Il y a une pedale pas trop connue qui se marie parfaitement avec une strat et un twin, la Nobels ODR1 (plein d’essai Sur le net).
Elle figure sur les pedalboards de nombreux guitaristes de studio de Nashville.
Sinon la Okko Diablo ou une EHX Soulfood...
J’ai ou j’ai eu et ça marche bien pour ce que tu cherches.
Bonne recherche.
La Klon a cette reputation, niveau transparence son prix l’est un peu moins par contre, meme pour ses clones.
Dans le genre, et meme si ce n’est pas une OD dans l’absolu, la RC Booster est vraiment bonne et respecte bien le signal de la guitare.
TS7, GT OD.. clairement les screamer sont à oublier pour ce que tu cherches.
Tu as aussi la EHX Soulfood qui est une Klon like.
Vraiment pas mal et pour un prix ridicule.
Sinon, en overdrive, ma préferée reste, et de loin la BB preamp.
Moins transparente que la RC ou AC Booster mais son drive est un regal. Sans denaturer le signal de la guitare.
De préférence les premieres séries si tu as l’occasion car les dernieres ont une bosse légèrement plus prononcée dans les mediums selon moi.
Mais ça reste une super pedale.
Ah, sinon tu as la Timmy bien sûr. Mais je l’ai trouvée trop transparente du coup
La BB preamp a un peu plus de mordant mais c’est une affaire de goût.
Sans quoi il y aurait l’option d’un Triaxis Mesa Boogie (que sur le marché de l’occaz en V2 de préférence) qui est très très bon pour les sons crunch et ne dénature pas du tout le son.
Vu que c’est un vrai préamp à lampes (5 tubes) on peut aussi avoir un superbe son crunch avec le Lead 1 et jouer avec le potard de la guitare comme en vrai.
L’avantage est qu’il est entièrement programmable en cas de besoin avec un nombre très conséquent de banques utilisateur.
Plus cher qu’une pédale mais c’est un investissement sur le long terme qui me permets de jouer dans tous les registres (tu peux aller sur mon soundcloud).
Avec un Twin c’est super son assuré !
On peut bien entendu lui mettre des pédales dans la boucle (send mono et return stéréo) si on a des pédales stéréo.
Merci pour les réponses je suis allé écouter sur le tube les différentes pédales citées et je me me rends compte qu’en fait je ne suis pas fan du "drive" en général.
Du coup l’idée du booster me semble davantage se rapprocher de l’idée que j’ai du crunch.
J’ai regarder aussi le Triaxis, en effet ça sonne bien en clean et crunch, et niveau drive on est servi, c’est complet, mais vu le tarot suis pas certain d’avoir l’utilité de tout ça.
Dans ce cas regarde la TC Electronics Sparks Booster. Hypra transparente, très très bon booster que j’utilise dans toutes mes config. Elle a un switch 3 positions (fat, clean et mid) qui lui confère différents voicings pour booster un son clean ou l’OD/Disto de ton ampli.
Et elle ne coûte rien. Pour le prix j’en ai meme 2, au cas où l’une me lache un jour.
On trouve des Klone à 20 balles sur les sites chinois et ca sonne vraiment bien, il y a plein de comparo sur Youtube. Je compte m’en prendre un, mais ce n’est pas dans mes prio. Tu peux aussi regarder la série de pédales Joyo (ou harley benton), clones de tech21, qui fonctionnent bien en OD. Ce type teste un tas de réglages avec un ampli Fender.
Il me semble que la Klon est relativement transparente à faible gain mais gagne en médiums lorsqu’on monte celui-ci.
La pédale la plus transparente que je connaisse est la Timmy, j’en acquis la version MXR récemment et c’est franchement impressionnant comme le son de l’instrument est respecté !
Oui en effet j’ai visionné des tests de la Timmy et ça m’a semblé aussi la plus transparente de toute, du coup j’ai hésité mais finalement j’ai commandé une TC Electronic Spark Booster à 48 balles
Très bon choix. Quand j’y pense, elle coûtait 100€ à sa sortie mais va savoir pourquoi elle a été boudée et ils l’ont baissée.
Pas assez « boutique » pour certains peut être.
Des boost j’en ai acheté un paquet, mais à chaque fois la Spark restait sur mon board.
