ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsBatterieConseils d’achat / Avis

Début à la batterie

16 messages / 1756 vues
P
PixaR BurtoN il y a 9 ans 1

Salut à toutes et à tous,

N’ayant pas trouvé le Topic de présentation, je vais en faire une courte ici avant de préciser ma demande.
J’ai toujours voulu faire de la batterie, depuis mon plus jeune age.
En ayant un peu marre de faire le batteur dans ma bagnole dans les bouchons, comme un dingue, et trouvant Rockband plus frustrant qu’autre chose dans le sens où j’ai du mal à me défoncer dessus sachant que cela ne fera jamais de moi un véritable Batteur, je préfère me lancer...

Cédric
27 ans
Papa de deux enfants (ça rentre en ligne de compte dans mon achat)
Pas de gros moyens
Rêve de faire de la batterie depuis que j’ai 13 ans.
Mes morceaux : Run to the hills - Drain The Blood Distillers - Can’t Stop Red Hot - The Anthem Good Charlotte - Def Leppard.

Donc^^, j’envisage très sérieusement de me lancer dans la batterie, mes premières recherches et mes besoins m’ont vite dirigé vers des batteries electro.
J’ai trouvé des Alesis DM6, 7 USB Kit, la 7 me tente pas mal vu le prix et les fonctionnalités, mais j’ignore au final ce qu’elle donne vraiment.

Question sonorisation, il y à un petit soucis, je n’ai qu’un Home Cinéma chez moi, équipé d’enceinte Cerwin Vega faite à la base pour la sono, ça rend très bien, ne sature jamais (testé en usine sur du 220v lol).
Je pensais du coup branché la batterie en AUX RCA à l’arrière mais ça m’arrange pas dans le sens où je serai obligé d’avoir la batterie dans le salon. (a porté des enfants empêchant aussi la tranquillité pour l’apprentissage)
Autrement, que faut-il vraiment pour avoir le son sur autre chose qu’un casque (que je possède déjà en 3,5 et 6,3 (Senheiser HD) ?
Ce genre là c’est bon ?
www.audiocontact.fr/alesis-ta-drummer-p5224.html

Pour l’assise, je ne pense pas mettre trop cher non plus, ne pouvant jouer plus de une ou deux heures chaque soir de semaine.

je vous remercie par avance de vos réponses. Bonne soirée et bonne semaine à vous.

Répondre
davidrum il y a 9 ans 2
Salut Cedric et bienvenue dans le monde des "bûcherons" :D…
N’étant pas fana de batteries électro, je ne pourrai pas vraiment te conseiller sur un modèle précis. Juste que j’ai entendu beaucoup de mecs se plaindre des Alesis donc… :(
La solution de l’achat d’une accoustique que tu pourrai équipé de "tampons-sourdines" tant sur les fûts que sur les cymbales me paraît pas mal mais faudrait voir le budget.
Sinon, tu peux déjà travailler pas mal sur pad silencieux déjà. L’avantage de la batterie c’est que tu n’as pas forcement besoin de l’instrument pour travailler tout ce qui est rudiments et phrases rythmiques… Dans un premier temps évidement.
En tout cas bonne recherche à toi… :tmonpote:
Répondre
P
PixaR BurtoN il y a 9 ans 3
Merci beaucoup,

Et merci pour ton conseil, j’avoue que ayant vu pas mal de vidéo sur le net concernant des batteries Alesis, je pensais vraiment qu’elles étaient pas mal, surtout à partir de la DM6 où certains batteurs réussissais a faire des trucs franchement sympa.
Compte tenu de mon niveau disons, NUL, je pensais que s’était bien pour commencer.

Et niveau budget, j’suis vraiment limite dans le sens où pour le tout (Assise, Batterie, sonorisation) il faudrait pas dépasser 750 ou 800€ Max, autrement mieux vaut me confirmer que c’est un mauvais choix l’électro et dans ce cas je vais attendre, économiser et prendre autre chose en acoustique et plus cher.

