Hello Drumnoob
Alors, très personnellement, mon choix tendrait plus facilement vers la Alesis DM10 mais version Studio Kit (4toms, 2 crashes et 1 ride), le module est vraiment bien foutu, tu as des entrées supplémentaires si tu viens à rajouter d’autres pads, les sons et l’accastillage sont de bonnes qualités, et ils allument pas sur les prix !
Pour la Yam, les dtxpress ont mal vieilli pour certaines (les triggers ont tendance à ne plus capter les frappes avec l’âge), après j’avoue que je n’ai jamais testé ce modèle précis que tu as décris.
Et pour Roland, bin j’ai envie de dire que c’est bien dès l’instant où tu y mets le prix…. sinon c’est assez vite cheap et tu payes plus la renommée de la marque à mon goût !
Après la meilleure chose à faire pour toi, ça serait d’aller tester en magasin tranquillou… savoir sur quel type de batterie tu te sens mieux (pads en gomme ou en mesh-head, etc… )
Voila voila
Salut fleadator,
Merci pour ta réponse rapide
Tu penses que les problèmes des anciennes yamaha dtxpress sont les même que sur les anciennes dtxtreme? Je t’avourais que l’esthétique de celle-ci me plait bien et plaira plus à madame que les autres (waf oblige) car elle fait plus batterie "traditionnelle". Désolé pour les termes
L’alesis DM10 à l’air sympa aussi et très complète pour le prix. La studio kit est pas beaucoup plus chère que la version standard.
Pour tester la yamaha, il faudrait que j’aille chez le vendeur qui ne se trouve pas à côté de chez moi.
Si quelqu’un à plus d’infos sur ces modèles et notamment la "vieille" yamaha dtxtreme, je suis preneur !
Bon bah pour la yamaha dtxtreme originale c’est reglé, j’ai réussi à joindre le vendeur et elle est vendue Elle était à vendre 800 euros (complète je pense d’après la photo), c’était donné
Du coup, je pense me tourner vers la alesis, j’attends vos avis.
ça fait 5 ans que j’ai la TD12 de chez roland, rien à dire, je joue très régulièrement dessus, aucun problème à signaler, bon c’est sure il faut mettre le prix, mais les TD9 sont bien aussi, et surtout tu peux moduler à souhait, je suis parti d’un quitte TD3 il y a 6 ans que j’ai fait evoluer en TD12, une sorte d’hybride, j’ai la grosse caisse de la td20 ( l’ancienne en 12") le rack de la TD9, le module TD12… bref roland après c’est sure c’est chère. Si tu debute tu peux en effet partir sur la TD4 et la faire evoluer en achetant plus tard des pad en peau maillé car les pad en caoutchouc ça fait mal aux poignés à force
Merci pour ces précisions
Pensez-vous qu’une batterie Roland TD6KX peut être sympa d’occasion? Est-ce mieux qu’un td4K2 ou alors TD4KX(2)? C’est surtout au niveau module que c’est "dépassé" ou pas?
Merci de m’éclairer, c’est vraiment la jungle tous ces modèles différents de batteries
L’Alesis DM10 connais pas. Simplement le DM6 était une daube : Pads plastique qui cassent ou se fendent pour un rien même après le montage (soigné) de peaux maillées, module bof-bof, etc...
Pourtant Alesis avait fait une boite à rythme à une époque qui était bluffante : la SR-16 qui, dépassée aujourd’hui, était bien typée "Rock" avec des sons bien réalistes et percutants. Donc je te dirai à voir après comparaison, car elle bénéficie d’un hardware plus évolué que la DM6, de "vraies" cymbales, etc...
Roland TD4K2 : le module, là, connais bien !
Pas facile d’avoir des sons réalistes aux mixage… comme tous les modules d’entrée / basse-moyenne gamme.
(J’attends que le Père Naouël m’offre un étage à la maison et on remet une acoustique avec set de micros et overheads...).
Par contre le hardware ne bouge pas. Mais toujours pas de vrai Charley… la pédale est bizarre et le mode "intermédiaire" pas évident de le trouver, c’est tout fermé ou tout ouvert.
Pour avoir toujours mon TD6V, je peux te dire que l’évolution sur le 4K2 est sensible, mais pas non plus la révolution...
Yamaha DTXtreme I : Bon choix d’occase tant au niveau des pads que du module sons. Mais ses cymbales "quart de brie" sont à proscrire (fragiles, pas de mouvement, etc… et moches !!). Et le Charley en pad !!!!
