Salut…
ouais mais qu’est il’attendu de cet enregistrement ?
Le but est de partager sur ce forum la musique que nous produisons
C’est une assez mauvaise idée de présenter des choses dans cet état.
Nous ne sommes pas des pros, effectivement. Nous n’avons pas les moyens, ni le temps pour ça.
Bon le son est mauvais, mais je trouve la musique bonne et l’énergie aussi, ma femme me dit que cela lui fait penser à "The ex"...
Moi je kiffe et tu as raison :
Nous ne sommes pas des pros, effectivement. Nous n’avons pas les moyens, ni le temps pour ça.
Vous me donnez l’envie de poster…
l’equillibre sonore des musiciens est bon. Sauf le chant. C’est pas possible de chanter en étant aussi sous mixé à mon avis. Laissez un peu de la place au chanteur.
On sent que ca joue sinon
Vous devez jouer trop fort (guitares/basse): la batterie est presque étouffé (nous elle nous pète les oreilles), et le chant marmonné, sinon cela fait un peu esquisse, comme si c’était un moment de recherche. je ne vais pas dire que c’est pas mal, mais que ce n’est pas pire que ce que nous faisons (moi, le groupe).
Merci pour vos commentaire.
Je me rends compte en écoutant sur mon ipad que ce n’est en effet Pas écoutable sur un petit appareil
moi j’aime bien les sons de répet’ comme ça.
On n’entend pas grand chose en l’état mais suffisamment pour imaginer que ça a l’air pas mal du tout !
après c’est sûr qu’une maquette un peu plus propre, ce serait mieux pour se faire un avis
Je te comprends bien pour le temps et l’investissement. Un petit zoom r16 avec 8 piste en enregistrement pourrais faire l’affaire. Si vous repetez en studio genre luna rossa y as moyen de louer et l’enregistrer sur carte sd après sur ce site tu trouvera des gens je pense pour te faire un mix maison.
moi par exemple je pourrais te faire une balance/mise à plat mais tu peux aussi connaitre de ton coté ou alors un tread et tu proposes à d’autres ou alors tu essaie par toi même.
C’est formateur et ça fait avancer.
C’est une suggestion pour discuter comme ça. comme au café
Merci Eazy
Oui pour le moment il y a un enregistreur tscam au mileu de la salle de répèt. Initialement pour se souvenir des riffs improvisé qu’on oubliait d’une semaine à l’autre
Puis je découpe/colle/mix ça à l’arrache sur cubase. Généralement il ne reste que qqs minutes sur 1h d’enregistrement ! Le zoom r16 a l’air plus sophistiqué, c’est une table de mixage avec enregistreur ? Il faudrait passer les amplis dedans et on n’a pas de lign-out je suppose la batterie aussi ! Mon bassiste va raler avec les cables qui trainent partout !
Merci du conseil
En attendant j’ose une autre piste peut être plus écoutable
On entend à peine le chanteur… As T’il un micro ?
J’aime assez les sons de répétes !
Il n’y a pas de chant Sophie coupé au montage
Le premier enregistrement… J’entend un chant...
Ah sur le 1er oui, ce fut de l’impro donc c’est du yaourt chanté et l’enregistreur etait placé loin du micro
OK
Ouf j’ai eu peur d’entendre des voix… 😂
Salut
On est passé du tascam posé au milieu de la salle de répèt à une technique plus évoluée avec prise de son séparée.
Quelles seraient vos critiques sur ce mix prise de son guitare/basse/batterie ?
Pour votre info il y a 5 pistes : snare/kick/oh/guitar/bass
Notamment sur la batterie sur laquelle j’ai du mal à mixer. Besoins d’avis externes svp
Merci d’avance
Salut. Écoute sur smartphone.
Pas évident la batterie hein.
- Elle sonne toute "brute" et "plate", du coup aucun doute c’est bien une vraie.
- Ça devrait se jouer au post-traitement là, tu utilises quoi pour mixer et traiter ?
- On entend bien tout, mais tout se marche un peu dessus l’un l’autre. Ça fait prise live, toi tu voudrais quoi comme rendu ?
Au bout de 9 mois vous n’avez toujours pas réussi à mettre un titre en place ?
A ce niveau il y a des choses prioritaires à la qualité de la prise de son !
mettre un titre en place ?
#12 :«… se souvenir des riffs improvisés qu’on oubliait d’une semaine à l’autre ».
Justement, ça c’était il y a neuf mois, s’ils en sont toujours à enregistrer des impros pour "un jour" en faire quelque chose, c’est encore plus grave.
