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Coupure de son sur LANEY VC15 110

26 messages / 1332 vues
dud74 il y a 3 ans 1
Bonjour,
J’ai de nouveau besoin de vos conseils. Je me suis pris un petit Laney VC15 110, édition limitée blanc, pour éviter de trimbaler mon avion de chasse à toutes les répétitions et pouvoir jouer à la maison.
Seulement voilà, il me fait le coup de se couper au bout de quelques minutes (peut être une heure). Plus de son...
Comme si il y avait une protection pour la température de l’ampli. Le voyant de tension est encore allumé, mais rien n’en sort. On l’éteint, on le laisse refroidir… et puis hop ça repart, jusqu’à ce qu’il soit trop chaud...
C’est un peu embêtant...
Des idées de panne?
Merci à vous
Répondre
Jean. @dud74   il y a 3 ans 2
Rechercher les mauvais contacts et les soudures sèches, sur le PCB et les connecteurs internes et externes, etc… la routine, quoi.
Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 3
Pas mieux que Jean-Christophe j’ajouterai que la chaleur entraînant la dilatation des pièces métalliques il est possible qu’un contact ne se fasse plus.
Je regarderai notamment autour des lampes de puissances et de leur support.
Répondre
dud74 il y a 3 ans 4
Merci, je vais checker...
Répondre
dud74 il y a 3 ans 5
J’ai eu une réponse qui est plutôt dans ce que je pensais au départ. Un technicien qui a déjà eu à régler ce problème chez LANEY m’a parlé d’une sorte de fusible sur le circuit de chauffage des filaments des lampes. Il est sous calibré et engendre des coupures lorsque la température est trop importante.
Je vais regarder de plus près. Je vous tiens au courant.
Répondre
Jean. @dud74   il y a 3 ans 6
Alors il ne s’agit pas d’un simple fusible (sinon une fois cramé il serait définitivement mort et à remplacer)
mais d’un fusible thermique (qui se réarme une fois refroidi) ou équivalent.
Dans ce cas, pour être peinard tout en conservant cette sécurité,
il te faut remplacer ces fusibles thermiques par d’autres de gabarit un peu plus élevé.
Cela dit je ne saisis pas pourquoi tu poses la question ici sachant que tu allais la poser à un tech ?
Répondre
dud74 @Jean.   il y a 3 ans 7
Pour la question au tech, je suis tombé dessus par hasard au gré de mes recherches pour acheter un autre ampli. Il en vendait un qui me plaisait alors quand il m’a dit qu’il était tech, je lui ai posé la question.
Du coup une fois la réponse dans les mains je l’ai posté ici pour la partager et aider la communauté.
Pour ma part je me tiens un "lexique" de pannes pour ensuite rechercher les causes plus facilement.
Merci à vous en tout cas
Répondre
dud74 il y a 3 ans 8
Suite des épisodes
J’ai repéré le composant qui est noté F4.
C’est une thermistance qui est censée protéger les circuits d’alimentation des lampes des surtensions ou écarts de températures.
Ma question est:
Est ce qu’un mauvais réglage de bias peut être à l’origine de surtensions d’alimentation ( parce que le bias c’est la tension de repos des filaments)?
Répondre
Jean. @dud74   il y a 3 ans 9
J’ai repéré le composant qui est noté F4. C’est une thermistance
Gotcha !
Est ce qu’un mauvais réglage de bias peut être à l’origine de surtensions d’alimentation
Non, le bias est celui des lampes de puissance de l’étage de sortie de l’ampli.
( parce que le bias c’est la tension de repos des filaments)?
Non, le bias n’est pas la "tension de repos" des filaments : la tension des filaments est fixe, elle ne varie pas.
Le bias est la composante continue de la tension grille/cathode, et sert à régler le courant de repos d’anode.
___

