Salut,
Si tu veux mon humble avis il n’y a pas de DAW pour novice, il y a des choix et des possibilités..
Par exemple pour de la musique électronique on conseillera plutôt Ableton, pour une utilisation pro plutôt ProTool ..ect..
Perso j’utilise Reaper, il est pratiquement gratuit et c’est l’un des plus puissant et entièrement configurable, mais parfois il faut mettre les mains dans le cambouis…Mais quand tu as compris la philosophie ce n’est pas rebutant.
Si tu es sous Mac, Logic Pro est certainement le meilleur choix.
Bref cela va être en fonction de tes besoins et ce que tu veux en faire ..
J’aime bien Reaper avec le thème concept 6
+1
pro tools sous mac marche très bien aussi hein
Oui mais c’est assez propriétaire comme DAW, le ilok et tout le bataclan, donc à réserver au pro… non ?
bin à vrai dire j’en sais rien
Le prix du neuf étant tout de même assez rédhibitoire heureusement qu’il y a le marché de l’occasion.
Après il faut tout de même avoir à l’esprit que ce soft est remarquablement bien pensé tellement il fait penser à une vraie console de mixage mais surtout, la gestion du monitoring sur des sessions entièrement mixées et où on a 1,93ms de latence (sans utiliser de plugin UAD) quel que soit le nombre de pistes + 10 réverbes à convolution, compression parallèle à gogo avec du gros compresseur comme du TLA100A, Fairchild, Tubetech, SSL, API2500 etc, delays, automations et j’en passe.
Ça peu de DAW sont capables de gérer comme pro tools qui en a encore sous le capot
du coup je sais pas car même pour un amateur averti ou même : un débutant qui deviendra un amateur averti et dont certains sont aussi bons que ceux que l’on apelle "pros"… je ne sais pas…
Après au niveau intuitif, je ne connais pas de soft qui le soit autant. J’ai ma licence Reaper et j’ai un Logic (K) : rien à faire l’interface et la gestion des pistes je trouve que c’est une horreur. Mais ce que je dis là nous renvoie directement aux habitudes que nous avons donc là aussi l’objectivité en prend un coup dans la tronche.
a vous les studios
Je vous rejoins : il n’y a pas de DAW pour débutant à part audacity ahah
Ça nécessite du temps et de la pratique mais heureusement il y a beaucoup de formations en ligne !
Pour ma part je suis un fidèle Cubase depuis pas mal de temps. Je ne sais ps si c’est le plus performant ou quoi mais il a pas mal de features que je trouve intéressantes ( la
Compensation de latence avec le hardware par exemple ).
Après je trouve qu’à part un terme ou 2 et une présentation un peu différentes ils se ressemblent tous !
Salut
+1 pour Reaper. C’est pas forcément pour débutant, mais un débutant peut s’en servir… En gros il est très complet, quasi gratuit et c’est un très bon daw pour apprendre les concepts de base. Après, je peux aussi conseiller studio one, que je trouve très "user-friendly". Mais les versions les moins chères sont assez limitées je crois (pas de vst, nombre de pistes et de sorties limités, etc.).
Je confirme pour studio one, c’est plutôt bien pensé et pour un gros novice comme moi, l’utilisation est assez simple.
Il y a une bonne série de tutos en français sur YouTube.
Ne pas hésiter à prendre des notes pour les différentes manips, car si tu ne l’utilise pas tous les jours tu as vite fait d’oublier.
Je ne ferai pas de comparaison avec les autres DAW, c’est le seul que je connais.
Je m’aperçois qu’il est rarement cité, y’a peut-être une raison
Pour studio one, oui il est assez facile d’accès…
Je l’ai utilisé au début quand je me suis remis à la musique, il y avait la version 3 je crois livrée avec un ampli blackstar que j’avais à l’époque..Mais comme assez limité je suis rapidement passé chez Reaper.
J’étais sur que le post allait partir sur que chacun prêche pour sa paroisse. Comme dit plus haut il n’y a pas de DAW pour débutant, Audacity étant par ailleurs plus du côté éditeur audio. Il y a forcément une courbe d’apprentissage en plus du choix lié à ton système d’exploitation et au type de musique créée.
Pour ma part j’utilise Ardour qui en UI se rapproche un peu de ProTools. J’avais essayé Reaper qui me semblait pas mal du tout en bêta sous Linux mais non-libre.
ardour.org
Pas mal l’interface, je connaissais pas, merci pour la découverte
Sous Linux, c’est LibraZic qui m’intéresse..
librazik.tuxfamily.org
En voila un screenshot qui montre bien la facilité d’accès
Blague à part, c’est vrai que Ardour est bien foutu et libre, c’est assez rare pour le signaler. Par contre je trouve qu’on bute assez vite sur les vsts qui sont peu dispo sous Linux, globalement. C’est dommage, c’est un bon outil, effectivement.
Comme tu le dis, c’est vrai que le type de musique peut aussi aiguiller le choix d’un Daw. On m’a dit (vachement fiable comme info ) que FL Studio était plutôt pas mal pour les ziks électroniques, mais pas forcément adapté pour le rock...
