Si tout se passe bien, le transporteur (UDP, que je ne recommande pas, comme tous les transporteurs auxquels j’ai eu affaire d’ailleurs) me livrera la nouvelle guitare lundi prochain !
Alors en attendant, deux brouillons de musiques de film. Comme ce sont des esquisse, j’ai choisi me montrer en impro dans le studio devant le film en projection.
Attention oreilles délicates : je me plante souvent dans le chant, j’ai un gros gros travail qui m’attend pour l’enregistrement définitif
Voilà pour les deux esquisses de musiques de films : s’il vous plait, qu’en pensez vous ? Merci pour tout avis:)
ta dernière vidéo ne passe pas, bloquée pour cause de droits d’auteurs.
La précédente, la musique colle très bien avec le film en arrière plan..par contre le film en lui m^me, très chiant! on dirait du F.Truffaut avec la banalité d’histoires de vies de bobos qui vont avec...mais rien que pour cela toutes les chances de remporter un prix au festival de Cannes (normal, ils votent entre eux)..
Ta musique n’est pas en cause dans mon impression, tu as très bien traduis le truc, ambiance, mais l’extrait en lui même...quand tu vois actuellement les histoires de migrants SDF telle des boules de flippers en Méditerranées (que l’on a pas envie d’accueillir il est vrai, et plutôt de foutre dehors) ou ceux qui traversent l’Europe à pieds...et cette nana qui claque 300 ou 1000 e dans un billet d’avion pour contempler la tombe d’un mec qu’elle ne connait pas, juste par curiosité parcequ’une autre nana y dépose de fleurs tous les jours...les bras m’en tombent.
Il est vrai que tant qu’il restera des misérables en ce monde, tout sujet ne traitant pas des légitimes combats populaires contre les injustices sociales sera considéré comme de la décadence bourgeoise (et leurs auteurs dénoncés comme des ennemis de la révolution)
Ouais bon, une gonzesse qui tient quotidiennement son journal et qui veut savoir qui fleurit quotidiennement la tombe de Matisse, c’est sûr que ça paraît moins trépidant qu’une bio de Che Guevarra, mais d’une part il s’agit d’un court-métrage (si tu t’emmerdes ça dure moins longtemps) et d’autre part, ça ne doit pas être si mauvais que ça si on en juge d’après les récompenses qu’il a obtenu (et un Paris-Nice ne coûte pas 1000 ni 300€ et en plus on lui a offert le billet, tes bras sont tombés pour des raisons qui n’en sont pas) :
Le Grand Prix du Meilleur Film du British Short Film Festival de Londres 1994
Le Second Prix du Public au Festival d’Istanbul 1995
Le Prix Novais-Teixeira 1993 du Meilleur Film de Court Métrage de l’Année attribué par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma
Une Nomination aux Césars du court métrage 1995.
Le Grand Prix du Jury au Festival Méditerranéen de Bastia 1993
Le Grand Prix du Film Court Européen de Brest 1993
Le Grand Prix et le Prix du Public film de court métrage du Festival de Belfort 1993
Le Prix du Public et le Prix des Lycées du Festival de Villeurbanne 1993
Le Prix de la Presse et le Prix « Émilie Muller » (Mention Spéciale du Jury) au Festival de Clermont-Ferrand 1994
Le Prix Henri Alekan au Festival Acteurs/Acteurs de Tours 1994
Le Grand Prix du Court-Métrage aux Rencontres Cinématographiques de Prades 1994
Le Premier Prix du Festival « Séquences » à Toulouse 1994
Le Grand Prix du Festival de Vence 1994
La palme du Festival du Film Court d’Aigues-Vives 2012 à l’applaudimètre
Surtout, regardez le film sur Youtube pour bien comprendre ce que fait ce billet dans son sac, toute cette histoire sur Matisse et sa tombe… Le film dure 20 minutes et on le trouve partout… Vous verrez alors que vous vous trompez de débat
Et sinon, sur ma musique ? (je suis degouté qu’on me bloque l’extrait de Bergman qu’on trouve partout ailleurs sur Youtube, meme le film en entier !!!) A vos avis sil vous plait !
le transporteur (UDP
User Datagram Protocol, t’es sûr ?
User Datagram Protocol, t’es sûr ?
Arf, mince, tu as raison j’ai merté. C’est DPD : www.dpd.com
Et sinon… vos avis ?
