Les médiocres empruntent, les génies pillent. Y a un côté Nino Ferrer aussi dans le chant de Catherine Ringer.
le talent fait ce qu’il veut, le génie fait ce qu’il peut…
Euh, ça me semble capillotracté. Ou alors, la liste commencée avec les Rita va s’allonger sévère. Et en cherchant un peu, on va inclure "Good Day Sunshine" dans une autre liste. Les Beatles n’ont pas tout inventé et se sont largement imprégnés de tout un tas de musiques.
"Les Histoires", ca sonne plus comme un clin d’oeil au Glam, donc autres listes en perspective (avec Bowie, Bolan et bien d’autres). Et on terminera en beauté avec "Stairway".
Et pour led Zeppelin … Jeff Beck a souvent laissé entendre que Jimmy Page lui avait piqué un paquet d’idées en l’enregistrant sur un poste à cassette … Stairway to Heaven, était donc loin d’être son premier coup d’essai …
on s’en fout
Euh, ça me semble capillotracté
A moi aussi !!!
Idem.
Ouai on a vu pire en terme de ressemblance troublante… Je dirais qu’il y a suffisamment de différences pour que l’on puisse considérer chacune comme des œuvres originales. C’est pas quelques accords qui se ressemblent et une rythmique dans le style qui vont faire le plagiat ou la forte inspiration.
Radio head avec Creep avaient poursuivi Lana del rey en plagiat pour Get free, mais par la suite se sont mangés le procès en plagiat par the hollies et la chanson the air that i breathe. A plagiaire, plagiaire et demi...
Quoique … même alors que les langues sont différentes, dans leurs textes anglais les Beatles utilisent énormément la lettre ’e’, et dans leurs textes francais les Rita utilisent beaucoup la lettre ’e’ … c’est pas un hasard … c’est troublant
Le but n’était pas de parler de plagiat véritablement, mais juste des deux morceaux en question avec les ressemblances troublantes leur rythme, leur grille, leur chant légèrement parlé puis le refrain très caractéristique dans un degré tonal identique … parler de musique quoi
Bon salut …
Lovely Rita Mitsouko, ça aussi, c’est pas par hasard, à mon avis.
Les deux morceaux sont basés sur la même structure d’accords d’Anatole comme on dit en français, en tout cas au début, j’ai pas vérifié jusqu’au bout. C’est une suite d’accords passe partout vi ii V I. Tu la retrouves partout. Si tu as une mélodie pour ton prochain tube et que tu sais pas quels accords mettre. Cette suite le fera.
Les deux morceaux sont rythmiquement en ’4 to the floor’ cad que tu as un accord par temps de la mesure.
Donc ils utilisent des techniques d’arrangement similaires je ne crois pas que ça aille au delà.
Je dirais même plus, je reconnais l’utilisation des mêmes 12 demi-tons...
De plus, une batterie, un clavier, une basse, un chant, pas de doute: des similarités.
On est dans la musique un peu “grosse maille”, on se retrouve souvent avec les mêmes ingrédients. Le fait que les décennies, la langue et la manche les sépare en fait plutôt un clin d’œil sympathique. Si Rita avaient recruté Billy Cobham et Abraham Laboriel, ça aurait peut-être ressemblé à autre chose.
Et ces morceaux roulent tous les deux en 4/4 …
dans la m^me veine tu as (m^me si le th-me varie à un moment, le début est très proche):
à partir de 35 secondes:
C’est pas du tout dans cet ordre de là que ça s’est produit !
Radiohead a publié Creep en créditant The Hollies sur Pablo Honey en 1993 donc aucun plagiat. Une inspiration forte mais annoncée et payée en conséquence.
Par contre, Lana Del Rey a pompé Creep sans le citer, ni The Hollies vers 2018 environ et s’est mangé son procès
Bah là c’est totalement assumé je crois.
Le mieux c’est de se pomper soit même comme JJG
Ou comme mon cousin … 😛
Il faut être prof de yoga
non … lui il a juste une putain de grande bite
En tout cas, led zep reste le meilleur groupe de cover de l’histoire du rock.
parler de musique quoi
Bon salut …
Zikkif, c’était pour taper la discute, ne prends pas mal ce que j’ai écrit. Ce n’était pas mon intention. Reste, ça va devenir intéressant ton topic.
Blue Bossa, il est dans la set list de mon trio de jazzeux.
L’intro de Gary Moore vient de cette version je pense :
Le mec est trop bavard...il se regarde jouer et ça finit par me gonfler.
Stairway to Heaven, était donc loin d’être son premier coup d’essai …
Ce à quoi Clapton a suivi avec la partie principale de "Let it grow", mais cette fois en ayant assumé parfaitement en interview (ça s’entend surtout à la fin) :
J’adore ce jeu des ressemblances/plagiats !
