C’est une solution. Triste mais efficace.
850 la TD c’est pas deconnant.
850 c’est aussi un budget objectif pour apprendre sérieusement à frapper.
Juste frapper, rien d’autre.
Salut
Vous jouez quoi ?
Il joue sur quoi le batteur ?
Triste je ne sais pas… Jouer en bar avec une acoustique est un non sens; cela implique un niveau de son conséquent des autres instruments. Notre batteur n’est pas un bourrin loin de là mais sur la seconde partie du set il est vrai qu’il peut inconsciement se lâcher plus. Une électronique va pallier cela. La décision fût longue à prendre car nous avons l’habitude de l’acoustique et pour notre répertoire (cover rock exclusivement Stones Beatles, ZZ top AC/DC téléphone Kravitz Status quo...) l’acoustique s’impose. Sauf que pour les personnes en face, il y a des fois ou je me demande comment ils supportent le volume. Et cela même si je sais que l’oreille humaine s’habitue vite. En cela nous avons privilégié et opté pour le confort du public. Notre batteur joue sur une PDP upgradée en fûts mais je ne connais ni la gamme ni le modèle.
Petit HS mais en restant dans le thème.
Je suis guitariste et dans mon dernier groupe le batteur jouait souvent en concert avec une batterie électronique et… ça fait bizarre dans les retours...
On se sent un peu tout nu, du coup on est obligé de mettre de la batterie dans ses propres retours, sans ça on est totalement en dehors de "l’ambiance".
Je ne sais pas quelle est votre config de sono mais faites des tests en répète, sur scène ça peut faire drôle.
Nous jouons avec 2 caissons JBL PRX815XLFW et deux enceintes JBL PRX812W en façade et des Yamaha DXR10 en retour et une Behringer X32 Rack pour gérer le tout.
Ça va, vous êtes équipés...
Pensez à la batterie dans les retours du coup, paske, ça s’entend las du tout ces machins là
Oui avant de décider de cet achat nous avons fait 2 bars avec une élec’ entrée de gamme dont j’ai oublié la marque. Et bien sur nous mettons la batterie dans nos retours; surtout moi en tant que bassiste. Bon alors c’est confortable mais j’espère que la renommé de Roland associé à ces "peaux maillées" feront une vrai différence.
Pour répondre a ta question la TD9 c’est du bon matos, aucun doute sur la qualité. Le prix de l’argus je ne sais pas trop où l’offre se situe mais il suffit de faire la recherche ici ou sur d’autres sites pour voir si tu es sur une fourchette de prix convenable.
C’est une solution, effectivement. Pas la plus fun pour les zikos, mais adaptée à notre mode de vie moderne. Les auditeurs n’en tiendront pas rigueur.
Le probleme, c’est que dans les cafés et bars, on se retrouver toujours a lutter contre "l’overkill" de décibels la où au départ on avait peur d’en manquer (quand on débute, on craint toujours de manquer xD)
Et c’est une autre methodo pour la mise en place, les balances...mais vous avez l’air de tirer profit de votre installation
Je me disais, pourquoi ne pas se faire un kit batterie hybride, avec une vraie caisse claire par exemple ?
Tout à fait d’accord pour "l’overkill". D’autant plus qu’à ce jour seule la voix passe par la table en petite scène. Nous ne repiquons pas les guitares et la basse. Et pour causes les guitaristes jouent un Orange 30 w tout lampes et un Fender deluxe 40 w tout lampes également. Quant à moi je joue un Fender Rumble 500 2x10 + 1x15.
Salut,
Honnêtement, la batterie électronique, c’est un outil, pas un instrument.
La frappe, ça peut se travailler.
Je pense que votre batteur devrait bien en essayer une avant d’en acheter, ça va peut etre le pousser a travailler
Une batterie jazette, (GC 16 ou 18) des fagots ou des rods, des cymbales adaptées, vous allez revivre.
L’electro en concert c’est parfait pour dégoûter absolument tout le monde.
Merci à tous de vos réponses et conseils. Nous allons tester cela demain. Par contre la Jazette dédié je n’y ai pas pensé. Tu gagnes sensiblement à la baisse question décibels ?
Généralement ce sont les cymbales et caisse claire qui sont problématiques.
Par ex des sabian b8 sont de véritables criminelles pour l’ouïe car ils sonnent fort et agressif, des bosphorus sont plus douces.
La caisse claire avec un plus petit diamètre sonnera generalzment moins fort aussi.
Un pote possède une petite caisse claire qui sonne bien claquante et pas trop forte mais le souci c’est que pour les crossrim, c’est pas possible.