Il faut te procurer alors de "vraies" cymbales ou (ce que j’ai fait il y a quelques temps sur une Millenium + TD6V, voir photo) trigger des cymbales cuivre que tu mates acoustiquement (j’avais trouvé un tuto la-dessus je sais plus où sur le Net...).
Roland TD12, pourquoi pas ?? : là c’est plus sérieux (on parle pas du TD20, ton chéquier va fumer sans sortir de ta poche, par contre si tu en as les moyens, fonce !! ).
Car c’est pour débuter, mais je pense aussi progresser !
Rien ne vaut une acoustique de bonne facture mais avec ce matos on s’en rapproche.
Bon le TD4K2 reste un bon rapport qualité-prix et les sons sont loin d’être catastrophiques, simplement, mieux valent deux ou trois sons réalistes plutôt qu’une foultitude comme c’est le cas de sons inutilisables (sans parler des klaxons, vroum-vroum et autres bruitages chers à Roland, déjà sur le TD6V c’en est pourri !!). Mais c’est un choix que je ne regrette pas.
On peut en bossant ses presets obtenir des choses correctes (j’ai bien dit correctes) : une caisse claire avec une harmonique qui dure, une China quasi mieux que nature, par contre le Kick il faudrait pouvoir le traiter à part au mix et donc avoir une sortie séparée… ou un deuxième module !! Toutes les batteries électro dans cette gamme de prix on quasiment les mêmes défauts !! (Va faire un fla sur la caisse claire...).
Par contre impératif : mettre des peaux maillées de qualité !!
Morale de l’histoire : Si tu peux opter pour du haut de gamme d’occase (pas massacré, car on en connait des bourrins avares en plus du chiffon à poussière), ça vaut mieux qu’un moyen-bas de gamme neuf qui, à défaut, ne te décevra pas au début, en attendant tes progrès qui conduiront inéluctablement à sa revente pour le dit haut de gamme...
Espérant t’avoir aidé quelque peu.
Musicalement.
Que d’excellentes réponses et complètes en plus merci
Le module TD6 est donc moins bon que le TD4?
Le TD6KX que je peux avoir d’occasion possède les peaux maillées (KX). C’est donc un bon choix d’occase et plus judicieux qu’un TD4K2 qui n’a pas les peaux maillées même si le module TD4 est plus récent et un peu mieux?
J’avais une autre question. Quand je brancherai la batterie sur ampli, est-ce que j’entendrais les coups de baguettes sur les pads… ou alors le son émis par l’ampli recouvrera ce bruit (à volume "normal")?
Pendant que j’y suis, connaissez-vous des sites d’apprentissage en français bien fait (même payants) ou des vidéos sympa pour apprendre. Ya bien sûre de vrais cours de batterie sinon
Le module TD6V est plus ancien, le module du 4K2 possède les mêmes sons plus quelques nouveaux, rien de transcendant on va dire.
Les peaux maillées apportent un silence appréciable mais on entend toujours à volume "domestique" les coups sur les toms, beaucoup moins cependant qu’avec les pads plastiques, les pads caoutchouc c’est entre les deux (ça se rapproche plus du plastique il parait, j’ai toujours eu des peaux maillées, le plastique a duré 10 minutes et a viré cash la première fois, donc la comparaison est difficile...).
L’hésitation est permise entre le 6KX occase et le 4K2 neuf.
Avis qui n’engage que ma maigre science : j’opterais pour la TD6KX plus un module TD9 (le premier réellement valable chez Roland) et tu revends le module TD6V...
Ta solution de TD9 à la place du module TD6V est idéale mais hors budget pour le moment. Je peux effectivement garder le module TD6 au départ et changer pour un TD9 après. Quelles sont les limites du TD6 par rapport aux TD9 voir TD4 hormis les sons différents?
Connaissez-vous les vex qui sont compatibles TD6 et pas TD4? Est-ce que la TD6 vaudrait le coup avec des bons VEX?
Après toutes mes recherches et grâce à votre aide, j’ai un près le choix entre :
-> roland TD4KX d’occasion
-> roland TD6KX d’occasion
-> alesis DM10 pro kit d’occasion
-> yamaha dtxtreme version 1 originale d’occasion mais plus rare
La DM10 pro kit me plait beaucoup et à l’air pas mal mais apparemment il y a beaucoup de réglages à faire dessus à l’installation. Ce qui n’est pas très bon pour un gars comme moi qui n’a jamais touché à des baguettes
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