un gant de velours. C’était un de mes héros. Et même en connaissant son état, là, je pleure comme une putain de midinette.
putain dur mais c’est ainsi...pas terrible pour la famille Young en ce moment,après Georges...
Par contre le message sur la page du groupe "n’envoyez pas de fleurs,faites plutôt un don à l’Armée du Salut"...
Repose en paix l’artiste.
moi aussi c etait un de mes héros, le premier album d AC DC que j ai acheter powerage j avais 12ans, la grosse claque,mon album préferé devant back in black ou highway to hell. RIP MALCOLM RIFF RAFF FOR EVER
Pareil… si j’ai eu le goût du riff c’est en grosse partie grâce à lui… et à mon paternel qui m’a fait écouté AC/DC dès mes 4 ou 5 ans… on vient de perdre un des meilleurs guitariste rythmique à mes yeux!
Moi c’est Let There Be Rock, mon préféré. Le plus raw, le plus rugueux et bluesy à la fois. Et mon morceau préféré, Overdose, est sur cet album.
Je me rappelle février 1980, dans le bus scolaire qui nous ramenait du bahut, la radio qui annonce la mort de Bon.
Et aujourd’hui, Malcolm.
Entre les deux, 37 ans. Ça devrait dire quelque chose aux ricaneurs. Bref.
"Il existe 8 types d’énergie sur Terre : mécanique, chimique, électrique, électromagnétique, nucléaire, thermique, le vide, et AC/DC. Cette dernière étant de loin la plus puissante."
Let There Be Rock
Oui.
Overdose
OUI !!!
.
.
.
.
.
Have a drink on me.
MALCOLM
un des plus grands compositeurs de tous les temps
BON
ANGUS
MALCOLM
merci
Idem pour moi: "Let there be Rock" est ma préférée, et de loin, pour les morceaux (tous!) et aussi pour la production organique et brute. Dans la version "censurée" "Crapsody in Blue" a été remplacé par "Problem Child", mais on entend tout de suite, que ça ne colle pas complètement avec le reste.
"Crapsody in Blue"
C’est « Crapsody » ou « Crabsody » ?
y a rien eu de censuré, c’est juste que lorsu’ils ont fait la réédition en passant du vinyle au cd, ce titre a été remplacé par un autre, faut pas aller voir plus loin, tout comme cold hearted man a disparu de la réédition de l’album powerage...
d’autre part, arrêtez de parler de guitariste "rythmique", c’est des dénominations ridicules qu’on voyait mentionnées sur les piteux albums des années quatre vingt...la fabuleuse époque des chevelus avec les moule burnes rayés. malcolm était un très bon guitariste tout court.
lorsu’ils ont fait la réédition en passant du vinyle au cd,
ce titre a été remplacé par un autre, faut pas aller voir plus loin
Sur ce LP vinyle de 1977 « Crabsody » était déjà remplacé par « Problem Child ».
Je n’en suis jamais sûr, mais je pense que c’est "Crabsody"
Tu te trompes, comme Jean-Christophe l’a déjà prouvé en images: En effet, j’ai eu la version vinyle avec Crabsody et un copain a le vinyle avec Problem Child.
The original vinyl version of the album released for international markets contained the same track list as the original Australian release but Atlantic Records removed the racy song "Crabsody In Blue" (about the problems of crabs) from later pressings of the international version. It was subsequently replaced with a shortened version of the song "Problem Child" from the Australian version of the album Dirty Deeds Done Dirt Cheap, which was originally released in September 1976. "Crabsody In Blue" was later released on the box set Backtracks.
en.wikipedia.org/wiki/Let_There_Be_Rock
Quant à la désignation de guitariste rythmique...évidemment c’était un excellent guitariste tout court, mais c’était bien son rôle et aussi son signature de fournir une fondation solide à tout épreuve avec Cliff Willams (après Mark Evans) et Phil Rudd.
Ah, j’me disais aussi… entretemps j’ai réussi à le dégotter.
(et il y a bien eu les deux versions dès 1977 sur LP vinyle 33T)
Les versions internationales, et plus spécialement les versions US des albums ont toujours été au mieux un joyeux boxon. Morceaux remplacés, ordre modifié, versions différentes (plus courtes, plus longues, mix final différent...).
J’ai profité d’un déplacement à Brisbane de ma copine en 1984 pour récupérer les originaux australiens de High Voltage, TNT et Dirty Deeds; LTBR et Powerage étaient des imports UK. Powerage UK était vraiment différent. Le son, la présence, et les morceaux (pas de coda à Down payment blues, l’accord supplémentaire qui ouvre Kicked in the teeth, etc). Du coup j’ai été surpris en le rachetant en CD bien plus tard de découvrir un album différent et clairement inférieur à sa version d’origine.
Malcolm n’aurait jamais protesté contre l’appellation "rhythm guitar". Les rôles étaient clairement répartis entre son frangin et lui, et il était clairement conscient et fier de construire avec Cliff et Phil une section rythmique assez carrée et solide pour servir de fondation à l’Empire State Building.
j’avais une cassette préenregistrée de 1983...qui contenait crabsody in blue...
R.I.P Malcolm, c’est grâce à des mecs comme toi que j’ai cru que la drogue c’était un truc cool jusqu’à ce que je devienne un drogué.
Mais sois rassuré, je le serai devenu avec ou sans toi avec ou sans ACDC
Bonjour à Satan et à Bon.
TOJJ
malcolm était un très bon guitariste tout court.
Yes, je ne sais plus quel grand guitariste avait dit qu’on allait pas dans un mag de musique acheter une guitare rythmique ou une guitare pour faire des solos. On est guitariste et on joue de la guitare. Malcom en l’occurrence était mythique et sa mort prématurée montre soit qu’il a pris plus de came que Keith Richards, soit qu’il l’a moins bien supportée
Keith Richards est vraiment une exception, un cas à part.
Avec tout ce qu’il a vécu et tout ce qu’il s’est envoyé,
être toujours là à son âge, c’est quand même assez balaise.
C’est pas la drogue l"alcool ou les incantations qui ont fait le talent de l’artiste c’est un don qui a été travaillé et une aptitude...le fait d’être soliste ou rythmique ne démontre pas un défaut ou une qualité mais plutôt une aptitude ou une préférence...si il n’y a pas de batteur,de bassiste(ouais il en faut un quand même ne serais ce que pour le quota de la Cotorep)et de guitariste rythmique ça ferait un vide(oui il y a des groupes qui n’ont qu’un grateux ) mais AC/DC tirait son énergie de Malcolm (et aussi une bonne partie de l’inspiration à mon avis) c’était le personnage central du groupe...
Keith Richards est vraiment une exception, un cas à part.
Avec tout ce qu’il a vécu et tout ce qu’il s’est envoyé,
être toujours là à son âge, c’est quand même assez balaise.
C’est clair...c’est dingue
D’ailleurs moi je lui donnerai le Prix Nobel de médecine…
(ou de chimie...)
MALCOLM
un des plus grands compositeurs de tous les temps
N’exagérons rien. AC/DC, ce n’est jamais que trois ou quatre accords. L’émotion qui nous submerge ne doit pas pour autant nous faire perdre la raison.
Complètement, faut rester lucide quand même.
