salut
pour ma part je possède une M-AUDIO profire2626
j’en suis très satisfait mais elle vaut dans les 500 €
la vrais différence ce fait quant tu a une table de mixage avant d’entré pour pouvoir donner du corps a l’instrument
@+
C’est à dire ? Faut acheter une bonne table de mix pour profiter des preamps de cette dernière ?
Merci pour vos contrib’, si vous aviez des critères de sélection de carte son ?
au début je passer tous en direct sur le carte, soit en ligne (exp: basse -carte) ou par des micros (exp: ampli- micro - carte)
j’avais de très bon résultat et j’ai fait quelques albums comme ça.
depuis j’ une MX9000 de chez behringer avec des directs out et ça me permet de prérégler le son de chaque instrus ou voix
avant de renté dans la carte
je gagne en chaleur, rondeur, précision dans les aiguës et surtout du temps car je n’ai perd plus de temps a bidouiller avec le logiciel pour améliorer le son. je retouche quand même le son mais beaucoup moins !
pour la carte profire2626 elle a 8 entrées analogiques et 8 sorties, entrées midi, optique, spdif, elle est vraiment complète
de plus, bancher en direct out sur ma table, la carte deviens esclave de la table et je n’ai plus a gérer les boutons de gain d’entrée de la carte je fait tous mes niveaus avec la table
voila @+
Ah ouais mais c’est une sacré grosse console cette Behringer !!!
oui elle fait 48 pistes
mais tu peut trouver des petites tables avec des directs out
ou même des tables usb avec une carte audio interne
Ouaip,
Mais je ne vois pas en quoi les preamps auraient un meilleur son qu’une carte à 220€....
un préamp change pas mal de chose mais ce qui change le plus c"est l’égalisation en amont
mais la je ne te dit pas d’acheter une table c’est ma config que je parle et le plus que j’ai constater avec la table
pour faire un home studio une bonne carte comme la mienne et idéal grâce au nombre d’entrée (pour une batterie par ex.)
mais de plus petite carte font très bien leurs boulot
www.musicavenir.com/…22285-akai-eie-0825213002722
un pote a celle-ci elle marche très bien
Okay, après le sujet c’était de trouver les critères de choix d’une carte son, le nombre d’entrée c’est vrai ^^.
j’utilise ceci et elle me sert aussi de table de mix sur scène, je la réinjecte dans une sono stagepass 500 Yamaha
et si c’était à refaire je le referai
http://www.alesis.com/multimix8usb20
J’ai la même en plus petite.
Les préamps ne sont pas mauvais du tout pour le prix mais souffle plutôt vite...
Mais je repose la question initiale ^^ :
Quels sont les critères à regarder pour avoir une qualité de son optimum venant des convertisseurs et des pré-amplis de la carte (par exemple en branchant une basse en direct sur la carte ou un jack XLR pour y mettre un micro au bout).
J’ai entendu que la plage dynamique des convertisseurs devaient être le plus élevés possible, mais je ne sais pas pourquoi vraiment...
pas de souffle sur celle ci, mais le modèle en dessous n’a pas grand chose à voir avec. et réinjectée elle me permet d’utiliser sa reverb qui n’est pas mauvaise du tout.
Après Est-ce que ça vaut le coup quand on a une carte son déjà… Si on repiquer juste une guitare à la fois avec deux micros (voir 3).
soyons clairs une connectique pro c’est souvent du xlr sur pré amplis et convertisseurs.
Si tu veux de bonnes références c’est simple, les vraies marques sont : DAD, Prismsound, Antelope, Apogee, Lynxs, Avid et j’en oublie c’est certain.
Les choses principales à regarder sont la plage dynamique max, la distorsion harmonique.
Si tu veux sur une carte son moyenne voir très moyenne faire un truc potable, il te faudra pouvoir enregistrer à 88,2 ou 96 khz en 24bits.
Si des mecs te disent "ça ne sert à rien" passe ton tour et ignore-les.
Et les raisons sont multiples et certainement pas commerciales comme c’est souvent lu et relu sur les forums - principalement écrites par des types qui ont plus envie de faire comme si ils savaient mais qui ne sont jamais allés dans de vrais studios pros en conditions réelles pour y travailler. bref voilà quelques pistes.
Enregistrer une guitare avec plusieurs micros demande de la patience et d’être familiarisé avec les problèmes de phasing.
Mais disons qu’une prise ST offre des possibilités sympas pour le mixage sachant que l’on peut aussi ajouter des paires d’overheads pour la captation des ambiances de la salle si l’acoustique correspond à ce que tu pourrais faire avec lors du mix.
Si tu veux sur une carte son moyenne voir très moyenne faire un truc potable, il te faudra pouvoir enregistrer à 88,2 ou 96 khz en 24bits.
Si des mecs te disent "ça ne sert à rien" passe ton tour et ignore-les.
Et les raisons sont multiples et certainement pas commerciales comme c’est souvent lu et relu sur les forums - principalement écrites par des types qui ont plus envie de faire comme si ils savaient mais qui ne sont jamais allés dans de vrais studios pros en conditions réelles pour y travailler. bref voilà quelques pistes.
Bah moi je le dit dans des condition home studio ou il est préférable d’éviter de sortir un stat qu’elle qu’il soit afin d’éviter de repiquer la mobylette qui passe dans le quartier ça serre à quedal.