Of course.
Entre une jazette un peu matée et une électronique, y’a pas photo pour du live
(Point de vue de batteur)
J’accompagne même un duo acoustique (non repiqué ni ampli) avec un Mini kit home made.
Je peux meme t’en vendre un (MP)
Entièrement d’accord avec amadeus.
J’ajouterai que si l’électro à tendance à flatter l’oreille, cela se limite à chez sois ou bien à volume très réduit;
En concert c’est une toute autre affaire, il faut gérer la bête !
Mais en general personne n’y pense, ben oui c’est pour cela qu’on l’a acheté...
Parole de batteur
Salut amadeus
C’est quoi ton mini kit home Made? Les cymbales aussi sont pensées en ce sens? Tu joues sur des fagots ?
Bonjour Shakenmat,
Quelle solution avez vous décidé finalement? Je m’intéresse aussi de près au nouvelles solutions qui permettraient de jouer sur un kit acoustique "atténué"
Salut arx
Désolé pour ma réponse tardive.
J’ai exploré en tout sens le sujet.
Je suis plutôt bricoleur que consommateur alors :
Batterie petit diamètre :
GC 16 peau normale, bon coussin dedans, peau de frappe accordée lache.
CC 12
Toms 8 ou 10 + floortom 13 max
(Ou 12+ 13 j’en fabrique)
Les peaux maillées sortent une note qui reste faiblarde.
Je préfère d’avantage un Muffl’ interne remo avec des peaux normales et un accordage lache (pour restituer des basses).
Une caisse claire bien tendue mais Mattée par l’extérieur (son reggae)
La CC c’est le plus dur à harmoniser pour un volume réduit
Baguettes jazz et fagots, beaucoup de crossticks.
Un travail sur le jeu et sur le son est nécessaire
Jamais testé les cymbales LOW.
Je martele personnellement mes cymbales pour un son sec. Beaucoup de splash (8 /10/12). Les splash 12 sont de bonnes alternatives aux crashs court sustaîn. Regarder aussi les flatride en 18 pouces.
Penser aussi aux battes mousse pour GC (pour électronique ou avec balle de tenus molle ou en mousse --> décathlon 0,90 euros mon table sur des vieilles pedales ou il suffit de dévisser le feutre ) si son GC trop présent.
Les peaux aquarian performance II se prêtent bien à l’exercice par expérience.
Voir aussi les percussions additionnelles crasher, bells.
À creuser
Peace
Amadeus64
Pffff, t’es impressionnant toi ! On sent que tu bosses ton son. 👏 Respect.
Salut amadeus
Merci pour ton partage, je suis d’accord en effet tu as bien bossé pour rechercher ton kit idéal! De plus tu fais pas mal de choses toi meme ce qui est un gros avantage (que veux tu dire quand tu martelés toi meme les cymbales?)
J’ai une batterie electro mais pas d’acoustique donc quand bien même je pourrais essayer de bricoler il me faudrait mettre la main au portefeuille.
l’electronique me soule parce que je n’arrive pas à en sortir quelque chose de musical, en terme de nuances et d’émotions.
Je note pour une petite gc 16 avec accordage pas trop tendu ! Pour la caisse claire quand tu dis mater l’extérieur ça veut dire mette une sorte de muffle sur la peau ? J’ai vu des petites caisses pas profondes je me demande ce que ça vaut. Et les cymbales low, ca a l’air bien mais il faut les entendre avec les oreilles, c’est comme ton ressenti avec les silent stroke sur YouTube c’est cool mais en vrai on peut etre déçu.
Pour les splash 12 je suis d’accord que c’est pas mal du tout, j’en utilise une et c’est ma seule cymbale d’effet (config avec un cajon)
Je vais aller à la baguetterie quand j’en aurai l’occasion et essayer de trouver un vendeur sympa pour essayer différentes choses. Ce n’est pas simple quand on veut essayer en achetant/revendant! En tout cas j’ai l’impression que c’est une quête qui se fait en tâtonnant.
Bonjour vu votre style quitte à prendre un vieux model pour 600/800 € essayé de trouver une DDRUM 4 compléte c’est fin des années 90
mais niveau son c’est exactement ce qu’il faut pour faire votre musique et nettement mieux qu’une TD9
j’ai eu les 2 et il n’y a pas photos entre TD9 et vieille DDRUM 4 meme si années 98 /2000
il y a 2 mois
Une batterie jazette, (GC 16 ou 18) des fagots ou des rods, des cymbales adaptées, vous allez revivre. TOUT A FAIT THIERRY.