Pour commencer, quels sont les exercices conseillé ?
Pad silencieux ?
Phrases rythmiques ?
Rudiments ?

Je ne sais pas si cela peut aider, mais exemple sur Rock Band, ma vrai seul expérience de percussion, ben j’ai du mal avec l’indépendance main pied, surtout quand il y à des séries proche et décalée, là ça foire, il faut que je fasse main ou pied mais je pense que c’est une question d’habitude.
Et ce qui me fou surtout dedans dans ce jeu c’est que c’est soit carrément trop lent, soit je veux jouer des trucs qui ne sont pas sur la partitions défilante mais que j’entend, alors du coup je foire aussi.
Je me surprend à réussi des morceau en Difficile et + et d’autre bloque en moins compliqué, mais quand j’ai de l’entrainement (une bonne semaine) j’arrive à jouer pas mal, mais je trouve ça trop limité.
Répondre
arx il y a 9 ans 4

Salut
la batterie électronique, ça peut être un bon début, surtout quand on a des enfants!!
Ca permet quand même de pouvoir se "lâcher" un peu...
Le principe des sourdines sur une accoustique, ça va quand on peut se lâcher à coté (repets, concerts...) mais quand tu n’en fais que chez toi, et en présence de tes proches qui voudraient bien mater Midi les Zouzous en paix, tu es condamné à ne jouer que sur des sourdines! Posséder une batterie qui envoie, et ne jamais s’en servir qu’attenuée, ça peut etre extremement frustrant.
Mate sur Tho-tho y’a des bundles complets sympa:
par exemple http://www.thomann.de/fr/yamaha_dtx500k… bundle.htm
Pour la brancher tu peux acheter une mini sono en occaze par exemple (une petite table de mix amplifiée, avec une paire d’enceintes pour la stéréo)

Répondre
P
PixaR BurtoN il y a 9 ans 5

Merci beaucoup ARX,

Ok, je vais donc rester sur l’électro pour le côté pratique, moins encombrant, moins coûteux, et pour ce que j’en ai vu sur le net certains arrivent déjà à faire des trucs franchement sympa avec.

Ce bundle est sympa en effet, il faut donc plutôt rester sur Yamaha en batterie Electro ?

Celui que j’avais trouvé pose problème au niveau du fabricant donc ? Car apparemment elle avait l’air visuellement plus proche d’une acoustique (j’y connais rien désolé).

http://www.audiocontact.fr/alesis-dm7-u… p7646.html
http://www.audiocontact.fr/alesis-ta-drummer-p5224.html

Mon casque déjà en ma possession :
http://www.numerama.com/comparer-les-pr… -1-ii.html
Qui rend vraiment bien, précis, neutre et bonne résistance aux basses fréquences.

Le mieux à mon avis serait que dans un premier temps je trouve quelqu’un pas trop loin de chez moi afin de voir ce que donne son matos, essayer pourquoi pas, et parler de vive voix pour mieux débuter.
En tout cas je vais farfouiller sur le site que tu m’a transmis, voir ce qu’ils font.

Répondre
arx il y a 9 ans 6
Non yamaha c’était qu’une idée, je connais cette marque pour être fiable, c’est tout. Je ne sais pas ce que ça vaut au niveau son.
Ton kit Alesis, pourquoi pas? Ca casse peut etre pas trois pattes à un canard, mais bon vaut mieux commencer sur un truc pas trop cher, surtout si t’es pas certain à 100% que tu vas aimer/avoir le temps de jouer de la batterie. L’ampli dédié, pourquoi pas si ça peut faire un gain de place. Mais par contre pas de stereo, contrairement à deux petites enceintes + une table.
Peut etre qu’ici même certains batteurs pourront t’en dire plus, en bien ou en mal? Sinon tu peux aussi t’inscrire vite fait sur un site de batteurs et demander?
Pour finir, le lien que j’ai mis la plupart des zicos connaissent, c’est très fiable et les prix sont souvent intéressants.
Ton site, je ne connais pas je ne me permettrai donc pas de juger!
Répondre
battenretraite @PixaR BurtoN   il y a 9 ans 7
salut,
Le mieux à mon avis serait que dans un premier temps je trouve quelqu’un pas trop loin de chez moi afin de voir ce que donne son matos, essayer pourquoi pas, et parler de vive voix pour mieux débuter.
Voila une excellente réflexion..… :keupin:… ..ensuite une petite " roland " a peaux maillées est très bien tu trouves en occasion sur zikinf ou le boncoin pas trop cher
et pour ton retour " son " un petit bain de pied amplifié style wharfédale avec réglage des aigus et des basses est très fonctionnel avec un bon rendu du son de batt...électro