Pourquoi pas mais ce n’est pas un overdrive, c’est un boost, donc branché dans un Twin, ça ne fera qu’augmenter le volume ou peut-être saturer un peu les lampes de préampli en y allant plus fort mais je doute que ça crunche. Sur un ampli déjà légèrement saturé ou à la limite, là ça peut effectivement le pousser dans le domaine du crunch.
Pour en revenir à la Timmy (je suis encore en phase d’exploration de celle-ci et je la trouve géniale) en plus d’un crunch assez neutre, elle peut aussi totalement faire office de clean boost. J’en suis vraiment content.
Sinon pour la Spark, j’ai la version mini qui, comme sa grande sœur apparemment, est vraiment un bon boost, bien propre. Le gros plus étant l’interrupteur avec fonctionnement hybride : activation permanente si on appuie brièvement ou temporaire si on reste appuyé plus longtemps. C’est redoutable !
ce n’est pas un overdrive, c’est un boost, donc branché dans un Twin, ça ne fera qu’augmenter le volume ou peut-être saturer un peu les lampes de préampli en y allant plus fort mais je doute que ça crunche.
Oui c’est à voir, parce-que ça dépend du gain du préamp de l’ampli. Le principe est quand même d’augmenter l’amplitude en amont du préamp (grâce à une pédale) pour amener à saturation, soit le préamp soit l’étage de sortie (voire les deux) pour qu’ils ’crunchent’. Un ampli ayant un bon son clair mais un préamp à gain limité (donc saturant difficilement) pourrait être amené à cruncher grâce à l’ajout en amont d’une pédale de boost.
Pas sûr qu’on puisse déterminer quelque chose qui marche à coup sûr quel que soit l’ampli. C’est variable en fonction des amplis et des pédales. Dans un ampli lampes les triodes ayant le gain le plus élevé sont les 12AX7. Chacune de ces lampes contient deux triodes. Comme les gains se multiplient, deux lampes en série ne vont pas multiplier le gain par 4, mais le porter à la puissance 4. A ce point, même avec une gratte à micros single coils, et sans pédale, l’ampli peut être amené à cruncher.
Le Twin étant conçu pour fournir un son impeccablement clair, je crains qu’il faille vraiment envoyer en entrée avant d’obtenir un léger crunch.
Voui ! En un sens, on part d’un ampli inadapté à ce qu’on en attend puis on lui rajoute des trucs.
Le mieux semblerait de prendre directement un ampli ’crunchable’…
… AC30C2 blue alnico 2x12" ?
Ou un Deluxe Reverb…
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Ah ouais mais j’opterais plutôt pour un AC15, si toutefois j’étais en quette d’un nouvel ampli à lampes.
j’opterais plutôt pour un AC15
Vraiment ?
( Tu ne dis pas ça pour me faire plaisir ? )
Le Twin étant conçu pour fournir un son impeccablement clair,
le Hiwatt est pas mal non plus dans cette catégorie
J’ai regarder aussi le Triaxis, en effet ça sonne bien en clean et crunch, et niveau drive on est servi, c’est complet, mais vu le tarot suis pas certain d’avoir l’utilité de tout ça.
disons que si tu as besoin d’une belle palette de sons c’est quand même pas mal. Si tu décidais de garder ton twin réverb (je me demande comment tu fais pour le porter) ça devrait vraiment être sympa.
Il faudrait que je me loue une heure ou deux en studio histoire de voir comment ça sonne car j’ai revendu mon Twin dans les années 90 avant d’avoir un Triaxis
Eh bien, vu que tout comme le Twin Reverb, l’AC30 est réputé pour peser un âne mort, je prendrais plutôt un AC15 pour un son Vox. Maintenant, c’est loin d’être d’actualité en ce qui me concerne, vu que j’ai déjà un Fender Deluxe Reverb et un Ampeg J-12T (le second ayant vraiment un son complémentaire par rapport au premier) et pas une place monumentale dans mon appartement.
Pareil : petit appart, Vox AC15C1-BRG, Marshall SC20C, Fender frontman PR241, Vox AC4C1-BL, Blackstar Fly, guitares, claviers, pedalboards. J’ai donné du matos de bon cœur (clavier, guitares) J’ai revendu du matos à contre-cœur (amplis, pédales, BàR, lampes, transistors) Mais le plus gros ne part pas ( ce qui me réjouit )
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