En gros faire un baking track… avec une piste batterie adapté à votre morceau....Le seul truc c’est que ça fige votre morceau… en cas de gros délire live....vous ne pourrez pas rallonger les solos etc...pour les fans !!
J’espère que votre batteur va se remettre !
Avec un launch pad et un mec qui s’y connait en DJing, ta solution peut fonctionner. Sinon tu as la Beatbuddy. Tu peux créer tes propres paterns, breck, fill in etc sur ton ordi ( ou faire de l’assemblage avec l’énorme banque de son et de samples ) et controler le tout au pied. J’ai ça et un looper midi depuis quelques mois, tu peut faire du one-man-band.
Bonsoir !
deux propositions :
tu te trouves un DR880 de chez Boss ; d’occase, ça se trouve ( j’en ai une à vendre).… Interet : coté tempo, ça ne pardonne pas ; et tu as tous les styles avec en plus, si tu bidouilles pas mal, tu peux te faire des plans intros,couplet:refrain, break et final
Auttre solution :
tu vas sur karaoké.com et si tu trouves tes titres, "tu achètes" et à partir de ce moment, tu fais tourner "comme le disque" donc, helas, pas de place pour le solo de 10minutes du lead,( comme c’est suvent le cas) mais coté répète, ça l’ fait ; Autre interet : les autres musicos ont leurs parties donc "chacun son job" et le moreau sera bien cadré !!!
je n’y connais pas grand chose, et déjà j’aimerai savoir me servir de ma "jamMan" digitech qui moisi dans son carton depuis 4 ans au moins, et Logic audio qu’un collègue m’a refilé (en fait juste installé sur un PC, puis je n’utilise pas depuis),...
Tu as peut être la solution des "PAD" genre AKAI APC Mini et APC Key 25 où tu assignes des sons, ou des "loop" par touche, pad souvent utilisé par les "DJ".
Là ton batteur, à condition de se mettre à la MAO, pourrait enregistré sons et loop, petites séquences, et les jouer en "live": au moins tu n’es pas limité par lea duré du morceau, tu peux relancer des séquences à volonté, joué sur le pitch si le tempo devient "élastique"...bon, ce sera moins "rock’n roll" mais au moins votre bvatteur peut conserver sa place.
Je découvre ton post. et je me dis que je pourrais te céder mon Yamaha BigJam RY9 20€+port. Excellent état avec notice, alim.
(Faudrait que je mette sur les annonces mais je ne sais pas faire et n’ai pas eu le temps de m’y intéresser…)
Je ne m’en sert plus car je préfère utiliser des partoches lues, entrées ou trouvées toutes faites avec Guitar Pro : pas que le rythme pas tout l’orchestre…
vendu d’occas - neuf à 99€. Plus fabriqué !
www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=YAMAHA RY…d=1123860849215
Descriptif en anglais :
www.zzounds.com/item--YAMRY9
Notice téléchargeable :
— rapidement mais en anglais :
download.yamaha.com/…?language=ru&sit….com&asset_id=2
— je viens de trouver un moyen d’accès en français :
www.zikinf.com/…yamaha-ry9-mode-d-emploi-fr-54533
En voila une situation bien galère… Se passer de votre batteur, au vu du style de musique, ça risque d’être chaud… Si pas possible de lui trouver un remplaçant (qui ne soit pas payé ou intermittent), alors je ne vois que 3 solutions.
- utiliser les bandes studio en multipistes et les faire jouer par un ordi/magneto/CD/mp3 etc. Avantage certain, c’est le jeu et le son de votre batteur, youpi. Inconvénient majeur, c’est figé. Maintenant je doute que vous vous tapiez des solos de malade encore une fois au vu de ce que j’ai écouté…
- autre possibilité, utiliser un sampleur type MPC avec les sources de l’enregistrement, que vous monterez en fonction de vos sets live. Avantage, ça sonne encore une fois comme une vraie batterie (dans l’absolu...), et ça suit votre formule live - si tant est qu’elle change de la formule album. Inconvénient, ben ça reste toujours figé en cas de partage en solo...
- alternative à la précédente proposition, utilisation d’un addictive drums quelconque sur un pc idem, reprogrammation complete du jeu de batterie adapté à votre set live. Avantage, ça coûte toujours moins cher que d’acheter du hardware. Inconvénient (ou avantage), ce n’est plus votre son de batterie. Et se taper un ordi sur scène.
- troisième possibilité, partir dans un tout autre délire (temporaire ou pas) en vous équipant d’une boîte électro, histoire de colorer encore plus votre son, adapter votre set à cette formule et au retour du batteur vous serez même certainement ravi d’utiliser les deux. Youpi!
Bon courage quoi qu’il en soit.
Alors tout d’abord merci à tous de vos réponses.
Les BAR traditionnelles qui me sont suggérées ont tendance à m’impressionner, du moins la programmation que ça implique et la prise en main de la machine: si je vois pas ce que je fais je suis vite perdu, or en travaillant dans un multipiste, j’ai tout devant les yeux.
je doute que vous vous tapiez des solos de malade encore une fois au vu de ce que j’ai écouté..
en effet, donc une formule figée ne sera pas forcément un problème.
- troisième possibilité, partir dans un tout autre délire (temporaire ou pas) en vous équipant d’une boîte électro, histoire de colorer encore plus votre son, adapter votre set à cette formule
C’est un truc que j’avais prévu de faire et ça fonctionne déjà en live (jamais essayé en concert, qu’en répète) sur un morceau et demi:
mais c’est du travail, les sonorités electro ne cohabitent pas toujours bien avec le gros son rock, tu prends ça par exemple:
sur les passages énervés ça revient à du classique kick/snare sans plus de fioritures que ça, et ça peut vite tomber à plat si c’est pas bien fait donc ça demande d’adapter les partitions de guitares pour aller vers qq chose de plus calme/atmosphérique...c’est bcp de taf, et au final ça demande aussi de mixer chaque éléments en live (kick, snare etc), car ce qui rend bien dans un casque ou des enceintes de salon ne va pas forcément fonctionner dans une acoustique plus étendue.
je viens de corriger le prix de mon RY9 YAMAHA à 20€
c’est marrant tes exemples, parce que sur tes morceaux l’electro est hyper devant, comme une pièce rapportée. on sent d’ici que c’est un "remix" plus proche du "je te balance mon beat sur ta gueule" que construit avec les autres instruments. mais effectivement, je te l’accorde c’est du boulot. après cette étape, sur scène, tu donnes à manger à l’ingé son une bar avec des sorties séparées (ou un ordi avec une carte audio) et à lui de se démerder avec ton kick ta snare tes toms etc. et si pas d’igné son, ben comme en live avec un batteur sourd… on n’entend que lui… ou pas… tout dépend de si ton ampli peut pousser jusqu’à 11… ^^
après, si tu te décides à essayer cette étape en répète et plus tard live, sans vouloir vexer le gars qui cherche à fourguer sa vielle bar, je trouve qu’il n’y a rien de plus ringard sur scène qu’une bar qui s’essaye à sonner batterie. surtout si elle date des 90’s. ^^
faut ne pas être naturel au possible, vous faites pas du jazz… allez y franco dans l’électro…
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