Dans le domaine du musical c’est pas vraiment utile tout dépend de la chaine audio derrière (et surtout du projet, pour du Madonna ouai tu monte à 192 pour du rock… le 44.1 c’est très bien. Après oui tu commence à monter sur la fréquence d’échantillonnage en auditorium pour du mix cinéma (configue tout autre qu’un studio pro musical, plusieurs protools synchro pour la gestion des divers élément, musique voix etc.… le tout en restant entièrement en numérique "mais bon je t’apprend rien).
Bref au lieux de sortir des truc du genre élitiste à coup de ignore les. Bien je ne sais pas mais rencarde toi et argumente les bon point de monter la fréquence d’échantillonnage. De plus au lieux de préconiser de monter la fréquence d’échantillonage inutilement à un gas qui va bosser en home studio entièrement au plug il pourrait êtres plus utile de lui préconiser de bosser en 32bites/flot (au moins ça lui apportera quelques chose)...
Concernant les studio pro, je suis propriétaire d’un tel studio en France, tu as deux type de studio pro, le studio tout numérique full plug (comme tu pourras trouver dans n’importe qu’elle home studio, sauf que le mec sais gérer ça station "normalement"). Et le studio axer analo avec un investissement plus important. Mais il faut ouvrir les yeux les année 90 c’est fini. Tu ne trouvera plus de studio avec plusieurs millions d’euros de matos dedans (ils ont quasiment tous fermé, les quelques restant sont à bout de souffle et le matos rend l’âme petit à petit "les frais de maintenance étant trop élevé elle n’est pas faite comme il le devrait et ils tombe en ruine"). Et pour info j’ai bossé dans quand même pas mal de structure (qui n’existe d’ailleurs plus forcément). J’ai tourné fut une époque sur une SSL4056 et les frais de maintenance étaient beaucoup trop élevé à l’année (juste la consommation EDF est déjà totalement hors coup)
Les petite structure comme la mienne réponde à la grande majorité des productions professionnel actuel, les prix y sont plus ou moins abordable (proposer un studio qui couterait plus de 10 000balles la prod d’un album c’est même pas tenir la première année "car tu va en vendre 1 ou 2 pas plus et c’est pas avec 20 000 balles par ans que tu va faire tourner ta boite).
Et quand tu répond à la demande avec les moyens alloué à la musique bien tu as deux choix, soit tout numérique, c’est pas chère et peut de maintenance. Soit tu part sur de l’hybride analo avec une console pas trop pourris un protools qui tourne et quelques périfs pour bosser, après cablace Mogami etc... ??? euuuuu j’en rigole encore.
Il y a déjà eu une bride de débat sur ce point. Honnêtement rencarde toi et ne reste pas sur un discourt qui était valable il y a 20ans. Un studio d’enregistrement ne rapporte plus grand chose (une entreprise de maçonnerie général quadruple le chiffre d’affaire de n’importe qu’elle studio, inutile de me sortir qu’elle que nom de réal américain qui peuvent effectivement ce permettre de demander jusqu’a 100 000euros pour des albums de groupe vache a lait de major distribué dans le monde entier car ils sont d’une très peut, et surtout de l’autre coté de l’atlantique).
Bref, on va arrêter la masturbation et on va repondre a la question:
Dans ta fourchette de prix je regarderais du coté focusrite ou presonus, rien d’autre.
assilium, avec tout le respect que je dois à ta structure, tu n’as pas un vrai studio comme j’en ai vu de mes yeux vu. et tu n’as sans doute jamais enregistré avec des tetes d’affiches (des vraies sans quoi elles seraient référencées sur ton site) et je doute que tu aies fait des séances chez +30 (du temps où ils étaient là) guillaumetell, ou harrison… il-y a pro et pros je ne dis ni plus ni moins que cela.
Si tu as envie d’aller à l’envers de ce que font tous les pros et bien libre à toi ya pas de soucis.
Et cela n’a rien à voir avec être élitiste mais, simplement respecter ce que l’on fait en terme de création et se donner le meilleur avec les moyens qui sont les nôtres, même avec une carte son moyenne.
Monter la fréquence d’échantillonnage donnera plus de relief une fois converti à 44,1/16bits. De plus si ses créations plaisent il pourra avoir le loisir d’aller chez un vrai mixeur qui lui saura en tirer quelque chose pour un def digne de ce nom.
Par ailleurs enregistrer à 88,2 (ne serait-ce que ça) évite de voir le spectre s’effondrer dès 14khz comme c’est le cas à 44,1 qui est pourtant censé le restituer jusque 22khz et qu’il ne fait pas.
L’oreille aussi tu me diras mais tu as à ces fréquences plus d’espace, plus d’air chose que tu n’auras jamais à 44,1 ou 48 et qui plus est, la différence est audible lors d’un blind test.
De plus les traitements du mixage se feront avec bien plus de finesse et de précision qu’à 44 ou 48. Bref tu as tout à y gagner en termes de qualité et ce même si son travail ne sera jamais diffusé sur les ondes ou ailleurs. Bien sur je ne lui souhaite que le contraire comme à tous car c’est un vrai plaisir que de se retrouver sur les ondes et/ou en ventes.
boris bono, fais nous voir un peu ta "masturbation" (aurais-tu un problème de baise dans ta vie ? tu veux qu’on en parle ?) et de quoi tu es capable dans ce métier avant d’arriver là comme une perruque dans la soupe.
assilium, avec tout le respect que je dois à ta structure, tu n’as jamais enregistré avec des tetes d’affiches (des vraies) et je doute que tu aies fait des séances chez +30, guillaumetell, ou harrison… il-y a pro et pros je ne dis ni plus ni moins que cela.
Si tu as envie d’aller à l’envers de ce que font tous les pros et bien libre à toi ya pas de soucis.boris bono, fais nous voir un peu ta "masturbation" (tu as un problème de baise dans ta vie ?) et de quoi tu es capable dans ce métier avant d’arriver là comme une perruque dans la soupe.
… rencarde toi avant de marquer de tel chose Plus 30 n’existe plus Harrison pareille. Guillaume Tell perdure (un des rares) j’ai déjà bossé la bas d’ailleurs. Mais la structure est quand même axer à la variété en tout genre le coup étant fortement élevé il est compliquer de produire quoi que ce soit la bas sans que ce soit un produit de major, la variété et la soupe de produit de major française, après si ce sont les seul éléments de référence pour toi c’est un autre soucis.
Un pro ça veux simplement dire quelqu’un qui vie de son activité, donc je suis pro et quand des groupes arrivent à enquiller 50 dates par ans j’estime qu’il le sont aussi car ils vivent de leur activité (c’est pas parce qu’ils n’ont pas de campagne de pub à 100 milles balles sur la tronche qu’il sont plus mauvais "compare n’importe qu’elle groupe de rock simplement distribué et des produit de major tel que Alizé, question rendu et musicalité cher pas moi me faut pas 3 heurs pour faire mon choix "par conte vue ton éternel discourt effectivement tu va vers Alizé" et la d’un coté tu as un studio lambda qui tourne et de l’autre tu as Guillaume Tell qui tourne aussi" mais pas du tout sur le même rendement et donc univers musical.
Maintenant de ton coté as tu bossé sur de la série 4000? du V88? nan bien moi oui, la console apporte énormément de bonne chose (pour ça que j’ai toujours eux une console dans mon studio" mais a titre d’exemple sur une V88 tu passe ton temps à brimer le bas (fort jolie au passage) que les transfo te gonfle sans que tu lui demande, et dans ces cas la (comme dans toutes les configue analo, tu ne bosse pas de façon transparente, et la ton pignolage de fréquence d’échantillonnage c’est le dernier de tes soucis).
De plus les traitements du mixage se feront avec bien plus de finesse et de précision qu’à 44 ou 48. Bref tu as tout à y gagner en termes de qualité.
Un jour tu comprendra peut êtres que la finesse et la "qualité" c’est pas ce qui rend forcément service à la musique. Tu as déjà un métro de retard, de plus en plus sur le net je commence à y lire des commentaires d’auditeur lambda concernant des prod chirurgical millimétrée. Et il en ressort c’est cool ça sonne mais quesque je me suis fait chier (en gros l’auditeur zap le titre tout bonnement, et si il zap c’est que c’est trop millimétrée justement).
Tien c’est rec en 44.1 sur un TDM, quoi tu va me dire que ça sonne pas?
EDITE
Tu as changé ton message en court de route.
Tu as pas bien compris le positionnement de mon studio (il offre une possibilité de bosser sur une station analo à des groupes en auto prod), déjà d’une je ne fait aucune référence car ça demanderai de la mise à jour "donc attendre quel tel groupe est sortit sont album etc… bref et le rendement du studio me convient tel qu’il est alors pourquoi changer" (les seul faite sont le logo au cul de l’album). De plus je ne bosse pas que en interne et dans ce cas Asilium et Sanatorium n’ont plus du tout lieux d’êtres. Quand j’ai des news de groupes 5ans après qui me disent poualala l’album qu’ont à sortit au sanatorium à l’époque est mortel et il ne vieilli pas bien ça fait plaisir, et je ne vois pas ce que je peut demander de plus à cette structure dans l’état actuel des choses (et bien sur d’un point de vue coup, un protools avec 40in 40out physique une console et pas mal de périfs de toute gamme, en restant sur des budget abordable. Je ne vois pas ce que tu reproche à ma structure, car rare sont les musiciens ayant eux l’occasion et les moyens de bosser sérieusement dans une structure mieux équiper).
Bref comme pour l’autre foi je le re dit. Ici tu t’adresse à des musiciens qui n’ont pas pour la plupart de vocation à la technique. Cherchant simplement à faire leur maquette avec une connaissance technique inexistante, tu crois vraiment que monter la fréquence d’échantillonnage c’est ce qui fera sonner leur maquette "en plus ils ne ce disent pas technicien ils sans tap ils savent très bien qu’il ne feront pas plus qu’une maquette" (et ça sous fond d’attaque personnel, car le ignore les si ont te dit que le 96khz est inutile, bien laisse moi rire car dans la majorité des cas c’est totalement inutile et moi j’argumente "contrairement à toi" bref je le re dit, reste à 44.1 aucun hi cut "ouai par ce que caler des hi cut sur des HP low cost dans un salon je me marre".
écoute tu ne fais que détourner ce que je dis en l’interprétant mal pour construire ton argumentation - ça commence à me saouler grave depuis le temps que ça dure - je me demande ce que je t’ai fait après tout…
Je connais des pros qui sont franchement limites et qui en vivent donc ça ne veut rien dire à mes oreilles à part que ce que j’entends reste de la daube tant au niveau artistique que technique - devenir un vrai musicien prend autant de temps que de faire de très longues études - c’est donc une discipline très sérieuse et c’est le même timing pour devenir un vrai sondier.
L’avantage de ces métiers contrairement à beaucoup d’autres c’est que l’on apprend toute sa vie.
Pour finir, à l’écoute de tes mixes j’ai des doutes sur tes réelles compétences de sondier à part pour du conseil amateur sans doutes - ou alors c’est que tu es très mauvais pour te mettre en valeur à l’écoute de ce que tu as laissé… je t’accorde le bénéfice du doute.