Ici, la ligne de Flea est directement pompée sur celle de "Come together" des Beatles :
bien vu mais j’ai une question: à chaque glissé sur le manche faut payer des royalties à Paulo ?
Beato a donné son point de vue sur Stairway et Spirit. Pas super convaincu par ses explications, mais ça replace le "plagiat" dans l’époque où ça s’est fait :
En dehors du fait que les notes, arpèges, gammes, appartiennent à tout le monde, il y a des inspirations plus ou moins directes, et parfois proches
de l’imitation pure et simple (ce qu’on nomme plagiat)
Quand un morceau connu ressemble étrangement à un morceau plus ancien, si c’est fait avec talent et que les musiciens ne offusquent pas de
la comparaison, ne cachent pas l’origine de leur musique, tout va bien. Le conflit arrive quand ils nient avoir "pompé" sur le 1er auteur de morceau, surtout si celui ci est passé un peu inaperçu aux yeux du grand public! Là, c’est un manque de respect total, et une violation de propriété intellectuelle,
qui peut blesser le véritable auteur.
Pour le côté, financier et juridique (SACEM) je n’ai pas d’avis car c’est basé sur des règles très subjectives, jugé par on ne sait qui, ni pour les intérêts
de qui…
Et puis un morceau qui a eu son petit succès peut aussi devoir beaucoup à un méga-tube "largement inspiré" qui le fait redécouvrir, qu’il y ait
procès ou non.
Un exemple: le groupe Oasis a sorti des chansons dont certains passages font croire qu’il s’agit des Beatles, et Noel Gallagher ne s’en est jamais
caché! Paul McCartney ne l’a pas attaqué en justice non plus.
Ouais et Dupont a tout copié sur Dupond.
Ou le fameux procès intenté par John Lee Hooker à ZZ Top pour "La Grange", qui révèle en creux la question cruciale de l’argent et du racisme aux USA
Faites le test vous verrez c’est troublant… pour moi c’est plié.
Pour moi, le morceau qui ressemble le + à "Good day sunshine" des Beatles c’est "Love is all" :
Plus bateau que la grille de love IS all tu as let it be no woman no cry so lonely et 1/3 de Goldman !
Oups en fait c’est la même chose partout...
Plus bateau
C’est pas la question d’être bateau avec exactement les mêmes cadences ou pas. C’est le fait d’avoir le même groove en ternaire par exemple, ça dépasse le simple champ de l’harmonie.
Il n’y a que 7 notes dans la gamme, donc à un moment on se retrouve avec des combinaisons déjà entendues.
Moi j’en compte 12....
J’ai cru pendant longtemps dans mon enfance que c’était le même morceau…
mi tou
je croyais même que c’était Elton John
en.m.wikipedia.org/…List_of_songs_sub…iarism_disputes
Certains plagiats sont pas évidents. All you need is love et In the mood par exemple.
Naaaaan ils ont volé Sironimo! Lol
Oui si tu mets les altérations
J’ai lu quelque part (je sais pas si c’est vrai) que les Beatles avait intenté un procès envers Antoine Muraccioli pour plagiat de «Yellow Submarine» avec son «Votez pour moi». Je préfère de loin, pour les paroles, la version d’Antoine…
Attend … mais il a fait une autre chanson 😅
J’ai toujours cru qu’il était irlandais et qu’il s’appelait Antoine O’ Yeah !
Ça s’appelle un riddim. Pratique très courante dans le milieu reggae que de faire plusieurs chansons sur la même base rythmique/harmonique.
Avec les bedos qu’ils s’envoient les rastas ne se rendent même plus compte sur quelle musique ils chantent lol
Ceci dit … c’est déjà arrivé à mon chanteur, je trouvais bizarre le morceau qu’on était en train de jouer … il s’était planté de texte …
Ceci dit … c’est déjà arrivé à mon chanteur, je trouvais bizarre le morceau qu’on était en train de jouer … il s’était planté de texte …
Ma chorale : le ténor soliste qui démarre sur «Down by the river side» et tout le choeur sur «Amen».
Au final un melting pot (pot pourri en Français ?), pas si mal...
Pas un pompage à proprement parler, mais à mon avis, un riff et une structure dans la même tonalité qui font que c’est… très similaire, dirait-on :
et
y a juste une inversion de grosse caisse (2ème et 3ème levées je crois)
mais ça peut être une influence non consciente
un riddim
C’est la prononciation pidgin (créole dans le monde anglophone) du mot "rythm".
Les riddim ont un nom chacun et donnent lieu à des adaptations et reprises de DJ pour animer les soirées (enfumées et arrosées). C’est la ligne de basse, une petite mélodie bien reconnaissable qui fait le riddim. Répétitive bien sûr.
C’est la base du dancehall et raggaeton. Il y a toute une industrie du riddim.
Musique de la Caraïbe.
Crown Love riddim à plusieurs sauces.
les soirées riddim très peu pour moi hot shots et cris de tartelettes garantis!