Ah! Vaste sujet.
Avant toute chose… Logic, Live, FL sont en effet de très bons logiciels, utilisés par les pro. Personnellement j’utilise Cubase que j’adore. Mais également Live ainsi que Reason.
Le choix du logiciel est déjà une première étape. Car quand on débute, la prise en main du logiciel et plus généralement de l’informatique musicale sera le nerf de la guerre. Si t’es sous mac, je pense que Logic est un incontournable. Disons qu’il faut comprendre qu’en ce qui concerne les DAW, il y a les classiques qui font grosso modo la même chose (en réalité c’est un peu plus compliqué) : Cubase/Nuendo, Protools, Logic, Sonar, Digital Performer… Et d’un autre côté tu as des logiciels un peu différents dans leur approche comme Live qui sont eux aussi des monstres, mais avec lesquels on fait pas la même chose. Je metterais un peu FL, Reason et Live dans cette catégorie.
Le premier conseil que je pourrais te donner, c’est tout bête, et très peu de gens le font : lire le mode d’emploi de ton logiciel.
Tu es musicien, ok. Mais tu joues seulement de l’instrument ? Ou tu sais déjà ce qu’est une carte son, un préamp, utiliser un compresseur, ce qu’est un plugin, as-tu des notions de mixage ?
Parce que ça change tout si tu pars de 0 ou si tu as déjà tout un tas de notion.
En fait il se trouve que mon père est ingé son, donc tous ces termes la, je connais, mais je ne m’y suis jamais vraiment attardé, en gros, je vois ce que c’est quoi.. Je sais que c’est un peu minable mais bon, un peu de compréhension !! ^^
Sinon j’ai déjà fait quelques trucs pour le fun via GarageBand, mais bon je doute que ça serve..
T’amuser un peu avec GarageBand n’est pas useless du tout. Ca te permet déjà de voir comment marche un séquenceur, enregistrer une piste, éditer des notes midi, bâtir une structure...etc. Après si tu veux aller plus loin, il faut franchir le pas et investir dans un DAW digne de ce nom.
En electro y’a deux trucs à maitriser. Les outils et les tendances. Les outils, c’est les synthés, les logiciels, les techniques (sidechain, 2-bus compression, drum layering, stacking vocal, traitements… etc etc). Il te faut les maîtriser (plus ou moins, car c’est tout un programme lol, on peut pas tout maîtriser du jour au lendemain). Cela dit, il faut savoir un minimum se servir d’un synthé, les effets, les différents types de sons...etc. Pour ça pas de secret, il faut t’instruire. Ça peut passer par des lectures (modes d’emploi ou littérature technique), des tutoriels sur internet, des personnes qui te montrent leur façon de travailler...etc
Pour les tendances c’est un concept moins rationnel (encore que...!) et plus personnel. Il faut écouter ce qui se fait, comment les morceaux sont montés, sinon tes morceaux ne vont ressembler à rien. En electro comme ailleurs, il y a des "codes" qu’il faut comprendre. Même si la musique peut partir dans tous les sens, c’est beaucoup plus carré que ça en a l’air. Mes premiers morceaux par exemple sont totalement bizarroïdes et il n’y a que moi pour les comprendre malheureusement.
Pour ça, il faut écouter de l’electro, aussi bête que celui puisse paraître. Et ne pas hésiter à s’inspirer de structures, reprendre des effets particuliers aux bons moments etc… De toutes manières comme je dis toujours, on ne réinvente pas la musique à chaque compo!
Bah ouais moi j’écoute de plus en plus justement, c’est d’ailleurs ça qui ma donné envie d’en faire! J’en écouté presque tous les jours des différents pour justement voir ce qu’ils font niveau mélodies, "batteries" et arrangements quoi, fin bon, en général, tu vas pas dire le contraire, niveau harmo c’est un peu tout le temps la même chose quoi.. Do sol la fa et encore ! ^^ Moi justement ce que j’aimerai faire c’est apporter des harmos un peu plus chiadées quoi, mais bon, faut déjà que je commence à faire un truc quoi ^^
Je connaissais les quoi qui finissent les phrases a l oral, mais je l avais jamais vu a l ecrit !
tu vas pas dire le contraire, niveau harmo c’est un peu tout le temps la même chose quoi.. Do sol la fa et encore ! ^^
Justement je pense que je vais te dire le contraire. Pour moi l’electro au sens large est un des style qui s’émancipe le plus au niveau harmonique, les "codes" se situant plus au niveau des structures, des sonorités et des rythmiques. Et attention quand je parle d’electro au sens large je ne parle pas de l’electro commerciale mainstream qui n’est finalement rien d’autre que la variété de 2012. (et je n’ai rien contre la variété!)
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