même motif, même punition...
Perso, je suis dans une situation similaire sur Lille. Difficile de trouver des musiciens pop, raffinés. Le line-up de mon groupe change ainsi régulièrement. Dernière galère, le nouveau bassiste qui en remplaçait un autre pas assez motivé et disponible, est arrivé avec une basse...5 cordes. L’anti pop par excellence. Résultat, lors des qques derniers concerts, les autres groupes se foutent de nous. Et en plus, il en faut toujours qu’il rajoute plein de notes, qu’il slappe pendant les balances : la honte
Donc=>viré!
Un conseil, si je peux me permettre pour rechercher un musicien : une affiche très précise, avec des influences précises, et des interdits précis.
Exemple de ma dernière recherche : influs=>smiths, blur, tahiti 80, kid loco
pour les guitaristes "solo 10000 notes/sec interdits"
pour les bassistes "basse 5 cordes interdites"
Au moins ça a le mérite d’être clair.
Cela dit j’ai qd même eu un appel d’un type qui joue dans les bals, fan d’Hendrix et Led Zeppelin et qui déteste le rap. J’ai failli l’insulter et puis non car je suis très poli.
Voilà, c’est donc très chaud pour monter un groupe pop ici aussi. Et encore je ’nai pas de batteur, je travaille avec des samples.
Ivan
’ lut,
je n’ecoute pas de pop mais du slap de temps en temps
ca booste un peu le cucu...
On peut etre fan d’hendrix et detester le rap tout etant polyvalent...
Z’etes pas encore tombés sur le bon gars… Tu as pensé bosser avec des samples de basse ? (ce qui exclue une bonne fois pour toute les deviances, dommage.)
Pfiouuu, j’me souvenais pas que c’etait si dur de monter un groupe !
Attention,
un slap bien placé, ça peut être excellent. Pour moi le meilleur bassiste de tous les temps, c’est Bernard Edwards (Chic), mais là c’est pas dans l’esprit.
Pour le guitariste, la phrase exacte qu’il m’a sorti, c’est "je n’ai rien à apprendre du rap". Bonjour l’ouverture d’esprit!
Sinon des smples de basse, why not?, mais pour le live, c’est moins vivant. Et je n’ai pas envie d’être tout seul sur scène avec des bandes...
avec un pote, ça faisait pas mal de temps qu’on gratouchantouillait ensemble pour les copains.
Puis on s’est bougé.
On a trouvé un batteur de suite, il est resté avec nous. On s’entend super bien le pied. Puis on essayé sur 6 mois, 4 guitaristes, 3 bassistes, pour finalement tomber sur le bon.
Faut vraiment pas se presser et savoir être patient. Moi si j’arrive à contre coeur dans la salle de répet parce qu’un mec me gonfle, je supporte pas.
A mon sens, le plus important c’est qu’a chaque fois qu’un musicien vient auditionner quelque soit son niveau et le votre, il faut se projeter, et se demmander :
"est-ce que ce musicien pourrait être LE bassiste du groupe"
quand y a un doute on peut lui laisser une chance mais en général la première impression...
Les meilleurs musiciens ne sont pas les plus aptes à s’intégrer dans une équipe
A+
Oliv’
Les meilleurs musiciens ne sont pas les plus aptes à s’intégrer dans une équipe
En fait le problème c’est les musiciens qui veulent montrer qu’ils sont les meilleurs, comme l’ex bassiste d’i-p qui faisait du slap en balance alors que ça n’avait visiblement aucun rapport avec l’esprit musical de son groupe.
Généralement quand on tombe sur des gugusses comme ça il faut fuire, on ne peux rien construire avec...
Par contre je dissocie les mots "musicien" et "instrumentiste". Un bon musicien n’est pas forcément un très bon instrumentiste, et un excellent instrumentiste peut être un très mauvais musicien.
Ya des tas de mec, je pense au gratteux en particulier, (g rien contre eux je fais un peu de gratte moi aussi) qui jouent chez eux son capables d’une certaine dexterité et d’un niveau technique intéressant mais quand il s’agit de transposer, s’adapter, arranger, simplifier ou se fondre dans l’esprit du groupe pour faire sonner un morceau c’est une autre histoire.