de quel région est tu… ...? ( je pourrais te faire essayer si c’est possible pour toi ) je suis de l’oise à côté de Beauvais je suis un batteur lecteur et je suis à la retraite comme l’indique mon pseudo… ...… 8)
Répondre
davidrum il y a 9 ans 8
Avant d’investir dans du matos, mon premier conseil serait quand-même de te trouver un prof de batterie afin d’apprendre les bases de l’instrument… Pendant les cours tu jouera sur une vraie batterie ( acoustique en général ), ce qui te premettra d’appréhender tous les paramètres de l’instrument comme le touché, le rebond des peaux et des cymbales, le son… A la maison, un pad te suffira largement au début ( le HQ double face est très réaliste !!! )
Et ça évitera de te planter niveau matos, en achetant quelque chose d’impossible à revendre par exemple… :(
Un dernier conseil, ne néglige surtout pas ton assise !!! Crois-moi, ton dos t’en remerciera d’autant plus :lol:
Pour résumer :
- Prends des cours,
- Un bon siège,
- Un pied de caisse claire,
- Un pad,
- Une paire de baguettes,

C’est suffisant pour commencer et voir si vraiment tu veux continuer sur cet instrument… :wink:
Répondre
arx @battenretraite   il y a 9 ans 9
C’est une très bonne idée, tout ça!
Répondre
battenretraite @arx   il y a 9 ans 10
De l’entraide..............tjrs de l’entraide… .. 8) surtout pour nous " batteurs " qui avons un instru… difficile, fastidieux, et bruyant...........… :keupin:
Répondre
P
PixaR BurtoN il y a 9 ans 11
Concernant la motivation, aucun soucis, je suis sure d’aimer, cela fait tellement longtemps que j’en rêve j’ai l’impression d’avoir ça dans la peau et que ça me ronge tant que je l’évacue pas en jouant.
Je suis à côté de Crépy en Valois, dans le 60800, donc si tu es à côté de Beauvais ce n’est pas trop loin.

Merci pour tous vos conseils, surtout pour l’assise, c’est vrai que je n’y pensais pas mais rien qu’en étant mal assis sur Rock Band je le sens de suite et ma crispation produit de forte douleur dans le bas du dos et au niveau du tibia (je me positionne surement mal).

J’avoue que le côté Stereo est important mais n’ayant pas beaucoup de place, dans un premier temps je vais être forcer de faire un semble HP amplifié, celui de Alesis propose l’avantage de raccorder un Ipod, bien qu’il soit inutile de se faire de fausse illusion, je ne suis pas prêt de pouvoir jouer des morceaux de mon Ipod.
C’est la le Hic, je ne sais pas par où commencer pour l’apprentissage, dois-je savoir lire une partition où est-il possible possible d’apprendre à l’oreille ? Et en par coeur au niveau des séries ?

L’essai est je pense important, et j’ai surtout besoin de me rassurer sur le fait que j’ai vraiment du mal sur les séries comportant des décalages Pied/Mains trop proche, j’ai l’impression d’être un gros empoté quand je n’y arrive pas mais je pense qu’au début, sans une vrai indépendance c’est délicat.

[Annonce supprimée]
Pas cher je trouve, pour commencer ce serait pas mal et ça me permettrai de prendre mieux niveau sonorisation.

[Annonce supprimée]
Pas le même budget

Le soucis dans l’occas c’est que je comptais sur mon disponible de Kwixo pour financer cette envie donc....

