ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsClaviersConseils d’achat / Avis
Bas 

Débuter oui mais avec quel clavier ?

25 messages / 1545 vues
g
genesian il y a 4 ans 1

Bonjour ou plutôt bonsoir.

Tout d’abord je n’ai jamais suivi de cours de piano ni même joué tout court mais ça m’intéresse...un jour en me promenant dans un magasin Cultura je suis tombé sur un Yamaha p45. J’ai aimé le toucher et le son...j’ai lu qu’il était souvent cité dans le type de piano que l’on conseille pour les débutants.
J’ai deux amis d’enfance qui jouaient du synthétiseur...j’aimais le fait de pouvoir aussi créer des sons etc.

En gros je suis partagé.
J’ose pas mettre trop d’argent car je me dit que si c’est un achat compulsif au final il peut finirdans un placard après qq mois.
Ensuite je me dit qu’avec un p45 qui a un très bon son(pour moi) de piano et un bon touché ne vais-je pas être tôt ou tard limité ou pris d’une envie de jouer d’autre style que du piano(j’aime le style de jm jarre a ses débuts)?
J’ai un ami qui me conseille le Yamaha mm8 (touche lourd et possibilité de créer des sons)

Alors j’aurai besoin d’autres avis...
Faut il rester sur le p45?
Envisager de partir sur une occasion du mm8? Ou un autre clavier?

Mon budget serait max de 400/450€ c’est déjà pas mal pour débuter et pour qqn qui ne sait pas si ça va durer dans le temps...
Faut il acheter a un particulier ou passer par un magasin?
Merci d’avance pour vos précieux conseils :)

Répondre
eazygratteux il y a 4 ans 2

Si tu débute dans la musique/clavier cet article peut peut etre t’etre utile
https://www.easyzic.com/dossiers/choisir-son-clavier-piano-num%C3%A9rique-arrangeur-synth%C3%A9-clavier-ma%C3%AEtre,d52.html

Répondre
g
genesian @eazygratteux   il y a 4 ans 3

Bonjour
Merci pour le lien je vais regarder ça..
Genesian

Répondre
G
Guidance il y a 4 ans 4

Salut,
Le p45 est tres bien pour le prix. ( je l’utilise depuis un an chez moi)
Certes c’est le string minimum niveau possibilités. ( un métronome et c’est déjà pas mal ) mais pour apprendre c’est suffisant.
A toi se voir si tu veux apprendre le piano ou plutôt t’amuser a bidouiller des sons.. ( auquel cas, branche un petit clavier à ton ordi, ça te reviendra moins cher )

Répondre
g
genesian @Guidance   il y a 4 ans 5

Quel style de petit clavier ?

Répondre
Pseudo-Elit-Fu-k-R @genesian   il y a 4 ans 6

Pour 50 balles, tu peux avoir un clavier maître, et commander 1 piano vst gratuit.
Si ca te saoûle dans 15 jours, tu perds 50 balles,voilà tout.

Un bon bon clavier, ça taxe pas mal si tu veux que ça sonne, que le toucher soit hyper réaliste comme un vrai piano.

Voilà mon avis 🙂

Répondre
●
(désinscrit) il y a 4 ans 7

Renseigne toi si tu peux en magasin ils me semble que ça peut se louer ! les pianos… .je ne sais pas pour les claviers !

Répondre
g
genesian @Pseudo-Elit-Fu-k-R   il y a 4 ans 8

Quand tu parles de clavier maître c’est du 88 touches?
Pour le piano vst n’importe quel clavier peut l’utiliser ?

Un ami qui joue du synthé me dit qu’à 50€ j’aurai pas de clavier 88 touches et que pour le piano vst il faut un bon pc pour éviter la latence et surtout une bonne carte son...

Répondre
Pseudo-Elit-Fu-k-R @genesian   il y a 4 ans 9

Attention, je te parle bien de tester le clavier maître hein, pas d’avoir un super matos à 50 balles !

Si tu veux tester un piano vst commandé par clavier, et ne pas risquer de perdre trop de pognon au cas où, un truc du genre te suffira largement :
www.thomann.de/fr/miditech_minicontrol_32.htm

Si tu plaques tout, t’as presque rien perdu.
Si, ça te motive, tu pourras acheter du bon matos ensuite.

Et ce petit contrôleur à 50 balles ne sera pas perdu, il te permettra de contrôler tous tes vst, tes drums, assigner les pads etc etc …

Pour la latence, juste faire tourner un vst de piano pour un test, même ta carte son interne fera l’affaire avec Asio4all comme driver.
C’est pour + tard, si tu te lances dans de la MAO, qu’il te faudra un bon kit PC / carte son.

Vlà mon humble avis !

