Salut,
Je pencherais plutôt pour le 4x10, c’est suffisant !
Après, 500w, ça me paraît beaucoup… regarde le rendement du hp du combo, peut-être n’est-il pas génial, et si celui d’un autre hp dans les cab est meilleur, tu risques de te retrouver trop puissant...
D’expérience, 250/300w, c’est suffisant, même avec un batteur qui cogne !
Le combo Fender Rumble 500 délivre 350W sous 8 Ohms avec le 2x10" présent, il peut délivrer 500W sous 4 Ohms avec adjonction d’un cab supplémentaire de 8 Ohms.
@Leo
Sinon effectivement je pense qu’un 4x10" est le mieux.
Après, tête + cab(s) ou combo, c’est à l’appréciation de chacun et de ce que l’on pense être le plus pratique pour sa propre utilisation.
Je ne sais pas si un cab 4x10" est plus pratique à transporter/ installer que le combo Rumble 500… Faut voir le poids et l’encombrement… La tête 800 par contre est petite et légère.
Si le choix se porte sur ce combo, il suffit de"compléter" par un 2x10" en 8 Ohms et hop, 350 ou 500w, 2x10" ou 4x10" au choix modulable, ça peut être une des solutions surtout que ce combo est assez léger (moins de 17kgs).
Merci pour vos réponses. Après l’idée d’une tête transportable en répète pour jouer sur les 4x10 à dispo est plutôt sympa. Par ailleurs, de plus en plus décidé pour cette option, j’hésite en revanche sur le 4x10 ou le 2x10 + 1x15 (qui semble être une combi à la fois complémentaire et modulable).
ne pas négliger le 12.
perso ce serait 2 cabs de 12’ en 8 ohms, pour avoir un 2x12 en 4 ohms, ça ramone déja bien bien.
Si tu es guitariste, tu as des cabs prévus pour être utilisés dans les deux cas, exemple chez Chillamp mais ça doit exister ailleurs:
2x10 + 1x15 (qui semble être une combi à la fois complémentaire et modulable)
Effectivement, c’est une configuration complémentaire, mais pour l’avoir pratiqué un peu, on est souvent frustré si on ne peut utiliser qu’un seul cab (et ça m’est arrivé régulièrement, cause manque de place dans le camion ou les voitures).
Le 4x10, au moins, ne te poussera pas à choisir entre deux cabs
Et effectivement, je suis passé sur du 12" par la cuite (EBS Classic Line 112), et j’en suis plus qu’heureux. +1 pour ne pas négliger cette option.
Oui, effectivement le 2x12" est un bon compromis entre le 4X10" et le 2x10"+ 15"....
Moi perso je suis toujours à la config soit 4x10", soit 1x15", soit… Les deux.… Mais question poids et logistique c’est pas des plus pratique....
Tout à fait d’accord, je trouve aussi que le 12 est le meilleur compromis. Le problème c’est que c’est pas si courant et c’est pas donné...
pas donné ? si tu prends deux cabs de 12 en 8 ohms, pas sur que tu payes beaucoup plus cher qu’un 15 + 2x10.
pour exemple, 2 cabs eden sortent à 428 € neuf chez les teutons, les EBS sont un peu plus chez mais relativement raisonnable sinon il faut être patient et pister les occas, par exemple, en fonction de la region ou tu es, ça me semble très intéressant ça:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1716507320.htm/
Si tu répétés dans un local de 20 m2 un 2*10 ou un 1*15 est largement suffisant (il faudra même bricoler des basstrap), si scène tu seras repris avec des retours et il pour moi il vaut mieux investir dans un preampli avec sortie DI (le sonorisateur sera ton meilleur copain), si petit concert sans sono et que tu as un cab type markbass travel tu n’auras pas de problème pour le transporter ni le loger entre la batterie et les fesses du guitariste.
Par contre si tu as un bon ampli, des bras de bûcheron et des épaules de nageur, envie de te coller à ton cab pour avoir le son même à petit volume, le 8*10, c’est le pied. Le 12 c’est bien mais il ne faut pas croire que ça remplace un 15 ou un 10 (sinon on en verrai plus, en plus un bon cab ça douille).
Voilà.
Moi j’ai un 1*15 avec un vieux Fane en 300w et un 2*12 markbass 400w Je n’utilise pratiquement jamais les 2 ensembles et en laisse un chez moi et l’autre en salle de répète.
merci à tous...
je reste preneur d’avis et je continue mes recherches. Question supplémentaire : les cab fender sont-ils, selon vous de bonne qualité ? De fait le rapport poids/puissance et les prix sont assez hallucinants...
J’ai eu un bassman pro en 4*10, je dirai moyen de gamme, en occase c’est dans les 300 €. C’est du bon matériel, bien pour du rock ou du blues et avec une tête Hiwatt ça sonnait plutôt bien. Par contre ça pèse un âne mort et je n’ai jamais essayé leur cab en neodyne. Dans les poids plume il y a markbass, c’est la gamme au dessus mais ca reste abordable, aguilar c’est aussi très bien mais ça douille.
Répondre | Haut |