ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsLe Zinc
Bas 

Je crois pas aux coïncidences

63 messages / 1285 vues
Frëak il y a 2 semaines 1

En écoutant les Beatles je me suis dit ce titre ressemble carrément à … heu… oui !!! aux "histoires d’amour" des Rita … non?! Bah …. Si … après vérification … idem le tempo, la structure dans les grosses lignes, le chant, le refrain plus chantant, la transition si particulière … et plus j’écoute et plus c’est flagrant … jusqu’à certains trémolos dans la voix … non décidément je ne crois pas aux coïncidences lol
J’adore les deux chansons mais je ne me fais pas d’idée sur qui a inspiré l’autre.
Faites le test vous verrez c’est troublant… pour moi c’est plié.

Répondre
Invader il y a 2 semaines 2

Les médiocres empruntent, les génies pillent. Y a un côté Nino Ferrer aussi dans le chant de Catherine Ringer.

Répondre
edward bones @Invader   il y a 2 semaines 3

le talent fait ce qu’il veut, le génie fait ce qu’il peut…

Répondre
Butchers&SonsInc il y a 2 semaines 4

Euh, ça me semble capillotracté. Ou alors, la liste commencée avec les Rita va s’allonger sévère. Et en cherchant un peu, on va inclure "Good Day Sunshine" dans une autre liste. Les Beatles n’ont pas tout inventé et se sont largement imprégnés de tout un tas de musiques.

"Les Histoires", ca sonne plus comme un clin d’oeil au Glam, donc autres listes en perspective (avec Bowie, Bolan et bien d’autres). Et on terminera en beauté avec "Stairway".

3 Répondre
Frëak il y a 2 semaines 5

Et pour led Zeppelin … Jeff Beck a souvent laissé entendre que Jimmy Page lui avait piqué un paquet d’idées en l’enregistrant sur un poste à cassette … Stairway to Heaven, était donc loin d’être son premier coup d’essai …

Répondre
SUPERPAPY @Frëak   il y a 2 semaines 6

on s’en fout :sleep:

3 Répondre
mousquet012 @Butchers&SonsInc   il y a 2 semaines 7
Euh, ça me semble capillotracté

A moi aussi !!!

1 Répondre
Jean. @mousquet012   il y a 2 semaines 8

Idem.

1 Répondre
Patachew il y a 2 semaines 9

Ouai on a vu pire en terme de ressemblance troublante… Je dirais qu’il y a suffisamment de différences pour que l’on puisse considérer chacune comme des œuvres originales. C’est pas quelques accords qui se ressemblent et une rythmique dans le style qui vont faire le plagiat ou la forte inspiration.

Radio head avec Creep avaient poursuivi Lana del rey en plagiat pour Get free, mais par la suite se sont mangés le procès en plagiat par the hollies et la chanson the air that i breathe. A plagiaire, plagiaire et demi...

Répondre
Jean. il y a 2 semaines 10

Quoique … même alors que les langues sont différentes, dans leurs textes anglais les Beatles utilisent énormément la lettre ’e’, et dans leurs textes francais les Rita utilisent beaucoup la lettre ’e’ … c’est pas un hasard … c’est troublant :embaras:

2 Répondre
Frëak il y a 2 semaines 11

Le but n’était pas de parler de plagiat véritablement, mais juste des deux morceaux en question avec les ressemblances troublantes leur rythme, leur grille, leur chant légèrement parlé puis le refrain très caractéristique dans un degré tonal identique … parler de musique quoi
Bon salut …

Répondre
Sybelle @Frëak   il y a 2 semaines 12

Lovely Rita Mitsouko, ça aussi, c’est pas par hasard, à mon avis.

1 Répondre
GiJazz il y a 2 semaines 13

Les deux morceaux sont basés sur la même structure d’accords d’Anatole comme on dit en français, en tout cas au début, j’ai pas vérifié jusqu’au bout. C’est une suite d’accords passe partout vi ii V I. Tu la retrouves partout. Si tu as une mélodie pour ton prochain tube et que tu sais pas quels accords mettre. Cette suite le fera.

Les deux morceaux sont rythmiquement en ’4 to the floor’ cad que tu as un accord par temps de la mesure.

Donc ils utilisent des techniques d’arrangement similaires je ne crois pas que ça aille au delà.

Répondre
kapelmeister il y a 2 semaines 14

Je dirais même plus, je reconnais l’utilisation des mêmes 12 demi-tons...
De plus, une batterie, un clavier, une basse, un chant, pas de doute: des similarités.

Répondre
dexdex il y a 2 semaines 15

On est dans la musique un peu “grosse maille”, on se retrouve souvent avec les mêmes ingrédients. Le fait que les décennies, la langue et la manche les sépare en fait plutôt un clin d’œil sympathique. Si Rita avaient recruté Billy Cobham et Abraham Laboriel, ça aurait peut-être ressemblé à autre chose.

1 Répondre
Jean. @kapelmeister   il y a 2 semaines 16

Et ces morceaux roulent tous les deux en 4/4 …

1 Répondre
KawaZ il y a 2 semaines 17

dans la m^me veine tu as (m^me si le th-me varie à un moment, le début est très proche):

à partir de 35 secondes:

Répondre
m
mcsens @Patachew   il y a 2 semaines 18

C’est pas du tout dans cet ordre de là que ça s’est produit !

Radiohead a publié Creep en créditant The Hollies sur Pablo Honey en 1993 donc aucun plagiat. Une inspiration forte mais annoncée et payée en conséquence.
Par contre, Lana Del Rey a pompé Creep sans le citer, ni The Hollies vers 2018 environ et s’est mangé son procès

Répondre
Patachew @KawaZ   il y a 2 semaines 19

Bah là c’est totalement assumé je crois.

Répondre
GiJazz il y a 2 semaines 20

Répondre
matou94 il y a 2 semaines 21

Le mieux c’est de se pomper soit même comme JJG

Répondre
Frëak il y a 2 semaines 22

Ou comme mon cousin … 😛

Répondre
boobyz @matou94   il y a 2 semaines 23

Il faut être prof de yoga

Répondre
Frëak il y a 2 semaines 24

non … lui il a juste une putain de grande bite

2 Répondre
GiJazz il y a 2 semaines 25

En tout cas, led zep reste le meilleur groupe de cover de l’histoire du rock.

Répondre
Butchers&SonsInc @Frëak   il y a 2 semaines 26
parler de musique quoi
Bon salut …

Zikkif, c’était pour taper la discute, ne prends pas mal ce que j’ai écrit. Ce n’était pas mon intention. Reste, ça va devenir intéressant ton topic.

1 Répondre
GiJazz @KawaZ   il y a 2 semaines 27

Blue Bossa, il est dans la set list de mon trio de jazzeux.

L’intro de Gary Moore vient de cette version je pense :

Répondre
GiJazz @GiJazz   il y a 2 semaines 28

Le mec est trop bavard...il se regarde jouer et ça finit par me gonfler.

Répondre
Don Marko @Frëak   il y a 2 semaines 29
Stairway to Heaven, était donc loin d’être son premier coup d’essai …

C’était plutôt un plagiat du groupe Spirit, celle-ci.

Répondre
Don Marko il y a 2 semaines 30

Ce à quoi Clapton a suivi avec la partie principale de "Let it grow", mais cette fois en ayant assumé parfaitement en interview (ça s’entend surtout à la fin) :

Répondre
Don Marko il y a 2 semaines 31

J’adore ce jeu des ressemblances/plagiats ! :dance: :dance: :dance:
Ici, la ligne de Flea est directement pompée sur celle de "Come together" des Beatles :

Répondre
Schipperke @Don Marko   il y a 2 semaines 32

bien vu mais j’ai une question: à chaque glissé sur le manche faut payer des royalties à Paulo ? :D

Répondre
tn's il y a 2 semaines 33

Enorme plagia! :facepalm:

Répondre
Butchers&SonsInc @tn's   il y a 2 semaines 34

Beato a donné son point de vue sur Stairway et Spirit. Pas super convaincu par ses explications, mais ça replace le "plagiat" dans l’époque où ça s’est fait :

Répondre
tn's @Butchers&SonsInc   il y a 2 semaines 35

En dehors du fait que les notes, arpèges, gammes, appartiennent à tout le monde, il y a des inspirations plus ou moins directes, et parfois proches
de l’imitation pure et simple (ce qu’on nomme plagiat)
Quand un morceau connu ressemble étrangement à un morceau plus ancien, si c’est fait avec talent et que les musiciens ne offusquent pas de
la comparaison, ne cachent pas l’origine de leur musique, tout va bien. Le conflit arrive quand ils nient avoir "pompé" sur le 1er auteur de morceau, surtout si celui ci est passé un peu inaperçu aux yeux du grand public! Là, c’est un manque de respect total, et une violation de propriété intellectuelle,
qui peut blesser le véritable auteur.
Pour le côté, financier et juridique (SACEM) je n’ai pas d’avis car c’est basé sur des règles très subjectives, jugé par on ne sait qui, ni pour les intérêts
de qui…
Et puis un morceau qui a eu son petit succès peut aussi devoir beaucoup à un méga-tube "largement inspiré" qui le fait redécouvrir, qu’il y ait
procès ou non.

Un exemple: le groupe Oasis a sorti des chansons dont certains passages font croire qu’il s’agit des Beatles, et Noel Gallagher ne s’en est jamais
caché! Paul McCartney ne l’a pas attaqué en justice non plus.

1 Répondre
cylab il y a 2 semaines 36

Ouais et Dupont a tout copié sur Dupond.

Répondre
Don Marko il y a 2 semaines 37

Après, y’a vraiment des purs plagiats comme ici, mais là c’est du vol :

Répondre
Don Marko il y a 2 semaines 38

Ou le fameux procès intenté par John Lee Hooker à ZZ Top pour "La Grange", qui révèle en creux la question cruciale de l’argent et du racisme aux USA

Répondre
Don Marko il y a 2 semaines 39
Faites le test vous verrez c’est troublant… pour moi c’est plié.

Pour moi, le morceau qui ressemble le + à "Good day sunshine" des Beatles c’est "Love is all" :

1 Répondre
Jagz @Don Marko   il y a 2 semaines 40

Plus bateau que la grille de love IS all tu as let it be no woman no cry so lonely et 1/3 de Goldman !
Oups en fait c’est la même chose partout...

Répondre
Don Marko @Jagz   il y a 2 semaines 41
Plus bateau

C’est pas la question d’être bateau avec exactement les mêmes cadences ou pas. C’est le fait d’avoir le même groove en ternaire par exemple, ça dépasse le simple champ de l’harmonie.

Répondre
Big Albert il y a 2 semaines 42

Il n’y a que 7 notes dans la gamme, donc à un moment on se retrouve avec des combinaisons déjà entendues. :jesors:

Répondre
Jagz @Big Albert   il y a 2 semaines 43

Moi j’en compte 12....

2 Répondre
el chupacabre @Don Marko   il y a 2 semaines 44

J’ai cru pendant longtemps dans mon enfance que c’était le même morceau…

Répondre
tn's @el chupacabre   il y a 2 semaines 45

mi tou
je croyais même que c’était Elton John

Répondre
GiJazz il y a 2 semaines 46

en.m.wikipedia.org/…List_of_songs_sub…iarism_disputes

Certains plagiats sont pas évidents. All you need is love et In the mood par exemple.