Lorsqu’on met une lampe sous tension, son filament est initialement à température ambiante, "froid", et sa résistance est faible.
Le courant initial est donc élevé, puis le filament chauffe, sa température augmente et sa résistance aussi, donc le courant diminue.
Cette impulsion de courant initiale diminue la durée de vie du filament, alors on ajoute parfois en série un composant dont
la résistance varie grossièrement à l’inverse de celle du filament, pour compenser partiellement son vieillissement précoce.
D’où ma suggestion d’il y a 3 jours.
Répondre
dud74 il y a 3 ans 10
Du coup il faut que je change pour une plus grosse résistance?
Je peux aussi la shunter mais bon j’aime pas trop ca
Répondre
Jean. @dud74   il y a 3 ans 11
je change pour une plus grosse résistance?
… ma suggestion d’il y a 3 jours.
Répondre
dud74 @Jean.   il y a 3 ans 12
J’te jure des fois, vaudrait mieux que je me repose...
Merci
Répondre
2 mois plus tard
dud74 il y a 3 ans 13
Au fait je n’ai pas répondu, ni donné de nouvelles de ce "problème" devenu un mauvais souvenir.
A force de lire tout et n’importe quoi sur le net concernant cette panne connue, j’ai fini par écrire à LANEY et leur exposer mon problème, ainsi que toutes les solutions que j’avais pu trouver ( y compris celle de mettre une thermistance plus grosse)...

Il m’on gentiment répondu que ce problème était connu chez eux, et qu’il venait d’une série de composants défectueux (la thermistance)...
Ils m’ont renvoyé le composant, neuf et gratuitement. Je l’ai remplacé et depuis tout marche comme sur des roulettes...
Merci LANEY!

Alors si ça peut servir à quelqu’un… N’hésitez pas à contacter LANEY.
Répondre
phenixguitarist il y a 3 ans 14
C’est sûr qu’il faut aller à la source en premier !
pb mesa boogie > site > mesa boogie > mail
pb Laney : idem !
Ils m’ont toujours répondu et avec pertinence.
J’avais déjà contacté un spécialiste Français Laney par leur site au sujet des lampes avec un certain Christian bien compétent
Un pb connu avec le vc 15 ? 8O :oops:
Ah bon, ils envoient une pièce et hop, ça marche ?
Je vais leur écrire avec une vidéo au sujet de mon ampli, tiens ! :) bonne idée
Répondre
Jean. @phenixguitarist   il y a 3 ans 15
un certain Christian bien compétent
Ou alors, demander Roger, au bazar du centre de Mouilleron-en-Pareds.
L’est compétent l’Roger, l’a fait son apprentissage au brico’marto d’Quissac.
Répondre
2 semaines plus tard
mousquet012 il y a 3 ans 16
Bonjour à tous.
Je rencontre un problème très proche de celui décrit par Dud74, alors je préfère repartir sur le même sujet plutôt que d’en ouvrir un autre.
Je connais moi aussi depuis quelques jours une perte de volume sur mon VC15 110 mais mon cas diffère de celui décrit en 3 points :
- je ne viens pas d’acheter cet ampli, ça fait 9 ans que je l’ai mais je m’en sers modérément (environ 1 heure par mois, j’ai d’autres amplis) et jusque là, jamais eu aucun souci
- ma perte de volume a lieu à chaque fois au bout d’environ 1 minute ou 2 pas plus, donc, je ne pense pas qu’on puisse dire que l’ampli est au maximum de sa chaleur !?
- la perte de volume n’est pas nette à tous les coups (même si elle l’est parfois). Parfois, le volume baisse avec un rendu très parasité (impression de faux contact quelque part). Et si je continue à jouer en frappant fort les cordes, un son sort par à-coups mais très faible et super distordu alors que je suis en son clair!
Quelqu’un a-t-il une idée de l’origine du problème ? Lampes à changer ?
D’avance merci pour vos avis.
Répondre
from hell @mousquet012   il y a 3 ans 17
j’ai eu le cas que tu décris à ton troisième point, sur deux amplis guitare et sur un basse avec une lampe sur la section preampli. A chaque fois, le changement de lampes ( preampli) a tout fait rentrer dans l’ordre
Répondre
mousquet012 @from hell   il y a 3 ans 18
Merci de ta réponse.
Je vais me commander quelques lampes et je ferai des tests.
Répondre
from hell @mousquet012   il y a 3 ans 19
Je ne suis pas techno, c’est peut être autre chose… en tout cas, ce que tu decris, baisse de volume, parasites, son saturé faible, chez moi, c’était bien les lampes...
Répondre
2 ans plus tard
n
niconico103 @dud74   il y a 6 mois 20
Salut dud74.
J’ai un VC15-110 qui a le même problème. As-tu souvenir de l’adresse email de Laney ou tu as eu la pièce à changer?
Cordialement.
Nico
Répondre
dud74 @niconico103   il y a 6 mois 21
Hello
Je ne me souviens de l’adresse mail mais j’ai contacté le support technique sur le site laney.
Le composant en question est noté F4 sur le plan de câblage.
Je ne suis pas chez moi et je rentre ce week-end.
Je peux checker mon historique de mail à ce moment là et te re contacter une fois que j’ai tout en main
Répondre
n
niconico103 @dud74   il y a 6 mois 22
Ok. Merci d’avance. J’ai envoyé aussi un mail sur la page de contact sur le site de Laney mais je n’ai pas encore de réponse.
Répondre
6 jours plus tard
n
niconico103 @niconico103   il y a 6 mois 23
Hello dud74, as tu eu le temps de regarder pour l’adresse ce we?
J’ai toujours pas de réponse de Laney, je vais voir à leur renvoyer un message en fin de semaine.
à+
nico
Répondre
dud74 @niconico103   il y a 6 mois 24
Hello,
Oui j’ai regardé les mails échangés… J’ai simplement oublié de te répondre désolé :lol:

