PS : Ou sinon, ne vaudrait-il pas mieux investir dans une guitare baritone équipée de double Humbucker, ou de régler une Jaguar Fender en Baritone ?
Salut je pense aussi à une baritine plus adapté à ton gros son...ta strat t’en remerciera. 😉
Comme mes camarades, en jouant en drop tuning sur cette guitare, d’une part le sillet doit être taillé en conséquence, mais en plus tu modifies grandement la tension imposée aux mécaniques et aux manches. Il va sans dire qu’une strat n’y est pas du tout adapté, si tu joues usuellement en baryton, pour le bien de ta guitare, il te faut une lutherie barytone. Les cordes sonneront mieux, le sillet sera adapté, le manche encaissera mieux la tension supérieure, idem pour le vibrato…
Pour les micros, il y a la solution de HB au format simple (comme le JB Jr de Seymour), à moins de creuser pour y mettre un vrai HB( et donc case luthier) à moins que tu ais une "piscine" creusée derrière ton PG, dans ce cas là seul le PG est à changer. Les HB format mini ont plus de patate que des simples, c’est clair, mais pas autant non plus que des doubles, c’est un entre deux. Vu les travaux à faire, il serait peut etre plus judicieux de revendre ta pelle pour une plus adaptée à ton jeu.
Hello si le sillet est en os le luthier le taillera sans problème, sinon il sera changé pour un plus adapté.
Concernant le micro Di Marzio la différence de volume ne sera pas excessive par rapport au single coil c’est un micro fait pour ça dans sa version humbucker format simple, en plus en réglant la hauteur du micro tu pourras avoir le volume parfait.
Quand aux mécaniques à blocage et bien c’est pas obligatoire mais pourquoi pas.
Salut,
Pour le sillet il suffit de retailler les gorges à la bonne taille, par contre si tu souhaites rechanger plus tard le tirant de corde il faudra changer le sillet à ce moment là.
Pour les mécaniques je ne sais pas. Je pense que le mieux c’est que tu achètes un jeu de corde du bon tirant pour voir si la grosse corde passe.
Ce sont des mécaniques à blocage apparemment et c’est très bien pour la tenue de l’accordage et la facilité lors du changement de corde, donc ce serait dommage de les changer.
Oui tu risques d’avoir une grosse différence de niveau de sortie entre tes micros.
Soit tu fais avec, soit tu changes aussi les 2 autres micros par des simples avec un plus haut niveau de sortie ou bien tu peux même envisager la pose d’un micro double au format simple coté neck par exemple… après le son de ta guitare va pas mal changer du coup.
Ou alors tu laisse tomber et tu achetés une guitare supplémentaire.
La vraie question c’est aimes tu le son de ta strat actuellement ou simplement son confort ?
Si le son ne te convient il est peut-être intéressant de faire ces modifications.
Merci pour vos réponses.
J’adore cette guitare, je l’ai depuis 12 ans. Effectivement, la poste d’un micro double au format simple est peut-être le bon compromis pour avoir plus de puissance.
J’aime bien son son actuellement, très typé. Je jouais beaucoup de Blues à un moment mais aujourd’hui je suis dans un registre plus heavy donc elle manque de puissance. J’ai changé une fois les cordes et effectivement, le 62 ça passe ric-rac donc le 68 ne passera pas c’est sûr. Autrement il me reste la solution de la mettre en Do avec des cordes pur nickel en 13-56 et peut-être que ce sera plus stable ?
Le sillet a l’air en os. Donc je demanderai à le tailler.
J’ai trouvé sur le site de Pyramid Strings (une marque que je ne connais pas, mais ils ont une offre particulièrement développée en Nickel Pur (pyramid-saiten.de/de/direct/) un jeu conçu pour les drop down tunig en 12 -60. Cela me semble tout à fait indiqué pour la strat en Do et pour une autre guitare en Réb.
Je vais commander les cordes en prévision de la modification.
J’en ai une depuis ce début d’année, c’est une guitare super sympa ! Je trouve qu’elle sonne mieux avec un overdrive qu’en son clair, par contre, je ne sais pas pourquoi. J’ai réalisé un câblage de malade pour pouvoir mettre les micros en série aussi, ça gonfle bien les médiums mais je ne sais pas si ce serait adapté au style que tu joues.
Concernant les mécaniques, je ne m’y suis pas encore vraiment fait, elles sont à blocage mais c’est un système assez bizarre, je trouve, puisqu’elles conservent un look vintage avec un blocage par le dessus. Et la défonce pour les micros est à l’ancienne, point de piscine sous le pickguard !
Bref, je comprends pourquoi tu apprécies cette guitare, cependant elle n’est sans doute pas idéale pour ce que tu souhaites en faire.
Intéressant cette histoire de cablâge ? Tu n’as pas gardé le micro milieu hors phase ?
Le principal défaut actuel est vraiment les cordes.… Je n’aime pas du tout le son du nickel wound dans un registre si grave. Donc d’abord le changement de cordes et ensuite, éventuellement pose d’un micro simple double format simple.
Je vais sûrement aussi la remonter en Do, car le Si est peut-être un peu trop bas pour un diapason de 25.5.
Je n’ai changé aucun des micros, seulement leur câblage, et j’ai justement profité du micro milieu bobiné et polarisé à l’envers pour faire du humbucking en le mettant en série avec les autres.
J’ai aussi une position avec les micros aigu et grave en série et inversion de phase, c’est assez sympa !
Pour le reste, je suis en accordage standard, donc je ne saurais me prononcer, mais c’est sûr qu’un diapason un poil plus long est toujours préférable pour une guitare baryton.
Salut,
Concernant ton sillet, il est probable qu’il faille le changer. Au passage, je doute grandement qu’il soit en os sur une Fender Mex après, ça ne coûte pas très cher de le changer pour de l’os ou du tusq.
Pour le micro, tu as des single coil qui font le taf même en saturation. Tu peux aller jeter un œil chez Bare Knuckle par exemple. Perso, je viens de retirer un SD Hotrail (HB format mini) pour un BKP Piledriver (single coin) en chevalet sur ma Telecaster… bah, il n’y a pas photo. Le BKP est bien au dessus à tout niveau que ce soit en clean comme une saturation. Pour la différence de niveau de sortie, il faut correctement régler la hauteur des micros (ce qui est rarement le cas). En revanche, ne te contente pas de changer le micro, il faut adapter l’electronIque au risque d’être déçu. De base les potards Fender sont des 250k. Tu ne pourras pas exploiter un micro avec un plus gros niveau de sortie avec ce type de potards. Si tu passes sur un single coil avec un meilleur niveau de sortie, il faudra au moins mettre un potard à 330k. Si tu passes sur du HB, alors il faudra du 500k pour exploiter correctement le micro.
En résumé, changer un micro c’est bien mais si tu veux exploiter pleinement celui-ci il faut adapter l’electronique en conséquence et le régler parfaitement.
Enfin je rejoins mes camarades sur le fait qu’une Strat n’est pas conçu pour être passée en Baritone avec de tels accordages.
Bien musicalement.
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