Répondre
Patachew @Don Marko   il y a 2 semaines 47

Naaaaan ils ont volé Sironimo! Lol

Répondre
Big Albert @Jagz   il y a 2 semaines 48

Oui si tu mets les altérations :maurice:

Répondre
Sybelle il y a 2 semaines 49

J’ai lu quelque part (je sais pas si c’est vrai) que les Beatles avait intenté un procès envers Antoine Muraccioli pour plagiat de «Yellow Submarine» avec son «Votez pour moi». Je préfère de loin, pour les paroles, la version d’Antoine…

1 Répondre
Frëak @Sybelle   il y a 2 semaines 50

Attend … mais il a fait une autre chanson 😅

Répondre
Frëak il y a 2 semaines 51

Gainsbourg n’a pas que plagié les compositeurs classiques…
Il s’est carrément auto plagié lol

Répondre
matou94 il y a 2 semaines 52

J’ai toujours cru qu’il était irlandais et qu’il s’appelait Antoine O’ Yeah !

Répondre
Jagz @Frëak   il y a 2 semaines 53

Ça s’appelle un riddim. Pratique très courante dans le milieu reggae que de faire plusieurs chansons sur la même base rythmique/harmonique.

Répondre
Frëak il y a 2 semaines 54

Avec les bedos qu’ils s’envoient les rastas ne se rendent même plus compte sur quelle musique ils chantent lol

Ceci dit … c’est déjà arrivé à mon chanteur, je trouvais bizarre le morceau qu’on était en train de jouer … il s’était planté de texte …

Répondre
Sybelle @Frëak   il y a 2 semaines 55
Ceci dit … c’est déjà arrivé à mon chanteur, je trouvais bizarre le morceau qu’on était en train de jouer … il s’était planté de texte …

Ma chorale : le ténor soliste qui démarre sur «Down by the river side» et tout le choeur sur «Amen».
Au final un melting pot (pot pourri en Français ?), pas si mal...

1 Répondre
from hell @Sybelle   il y a 2 semaines 56

c’est même, si ce n’est un genre à part entière, un principe, que, quand il est bien fait, j’adore

1 Répondre
6 jours plus tard
Don Marko il y a 7 jours 57

Pas un pompage à proprement parler, mais à mon avis, un riff et une structure dans la même tonalité qui font que c’est… très similaire, dirait-on :? :

et

Répondre
tn's il y a 7 jours 58

y a juste une inversion de grosse caisse (2ème et 3ème levées je crois)
mais ça peut être une influence non consciente

Répondre
GiJazz @Jagz   il y a 7 jours 59
un riddim

C’est la prononciation pidgin (créole dans le monde anglophone) du mot "rythm".

Les riddim ont un nom chacun et donnent lieu à des adaptations et reprises de DJ pour animer les soirées (enfumées et arrosées). C’est la ligne de basse, une petite mélodie bien reconnaissable qui fait le riddim. Répétitive bien sûr.

C’est la base du dancehall et raggaeton. Il y a toute une industrie du riddim.

Musique de la Caraïbe.

Crown Love riddim à plusieurs sauces.

Répondre
tn's il y a 7 jours 60

les soirées riddim très peu pour moi :D hot shots et cris de tartelettes garantis!

Répondre
Jagz @GiJazz   il y a 7 jours 61

Merci GiJazz. J’ai pas mal bossé dans et avec le milieu du reggae donc je connais bien ce phénomène du riddim.

Répondre
GiJazz @Jagz   il y a 7 jours 62

Un petit riddim à partager alors ?

Répondre
Jagz il y a 7 jours 63

Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
help aux bidouilleurs et ingénieux Merci aux modérateurs ! pourquoi y'aurait pas une chanteuse rock en languedoc ? The END : Profitez en … ça va pas rester sur YT Le concert n'est pas une maladie honteuse ! Sauvons nos boutiques...ou pas!
ZikinfForumsLe Zinc
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.