[Annonce supprimée]
Répondre
battenretraite @PixaR BurtoN   il y a 9 ans 12
Je suis à côté de Crépy en Valois, dans le 60800, donc si tu es à côté de Beauvais ce n’est pas trop loin.
Largement réalisable...........il suffit que tu te déplaces et je te renseignerais avec plaisir

Pas cher je trouve, pour commencer ce serait pas mal et ça me permettrai de prendre mieux niveau sonorisation.

Si tu viens pour essai de cette batt… je réside juste à côté
Répondre
P
PixaR BurtoN il y a 9 ans 13
"Si tu viens pour essai de cette batt… je réside juste à côté"

J’ai pas tout compris, tu possède ce model et je pourrais l’essayer ?

Aucun problème pour me déplacer, je ne veux juste pas déranger, il faudrait qu’on s’organise ça, selon les jours qui te conviennent le plus.

Pour les cours de batterie, mieux vaux en effet que j’alloue max 5 heures de budget 34€x5 histoire de voir ce que ça donne, et surtout ne pas investir pour rien, qui sait, je suis peut être totalement incompatible avec la batterie lol.
Répondre
davidrum il y a 9 ans 14
Pour les cours, 34€ me semble très cher ( par exemple, à Toulouse on a une très bonne école où le mois coûte 60€ pour 4 cours d’une heure. Je vais commencer ce jeudi d’ailleurs car depuis quelques temps je stagne et j’éprouve le besoin de me remettre un peu dans le bain avec un regard extérieur ), renseignes-toi sur ce qui se fait dans ta région. Mais justement, un prof te montrera comment te positionner sur l’instrument par rapport à ta morphologie, etc
Après, tu n’es pas obligé de te taper des heures et des heures de cours pendant des années mais ça peut te permettre de bien démarrer et t’orienter sur l’essentiel… :wink:
Répondre
P
PixaR BurtoN il y a 9 ans 15
Sure que 60€/le mois me ferait déjà bien moins mal au budget.
Avec Battenretraite je vais déjà en parler, étant donné l’avantage de la proximité et pourquoi pas prendre quelques cours pour commencer, puis travailler en parallèle avec un prof sur Crépy (moins de 7km de chez moi).
En tout cas, merci à tous, c’est vraiment cool de votre part.

Edit :
Je ne dirais qu’une chose LE PIED, un vrai coup de foudre, ça confirme simplement ce que je pense depuis des années, j’adore la batterie, en tout cas les premières heures ont été passionnante pour moi.
Je viens de sortir de ma première session, disons de présentation avec le prof et j’adore, punaise, je commande une batterie direct car je suis déjà en manque là.

Je ne manquerais de vous tenir informé.

Je vais me prendre une Roland ou Yamaha.

Edit : Batterie commandée, n’ayant pas assez de liquidité pour acheter d’occasion, j’ai fais un petit paiement Kwixo et me suis pris une Roland, j’en tremble rien que d’y penser, c’est comme un coup de foudre mais avec la batterie. J’ai vraiment été conquis et je le sens au fond de mes trippes, je dois en faire.
Répondre
L
Lobotomie il y a 9 ans 16
franchement, si tu peux, prends une Roland! D’occaz on peux trouver une TD-9 sympa dans les 600e, et Roland, c’est la crème des electroniques, j’ai moi même une TD-4 K2 toute simple et je suis très (très^^) loin de la déception...Après je pourrai pas la comparer a une Yamaha car j’ai jamais tapé dessus,(mais c’est sur que le porte-monnaie fait la différence, lui :roll: ).En tout cas tous les experts qui jouent sur une electro ont toujours considéré Roland comme THE marque de batteries electroniques!
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Type bois batterie sonorisation groupe rock débutant batterie, guitare, clavier Batterie et voisins = bruit... Comment faire? Peau pour batterie metal BATTERIE ACOUSTIQUE ou ELECTONIQUE choix batterie 1000e occas
ZikinfForumsBatterieConseils d’achat / Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :