ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsBasseL’atelier

Customiser l’électronique d’une jazz bass

4 messages / 1811 vues
R
Rhabab il y a 5 ans 1
Salut,

Je cherche à améliorer l électronique de ma jazz bass mim. J’ai vu que changer le potard de 250k pour la tonalité par un 500 k donne plus de brillance. Par contre, j’y connais rien à ce sujet: faut un log? J’ai vu qu’il était possible de passer les micros parallèles en série via un switch ou un push pull. Est il possible de faire ces 2 opérations en un coup ? Existe t il un preamp actif debrayable pour garder cette configuration? J’ai cherché j’ai pas trouvé où alors c’est cher genre Mike Pope et pour une jazz bass mim....

Existe t il d’autres manière de customiser ces fameux 3 potards à part un preamp plate toute prête ?
Répondre
theFreeRide il y a 5 ans 2
On lit un peu partout qu’il vaut mieux un potard linéaire pour la tonalité mais ça fonctionne très bien avec un logarithmique, je trouve. Par contre effectivement, si tu veux plus de brillance, tu peux y mettre un 500k et en version push-pull tu pourras par la même occasion passer le branchement de tes micros de parallèle à série !
Pour le reste, je ne m’y connais pas assez pour dire mais il me semble qu’il existe des préamps qui permettent de retourner en mode passif à l’aide d’un interrupteur.
Répondre
denis-musicien-cool @Rhabab   il y a 5 ans 3
Salut,

Avec un Aguilar OBP3 (par exemple) on peut mettre un switch qui permet de jouer en passif, mais cela ne désactive pas les piles, vu que c’est le fait de débrancher le jack qui les déconnecte. Le souci avec un préamp actif, c’est que ça prend de la place, que ce soit pour loger l’électronique en elle même, mais aussi la pile, voire de reporter la sortie jack sur la tranche de la caisse. Tu vois ce que je veux dire?

Oui tu peux mettre tes micros en parallèle ou en série, et basculer de l’un à l’autre à l’aide d’un switch ou push/pull. En parallèle, tu auras un son plus clair et brillant (ce qui est le branchement d’origine d’une JB), et en série ton son sera un peu plus gras et moins brillant.

Sinon en passif, il y en a qui ont mis un Varitone, comme sur les photos ci dessous (où en plus il y a un sélecteur qui permet de choisir entre série et parallèle). Je n’ai jamais testé, mais ça doit être plutôt intéressant. Et apparemment, aucun besoin de modifier la cavité d’origine.
ATKINSON 004.jpg
ATKINSON 003.jpg
Répondre
1 semaine plus tard
R
Rhabab il y a 5 ans 4

Merci pour vos réponses. J’ai finalement remis un preamp bassmods que j’avais (après avoir refait les soudures). Par contre, je pense utiliser vos conseils pour mon ibanez sr 800. Le potard aigu m’a laché donc c’est le moment de faire des modifs! J’aimerai la passer en active/passive avec un push/pull mais je ne sais pas si c’est possible car je crois que les micros ibanez AFR sont actifs.Du coup, est ce possible ou non? Je voudrai aussi ajouter une tonalité (si possible qui marche en actif et en passif). C’est jouable?

Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
upgrade jazz bass bacchus craft series Changement de potards sur jazz bass Potards montés à l'envers sur une PJ Bass ? Micro jazz chevalet à la place d'un micro jazz manche Comment accoler 2 micros type jazz bass ? résonance par sympathie sur jazz bass
ZikinfForumsBasseL’atelier
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :