On ne rigole plus !!!
Je partage ici un clip que j’ai réalisé sur une cover de Renaud. Je ne suis pas content de tout (la voix a été un vrai casse tête !!!) et j’ai souvent regretté de ne pas avoir un ingé son et un studio rien que pour moi mais… Voilà quoi, les joies du home studio.
Pasmal quand meme,
meme si pas convaincu par de tels tempi pour cette chanson.
Guitare reggae scout un peu monotone,
un truc plus en forme de Tryo aurait ajouté de l’harmonie et de l’émotion.
La voix et l’interprétation ne me semble pas adaptée au texte,
sur cette interprétation, j’aurais plutôt vu La visite de Brassens par exemple
Hello!
Tout d’abord je trouve que tu as une belle voix et que tu chantes très bien. Par contre, ce qui m’a dérangée c’est que le rythme musical n’est pas adapté au sens de la chanson. C’est un texte triste et nostalgique alors que ta musique est plutôt enjouée. De plus, je n’ai pas compris les accélérations dans la musique qui éloignent vraiment de l’esprit de la chanson et j’ai même trouvé le son et le rythme de la guitare stressants, agressifs et trop répétitifs.
Je pense que pour ce genre de texte, la guitare doit rester humble et discrète et niveau interprétation, j’aurais plutôt vu une version parlée du texte ou une sorte de slam.
En tout cas, c’est un très bon choix de chanson mais comme c’est un monument, il est difficile de ne pas se rater, un peu comme avec "Ne me quitte pas" de Brel.
En somme, je pense qu’il faut faire différent, être original, mais ne pas perdre l’âme, l’essence profonde de ce genre de chanson.
Pour la guitare, cela ne m’a pas trop choqué, le rythme qui s’accélère, peut être la manière de dire que le temps passe beaucoup trop vite: une interprétation tout a fait valable.
mais c’est vrai qu’à l’origine, c’est à la fois une "berceuse" pour un jeune enfant, et une évocation nostalgique de l’enfance passé.
Ce qui m’a gêner le plus, mais vraiment, c’est sur la voix, le "TSSSSIIIII" en début de chaque mot....tu as due oublié le potard des aigues à fond, ou alors tu étais collé au micros, et une sorte de correction automatique du gain raté. Ou alors tu as utilisé un "piezzo" en guise de micro.
Merci de vos retours.
C’est marrant je n’attendais pas les critiques là où vous les faites (hormis celle de saint germain).
Pour les sifflements sur la voix, j’ai effectivement abusé des haut-médiums, c’est le moyens que j’ai trouvé pour faire ressortir la voix sans la mettre trop fort dans le mix et j’ai chanté près du micro… Note pour plus tard… Cela dit, je ne l’entends pas autant que toi.
Pour ce qui est des choix d’ambiance, je mes revendique malgré tout et suis assez étonné de vos avis, cette version passe plutôt bien quand je la chante en public.
J’ai effectivement pensé à ajouter des choeurs ou d’autres lignes mélodiques mais je trouvais que ça polluait plus qu’autre chose.
C’est la basse (doublée à la guitare) qui fait une mélodie.
Il est possible que votre agacement sur la rythmique soit du aussi au mix. Ça a été un enfer à mixer, il n’y a presque rien mais ça bavait de partout, j’ai tout fait pour éviter que ça ronfle trop dans les basses… J’aurais peut-être pas du autant.
Oy. A mon sens, le rythme casse l’ambiance. Il y a un côté ’sautillant’ un peu joyeux qui jure avec le sens de fond des paroles. Mais je suis peut-être trop collé sur la version d’origine. Sinon l’interprétation et la vidéo sont bien, je trouve.
Bonjour
Je trouve cette version plutôt bien tournée… Le rythme reggae ne me gêne pas...!
Oui une petite voix pour les chœurs pourrait être sympa...mais à essayer car ça pourrait aussi faire trop..
Pour le chant éventuellement plus revoir un peu le rythme des mots plus poser et lier un peu plus, là le texte est très saccadé...chaque syllabe pile sur les temps
La voix est belle et juste !
Jouer sur le côté rythmique de la musique et contraster le chant…
A testé… C’est ce qui m’est venu en écoutant
Je trouve l’idée de ta reprise chouette et originale
Je partage aussi l’avis plus ou moins général sur l’association d’un tempo assez enlevé avec cette chanson. Surprenant, mais bon, pourquoi pas.
A mon goût, je trouve que la dernière accélération (vers 1’50’’) est excessive.
Elle n’apporte rien au morceau et on s’imaginerait presque que tu vas nous trouver une "chute rigolote", pour rester dans l’univers "renaldien" (je tente le mot !). C’est vraiment trop éloigné du sujet de la chanson.
Cela dit tu chantes juste et bien.
Je trouve cependant, comme Sophie, que tu gagnerais à te permettre quelques écarts de placement, à faire un peu moins tomber les mots sur les temps, ça donnerait de la vie à ton interprétation.
Une nouvelle fois surpris par vos commentaires. J’étais assez confiant sur la version de la chanson et beaucoup moins sur ma voix et… visiblement c’est ma voix qui passe et pas le reste. Vous me direz, tant mieux, vu que c’est la seule chose que je ne peux pas changer...
Du coup, je suis assez déçu que ma version de la chanson ne rencontre pas plus de succès ici mais content que ma voix vous semble agréable.