écoute tu ne fais que détourner ce que je dis en l’interprétant mal pour construire ton argumentation - ça commence à me saouler grave depuis le temps que ça dure - je me demande ce que je t’ai fait après tout…
Bien écoute c’est dans ta façon de formuler les choses quand tu sort
Si tu veux sur une carte son moyenne voir très moyenne faire un truc potable, il te faudra pouvoir enregistrer à 88,2 ou 96 khz en 24bits.
Si des mecs te disent "ça ne sert à rien" passe ton tour et ignore-les.
En sachant pertinemment que certain diront l’inverse (car moi je vais dire ça serre pas à grand chose dans une configue musical sauf que derrière je vais pas dire ceux qui te diront le contraire sont des trou du cul "contrairement à ce que tu fais" tout le monde a droit d’avoir sont avis même si il est différent du tien.) Tu peut défendre ce que tu veux du numérique même si je ne suis pas adepte du numérique ont y trouve quand même de bonne chose (défend le 32bit flot par exemple, défend certain point louable, par conte défendre le 96khz à tord et à travers comme tu le fait et en te permettant de rabaisser automatiquement ceux qui ne sont pas d’accord je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution. C’est la forme que tu y met qui est me dérange, maintenant le fond si tu l’argumente il y a pas de soucis.
Je connais des pros qui sont franchement limites et qui en vivent donc ça ne veut rien dire à mes oreilles à part que ce que j’entends reste de la daube tant au niveau artistique que technique - devenir un vrai musicien prend autant de temps que de faire de très longues études - c’est donc une discipline très sérieuse et c’est le même timing pour devenir un vrai sondier.
L’avantage de ces métiers contrairement à beaucoup d’autres c’est que l’on apprend toute sa vie.
Je suis d’accord mais tout dépend de comment le gas est formé aussi, si c’est à coup de low cut et hi cut +comp gate et tout le battatringue par tranche il n’évoluera jamais car il n’écoute pas la musique (après c’est une autre façon de voir les chose, pour TOI le mix est une discipline qui consiste à faire sonner tout les projet pareille. Pas pour MOI chaque projet chaque formation groupe arrangement ce doit d’avoir ça propre caricature sonore.) Maintenant chacun vois midi à ça porte mais faire du brimage de tracks à coup de filtre c’est pas faire du son "musique" pour moi par conte c’est parfait pour du son à l’image (mais c’est pas du tout la même discipline.)
Pour finir, à l’écoute de tes mixes j’ai des doutes sur tes réelles compétences de sondier à part pour du conseil amateur sans doutes - ou alors c’est que tu es très mauvais pour te mettre en valeur à l’écoute de ce que tu as laissé… je t’accorde le bénéfice du doute.
Et c’est repartit sur de l’attaque personnel. Nan mais sans déconner tu as que ça en stock? avis divergent et tu va attaquer aveuglément. Alors écoute mon grand tu parle de 96khz c’est cool tu bosse en 96khz sauf que quand je vais sur ton soundcloud ça beau êtres du 96khz ça reste merdeux hein, tu peut m’expliquer ce que ça apporte sur tes titres??? Pour ce qui est de mes compétence c’est sur que pour un mec qui écoute et prend en ref du mix fastfood no dynamique sans aucune profondeur ou tout est brimé fréquentiellement et sur le même plan ça peut pas trop le faire (le genre de mix qui rend la musique chiante à écouter quoi).
La tu porte un jugement sur du mix ou ça respire, ou il y a de la dynamique et le mix sais rester vivant tout en gardant une bonne portabilité tout en gardant l’aspet musical et ces choix "un mix répond à un demande musical, pas l’inverse pour info "et je croie que ça tu la pas bien compris" (ce qui est probablement le plus compliquer à gérer en mix car tu es enclin en permanence au aspect performance musical plus ou moins réussi et de l’arrangement, compo etc...) et la oui il y a des années de pratique en amont (pour ouvrir un low cut, un hi cut un comp par tranche et tout brimé il n’y a pas besoin d’expèriance n’importe qui peut le faire (mais c’est pas ce qui fait vivre le musique au travers d’un mix)
Juste pour info ce genre de mix me permette d’avoir de bon retour de mag spécialisé et de la clientel. De très bon retour de grosse boite de mastering aussi. Mais toutes ces personnes sont incompétente surement...
C’est comme sur un autre poste j’ai pas intervenu je me suis dit laisse tomber. Ou tu certifie qu’il ne faut faire que de l’EQ soustractif… si tu as 6 db à corriger au lieux d’aller tirer 6 db dans l’EQ comme un gland tu tire 3 db et tu pousse 3 db sur ce que tu veux faire ressortir (le rendement d’un EQ sur de la grosse correction c’est pas trop ça, et la c’est de l’électronique ton EQ étant anti logarithmique tu as une marge relativement fine sur les 3 premier db (un quard de course du potard, après tu monte très rapidement jusqu’a +15 sur le dernier quart de celui ci "bref c’est pas du tout linéaire").
Alors franchement tu pourrais commencer à vraiment appréhender ce qu’est le travail de l’audio au lieux d’aller bêtement affirmer des choses provenant de "le travaille du son pour les nuls" munie de recette pré établie qui au passage ne sonne définitivement pas et rende la musique mollassonne et vraiment trop chiante à écouter...