Salut warhol merci pour ton analyse expéditive - comme il y a 9 mois c’est d’ailleur ton commentaire qui m’a incité à investir. il y a bien un 50aine d’autres essai/démos encore plus nulles de nos titres en place ou impro sur la chaine youtube depuis 6 mois - je t’invite à te faire mal’aux oreilles et les écouter
c’est effectivement la 1ere fois que je partage içi (c’est d’ailleurs 2 riffs impros)les 2 autres membres du groupe préfère jouer la musique et le bistro - et j’ai seulement qqs heures dispo par semaines pour mixer ce qui reste de potable sur 1h30 de la répèt !
Par contre je te donne raison je suis super nul en ingénieurie audio et en 9 mois j’en suis toujours à me demander c’est quoi attack/release sur la compression, effet bus, voie fx, etc… bref la loose
Metalone, oui c’est enregistré en répèt, prise directe. dans la cave d’un garage! Pas’le temps de faire des essais sons, etc...
J’utilise le moyen du bord, cubase le4 et pc portable (oui je sais..) Juste Eq, ainsi qu’un peu de compression sur les pistes de la batterie, mais ça pompe vite le son.
Je cherche un son direct, simple plutôt qu’évolué car de tte façon je n’y comprends rien
je t’invite à te faire mal’aux oreilles et les écouter
Avoue que ce que tu partages ici ne donne pas envie de faire la démarche.
je suis super nul en ingénieurie audio
C’est un autre métier !
Mal aux oreilles, car vu ton humeur, il’y a fort à’parier que tu donnes un avis négatifs, juste par plaisir, que je serais d’ailleurs heureux de lire… Plutot’que détruire mes posts, juste un avis sur un bête mix guitare/bass/batterie, Est-ce dans tes cordes ? tks
Honnêtement l’enregistrement est correct et largement suffisant pour faire une petite maquette à présenter aux tenanciers de bars et autres cafés concerts. Moi je me prendrais pas trop la tête dessus.
Tu pourrais même rajouter la voix post-repet dessus avec la reverb qu’il faut pour matcher la resonance de la salle.
Après pour ce qu’on écoute effectivement c’est digne d’un jam improvisé entre Zicos qui n’ont jamais joué ensemble, en particulier de la part du batteur qui tape en retard sur le temps comme si il ne savait pas ce qui vient à la mesure suivante.
Je te conseille de poser les morceaux au clair avec relevé des mesures, couplet refrain break solos etc pour que tout le monde joue à l’unison.
- Marten, tu as donc ce que tu souhaites : un son "garage" alors !
-C’est très compliqué d’enregistrer avec peu de matos, un vieux logiciel, et pas beaucoup de temps pour se perfectionner à l’utiliser…
- Expliqué comme cela, tu t’en sors donc plutôt pas mal vu le lot de contraintes.
- Compression : Attaque 50ms, Release 100ms, ne dépasse jamais -2Db de réduction de gain, c’est tout-terrain comme réglage.
- Voie FX ? Tu mets ton compresseur dessus, tu prends ta piste basse par exemple, "effets send", selectionne ta piste voie fx, tu règles ce que tu y envoies de ton signal - 10 ou - 5db par exemple.
- Après ben… Courage 🙂
ok merci pour vos commentaires. les réglages passe-partout, je prends volontiers !
Paulo, effectivement le batteur vient d’une autre planète et il s’agit là de mesures improvisées, sans connaitre la suivante.
poser à plat les morceaux tourne souvent au drame car le bassiste compte en mesure, le batteur en temps et le guitariste ne sait pas compter ! et puis le batteur ne résonne pas en couplet/refrain, mais en partieA (snare/charlet) et partieB (+cymbales) alors pour lui le couplet est parfois A, parfois B ! le bassiste ne connait pas les notes, mais les numéros de case sur le manche… et puis on ne comprend plus ce qu’on a écrit sur le tableau la semaine d’avant !
Euhh, ben à l’écoute, je trouve qu’il n’y a pas à rougir de ce que tu présentes. T’as même pas à te justifier comme certains te pousseraient à le faire. J’aimerais les entendre.
J’aime vraiment bien ce que vous faites. Pour la mise en place, oui y a du travail, mais niveau son et esprit du truc, c’est tout à fait dans mes goûts.
Pour le mix et tout ça, je pourrais pas te conseiller. Moi j’aime assez ce son brut.
Que le bassiste ne connaisse pas les notes c’est pas grave, par contre il faut, pour moi, que le bassiste et le batteur travaillent ensemble en plus des répétitions si possible, pour une mise en place plus cohérente, et qu’ils se mettent d’accord sur le comptage, pour moi encore, le bassiste ne doit pas compter que en mesures, il ferait mieux de compter en temps et se baser sur la guitare pour les mesures, et plus de mise en place pour la batterie...
Voilà, voilà, au boulot !
