Salut.
Alors tu as plusieurs choix qui s’offrent à toi :
- Tu en as rien à faire du toucher et du son, dans ce cas le budget c’est pas la peine de regarder au dessus de 150€ vraiment.
- Ensuite tu as la solution dite du clavier maître qui en échange d’un peu de bidouillage te permettra de faire sortir les sons que tu veux pour peu qu’il soit relié à un PC. Cette solution permet d’avoir un très bon son selon les vsti (instruments virtuels) que tu prends, mais tu n’auras pas le toucher d’un piano acoustique. Cette solution est encore moins onéreuse que la première si te contentes d’un clavier maître. Et puisque tu demandes la différence entre un clavier maître et un synthé, le dernier produit des sons, alors que le clavier maître se contente d’envoyer uniquement le signal de la touche appuyé.
- Et finalement tu as la solution d’investir dans un clavier avec un toucher lourd, et la le prix c’est plus le même d’un coup… Mais il peut varier pas mal suivant la finition, les sons, les options. Déjà si tu souhaites un peu "mixer" et bidouiller avec l’ordi, une sortie USB c’est vraiment le top, plus besoin de se prendre la tête avec des sorties midi. Après si tu veux enregistrer le son du clavier directement c’est plus la même histoire et là il faut passer par une carte son. Après tu as certaines questions à te poser du style :
-> Je veux un clavier que quand je l’allume je puisse jouer directement dessus ? (le clavier doit posséder des banques de sons)
-> Le clavier possède t’il des haut-parleurs intégrés ? Si non tu joueras que au casque à moins d’avoir de quoi sonoriser derrière
-> Nombre de touche de ton clavier
-> J’envisage de faire de la scène (poids du clavier, car ça peut pas mal varier)
-> Toucher lourd oui, mais le toucher doit être de qualité quand même et avoir des sensations les plus proches possibles d’un acoustique
Bref ça fait pas mal tout ça, faut que tu prennes bien le temps de regarder ce qui est disponible, car ça reste un investissement si tu prends pas un jouet. En ce qui me concerne j’ai choisi ça http://www.thomann.de/fr/kawai_mp6.htm
Je trouve que c’est le meilleur rapport qualité/prix dans cette gamme de prix, et je le regrette pas une seule seconde ! (Attention par exemple qu’il faut de quoi sonoriser le clavier sinon tu seras cantonné au casque)
Voilà bon courage !
merci pour ta réponse ! ça m’aide à cibler un peu
ça ne me dérange pas d’avoir besoin de mon pc pour jouer (j’ai un laptop donc pas de problème)
faut juste voir s’il faut du matos poussé ou non (mon pc est performant du côté graphique mais après le reste j’en sais rien… )
idem je peux jouer au casque ou sur ampli pas forcément besoin que le son soit intégré
ah oui pour le nombre de touches, j’imagine que ça change pas mal de choses… comme je voudrai m’en servir dans un premier temps comme un piano classique, ça serait ptet bien qu’il y ait quelques touches
pas de scène non
niveau toucher, rien de spécial non plus
je ne suis pas prête à investir autant, du moins dans un premier temps !
j’aimerai surtout me faire la main et voir si ça prend vraiment
Répondre | Haut |