Je savais aussi que je me ferais un peu écharper sur la production mais là… C’est un métier. Je n’ai ni les connaissances ni le matériel pour faire un truc pro. Je le déplore, notez bien.
je trouve ça très bien mis à part les sssss sur la voix qui semble lègérement serré du coup.
le son est bon
Merci !
d’accord avec certains, la voix passe, c’est plus la versions qui n’est pas cohérente. Le titre original est vraiment basé une certaine émotion. C’est ce qu’on ne retrouve pas dans ta version.
il est parfois difficile de reprendre des chansons et proposer autre chose tant ce qui se dégage du titre originel est fort. tu as probablement fait le mauvais choix de chanson.
Il serait absurde de vous demander de ressentir une émotion que vous n’avez pas en écoutant ma version, cependant, j’ai une autre vision de la chanson originale ; je ne la trouve pas que mélancolique mais également porteuse d’espoir.
En plus du fait que rien ne me fait plus fondre qu’un sourire dans la mélancolie (que j’ai essayé de reproduire ici), j’ai tenté avec ce rythme de train qui accélère progressivement de retranscrire l’élan que me donne la chanson de Renaud.
C’est sans doute raté, vu que vous êtes plusieurs à ne pas l’avoir ressenti mais je persiste dans l’idée que les chansons mélancoliques peuvent être détournées. Il aurait été illusoire de retrouver l’émotion de la première version, alors j’en ai fait un "détournement".
En disant cela, j’ai en tête la version de Yuri Buenaventura de "Ne me quitte pas" que j’ai toujours trouvé excellente.
Il n’y a pas de mauvais choix de chanson, encore une fois, c’est peut-être simplement raté...
Je suis d’accord pour le côté nostalgique /espoir.
Nostalgie n’est pas forcément triste !
Pour moi ce n’est pas raté du tout.
Effectivement Renaud pour certains c’est difficile de l’entendre reinterprété différemment.
Moi ça ne me pose pas de problème pour ce titre.
Salut,
Tu as raison, la chanson n’est pas mélancolique : elle est simplement nostalgique, et même plutôt joyeuse dans son ensemble.
Ca n’a absolument rien à voir avec "Ne me quitte pas", s’il faut ce point de comparaison (absurde).
Ta version n’est pas du tout ratée de mon point de vue.
On pourra toujours ergoter sur la diction, la qualité du son ou autre chose, mais la démarche est sympa en tout cas.
EDIT : Sophie, tu me devances d’un poil
pour ma part, je trouve que l’arrangement original colle tellement bien au texte qu’il m’est difficile de la voir autrement. mais c’est juste mon point de vue.
Ta version n’est pas spécialement raté. si tu la ressens comme ca et que ta version te fais vibrer quand tu la chantes comme ça.
On ressens tous les choses différemment.
Et je ne tiens pas du tout à t’empêcher d’avoir ton point de vue.
Je défendais ma démarche.
C’est vrai que j’ai toujours été plus touché par les reprises qui change radicalement l’ambiance d’une chanson, fut-elle mythique, que par celles qui collent à la version originale. Les exemples sont nombreux dans les deux sens, certaines fois les reprises transcendent les chansons, d’autre fois, elles sont juste sympathiques ou anecdotiques.
En tout cas, je remercie tout le monde d’avoir pris le temps de m’écouter, que vous ayez aimé ou pas.
C’est chouette de défendre ta démarche… Moi j’ai toujours du mal avec ça.. J’aurais tendance à croire que JE me trompe !
Bravo pour ça ! Je vais te copier
Je ne crois pas que qui que ce soit ait dit que c’était "raté", ni qu’il s’était "trompé", ni que c’était moins bien (que l’original) Il y a différentes façons de le ressentir, d’où les différentes réactions, mais c’est tout; rien de négatif.
Ben ce n’est jamais évident, quand on propose un travail, on réagit de manière assez épidermique. Quand quelqu’un apprécie on est aux anges et si on essuie une critique, on est au fond du trou.
Sur ce cas particulier, et à la réécoute sur différents supports, je me rends compte que ce n’est pas très bien enregistré (mixé surtout) et donc pas toujours facile à recevoir pour un auditeur. Je sais aussi que ce genre de reprise peut agacer.
En revanche, j’arrive à me reposer sur la conviction d’avoir le droit de le faire et donc de pouvoir défendre la démarche.
Sur le résultat final… Je sais qu’à la plage, avec une gratte acoustique, la version passe bien. Enregistrée de la sorte, c’est moins fluide.
J’aimerais tellement savoir quel genre de succès ça pourrait avoir produit par des pros et balancé sur les ondes...
pour te rassurer, de nombreux groupes font des reprises réarrangées (genre on met de la grosse disto sur le refrain) et c’est pas toujours très convaincant. sauf qu’eux c’est leurs jobs, cela est bcp plus critiquable pour un objectif peu créatif.
d’autres par contre le font très bien, le bon exemple reste sweet Dreams de manson mais il n’y a pas que ça...
Je ne suis pas certain que ça me réconforte mais en tout cas, je suis d’accord
Fini les covers !
Une compo, toute fraichement enregistrée et composée il y a vingt piges dans l’avancée d’une tente canadienne.
Bisous.
Non mais écoutez..!
Une fois juste.
Promis la prochaine fois je publie des blagues, comme avant.
Dans l’avancée d’une tente canadienne..........
Je m’attendais pas à ça !!