Sauf si tu veux absolument que ce soit ton véhicule, il existe une quantité de banques de sons sur le net où tu pourras trouver des vroums à foison...
Pour le mien oui ainsi que ceux d’une association de véhicules historiques.
Demande à J-J BURNEL tout un morceau ou l’ on entend le ralenti de sa chère Triumph.
Tu dois t’éloigner de la source ou passer par un préampli dont tu auras baissé le gain d’entrée...
C’est pour ça que je pensais au Zoom H1, oui car sur route ouverte, je me vois pas traîner une canne à pêche derrière la voiture pour éloigner le micro du pot
Le zoom permet ça je crois, en tous cas le H2 et le H4. j’ai oublié le nom mais il existe une appli Android qui le fait très bien également. Si tu as déjà un smartphone ou une tablette, ça t’évitera un achat. Le Roland BR-80 permet ça aussi.
pourquoi dois-tu rouler ?
Ne peux-tu pas faire ronfler au point mort et poser le micro sur un pied ?
Le son d’une voiture à l’arrêt n’est pas le même que celui d’une voiture qui roule. Si dans mon clip on voit la voiture rouler, il faut entendre le régime moteur correspondant.
Depuis un an, j’ai acquis le Zoom H1 et j’ai refait plusieurs tests, tous peu concluants. J’y suis un peu mieux arrivé avec une Subaru car le son est d’origine plus fort et laisse moins de place aux bruits parasites (route, turbulences) mais j’ai eu pas mal de boulot de retouche audio derrière pour nettoyer la piste.
Salut,
Tu ne connais pas un garage ou un controle technique avec un banc de test monté sur rouleaux pour faire tourner les roues à vide ?
Non et puis même, je souhaite y arriver en vrai pour pouvoir proposer ce service aux proprios d’anciennes.
mais tu ne peux poser ce son que sur des images en caméra embarquée. la perception est différente quand on regarde passer une voiture.
de plus le vent du déplacement va certainement te poser un problème il va perturber le son réel du pot.
ça fait beaucoup de variables à maîtriser je trouve pour un service très limité
Oui c’est principalement pour de la caméra embarquée.
Le vent ou plutôt les turbulences, le bruit de roulement des pneus, les graviers et autres aspérités de la route, oui c’est ce qui complique l’affaire. Mais c’est pas parce que c’est compliqué que je vais abandonner. Ces bruits parasites passent en arrière plan quand le bruit de l’échappement est gros (cf Subaru citée plus haut).
Ce que j’aimerai arriver à faire, c’est avoir quelque chose d’aussi propre que ça :
on dirait que le micro est à l’intérieur de la voiture ( dans le coffre ?)
Je pense pas, trop de bruits d’air (qui à ce volume pour le coup sont utiles en fond). J’avais essayé dans mon coffre et ça prenait surtout les grincements et autres couinements inhérents à toute ancienne...
Alors en rallye j’y ai pensé, mais finalement jamais tenté de repiquer autre chose que le son de l’intercom mixé avec le son de la caméra embraquée, ça suffisait, ça n’a jamais donné quoi que ce soit de correct mais les rallymen mélomanes, c’est rare. Et comme tu dis le grincements, couinements, etc… surtout avec une coque de F2000 où tout brinqueballe, ahemmmm..…
Par contre en VH je dois tenter un truc plus propre sur trois tacots dès que je m’y remets, y ayant vaguement réfléchi, tu peux faire le cobaye ! Si tu souhaites, essaie comme ça : fabrique un petit bundle où ton micro sera à l’abri, et sur ta WiWi (ou autre peu importe) fixe une patte qui sort du joint du hayon, en bas. Ne le colle pas direct au dessus de la sortie d’échappement, mais à une hauteur où les remous d’air ne se font pas trop sentir (là où quand tu roules dans la poussière tu ne retrouves pas trop de merde sur le coffre). Ensuite incline verticalement et latéralement ton micro avec le même critère. Fais quelques essais. Si possible colle également un second micro vers ta prise d’air admission, d’origine ou dynamique (normalement jamais d’admission directe sur les clio, on y paume plus qu’on y gagne) décalée de 10cm en gros, et incliné vers l’arrière de l’entrée d’air pour éviter l’effet d’aspi "dell’orto" mais afin d’avoir le grondement d’admission.
Le mixage des deux micros, pan L/R 60/40 pour l’un et 40/60 pour l’autre + une prise son de l’intérieur doit donner quelque chose de satisfaisant, (attention à la phase de chaque micro) surtout en retouchant avec un p’tit comp et fréquentiellement chaque source. Ca peut faire des cam’ embarquées plutôt sympa !!
Merci de ta longue réponse très précise.
Je n’ai pas de Wiwi mais une 205 GTI. J’ai tenté de fixer un Rode videomic avec mousse + deadcat (accouplé au zoom H1 dans le coffre) orienté vers le pot, de l’extérieur et une autre fois depuis le pare choc arrière et sans plus trop avoir les détails en tête, je n’étais pas satisfait.
Mais tu proposes deux choses que je n’ai pas essayé : bricoler une patte suffisamment longue pour ne pas coller la pointe du Videomic trop près de la sortie et rajouter un micro sous le capot. A propos de ce dernier, tu me conseillerai quel micro ?