Moi aussi j’attends d’écouter le travail des autres et je trouve que c’est respectable, il reste toujours du travail bien sûr 😊
Comme dit l’ami Paulo, le son proposé sur le dernier morceau est tout à fait correct pour maquetter et démarcher du concert… je suis moi même un spécialiste du son dégueu, je sais de quoi je parle!
Maintenant il faut mettre à plat vos idées et construire! le peu que j’ai entendu me donne envie d’entendre un vrai morceau!
si qqun a un avis sur ce mix, plus sur la forme que le fond je sais déjà que ça manque de vitesse (ça manque toujours de vitesse selon moi) et je suis preneur de toute critique et baffe
les découpes sont effectuées sans triche en direct de répèt, il reste donc plein d’erreurs - on prend du plaisir avant tout avec les amplis à fond et si sur un malentendu ça sonne bien à l’enregistrement tant mieux
après 7 mois de bidouille, je comprends à peu près la compression et le gate par contre je n’arrive pas à produire un mix de bonne qualité, ça sonne toujours brouillon fond de cave- si qqun peut me livrer la recette magique pour un son plus clair/net/punchy/agréable (?)
hello mart
Aucun avis sur le mix désolé, l’important pour moi c’est déjà d’entendre tout le monde… j’espère que c’est le cas? ah bah voilà c’est ça mon avis en fait
Après la qualité du son c’est pas l’essentiel pour moi, j’écoute beaucoup de musiques dont les prises de son sont à chier mais mon cerveau doit fixer son attention ailleurs sans doute… peut être sur la musique elle même va savoir
J’adore écouter des raretés limites inaudibles pour certains… alors
En gros je préfère écouter un vieil enregistrement dégueulasse d’un super bluesman plutôt qu’un super enregistrement d’un bluesman dégueulasse… amis de la contrepèterie
J’irai même jusqu’à dire qu’un son un peu moins travaillé peu servir la musique… je me verrai mal écouter Robert Johnson avec un son produit aujourd’hui et ceci est valable pour pas mal d’artistes selon moi
Reste surtout à définir le son que tu veux obtenir c’est là l’essentiel.
ouais t’as raison on ne joue pas pour faire du propre
Du propre sale comme dirait Coluche avec sa tache propre
Salut,
Bonne énergie sur la compo, on sent que vous vous éclatez . Je suis d’accord, il ne vous faut pas un son trop propre .
Après ici pour le mix, je ne suis pas spécialiste mais comme tous ceux qui bidouillent leurs propres titres j’ai expérimenté certaines choses. Là ce que je peux dire d’entrée sur le premier morceau c’est que la voix est trop en retrait par rapport à la basse et la guitare. Sur le deuxième la guitare est trop écrasée mais c’est sans doute à l’enregistrement, une forme de saturation numérique pas très heureuse on dirait. L’ensemble est un peu trop sourd aussi. Difficile de donner des recettes. Déjà il faudrait savoir si tu disposes des pistes séparées ou bien d’un seul fichier ? ce qui change tout. Avec un seul fichier ça risque d’être mission impossible pour faire sonner un truc à la fois crade et bien défini, enfin en tout cas à notre niveau…
salut,
c’est cool!!!
ça sonne déjà bien comme ça non? Je lis en même temps un peu car je comprends pas bien ce que tu veux savoir....je suis de l’avis de IS, votre son est crade et doit le rester non?
après c’est à toi de t’amuser....ouais si les éléments de batterie pourraient être un poil + définis et perceptibles...
merci les gars pour vos avis, c’est toujours intéressant tks
2eme impro, c’est une fuzz tc.elec et le résultat est effectivement très chimique * j’ai du pas mal retravailler l’eq,
les instruments sont enregistrés séparément et on préfère mettre en avant un gros output guitare/bass/drum qui surclasse un peu le chant, visiblement trop alors *
oui on veut garder un son un peu crade et des avis extérieurs sont bienvenus, si qqchose choque vraiment, notamment sur la batterie (snare/OH/Kick) qui est compliquée à mixer car il y a plein de mauvaises fréquences et dès qu’on en touche une, ça fait bouger tout le mikado
à la réécoute, je trouve qu’il y a trop de snare non ?
Lol...
j’ai l’impression de m’entendre chanter, je sais pas si c’est un compliment
😂
Typiquement la zic ce que j’aime écouter en concert.
Pour moi il n’y a pas trop de snare, ça ne me choque pas. Elle sonne peut-être un peu carton parfois sur le 1er morceau, et encore ça passe, il y a pire...
ah ok il me semblait bien avoir dejà vu ta photo qqpart....j’ai pas encore tous les pseudos en tête.
en effet si tu cherches un son clair et défini c’est loupé !!!
c’est bizarre car sur mon titre tu m’as donné d’excellents conseils...
j’ai ré écouté, et sur le premier morceau, sur le deuxième accord...chez moi ya vraiment des fréquences désagréables qui viennent de la basse il me semble...on retrouve ce bourdonnement assez régulièrement..vu que c’est un accord qui revient souvent...