Mais comme Bob Marley, cette simplicité restera la clé de leurs succès
je me permet de te contredire...un jour Eric Clapton a demandé à Angus Young comment il pouvait être si célèbre en ne jouant que trois accords..celui ci lui a répondu "c’est pas vrai j’en joue cinq...."
après le nombre ne fait pas la qualité ce qui compte c’est la façon de combiner tout ça et que ça plaise..je ne sais plu quel grateux qui jouait des accords à la chaine et tres rapide qui avait sorti un album que j’avais acheté au point de vue technique c’était dément mais au point de vue musical j’ai pas trop aimé j’accrochais pas du tout...(je sais je suis peut etre un cerveau trop basique )
Oui, je suis bien d’accord, il peut y avoir du génie dans la simplicité comme de l’ennui dans la complexité. En dépit de son rôle en apparence effacé, Malcolm était considéré par beaucoup comme la véritable charnière du groupe, mais de là à le considérer comme "un des plus grands compositeurs de tous les temps", à moins d’avoir une culture musicale limitée au rock’n roll, et encore, c’est un peu excessif. J’ai beau aussi aimer AC/DC, c’est quand même un peu toujours les mêmes recettes basiques plus ou moins réchauffées.
Ahah😂 l’émotion submerge certains fans.
Je respecte, mais effectivement musicalement faut rester sur Terre.
Quand ce sera Angus, les fans vont enterrer leur SG au fond du jardin et se mettre au pipo😁, fou de chagrin.
je suis d’accord avec toi zebig je suis fan d’ACDC mais reste objectif quant au registre du groupe.Il ne faut pas oublier que c’est du rock’n’roll et ce n’est pas leur prétention de faire de la grande musique (ils n’ont pas fait d’album avec le philharmonique de Londres...).Apres le talent c’est aussi de savoir créer un "son" et des rythmes qu’on identifie comme propre à un groupe...Même si ce sont souvent les mêmes accords on reconnait tout de suite le morceau joué...Après si jeveux écouter du plus "poussé" il y a des groupes tout aussi géniaux (tu devrais écouter si ce n’est déjà fait Wolf Hoffman et son album classique).
Onze49 la SG sonnera pareil après le décès de Angus qu’avant..et pour le pipo suis pas intéressé je te le laisse…
"Un des plus grands compositeurs de tous les temps", on est un peu dans le dithyrambe hors de contrôle
Par contre, en considérant spécialement l’univers du rock, qui est tout de même celui de pas mal de gens, ici et ailleurs, ce n’était pas juste un bidouilleur d’accords réchauffés. Accords réchauffés qui, soit dit en passant, ont fait toute la carrière et la postérité de la plupart des grands noms du blues.
Même si le grand public ne voit qu’Angus, et accessoirement Bon puis Brian, en ce qui me concerne je place Malcolm au même niveau que Keith Richards. Il a su pendant des décennies transcender ces 3 (ou 5) accords et les 12 gold bars pour en tirer la substantifique moelle qui oblige, littéralement, la plupart des humains normalement constitués à taper du pied et secouer la tête dès les premiers riffs. Et ensuite soir après soir restituer sur scène cette magie élémentaire et élémentale en construisant au passage une section rythmique tellement carrée qu’on n’y glissait pas une feuille de papier à cigarette.
Je pense que ça mérite largement la postérité, et à la lecture des tweets d’un paquet de guitaristes de très haut niveau, des gens bien plus talentueux que moi semblent le penser aussi
Wolf Hoffman et son album classique
Celui de 1997, "Classical", ou le nouveau, Headbangers Symphony ?
Sur le premier, j’aime tout particulièrement le Boléro. Il a réussi à lui donner une couleur très particulière sans le trahir.
Par contre, si tu as le nouveau, j’aimerais ton avis, je n’ai pas eu l’occasion de l’écouter encore.
les deux pour moi sont intéressants...c’est à faire aimer le classique (une façon de parler )
pareil pour le Boléro j’ai pas trouvé sa version choquante bien au contraire..
Excellent analyse de Litcheur...et une phrase qui résume tout:
Il a su pendant des décennies transcender ces 3 (ou 5) accords et les 12 gold bars pour en tirer la substantifique moelle qui oblige, littéralement, la plupart des humains normalement constitués à taper du pied et secouer la tête dès les premiers riffs.
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