A+
PS: Oui, on prêche un peu pour notre paroisse, mais on donne surtout notre avis, puisqu’on nous le demande...
Bhaa si on va par là, Reaper gère également la vidéo et c’est le seul DAW que je connaisse où tu jettes de l’audio, du midi ou n’importe quel fichier média sur une piste et il se débrouille ! La compensation de latence est automatique et pour l’ajout d’hardware externe il y a d’origine le plugin réainsert qui tests et calcule la latence pour compenser en plus de router les E/S.
On peut faire du montage vidéo avec Reaper ?
Peut-on faire du découpage de séquence vidéo, issue de plusieurs vidéos et les insérer sur l’audio ?
Là vu que perso je ne m’en sers pas je ne peux dire…mais il me semble qu’il y a pas mal de possibilités..
Un exemple de tuto
Édit : Oui c’est possible !
fr.audiofanzine.com/…t.709092,transfo…e-montage-video
Bon ça !
Je voulais m’initier au montage vidéo, sans savoir trop par où commencer.
Ça pourrait être ma solution.
Quand tu dis presque gratuit pour Reaper, quels sont les indispensables, sachant que je ne fais pas de musique électronique.
Ça me sert uniquement pour récupérer des multipiste de répètes, m’essayer au mixage et enregistrer un peu de guitare
En fait, Reaper est complet, juste tu auras un message au lancement au bout d’un mois c’est tout !!
Et comme les mises à jour sont régulières tu repars chaque fois pour un mois si tu souhaites
Après en utilisation perso je crois qu’il coûte 60 balles si vraiment tu penses monnayer tes productions..
Merci pour les infos,
Je vais le télécharger et m’initier.
Non, je n’ai rien à vendre, je ne suis qu’un simple amateur qui souhaite multiplier les expériences.
On a une petite session studio prévue avec mon groupe en Mars, et j’ai l’envie de faire un montage vidéo d’un des morceaux avec des prises de vues faites par une gopro.
Ce sera mon petit défi
Cool !! Tu as les tutos en vidéos et en Français sur la chaîne de Reno Mellow où tu trouveras pratiquement tout ce que tu souhaites !
Petit HS, quoique
Quel plug in de loop de batterie, plutôt rock et bien fournit ?
Je ne sais pas programmer une batterie à partir d’un kit et pour le coup la flemme de me lancer là dedans
EZDrummer 2, tu as même une fonction de tap finder, tu tapes grossièrement ton pattern, il te trouve des boucles approchantes. Après faudra peut être un peu modifier les boucles par rapport à tes musiques pour ne pas rendre cela trop répétitif
Sinon en gratuit pour commencer tu as MT powerdrum qui sonne pas mal
www.powerdrumkit.com/fr/
Tu peux l’eclater MT power drum ?
Me souviens plus…J’utilise superior drummer depuis un petit moment
Idem ahah mais je me demandais si sur un soft gratuit tu pouvais !
Tu peux aussi faire la vidéo avec reaper, il y a des tutos.
Heuuu ça a déjà été,dit.
Oui, tu peux faire du multi sur MT powerdrum, tout gratuit qu’il soit
Salut à tous,
Pour ma part, après avoir testé Ableton, et Presonus en version d’essai, j’ai téléchargé Cakewalk by bandlab.
Entièrement gratuit, il s’agit d’une super DAW, assez facile à prendre en main, avec une notice d’utilisation complète en français en ligne, pas mal de tutos aussi bien en français qu’en anglais. DAW très complet, peut être même trop complet.
En tous cas j’en suis hyper satisfait.
Oui c est une ancienne DAW commerciale devenu gratuite, donc pas limité comme les versions "eco+" des éditeurs commerciaux. Si je n’étais pas si habitué à Cubase, j’aurai pu switcher ( d’où la saine inquiétude de savoir sur quelle DAW commencer car après, une fois bien habitué, on va beaucoup hésiter avant de switcher).
Bonjour
Merci pour votre réponse.Ou sont les tutos en français ?
Salut je suis désolé mais c’est le seul que j’ai vu.
Personnellement j’ai une Apollo et j’ai essayé Luna avec j’ai trouvé ça génial
c ’est vrai que cakewalk pourrait être une bonne alternative au même titre que digital performer le mal aimé.
Luna n’est optimisé QUE pour les interfaces UAD et donc faire un vrai monitoring pour ceux qui y voient un intérêt.
Interfaces UAD qui sont très loin d’être pros pour ce qui est de la qualité d’enregistrement. Elles sont juste correctes mais ne méritent pas tout ce battage publicitaire qui semble un peu trop s’éterniser.
Par contre ça fait la blague pour du mix si on a utilisé du vrai matos en amont pour les sessions d’enregistrements.
En revanche Universal Audio à de vrais préamps par ailleurs et dont c’est l’unique fonction : là double "oui".
Mais clairement on sent le type qui veut des vues sur sa démo UAD là
C est les 4 interventions avec sa vidéo, toujours un peu hors sujet, qui te fait dire ça? ^^
Pour un Windowsien sans matos spécifique Cakewalk et Reaper restent les solutions qui ne seront pas limitantes par la suite.