Sur ce ++
j’y peux rien si tu es sourd et tes clients aussi - t’as vraiment de la chance de trouver du boulot je te le dis… encore un amateur qui parce qu’il a un un siret se croit pro… le pire est que tu en es convaincu. rien de personnel mais il suffit d’avoir des oreilles, les tiennes sont… hum
tu es tellement à la ramasse et en manque d’argumentation qu’en plus tu te permets de me dire avec quoi je bosse alors que tu n’es jamais venu… dans mon studio
Je te conseille vivement d’aller faire une école et/ou de travailler avec un vrai pro… en tant qu’assistant parce que là tu es un véritable amateur.
le bénéfice du doute n’est plus d’actualité
j’y peux rien si tu es sourd et tes clients aussi - t’as vraiment de la chance de trouver du boulot je te le dis…
C’est ce que je me tue à lui dire, mais il ne m’écoute pas non plus, dingue nan...
Et dire que dans son studio il bosse béret sur la tête avec six Tascam 4 pistes à cassettes, là j’peux te dire qu’y’a du grain vintage dediou !
Bien sur c’est planqué sous un faux habillage de TAC Matchless (façon tuning bagnole de d’jeun’s), mais ne nous y trompons pas !
Et si c’est pas assez le master stéréo enregistré sur cette magnifique bande magnétique est relue à loisirs par un walkman Sony de la belle époque avant d’être injecté goulument dans une réverbe à ressort fabrication maison avec des lames de cutter usagées montées à cheval sur deux briquets zippo dont l’usage est soigneusement détourné !
Sacré Jonathan !
Si ça c’est pas du professionnalisme..................
j’y peux rien si tu es sourd et tes clients aussi - t’as vraiment de la chance de trouver du boulot je te le dis… encore un amateur qui parce qu’il a un un siret se croit pro… le pire est que tu en es convaincu. rien de personnel mais il suffit d’avoir des oreilles, les tiennes sont… hum
tu es tellement à la ramasse et en manque d’argumentation qu’en plus tu te permets de me dire avec quoi je bosse alors que tu n’es jamais venu… dans mon studio
Je te conseille vivement d’aller faire une école et/ou de travailler avec un vrai pro… en tant qu’assistant parce que là tu es un véritable amateur.
le bénéfice du doute n’est plus d’actualité
CLAP CLAP CLAP c’est bien… et le stade d’après tu t’attaque au style vestimentaire pour continuer à t’enfoncer?
Attend tu as quel age??? Ah ouai quand même...
J’aime pas tellement quoter mais là : je ne peux passer à côté :
j’y peux rien si tu es sourd et tes clients aussi - t’as vraiment de la chance de trouver du boulot je te le dis… encore un amateur qui parce qu’il a un un siret se croit pro… le pire est que tu en es convaincu. rien de personnel mais il suffit d’avoir des oreilles, les tiennes sont… hum
tu es tellement à la ramasse et en manque d’argumentation qu’en plus tu te permets de me dire avec quoi je bosse alors que tu n’es jamais venu… dans mon studio
Je te conseille vivement d’aller faire une école et/ou de travailler avec un vrai pro… en tant qu’assistant parce que là tu es un véritable amateur.
le bénéfice du doute n’est plus d’actualitéCLAP CLAP CLAP c’est bien… et le stade d’après tu t’attaque au style vestimentaire pour continuer à t’enfoncer?
Attend tu as quel age??? Ah ouai quand même...
VESTIMENTAIRE ?
mais putain qu’est-ce que tu es grave toi - pour le coup je m’en veux vraiment d’avoir rembarré Anas sur l’autre fil (même si dans le fond lui aussi n’avait rien comprit quant à mes suggestions) parce que lui contrairement à toi : il a un vrai talent.
quant à l’âge, un gamin de 12 ans bien éduqué ferait moins de fautes d’orth que toi et saurait qu’avec un clic droit on peut la vérifier - t’es vraiment pitoyable mais putain qu’est-ce que tu es pitoyable.
En tout cas tu m’as bien fait rire en justifiant tes pauvres mix par "au moins c’est naturel, ya de l’espace" ou je ne sais plus quelle autre connerie issu de ta pauvre cervelle malade - un conseil : va voir un vrai Lacanien/Freudien non remboursé car t’as besoin d’un traitement de filtrage bien serré.
Allez… va engraisser ces cons de l’urssaf tu n’as que ça à foutre visiblement… st Déproges comme tu avais raison : "ils osent tout"
@ Zicopilote
j’ignorais que tu avais essayé de lui dire.
Est-ce bien utile quant on lit sa prose sur tout le site ?
j’ai rarement rencontré plus sourd, idiot, dans le déni en permanence… pauvre planète - il fait partie de ces gens qui la pourrissent avec leur ego à la con… ma main au feu qu’il se gave de junkfood sous plastique.
… j’attends avec impatience son prochain post … c con j’avé du bouleau mais g en vie de me marrée enccorre hein peut
Pour les fréquences, je ne sais pas, mais pour le savoir-vivre, certains n’y entendent que dalle visiblement. On va y remédier : une semaine de vacances chacun, pour faire un petit travail sur soi, arriver à ne pas être d’accord avec quelqu’un sans être dans le mépris voire l’insulte. Lamentables, tous les deux.
certains n’y entendent que dalle visiblement
fr.wikipedia.org/…Fréquence_d'…9chantillonnage
Ou pas wikipedia (pour les gens qui ont du mal a mettre leur fierté de vieux de coté):
technicien-du-son.com/tag/frequence-dechantillonnage/
Donc tu as ici deux sites qui t’expliquent pourquoi avoir une fréquence d’échantillonnage au dessus de 44,1Khz est complètement masturbatoire et aussi pourquoi certains n’entendent aucune différence, c’est simple: les fréquences enregistrées sont au delà du spectre audible.