Répondre
1 semaine plus tard
Jean. il y a 4 ans 10

Bonjour Zikgirls ’n Zikmen, j’ai un clavier 61 touches et recherche maintenant un synthé 88 touches. Il me faut un clavier à toucher léger mais je n’ai pas pu trouver de 88 touches qui ne soit pas à toucher lourd (lestées, à marteaux,… ) comme par exemple Yamaha MX88, Roland DS88, Kurzweil SP5-8, etc.

Connaissez-vous un synthé 88 touches qui ne soit pas à toucher lourd ?

Répondre
Nupied @Jean.   il y a 4 ans 11

T’as pas peur de te retrouver avec un clavier "cheap" ?

Sur Thomann tu as le filtres toucher lourd, ça te donneras une idée.

Tu as celui là mais… www.woodbrass.com/synthes-workstations-… 49300.html

Répondre
Jean. @Nupied   il y a 4 ans 12

Merci !
La vache, il est plus cher que les 3 synthés 88 touches cités post 10. C’est un synthé ou une workstation ?
Le Korg Kross 2-88 a 88 touches et est moins cher à 1099 € (mais c’est une workstation, pas un synthé)
www.pourlesmusiciens.com/korg-kross2-88_133502.html

Est-ce que ça veut dire que tous les 88 touches sont à toucher lourd ?

Répondre
Nupied @Jean.   il y a 4 ans 13

Je ne saurais te répondre, aucune connaissance sur ce sujet ; je regardais pour m’occuper dans le train.

Édit : j’ai cru que tu cherchais une workstation

Répondre
Jean. @Nupied   il y a 4 ans 14
je regardais pour m’occuper dans le train

Et tu es arrivé sans crier gare :) okay merci pour l’info, bonne journée.

Oui c’est bien un synthé 88 touches toucher léger que je cherche. Maintenant, si les synthés sont à 3000 € et certaines workstations à 1000 €, ça peut être une piste; qui peut le plus peut le moins.

Ma question devient : quels synthés ou workstations 88 touches sont à toucher léger SVP ?

Répondre
Nupied @Jean.   il y a 4 ans 15

Si tu es prêt a laisser quelques touches sur le quai, le 76 touches semble sans marteau (en comparant les deux fiches du site de Roland).

www.thomann.de/fr/roland_juno_ds_76.htm

Répondre
Jean. @Nupied   il y a 4 ans 16

Merci pour la proposition. Si je ne gagne qu’un seul octave ça ne vaut plus trop le coup je trouve, là je cherche au moins 7 octaves.

Répondre
g
genesian il y a 4 ans 17

Bon finalement je vais partir pour le Roland fp-30 avec sacoche, support, deuxième pedale susrain 350€ en occasion...
Vous en pensez quoi?

Répondre
Patachew @Jean.   il y a 4 ans 18

www.thomann.de/fr/studiologic_numa_compact_2.htm

88 notes, semi lesté, des (bons) sons de piano et les sons qu’on trouve habituellement sur les pianos de scène, léger… En 88 notes tu auras du mal à trouver du toucher léger (pouet pouet) car d’une part on considère que c’est pour jouer avant tout des pièces de piano, donc toucher lourd, puis souvent toucher léger rime avec "pas cher et pas solide" ainsi le premier prix chez M audio (keystation 88) n’est pas en toucher lourd ( par contre touches pleines)

Répondre
Jean. @Patachew   il y a 4 ans 19

Bon okay merci Pat. Je vais réviser ma recherche.

Répondre
warhol @Jean.   il y a 4 ans 20

88 notes c’est typiquement un clavier de piano, d’où le toucher lourd ou semi-lourd.
Les synthés et orgues électroniques ont plutôt des claviers 71 notes (voire moins) mais disposent au moins d’une molette de pitch sinon d’une fonction de transposition d’octave.

Répondre
Jean. il y a 4 ans 21

Depuis hier j’ai pu essayer un DS88 ça m’a confirmé que le toucher (semi)lourd a trop d’inertie pour mon jeu.
(je pourrais m’y mettre mais mon premier instrument est la guitare et mon but n’est pas d’apprendre le piano)
Adieu les 88 touches, après revue il reste un 76 touches, le synthé DS76 ↓ proposé par Nupied.

DS76
Répondre
warhol il y a 4 ans 22

Répondre
Nupied @Jean.   il y a 4 ans 23

😎 (y en a sûrement d’autres en 76).

Le coup de la ds 😁

Répondre
Jean. @Nupied   il y a 4 ans 24

12 touches sont restées dans la rue du quai.

Répondre
Nupied @Jean.   il y a 4 ans 25

🥺
Je vais le dire !

Répondre
Répondre Haut 
Quel clavier pour composer ? Clavier midi/piano numérique Cherche clavier Midi dépouillé Logiciel clavier arrangeur pour clavier maitre quel clavier pour jouer une ligne de basse? Vos conseils pour l'achat d'un premier clavier maître
ZikinfForumsClaviersConseils d’achat / Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.