J’ai quelques règles de base que je me suis imposées pour avoir une idée du mec qu’on a en face :
- pas de retard aux repettes
- sentir que ça lui fait plaisir de jouer
- pas mettre son ampli plus fort que les autres
- rester simple mais efficace
- accompagner les autres sans vouloir faire perpétuellement son buisness dans son coin
yen a certainement plein d’autres, je n’en suis que là et ça degrossit pas mal des tocards et mythos en tout genre
A+
Oliv’
le slap j’adore même si c’est pas forcément très fréquent dans mon répertoire.
moi je sui du milieu rap hiphop mais ca m’empeche po du tt d’ecouter des betes de riff rocks (whites sprites,santana,led zep,deep purple,) un pe vieeu mais mythik tout ca pour dire ke chakle courant musikal a son essance et kan on pe les melanger ca donne des truk ki generalemen fon un carton (limp bizkit method man) ou en core body count ! mais rien ne vo une musik acoustik koi kil en soit et encore plus si ya un bassiste ki se lache en slap là MOI JE SAIGNE DU NEZ lol
Wahou!!!
Enfin des gens qui comprennent l’esprit d’un groupe. Qui font la différence entre musicien et instrumentiste. Bon qd est-ce qu’on monte un groupe?
je suis bien d’accord avec toi, même si j’ai un mal fou à comprendre l’orthographe sms
tout ca pour dire ke chakle courant musikal a son essance et kan on pe les melanger ca donne des truk ki generalemen fon un carton
moi je viens surtout de la chanson française, mais j’adore le jazz, la musique celtique, les choeurs, les musiques trad, (le rock n’roll même si je n’en ai jamais composé) le blues....
j’ai joué avec un immense plaisir avec des musiciens qui apportaient leurs influences en venant d’univers très différents et c’était très chouette : une flûtiste qui venait du classique et du celtique, un gratteux qui venait du blues et du rock, un batteur qui venait du jazz, du classique et du rock, un pianiste qui aimait le jazz, un gratteux qui aimait le folk et( la country, une harpiste qui venait du classique et du celtique, une violonisite purement classique avec une oreille parfaite, un trompettiste qui aimait le rythm n’ blues et le jazz et aussi des trucs plus modernes, un bassiste qui venait du funk, un contrebassiste blue grass....
bon pas tous en même temps, quand même, surtout que quand on déménage de paris à la province on recommence à recheercher d’autres complices...
maintenant je bosse avec un guitariste qui aime le rock progressif, la musique traditionnelle, le oud, la guitare flamenca, pous l’instant on n’est que deux, mais on doit s’aggrandir… pour l’instant c’est surtout de la compo, mais on va passer au stade réalistation et on préfère aussi des gens qui s’investissent, qui soient stables émotionnellement, qui marchent au long terme pour faire de la scène, qui soient ponctuels, qui aient l’esprit que décrivait oliv’....et quand même qui soient à l’aise avec leur instrument et bosseurs....
Et encore je ’nai pas de batteur, je travaille avec des samples.
faut vraiment etre taré pr vouloir faire batteur de pop !! au bout de 5 mesures, t’as envie de te suicider !!
deja que Metallica ça me blaze la moitié du tps a la batterie ( Lars a la facheuse tendance d’aligner bcp trop de "poum tchak poum tchak"...)
et je comprends pas pkoi une 5 cordes serait génante ? faut etre anti conformiste des fois !! pkoi pas des solos de basse ?? j’en profite pr dire que ya vraiment pas assez de solos de basse ds les morceaux de rock...dommage ! y’en a un qui est énorme, c’est le solo de Mickael Lepond (Symphony X) vers la 6è minute ds le morceau Divine Wings Of Tragedy (sur l’album live en tt cas qui s’appelle "live on the edge of forever". je sais pas si il y est ds la version studio...)
Bon, apparemment, on a affaire à un zicos avec les c......s, les tatouages et tout ce qui va avec...
On peut être efficace en restant simple. Dans le cas de la pop, ce qui importe c’est la chanson, que le batteur soit capable de rouler 12 toms en 2,8 secondes, on s’en fout.
En ce qui concerne la basse 5 cordes : perso, j’aime pas le son et ensuite pire que la basse elle-même, ce sont généralement les bassistes qui sont prises de tête.