L’effet placebo explique bien pourquoi les autres entendent une différence.
note.d : à lire tes messages t’y connais rien et ils feraient rire certains ingé son (les autres qui rient pas sont juste comme toi, ils voient les chiffres et n’entendent rien mais prétendent le contraire), t’es juste un pigeon qui s’extasie sur des chiffres alors que tu n’as pas la moindre idée de leur utilité.
T’es juste là pour dire de la merde, tu réponds même pas à la question qui est posée, tu veux juste jouer à qui à la plus grosse.
Tu me rappelles les débiles qui croient que mettre les vidéos youtube en 1080p améliore la qualité du son alors qu’après vérification ca reste du AAC 192bps.
Étant ingénieur tout comme beaucoup de mes potes, je crois que nous sommes tous des cons qui se masturbent alors ?
Si le lien ne marchait pas directement là où il est censé démarrer : allez directement à partir de 16m29
Un autre lien où là on a un ingénieur plusieurs fois oscarisé pour son travail avec notamment Bertrand Tavernier, mais il a aussi re-travaillé avec Herbie Hancock : wfplb qui lui n’a pas 24 ans mais plutôt vers la 60taine sinon plus.
page 1 : fr.440forums.com/forums/?showtopic=48231&st=0
puis un autre témoignage de frc66 qui explique ce que Dono à encore à découvrir page 2 de ce même topic
je suppose qu’il faut aller leur dire qu’ils sont des cons qui se masturbent eux aussi ?
Je crois clairement que le petit jeunot dono devrait nous presenter son travail fruit de son immense savoir dans la vie et des excuses par la même occasion avant d insulter a tord et a travers.
Ça sent le troll qui a un problème de masturbation.
@note.d qui trolle le ban :
Ce sera ma seule intervention sérieuse sur ce fil.
je suppose qu’il faut aller leur dire qu’ils sont des cons qui se masturbent eux aussi
L’auteur du topic ne demande qu’un avis pour du matos d’amateur éclairé, pas pour révolutionner l’échantillonnage à ouète-mille bits et ouète-millions kilohertz...
Tu as ton idée, respectable, asilium a la sienne, opposée mais respectable tout autant.
Un même métier, deux philosophies différentes.
Dans le son comme dans un autre métier, prenons un plombier au pif, est-ce qu’un entrepreneur individuel armé de son petit matos vadrouillant avec son petit Partner de client en client sera moins pro qu’une grosse entreprise avec le matos dernier cri tout neuf, un parc auto et un nombre conséquent de salariés ?? Pas sur, loin de là...…
On peut être pro sans pour autant verser dans la débauche matérielle, le savoir-faire est l’essentiel, tout comme rester fidèle à ses convictions que l’expérience a prouvée justes même si on sait qu’il n’y a pas qu’une vérité mais bien plusieurs options et solutions suivant la philosophie que l’on pratique.
Ton engueulade avec Asilium n’a donc pas lieu d’être, vous bossez à l’opposé l’un de l’autre avec vos idéaux, soit.
Chacun comme ingé, mais aussi comme client ou auditeur y trouvera son compte.
Mon petit interlude avec le Tascam à cassette était une boutade, car je penche largement du côté des machines dédiées et de l’analogique, mais ne dénigre pas les DAW tout numériques, chacun son point de vue........
Fin du HS et à l’auteur du topic : désolé, car en défenseur des vieilles machines, les cartes son sont un mystère pour moi que je ne souhaite pas spécialement éclaircir.........… bon courage !
Vraiment pas du tout le secondaire de note.d, ou bien nous avons deux asperger sur le topic? Quelle drole de coïncidence…
Ayant écouté les mixes de debutants sur un autre forum, parler de frequences d’echantillonage et de materiel à plus de 1000 balles pour ameliorer un mix, ca me fait doucement rire
T’es juste là pour dire de la merde, tu réponds même pas à la question qui est posée, tu veux juste jouer à qui à la plus grosse.
Non, je suis là pour faire le modo. Tu me cites à moitié, pour me faire dire ce que je ne dis pas. Alors je te la refais :
pour le savoir-vivre, certains n’y entendent que dalle visiblement.
Je ne suis pas rentré dans ce débat pour trancher pour l’un ou l’autre, mais pour rappeler deux ou trois règles de savoir vivre que tu ne respecte pas non plus. C’est ballo car, si tu veux vraiment savoir, je suis plutôt de ton avis, sur les fréquences, comme tous les ingés sons que je côtoie d’ailleurs. Mais j’avais demandé de mettre un terme à ce débat sans fin, complètement hors-sujet.
Non, je suis là pour faire le modo. Tu me cites à moitié, pour me faire dire ce que je ne dis pas. Alors je te la refais :
en plus tu cites un message qui ne t’étais pas du tout destiné.… j’ai bien écrit le pseudo de la personne à qui il était destiné avant le paragraphe et tu as dû le sauter dans ta lecture, ce qui peut expliquer le fait que je te fais dire des choses que tu n’as pas dites
(j’ai l’air de me moquer mais en fait pas trop)
non mais sérieux quoi...
PS: tiens, si je suis banni à vie, tu peux supprimer mes deux comptes stp?
