local de 50 m2
Dommage que ce ne soit pas à Paris !
louer des creneaux
Ah, tu as prévu un parking…
Quels sont les autorisations a demander ?
Si tu loues alors c’est un business donc tu devrais le déclarer.
Vois aussi du côté des assurances, certaines sont obligatoires.
(corde de basse qui pète, baguette de batterie qui s’envole,
défenestration du chanteur, électrocutions diverses & variées, etc)
Les demarches prealables a faire ?
Prévenir les voisins…
Merci pour tous vos tuyaix
Sympa cet accent du Rhône
Ca dépend de ce que tu souhaites en faire.
Pour exemple un récent "évènement" de santé me pousse à stopper définitivement le sport auto.
Du coup place vacante pour moitié donc la zique devient la seule passion, et par là même je décide de monter un "vrai" studio.
Mais pas en entreprise, merci, j’ai déjà donné, le RSi, les emmerdes, etc...
La config’ ProTools HD arrive en Janvier, mes autres machines sont conservées, peu d’investissement, juste le local, avec un but plus ou moins équivalent à ce que tu sembles décrire.
Eh bien une solution simple et sans ennui si le but n’est pas d’en vivre au quotidien ni d’en tirer un salaire : association loi 1901.
Dans mon cas, je glingue celle de rallye et en crée une pour le studio.
Rédaction des statuts précisant le plus possible les différents aspects et les différentes fonction de ce que tu vas y pratiquer car, toujours pour exemple, ma femme faisant de la photo et vidéo/montage va y prendre part, donc dans la définition bien lister toutes ces activités, y compris la location pour répète, dépôt à la maison des assoc’ avec le chèque de 48€ et roule..........
Une fois créée, ton assoc’ va vivre et si elle génère des recettes, celles ci devront rester propriété de l’assoc’, c’est le principe.
Une assemblée générale annuelle avec un compte rendu d’AG (fait une fois en 10 ans car changement de domiciliation mais à part ça personne ne m’a jamais demandé quoi que ce soit, ni banque, mairie, maison des assoc’, etc… rien), juste éviter les pièges simples, le plus courant étant en gardant à vue un compte bancaire équilibré à jour au dessus de zéro et ne pas taper dans la caisse de l’assoc’ à titre perso car ça équivaut à un ABS en société.
Pour moi c’est LA solution de l’amateur éclairé passionné.
Après ça dépend du but que tu souhaites atteindre et le "rendement" que tu souhaites obtenir...
C’est super tous ces projets
Coucou Sosoph’ !
Oui c’est super.… m’enfin si on veut, m’en serais bien passé de cette saloperie...
Mais bon faut avancer quoi.… visiblement Jonath’ t’as pas mise totalement au parfum, bah sinon pas ici hein… téléphone ou MP ce sera mieux bises.
@ Nonodu38 n’hésite donc pas à me contacter par mail / MP voire téléphone si tu as besoin de renseignements plus en détails sur ces statuts........
Merci pour ces conseils...
En effet j’ai deja donné au niveau du RSI....ce n’est jamais simple avec eux!! Cependant, le fait d’être en assoce oblige a "reinvestir" en permanence les gains dans le materiel, sans pouvoir les "sortir" en tresorerie. Dans le coin, les locaux sont rares, et je pense pouvoir degager rapidement une tresorerie "honorable"...
Pour une assoce, il faut au moins un president, un tresorier et un secretaire, c’est ca??
salut,
non les trois fonctions ne sont pas obligatoires, c’est une légende urbaine
2 personnes mini pour se constituer en association
pour le reste, le site du ministère est très bien fait, tu suis à la lettre ce qui est indiqué, et çà roule
bon courage pour le projet
Ce fut mon cas pour mon assoc’ rallye pendant les quatre ou cinq premières années...
A deux, moi Président / trésorier et mon pote vice-président / secrétaire.
Pour la structure associative que je démarre en Janvier dont je serai président, nous sommes trois avec ma femme et ma grande fille.
Dans tous les cas, une 1901 ne pose pas de problème à partir du moment où les statuts sont rédigés clairement, validés par la Maison des Associations.
Ensuite effectivement, c’est à but non lucratif, donc la tréso de l’assoc’ doit rester à l’assoc’.
Mais tu peux très bien être salarié, même ponctuellement, de ton association. Il faudra par contre déclarer tes gains perso aux impôts sur ta déclaration de revenus.
Je ne connais pas toutes les modalités de cette dernière option, je sais juste que c’est possible, connaissant un photographe "amateur" qui fonctionnait ainsi, ayant son métier alimentaire à côté et se tirant, ses machines rentabilisées et largement amorties, un maigre revenu de son assoc’ photo, histoire de payer ses vacances au ski.
Moins chiant et plus léger en gestion qu’une micro-entreprise, le statut d’auto-entrepreneur n’existait pas à ce moment là, mais ce dernier présente toujours plus de contrainte qu’une 1901...
A voir donc, et je pense d’ailleurs me pencher sur ce système si, on ne sait jamais, la structure dégage du bénéf’ et que l’opportunité de tirer trois sous pour se casser en congés est possible également.
@ Formellh
www.associations.gouv.fr/191-creer-votr… ation.html
Ouaip… c’est bien clair maintenant par rapport à 2005 quand j’ai créé la première… Merci pour le lien l’ami !!
Moins chiant et plus léger en gestion qu’une micro-entreprise, le statut d’auto-entrepreneur n’existait pas à ce moment là, mais ce dernier présente toujours plus de contrainte qu’une 1901… A voir donc, et je pense d’ailleurs me pencher sur ce système si, on ne sait jamais, la structure dégage du bénéf’ et que l’opportunité de tirer trois sous pour se casser en congés est possible également.
Je me suis intéressé au statut d’auto-entrepreneur quand j’étais au chômdu il y a quelques années. Renseignements pris et calculs faits, ce statut implique de gagner relativement peu d’argent.
Un mec qui monte sa petite boite perso devra lâcher ce statut ou trafiquer ses comptes dès qu’il commence à gagner correctement sa vie avec. Mais pour une simili-asso oui c’est à voir puisqu’on est pas censé taper dans la caisse. Par contre je ne sais pas du tout si les statuts "auto-entrepreneur" et "association" sont compatibles.
Edit - Il semble que depuis, ça ait un peu changé :
http://www.lautoentrepreneur.fr/
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