Pas moyen de faire simple, faut tout le tps qu’ils en rajoutent des couches. Ils sont avant tout technicien plus que bassiste et ils veulent que ça se sachent, donc démonstration supra chiantes de ce que Monsieur sait faire avec sa 5 cordes active.
Donc=>viré.
j’ai souvent constaté que ce que tu dis est absolument vrai...
et les très bons, ils savent aussi et surtout faire simple, mais impeccablement.
on a affaire à un zicos avec les c......s, les tatouages et tout ce qui va avec…
nan nan, du tout !
la simplicité sonne parfois très bien, j’n’ai pas dit le contraire ! ex : Ringo Starr (si tu trouves plus simple, j’veux bien tenir le meme pattern pdt 5 minutes !! ) est le plus célèbre exemple.
et tu peux parler avec ton bassiste pour lui dire de se calmer sur les solos : j’ai le meme pb avec "mon" 2è guitariste (et en plus, il rste assis, alors pr le show...on repassera !!)
Ca doit ere assez rageant d’etre batteur ou bassiste de pop.Tu es juste là pour lécher le c.. du chanteur qui reçoit tous les lauriers…
Exemple:Dés qu’on parle de U2 :alors là c’est Bono !!!!!Bono!!!!
Quelques personnes connaissent le nomd u guitaiste .
Quand aux deux mecs de derrières :"c’est qui eux au fond : c’est des guests".
J’ai la désagréable sensation qu’un groupe de pop n’est formé que dans le but de satisfaire l’ego du chanteur....
moi en tant que batteur d’un groupe qui joue aussi ben des morceaux un peu pop que des morceaux de rock bcp plus enrvé je pense que un batteur peut s’éclaté dans un groupe de pop par exemple en jouant sur des nuances et en jouant des triolet etc sur la charley
bon c’est vrai que trouvé le bon muzicos est pas tjrs evident !!
en jouant sur des nuances et en jouant des triolet etc sur la charley
ouais je suis d’accord, mais au bout de 4 ghosts notes et de qques délires sue le charley, t’en a marre, car tu vois ke les autres en st tjs au meme point...
un batteur peut s’éclater dans un groupe de pop
: tu y crois vraiment à ce que tu dis ????
Il est vrai que le chanteur dans pas mal de groupe pop (tous ?) est là pour faire mouiller les string des jeunes filles en fleurs.
Perso je trouve que ça change un peu.
Mais il faut se rendre compte d’une chose, et essayer 1 minute de comprendre comment un public lambda perçoit la musique.
Il entend un tout harmonieux à travers il distingue une voix. La voix, l’instrument le plus instinctif, et surtout celui qui apparemment lui est le plus directement accessible.Et il y est de toute évidence plus sensible et s’intéresse évidement plus à celle ou celui qui le fait vibrer. La voix, mise en évidence dans la musique POPulaire, je trouve ça logique non ?
(bon OK je suis chanteur et peut-être pas tjs très objectif)
Je rajouterais qu’un bon batteur avec d’autre bons musiciens ne se fera pas chier. Pour moi c’est indépendant du type musique.
C’est les musiciens qui sont très chiants, pas le type de musique, il faut savoir ce qu’on veux et trouver les bonnes personnes. Si un batteur se fait chier, il est pas obligé de faire de la pop, C’EST DES GROSSES CONNERIES.
A lui de changer d’horizons.
G d’ailleurs remarqué que dans ce milieu, nombre de zicos ont des pb de communication, de timidité, n’osent pas dire leurs sentiments, n’osent pas dire, ça me plait pas ce que vous faites je reste pas avec vous, je trouve pas ma place en terme de créativité, je me fais chier, au lieu de ça ils rappellent pas, et on les voit plus.
Je comprend pas ce comportement puéril, insuportable.
A+
Oliv’
un batteur peut s’éclater dans un groupe de pop
: tu y crois vraiment à ce que tu dis ????
Tiens tiens… freco, tu ferais pas partie des types qui ont choisi la batterie parce qu’ils ne voulaient pas aller dans une salle de gym ?
Je vois pas comment tu peux croire qu’un batteur comme celui de Radiohead peut se faire chier. Participer à des projets musicaux intéressants et créatifs à mon avis c’est 100x plus intéressant que faire de la déboule ou des plans genre "wow t’as vu le batteur comme il est fort ?"