Sérieux quoi, tu n’as pas compris le fonctionnement du forum ? relis ton post. Tu as répondu à mon commentaire, donc c’est à moi et à ce commentaire que tu es censé répondre en faisant ça. D’ailleurs, si tu cliques sur mon pseudo dans ton post, tu verras le post auquel il est censé répondre s’afficher. Mais comme tu voulais absolument me citer, hors contexte… Maintenant, j’avais mis fin à ce débat qui est hors sujet, et c’est pour ça que je viens de te modérer et vais recommencer de ce pas. Sérieux quoi...
Et non, tu n’es pas banni à vie. Même tarif pour tous : une semaine. Enfin, Note D. vient de gagner une semaine de plus en contournant le ban. Lui aura le droit au ban définitif à la prochaine incartade.
Alors, on revient à nos moutons, merci, voici le sujet :
Bonjour à toutes et à tous,Le marché des cartes sons est vastes et très sombres pour les personnes désirant en acheter une mais étant totalement profane des caractéristiques techniques d’une carte son. De plus, dans une même gamme de prix, la qualité peut être assez variable (j’ai déjà testé une carte son à 120 € d’occasion qui était biiiiiien plus pourrie que la mienne à 220 neuve. Et pourtant psycho-acoustiquement parlant, je voulais entendre le contraire).
Du coup je fais appel aux initiés de Zikinf pour aider un peu ! Quels sont les critères à regarder pour avoir une qualité de son optimum venant des convertisseurs et des pré-amplis de la carte (par exemple en branchant une basse en direct sur la carte ou un jack XLR pour y mettre un micro au bout).
Par exemple, pour le choix d’un jack/câbles guitare on doit regarder, les basiques à regarder sont :
- La faible capacité (capacitance) pour avoir le moins de perte d’aiguë possible.
- Le blindage, pour bloquer les ondes extérieurs ou masse flottante.
- La solidité (liée à l’épaisseur du jack).
- Les connecteurs.
- La faible résistivité des matériaux (Argent, cuivre et or en top et fer, étain, plomb et germanium en flop).
- Conducteur et blindage de l’isolant (du câble co-axial).Du coup, quand on veut acheter un jack, on regarde les spécificités techniques du câbles, et même en étant novice on peut voir si c’est de la bonne ou non (en gros hein !). Existerait-il une liste similaire pour les cartes sons ?
J’ai entendu parler de la "plage dynamique des convertisseurs" par exemple.
Merci à vous tous, je pense que ça pourra en aider beaucoup (perso j’ai déjà une carte son, mais si je veux changer ça pourra m’aider aussi !).
Amicalement à vous !
Je trouve ça fascinant de voir que la question posée date d’il y a près d’un an, qu’un débat relativement stérile et éculé s’est installé dans la semaine, et que finalement la question originale n’a pas spécialement été traitée…
… et qu’il n’y a pas spécialement de réponses non plus…
si j’ai bien tout compris, on cherche à savoir ce qu’il faut regarder en priorité lors d’un achat ou d’un renouvellement de carte audio.
à plutôt faible budget d’ailleurs. sans besoins spécifiques (nombre d’entrées XLR, préamplifiées ou non, TRS, sorties, midi, spdif, format, interne, externe, compatibilité PC/MAC, iDevices…).
du coup, on s’intéresse aux fréquences d’échantillonnage, à la plage dynamique… pourquoi pas… mais à mon sens sans rapport aucun avec la gamme de prix plus ou moins implicite dans le premier post.
si je (me) prends comme exemple, j’utilise depuis 11 ans maintenant… la même carte audio, une Ultralite Motu première génération, censée encaisser du 96kHz. je ne m’en suis jamais autrement servi que comme une "bête" 44,1kHz, et mes prods sonnent comme je peux, comme je veux, et personne ne m’a jamais dit "ouah le looser, tes prods elles sonnent 44,1!"…
en revanche, ce qui a définit mon choix à l’époque, a été la connectique, le format, et la fiabilité. de fait, 11 ans après, je n’ai toujours aucune raison d’en changer. il y a forcément, sur le papier, techniquement mieux ailleurs, mais si ça correspond aux besoins, pourquoi changer??
bref, la question principale est, selon moi, quelle carte audio pour répondre à quel(s) besoin(s). le reste n’est que littérature…
C’est ouf… Je demandais juste en effet un avis sur un renouvellement de carte son.
Savoir quelles caractéristiques font qu’une carte son peut avoir un meilleur son qu’une autre (car il y a des différences flagrantes même dans le même type de gamme de prix).
Histoire de bien me décider pour changer de carte son. C’est tout.
Et cela ne veut pas dire que mon but n’est que de "maquetter" ou que je suis pas un pro qui ne se soucie pas de vos joutes verbales sur des notions techniques de fréquences d’échantillonages.
D’ailleurs s’il n’y avait pas eu de déviation à ce sujet. J’aurais rajouté mon grain de sel pour demander s’il ne serait pas plus judicieux d’exporter en 32bits 48khz qu’en 24bits 192...
Bref mon sujet est vieux mais je n’ai toujours pas changé ma carte son mais ça risque justement d’être pour bientôt donc merci pour votre actualisation, bien que tumultueuse au demeurant.
Ca me touche .
Alors c’est pas du déterrage inutile ?? Bien !
Bon maintenant qu’il fait calme on peut causer...
J’aurais rajouté mon grain de sel pour demander s’il ne serait pas plus judicieux d’exporter en 32bits 48khz qu’en 24bits 192...
Alors Guilla :
Tu joues quel style de musique ?? Plutôt acoustique, électronique, ou électrique saturée ??
Qu’aimes tu retrouver dans le son d’une prod ?? De l’expressivité et du claquant, du hyper ciselé et défini, ou du rond et soyeux ??