à mon avis si tu veux un son défini, faut vraiment nettoyer les eq de chaque pistes...
mais encore une fois...ça sonne bien punk comme ça, j’avais des k7 qui sonnaient pareil et c’est cool.
merci granju
effectivement les pistes ne sont pas nettoyées, je le ferai tu as raison afin d’éliminer cette fréquence qui provient de la guitare.
je n’arrive pas à uprader le son pour le sortir du niveau K7 comme tu dis je baisse pourtant le lowmid pour dégager le carton mais je crois que la prise est à la base plutôt moyenne, pas comme tes pistes + matos low cost (alesis multimix, cubase LE4) => low cost mix.
par contre j’ai remonté le fil et ton mix en message18 était nettement + défini..le kick&snare simplement + présent en fait non?
là tu dis tu as 7 mic sur batterie...peut être ça fait trop, surtout si tu les laisse ouverts pour 3 frappes de toms.
le chant est un poil trop en retrait aussi.
à mon avis déjà juste le kick et snare + présent, ou le reste - fort ça ira..
j’enregistre souvent mon groupe aussi...batterie etc...bref...je galérai avec les peaux...j’ai investi dans addictive trigger....pour les peaux le logiciel repère les frappes...et les remplace par ce que tu veux en propre....ça change tout lol!!!
sur les guitares j’hésite pas à couper franchement certaines plages de fréquences...
après chui pas une pointure non plus hein!!
tu joue quoi dans le groupe?
Il n’y a que 3 mics sur la batterie - impossible de savoir comment ses mics étaient positionnés, on les bouges souvent et c’est vrai que mieux réussi avant - je suis le guitariste - oui je devrais plus couper les fréquences 😸
hey ! voilà une bricole-picole d’impro
je suis preneur de toute critique, surtout sur le mix
au plaisir !
le snare est à revoir non ?
sinon bien péchu
qqun a-t-il un avis sur le mix d’impro de répèt ? plus sur la forme car le fond, on l’a touché depuis longtemps et on creuse encore
j’accepte les fleurs et les tomates
salut, on travaille cette compo et on est persuadé qu’on l’a déjà entendu qqpart
avant d’arriver à un stade avancé de plagiat, j’en appelle à votre culture musicale : la suite d’accord et/ou la mélodie existe-elle déjà ?
je prends aussi des avis sur le mix
merci
Moi j’ai tout de suite pensé à ça : Tears For Fears - Mad World
wilkooanguss a vu juste. la melodie du couplet est identique à Mad World de Tears for Fears
mad world de tears for fears on en ai loin quand même, non ?
merci pour vos retours
Je suis d’accord avec toi, pas de problème de copyright en vue, vous pouvez continuer comme ça, bande de keupons
Avec un peu d’imagination tu peux peut-être trouver une mélodie légèrement différente.. Voir meilleur
Je me trompe peut-être (sûrement d’ailleurs) mais ça m’a spontanément fait penser à Gainsbourg (Bonnie & Clyde)...
on essaye de s’évader de la prison rythmique 4 temps / 4 mesures joués 4 fois etc ..
est-ce perceptible ?
Du fond de ma propre prison en 2 accords majeurs je peux pas juger. Par contre j’adore ce son garage
oui on n’a pas inventé l’eau tiède non plus
merci pour ton retour
Idem, j’adore votre son. Puis le reste on s’en fout.. 4 temps, 2 accords, et bla et bla.. tant que ça sonne!
Les Ramones n’en avaient rien à carrer.
Let’s go! 👍
J’aime bien le morceau et l’énergie qu’il dégage.
Du point de vue structure, c’est classique: 4/4 et tout les motifs et alternances entre couplets et refrains sont des multiples de 4 aussi. Ce qui me va très bien.
merci pour les commentaires et bon weeekend
je reviendrai poster qqchose si par malentendu on parvient à sortir qqchose de bien, c’est à dire dans plusieurs mois
vous bossez depuis 5 ans, c’est bien ! l’énergie est toujours là, on sent les progrès. vous n’êtes pas sortis jouer en public ? aucune captation live ?
on faisait du live avant le covid à la fete du village… depuis nous faisons comme les beatles
nous jouons principalement des impros comme celle-là, je découpe/recoupe le mix des répèts par après et sur un malentendu on arrive à sortir quelque chose, qu’on essaye de rejouer mais la spontanéité du mojo originelle est perdue
c’est du super bricolage amateur, je rencontre des difficultés pour mixer la batterie surtout