Voici mon mail au service technique:
"Hi,
I have a Laney VC15 110 limited edition. It\’s very good sounding, but after 30 minutes playing, I have no sound. The amp is working, the light is working to, but no sound. When the amp has a cooler temp, then It is working again.
I know there is a Thermal fuse in IT (X30 U600, which is named polyswitch or F1), and a trim pot called TR2 \"Hum adjust\".
I read that turning clockwise this TR2 trim pot can resolve the problem. Could you confirm it?
Thanks a lot
Fred "

Et voici la réponse du service technique :
"Hi Fred,

Thanks for the enquiry.

Turning the trim pot will not resolve the issue, the polyswitch (thermal switch)is from a faulty batch from the manufacturer that goes out of tolerance.

The polyswitch fault tell-tale sign is the tubes not lighting as the safety device sits in the heater supply voltage, if the tubes are not lighting up you will need to replace the device.

I will send a new component FOC if you know someone who can swap it for you, it is quite easy to do if you have a soldering iron, you need to cut the old device out (leaving the component legs in the pcb) you can then solder the new device to them. This will save stripping the pcb from the chassis.


Regards
Dave Thompson
UK Service & Production Supervisor"

Voilà. La réponse à ma question a trouvé sa réponse le même jour… J’ai du les relancer la semaine suivante pour savoir si le composant était bien parti, et ils m’ont demandé mon adresse. Voilà....
1 Répondre
Jean. @dud74   il y a 6 mois 25
Si j’ai bien suivi, un fournisseur de composants leur a fourgué un (au moins un) lot de polyswitchs hors spécifications (ce qui signifie qu’ils ne font aucun contrôle qualité sérieux) Ils ne s’en sont pas rendu compte et les ont montés sur leurs circuits (donc pas de contrôle non plus chez eux) Par suite c’est au client que revient la charge du SAV, je trouve ça un peu limite.

Leur suggestion de couper les pattes de l’ancien composant pour ressouder par-dessus (au lieu d’ôter le PCB pour faire ça proprement) est très discutable : ça peut causer la migration de soudure sous le PCB et créer des défauts qui n’y étaient pas avant, et c’est le client qui serait seul responsable des nouveaux dysfonctionnements.
Bref si c’est sincère de leur part de reconnaître que le défaut vient de chez eux, c’est bien la moindre des choses qu’ils fournissent le composant gratuitement (« Free Of Charge » comme si c’était un cadeau) et acheminé à leurs frais. Ils court-circuitent le remplacement par leurs propres services du composant fautif, reportant la responsabilité sur le client lésé.

La recherche systématique de maximiser la rentabilité fait fermer les yeux sur pas mal de choses, il faut s’attendre à ce que ce genre de défauts et comportements se produisent de plus en plus souvent (excepté sans doute sur le haut de gamme)
Répondre
n
niconico103 @dud74   il y a 6 mois 26
Super! Merci.
Je regarde ça.
Répondre
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