Car de tout ça dépend l’orientation à donner à ton matos, les chiffres ne sont que pour la théorie.
La pratique appliquera la théorie choisie, mais à juste titre en fonction de ce que tu veux entendre (ou faire entendre !).
Electronique et expressif ne sera pas traité comme acoustique et soyeux, même si avec chaque matériel on peut tout faire, certains sont plus appropriés pour un résultat voulu.
C’est ce résultat justement qui met en opposition des techniques et du matériel foncièrement différents.
Selon les dires d’un ingé son pro (pas mon cas et de loin, c’est un métier...), même si on n’entend aucune différence entre par exemple du 16bits/44.1khz et du 32bits/96khz une fois le mix fini, il parait qu’on le ressent (jamais remarqué mais comme l’ingé en question est calé et de bonne foi...).
Toutefois mieux vaut un bon mix effectué avec du bon matériel analo ou numérique à 16/44.1 qu’un mix bâclé avec des plugs-in gratos ou merdiques (car l’un peut aller sans l’autre, certains payants sont parait-il à chier, et vice-versailles) à 32/96.
Quoi qu’il en soit une chose est certaine : la quantité n’a jamais supplanté la qualité.......
D’ailleurs s’il n’y avait pas eu de déviation à ce sujet. J’aurais rajouté mon grain de sel pour demander s’il ne serait pas plus judicieux d’exporter en 32bits 48khz qu’en 24bits 192...
bah un adage dit "qui peut le plus peut le moins"… donc la question ne se pose pas. du moins pas comme cela.
tu peux très bien faire du travail de qualité en étant en 16-44,1, tout comme il est conseillé, parce qu’utile d’utiliser des fréquences supérieures. sachant qu’au final, dans 95% des cas tu vas te retrouver en 16-44,1 pour du CD et pour du MP3 (faire un MP3 ou 4 depuis un 192kHz ça ne rime à rien…).
et puisqu’on est dans les adages, un autre dit "caca in caca out"… donc de (très) bonnes prises, à fréquences élevées, te permettront d’avoir un meilleur signal à traiter lors de tes mix.
encore faut-il réussir à de (très) bonnes prises… et là, les cartes audio classiques sont en général plutôt moyennes. pas tant pour l’aspect technique et pour les fréquences d’échantillonnages et le codage, ce qui pêche généralement reste les préamplis.
autant que possible, mieux vaut une paire de préampli de qualité, équipés de sorties numériques, pour bypasser ceux de la carte audio. surtout dans le bas de gamme… la quantité de M-Audio, Presonus, Tascam ou je ne sais quelles marques encore qui affichent fièrement de hautes fréquences et qui sont équipées de préamp de merde…: ça ne sert, selon moi, à rien!
… marques encore qui affichent fièrement de hautes fréquences et qui sont équipées de préamp de merde…: ça ne sert, selon moi, à rien
Tu vois Guilla, les avis sont (presque) unanimes : D’abord privilégie la qualité !
Et si tu peux, tu y ajoutes la quantité… (faut juste casser la tirelire).
Mais surtout pas le contraire...............
plus judicieux d’exporter en 32bits 48khz qu’en 24bits 192
La conversion sur N bits introduit un bruit de quantification inversement proportionnel au nombre de bits (d’où le fait que 16 bits est moins bon que 24 bits, qui est moins bon que 32 bits, etc) Sachant que lors des divers traitements le niveau de bruit ne pourra qu’augmenter, l’avantage est que plus le nombre de bits est élevé et plus tu pourras travailler sur les données numériques sans risquer de les dénaturer. Mais une fois converti sur N bits, toute la chaine de traitement numérique devrait être capable de bosser au moins en N bits, ce qui augmente sensiblement son coût (on peut toujours s’en sortir en convertissant en cours de traitement le 32 bits en 16 bits (par exemple) mais alors autant convertir directement les entrées en 16 bits pour réduire le coût)
L’échantillonnage devant conserver toute la bande audio 20 Hz à 20 kHz, la limite basse théorique est de 40 kHz (normalisée à 44,1 kHz) Ce critère est nécéssaire mais non suffisant, puisque pour la reproduction finale il faut un filtre passe-bas anti-repliement pour couper le spectre numérique à 20 kHz. Or ce filtre devrait avoir une pente de l’ordre de 148 dB/octave, donc coûter cher (une façon de contourner ce problème est de sur-échantilloner le signal 4 fois afin de réduire la pente du filtre, donc son coût) Et comme pour le nombre de bits, une fois que tu as choisi une fréquence d’échantillonnage, toute la chaine de traitement numérique devrait être capable de bosser à cette fréquence, ce qui là aussi augmente sensiblement le coût.
La compression des données (par exemple mp3) est plus souple parce-que les bons logiciels permettent de régler le taux de compression voulu. Un taux maximal permet de réduire la taille du fichier final (jusqu’à un facteur 10, voire plus) à l’opposé un taux de compression minimal ne réduira pas notablement la taille du fichier mais conservera toutes les qualités du signal numérique d’origine. Là c’est différent parce-que le choix reste ouvert même après achat du matos, et pourra toujours être ajusté à la destination (flux internet, CD-audio, etc)
Au final je dirais que le choix de ta carte son devrait déjà tenir compte de ce que tu projettes de faire par la suite, pour te laisser ouverte la possibilité de conserver une chaîne de traitement homogène (afin d’éviter d’avoir à revendre et acheter certains éléments de la chaîne) et mieux évaluer le rapport coût/qualité de ta carte, en la projetant dans une vue d’ensemble de ton matos au complet.
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