Ou alors c’est qu’on rentre pas les mêmes choses dans la pop.
Mais même Ringo Starr ne devait pas se faire chier : être celui qui donne la pulse de morceaux qui font vraiment plaisir aux gens à mon avis ça doit apporter une satisfaction énorme.
Je vois pas comment tu peux croire qu’un batteur comme celui de Radiohead peut se faire chier.
Radiohead ??? de la POP ????? si Phil voyait ça !!
Ou alors c’est qu’on rentre pas les mêmes choses dans la pop.
ça doit etre ça !!
qt au travail de Ringo, j’aime pas mal, et je ne l’ai jamais dénigré :
la simplicité sonne parfois très bien, j’n’ai pas dit le contraire ! ex : Ringo Starr
et t’as raison, je fréquente pas les salles de sport ! mais j’sais jouer de la batterie soft !
Bah Radiohead, du rock ou de la pop, pour moi ça dépend des morceaux. C’est vrai qu’"officiellement" c’est du rock.
J’élargis peut-être un peu trop le domaine de la pop
bonjour me voila tout nouveau! et un topic ou je me sens concerné (en un mot totu de meme lol)
j’ai fait plusieurs groupes dont la plupart étaient pop, qq un métal et punkbouhh erreur de jeunesse lol, la plupart du temps comme bassiste...je susi guitariste au départ...et malheureusement je n ai pu trouver aucun groupe voulant de moi a la guitare (suis je aussi mauvais qu ils l entendent? lol)
a present j officie comme bassiste dans un gruope bien pop ( j’adore leurs chansons, c’est pour ca que je reste), mais je m’emmerde pas mal a la basse...je peux comprendre le bassiste a 5 cordes qui se lachent (bien que j ai horreur de ca), mais vraiment faut aimer sinon on tient pas tres longtemps...5 cordes c pas assez je prefere six lol heureusement qu’on me laisse toucher au clavier pour éviter l ennui, puis ne pas jouer ses propres chansons ca devient lassant...futur split en vue?
voila encore un exemple de la difficulté de former un groupe, i-p je confirme a lille c’est tres difficile
la solution : jouer tout seul, pour le moment j’ai pas trouvé mieux
tu montes un groupe avec des annonces sur zikinf....
et puis si tu en as marre de lille, tu peux aussi déménager
mais si dans le groupe ou tu joues le bassiste tu jouais aussi de la guitare ( ça peut etre sympa, ça, y compris s’il y a déjà un autre guitariste… ça te permettrait surmenet de t’amuser plus...
tu peux aussi proposer tes propres compos au groupe, il ne s’agit pas de rester tout le temps en arrière, non plus!
heureusement qu’on me laisse toucher
la formulation de ta phrase, montre que tu te sens prisonnier des désidératas des autres (ou d’un autre musicien) et qu’en gros tu ne trouves pas vraiment ta place...
es-tu motivé par la musique que vous faites ou la joues tu par défaut?
tu vois bien en fait j ai rejoins le groupe pour les aider...ce n est pas mon groupe ( je viens en guest) et mes morceaux ne sont pas trop du style du groupe, et je me vois mal jouer mes morceaux a la basse...
Déménager de lille??? t es pas un peu folle, on est si bien la haut lol
THE EDGGGGGGGGGGE !!!!!!!
je suis d’accord avec toi les chanteurs de pop et gratteux,(a part blur,faut pas toucher a blur!),cherche des batt/bass qui font un vieux truc bateau dans leur coin et ferme leur gueule.De plus j’ajouterais que si ils cherchent des Batt/bass toute simple toute conne,votre groupe sera du Déjà Vu.......Si ils veulent pas de bass 5cordes pas de batterie originale,bah aucune ouverture d’esprit =groupe bateau et bien chiant au mieux tu seras un petit groupe bien tranquille que l’on aura déjà écouté cent fois.
Perso je ne conteste pas que des morceaux très simple puisse être des tubes mais je pense qu’ils passent à côté de qq chose en considérant que leur groupe ne peut marcher qu’avec des musiciens de leur style et qui cherchent une bass/batt qui se mette gentiment dans un coin et joue ce que le chanteur demande !
je suis gratteux et je suis d’Accord que pour rester dans un groupe de pop faut être fan de la musique parcequ’a la basse TU DOIS TE FAIRE CH.......