Oui, les vidéos embarquées sont souvent très décevantes coté son: j’ai fait plusieurs vidéos avec un SJ4000 (copie de gopro du pauvre) et le son du moteur, hum, hum.… ben disons qu’a bas régime j’ai une sorte de cliquetis et vibration dégeu qui laisse penser que le moulin est au bout du rouleau, et à haut régime, et bien là on entend bien les tours jusque cela soit couvert par le vent.
Bon, ce n’est pas trop le forum approprié, mais sur les cam embarquée, ils ont travaillé le traitement d’image, mais pas le son: j’ai utilisé ma SJ4000 pour nous enregistré en répète (de la musique là, pas une balade en moto) ou quelques concert (en tant que spectateur), et bien déjà les basses fréquences ne passent pas: en générale, la basse qui est bien présente dans la salle, disparait sur l’enregistrement.
ce n’est pas une question de micro, mais de bande passante du traitement du son. le résultat sera meilleur avec un Zoom (fait pour cela), mais en roulant il y a surtout le vent qui pose problème: il couvre le reste, quand sur l’enregistreur il n’y a pas aussi dans le traitement du son (comme sur les Iphones) un asservissement qui compresse le son pour que l’ensemble paraisse au m^me volume sonore (les sons fort atténués et réduit au m^me niveau que les sons faibles).
Bref, il faut trouver un moyen de mettre le micro à l’abri totale du vent, et autres vibrations.
pour voir la différence de "sons" avec un simple appareil photo non embarqué, en statique:
moi aussi je suis fan du son de vieilleries à carbus/
Et pourquoi pas coller un capteur piezo sur le pot d’échappement? Il n’y aura plus de problème de vent.
Sujet intéressant mais qui rame.
Quand même dommage qu’on ai fouttu à la porte du forum une paire de vrais musiciens/techniciens passionés (au profits de quelques trolls éphémères) qui auraient volontiers apporté leurs avis.
Je dis ça, je ne dis rien…
Je dis ça, je ne dis rien…
C’est vrai. On devrait mettre un filtre sur la qualité des contributions ici. Mais certains devraient faire leur baluchon dans la foulée...
Enfin, je dis ça, je ne dis rien...
A propos de ce dernier, tu me conseillerai quel micro ?
Ben justement, là pas d’expérience précise car j’ai toujours séparé la bagnole et la musique, donc je vais tenter de pas dire de connerie, et rester logique.
Donc ne pas mettre un C414 ou un U87, ce serait du gâchis, et privilégier un dynamique qui encaisse.
Un bon Sennheiser e609 devrait faire l’affaire, et de plus se loge facilement.
Je n’ai pas de Wiwi mais une 205 GTI
ah ben voilà un choix judicieux !
Bref…
Donc pour poser le micro sur la 205 très facile, repique toi sur la patte centrale qui tient le bouclier à la jupe arrière (oui, celle où la vis est toujours grippée...), c’est le support idéal pour l’échappement...
Si à l’admission tu as la boite à air origine, mieux vaut je pense prendre le son à l’embouchure de la traverse avant vers la calandre, et si comme beaucoup tu as une admission directe, pose ton micro vers le débitmètre, mais derrière et dans les deux cas avec une petite protection qui évite de ramasser le bruit du flux d’air venant du phare gauche.
Ben Stan t’es mal luné ? t’as tes ragnoutes ?
Allez une petite journée barbeuc’ chez toi où l’on joue tour à tour au frisbee avec tes cymbales en tôle ondulée et à la pétanque avec ma Metalworks (oui, oui, elle est toujours là...) comme cochonnet ça va te ravigoter hein !
Mais pour ça faut que je prenne un train pour Pau, et c’est là qu’ça va s’gâter.......… C’là dit il est très rapide !
Un mec dans la partie m’a conseillé un "kick drum mic" Shure ou AKG ou un micro High SPL couplé à un Magic Arm pour le support.
J’ai un peu fouiné et ici :
jwsoundgroup.net/…24256-need-mic-reco…ng-car-exhaust/
Ils donnent pas mal de ref de micros qui pourraient convenir. Mais "pas mal" c’est déjà beaucoup...
Je note l’idée du Sennheiser e609 mais j’imagine qu’il faudra quand même lui tricoter un deadcat..?
Un jour il faudra que je tranche et que je me décide mais ne pas essayer avant d’acheter, pour des merdouilles à 20€, ça va mais au delà de 150 ça commence à être plus difficile.
Ps : Ma 205 est 100% d’origine
Ps : Ma 205 est 100% d’origine
Ben garde la, j’ai vendu au fur à mesure mes huit "full stock", et dire qu’aujourd’hui avec les deux dernières que j’avais rénovées j’aurais fini de payer la maison… mais bon trente ans le cul là-dedans, faut passer à autre chose !
Tiens nous au courant en ce qui concerne ta prise de son...
Pas mal du tout ta première vidéo, j’avais testé un truc similaire en rentrant mon micro canon avec sa mousse, le tout entouré par un chiffon et coincé dans une petite bouteille d’évian au goulot coupé mais c’était pas terrible.
Bon la 2ème, le coup du casque iphone, je suis bluffé, j’y crois à peine...
Après, les deux ont des moteurs de fou, V8 5.7L pour la premiere ! A mon avis, même un dictaphone fait le job...
Je note tout de même le coup du ziplock et du scotch, je vais d’abord tenter avec mon matos actuel avant d’investir, merci !
Répondre | Haut |