Tout dépend de ce que tu veux réellement faire avec ce synthé, et ce que tu attends de lui. J’ai cru comprendre que tu voulais travailler des instru entières (backing track ?). Parce que "synthé" c’est comme "véhicule", ca va de l’aston martin au semi remorque en passant par le segway.
Commence déjà par cibler si tu as besoin d’un synthétiseur à proprement parlé (avec seulement des oscillateurs, des filtres, LFO...etc. de quoi faire un -ou plusieurs- "son" en clair), ou plutôt d’une workstation ou encore d’un clavier arrangeur.
Après pour un budget de 600-900€, je pense que tu vas de toute façon bannir les grosses workstation style Yamaha Motif, Roland Fantom G8… et plutôt viser des gamme comme ceux que tu as repéré, si tu tapes dans le hardware.
Quoi qu’il en soit, n’oublie pas qu’aujourd’hui l’informatique est là aussi, avec toute sa gamme de plugins, dont pas mal en freeware d’ailleurs. Alors pourquoi ne pas acheter un clavier maitre et voir ce que tu peux faire avec ça, surtout si tu es à l’aise sur un ordinateur ca sera pas si compliqué. Mais je peux comprendre que tu aies envie d’un synthétiseur hardware, auquel cas je serais heureux de t’aider si je le peux dans ton choix, mais j’ai besoin de plus d’informations sur tes objectifs.
A+
Bonjour,
Oui, je souhaite interpréter des morceaux entiers, je ne recherche pas un synthétiseur pur avec oscillos & cie mais bien un clavier assez complet, comprenant beaucoup de sons de hautes qualités, et des possibilités d’en ajouter d’autres soi-même.
Comme on ne peut jouer qu’un seul, voire deux instruments simultanément en live (avec le Split), je rechercherais un clavier avec la possibilité de faire des enregistrements préalables (ou une programmation) sur plusieurs pistes afin de reproduire ensuite le morceau entier, càd toutes les parties qui le composent (mon jeu + accompagnements persos).
En gros, ce que je voudrais faire est du genre ceci :
ou encore ceci :
Je pense donc que c’est une Workstation qu’il me faudrait, si j’ai bien compris
PS : je ne sais pas si je peux poster des liens vers youtube, je ne tiens pas à faire la pub de quelque instrument que ce soit. C’est juste un exemple.
Bien sur que tu peux mettre des liens Youtube! Faut pas exagérer t’es sur un forum quand même.
Yeah j’adore la première vid, Oxygen 8 .
Donc oui tu as bien étudié le truc, ce dont tu as besoin c’est bien d’une workstation. J’émettrais une petite réserve tout de même concernant les workstation… Tout dépend de tes objectifs et de tes besoins : composer des instru, apprendre à jouer du clavier, travailler sur des lignes mélodiques...etc d’accord mais pourquoi ? Pour le plaisir de jouer/composer ? Ou plutôt réaliser des instrumentales "sérieuses" destinées à développer un projet musical ?
Tu dois alors savoir si tu utiliseras cet appareil comme un outil ou plutôt comme un instrument de musique (bien qu’un instrument de musique puisse être un outil dans l’absolu mais pardonnez mes abus de language).
Car permet moi de te dire que le concept de la workstation est aujourd’hui un peu dépassé à mon humble avis. Du moins dans le domaine de la production. Notamment avec en face les mastodontes de séquenceurs que sont les Cubase, Logic, Pro Tools, Sonar, Nuendo… etc.qui offrent aujourd’hui des possibilités et des performances qui ne peuvent être égalées avec une simple workstation.
Cependant une workstation peut être excellente pour pleins d’autres choses. Et je laisserais ici les utilisateurs de workstation m’expliquer comment ils bossent avec, car je n’ai jamais vraiment compris comment en 2011 on pouvait bosser seulement avec une workstation.
On peut cependant apprécier une workstation pour son ergonomie, sa capacité a centraliser un grand nombre de sons (synthèse ? échantillons ? Ca dépend du modèle...) et s’en servir facilement sur scène par exemple.
Donc pourquoi ne pas t’intéresser aux possibilités qu’offre la MAO au lieu d’investir dans une workstation qui te limitera de toute manière ne serait-ce que par son évolutivité inexistante ou tellement dérisoire....
A noter que le travail sur ordinateur te fera autant "tâter du clavier" et triturer les potards de synthèse. C’est juste une ergonomie différente.
J’ai rien contre les workstation c’est des produits qui ont leur atouts c’est certain, mais déjà ils sont chers (prix justifiés), et quand je t’entend parler de travailler sur des instrumentales complètes à partir d’une workstation bas de gamme (un Motif de Yahama c’est 2500€ environ), je ne peux m’empêcher de te dire que tes instrumentales vont plus se rapprocher d’un son bontampi, et ce avec la meilleure volonté du monde. Tes efforts seraient plus opportuns à concentrer sur une station MAO.
Après t’as peut-être pas envie de t’y mettre, ce que je peux comprendre, alors le synthé de chez Korg que tu as repéré pourra déjà t’apporter d’énormes satisfactions, on peut faire des choses vraiment très sympa avec ces claviers quand on sait s’en servir. Et rien ne t’empêche de te "former" un certain feeling avec ce type de clavier, puis d’éventuellement la coupler dans le futur à une plateforme MAO. Ce qui peut-être une bonne optique : parfois on apprend plus et mieux en focalisant sur quelque chose plutôt que d’aller se perdre dans des trucs qu’on maitrise pas, pour finalement se décourager.
Bon eh bien si avec ça tu arrives à te décider je serai vraiment content pour toi .
Merci pour cet éclaircissement.
Mon but est de jouer pour le plaisir et de m’améliorer/apprendre le jeu au clavier, et pas tellement pour créer ma musique / quelque chose d’original.
… Bien qu’avec cet instrument, on pourrait déjà s’en servir si on dispose d’un bon PC juste à côté et un soft puissant (j’ai d’ailleurs Reason 2.0 qui prend la poussière… ).
Mon idée était aussi de ne pas devoir toujours dépendre du PC (un soir, j’ai envie de jouer, bon ok… mais pas forcément devoir allumer mon PC - ce que m’obligerait de faire un clavier "maître"). Je pourrai à l’avenir avoir même envie de jouer dans un groupe, donc il ne faudrait pas que le PC devienne indispensable et me suive partout.
En même temps, n’étant pas un musicien formé, je ne mettrai pas trop d’argent dans une workstation. Je me rend donc compte que je devrais m’orienter vers un bon clavier (genre Roland GW-8 qui possède des sons bluffants) et qui possède une workstation juste "correcte" (réellement, je dois encore voir tout ça en magasin, car je ne sais d’ailleurs pas comment ça fonctionne et ce que je peux en tirer, de ce séquenceur).
Sans perdre à l’esprit que n’importe quel workstation peut servir de clavier maitre...
Franchement je pense que tu peux acheter ça, compte tenu de ton niveau et de ce que tu recherches. Au moins si dans un an tu laisses tomber, tu n’auras acheter qu’un clavier pas trop exorbitant, que tu pourras probablement revendre si tu es soigneux (ce dont je ne doute pas! )
Répondre | Haut |