Je suis nul a la basse mais je pense que juste en étant gratteux je te joue la plus grosse parti des lignes de basses des chansons connus!?
Sinon,aprÈs faut voir ai c’est simple mais bon ou si c’eset bateau ex:whites stripes simple mais bon, tu composes vraiment ou tu suis avec une pauvre ligne de basse car c’est tout ce qu’il te laisse faire?
Bah tu splites sur paris.....LÖL
De toutes façon en règle générale, faut mieux jouer la musique qu’on aime. C’est général comme problème.
Hugh le grand sachem qui fait trembler le sol avec le doigt a parlé..........löl
(t bassiste kel style?)
c assez bateau en effet, mais il faut penser d abord a servir la chanson, plutôt qu a un exploit technique ( ce dont je suis loin ed savoir réaliser tout de meme lol), je fais quand meme mes lignes de basses, mais dasn un format pop c assez restreint, c est pour ca que je commence a jouer plus souvent de la basse au clavier. Vu que c’est si rare de tomber dans un groupe avec une bonne ambiance, je vais pas le quitter a cause de mon ego démuseré de rock starLOL
Salut,
c’est bizarre quand meme, pourquoi n’en profitez-vous pas pour bosser
la musicalité, les ornementations, le placement etc...
Bref des trucs qu’on arrive a bien bosser avec des choses basiques…
Il doit bien y avoir des trucs pour que vous vous amusiez…
Si les autres zicos boudent c’est qu’effectivement il y a un pb...
j’ai envie de donner mon avis là dessus.
une première chose sur ce que j’ai lui en page 1 :
je lis de I-P :
"Pour le guitariste, la phrase exacte qu’il m’a sorti, c’est "je n’ai rien à apprendre du rap". Bonjour l’ouverture d’esprit!".
Personnellement je suis plutôt d’accord avec le grateux, je n’ai pas envie de jouer les consensuels (le rap permet l’extériorisation du mal intrinsèque à la vie dans les cités… blablabla), le rap est pour moi en "bout de chaine". Oui y’a quelques bons trucs, mais y’a beaucoup, beaucoup de pompage de partout et ce n’est pas l’utilisation d’un sample qui boucle à l’infini qui va m’apprendre quelque chose. Je ne vais pas pomper ceux qui pompent. Je pense de plus que souvent le coup de génie du rap ou du r’n’b, c’est son sample et par autre chose : j’en prends pour exemple l’excellent dernier single de Beyoncé, qui déchire il faut le dire.
On peut donc aimer, bien évidemment, mais on peut, je pense, aussi prétendre ne rien avoir à apprendre du rap sans pour autant ne pas être ouvert.
note : inutile de vous enflammer, je ne remets pas en cause le rap en lui même, ni ses qualités.
second point : la pop.
y’a 2 écoles : le groupe un peu bidon qui joue sa petite mélodie sympatoche avec une voix elle aussi sympatoche (kyo par exemple) et le groupe qui va chercher à donner un petit grain de folie excitant à sa pop : the notwist pour l’électro, flaming lips pour la touche psyché, mickey 3d pour son incroyable diversité, grandaddy pour ses claviers.
Le premier style m’ennuie ferme et en tant que batteur je le fuis alors que le second est nettement plus passionnant.
Pour le premier point, le pb c’est que le guitariste était totalement fermé au rap, mais aussi à l’électro, etc. En gros, sans Hendrix point de salut, ce qui est dommage. Sinon, je ne pense évidemment pas que le rap soit en bout de chaîne. A mon avis, le rap et le r’n’b (celui de Timbaland, des Neptunes, de Missy Elliot, etc) est au même niveau que la black music des 60’s. Mais je crains qu’on s’en apercoive trop tard. On va juste leur piquer les bons plans petit à petit, sans avoir l’air de rien et en les dénigrant. Dommage.
Sur le deuxième point (la pop), je suis plutôt d’accord. Mais attention, il ne suffit pas d’être original à tout prix pour que ce soit forcément mieux. Un plan pop classique est parfois beaucoup plus efficace et jouissif qu’un autre qui ne serait qu’original pour être original et donc pénible.
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