Salut,
Je trouve que tu gères bien les silences et les moments où la musique s’efface un peu pour ne pas prendre le pas sur le discours de la jeune femme. C’est humble et sensible, il y a de la délicatesse et on sent du respect pour le personnage qui s’exprime. ça met bien en valeur les paroles prononcées.
ça rend mélancolique le scène, qui ne l’est pas en réalité...il y a plutôt de la candeur… Mais ce qui est assez subtile, c’est que cette opposition entre le ton de la musique et celui du texte va donner aux paroles plus de profondeur et de gravité...
Comme c’est encore à l’état de brouillon, la seule remarque que je me permettrais de faire, c’est que c’est assez répétitif du début à la fin. Il faudrait peut-être imaginer quelques variations à certains moments clés, par exemple, juste avant la réponse à certaines questions, quand elle réfléchit, peut-être amener comme un léger suspense...il ne faut pas que ça s’éloigne trop de l’esprit général que tu as donné à la musique et il faut que ça reste discret pour ne pas casser l’ambiance, donc ça n’est pas simple...
En tout cas, c’est cool pour ta nouvelle guitare, tu as l’air vraiment content .
Dis donc AngieBlue, merci pour ce retour constructif. En effet, c’est répétitif, et je vais essayer de trouver des variations qui collent bien avec la compo et le film. Merci aussi pour tes compliments.
Quel plaisir de penser que l’enregistrement final sera fait avec ma guitare Godin… En même temps, ça me met la pression car je pense que je n’aie pas encore le niveau pour jouer sur un tel instrument… et que je me l’offre quand même alors que pas mal de bons guitaristes se contentent d’en rêver : donc pression pour bosser mon jeu et me montrer le plus vite possible digne de cette Godin
Je pense que je ferai un petit film spécial déballage sur ma chaine, histoire de partager ce moment.
J’espère que l’attente de la Godin sera plus fructueuse que celle de Godot .
Hâte de l’entendre sonner...
J’ai regardé le court métrage, j’ai trouvé que c’était un bel hymne à la beauté, la simplicité, la spontanéité et la candeur.
La fin ajoute une pointe de mystère, ça intrigue et ça trouble, donc c’est bien vu niveau scénario...
(et un Paris-Nice ne coûte pas 1000 ni 300€ et en plus on lui a offert le billet,
c’est bien cela le pire!
ça ne doit pas être si mauvais que ça si on en juge d’après les récompenses qu’il a obtenu :Le Grand Prix du Meilleur Film du British Short Film Festival de Londres 1994
Le Second Prix du Public au Festival d’Istanbul 1995
Le Prix Novais-Teixeira 1993 du Meilleur Film de Court Métrage de l’Année attribué par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma
Une Nomination aux Césars du court métrage 1995.
Le Grand Prix du Jury au Festival Méditerranéen de Bastia 1993
Le Grand Prix du Film Court Européen de Brest 1993
Le Grand Prix et le Prix du Public film de court métrage du Festival de Belfort 1993
Le Prix du Public et le Prix des Lycées du Festival de Villeurbanne 1993
Le Prix de la Presse et le Prix « Émilie Muller » (Mention Spéciale du Jury) au Festival de Clermont-Ferrand 1994
Le Prix Henri Alekan au Festival Acteurs/Acteurs de Tours 1994
Le Grand Prix du Court-Métrage aux Rencontres Cinématographiques de Prades 1994
Le Premier Prix du Festival « Séquences » à Toulouse 1994
Le Grand Prix du Festival de Vence 1994
La palme du Festival du Film Court d’Aigues-Vives 2012 à l’applaudimètre
*
je n’étais pas loin! en fait dans le milieu très fermé il est très connu et très primé....mais totalement inconnu ailleurs. mais cela ils s’en foutent, seul l’entre soi compte.
Bon, je n’ai pas le portrait du "Ché" chez moi, me fout totalement de sa "bio" bien que je m’intéresse à l’histoire, mais n’idolâtre personne.
Si DJ Pessoa a son billet d’entré dans ce milieu très fermé, tant mieux pour lui: cela lui assure une belle carrière (surement méritée d’ailleurs, après tout).
Je te trouve un peu aigri et blasé ces derniers temps...
Et puis, pour le court métrage, ça n’est pas l’histoire d’une nana qui a acheté un billet de train....bien au contraire… c’est plutôt l’histoire de quelqu’un qui s’invente une vie, qui joue un rôle...Enfin, on ne sait pas trop..c’est ouvert niveau interprétation...Donc, ça n’est pas si léger que ça au fond, c’est pourquoi la musique mélancolique de DJpessoa est assez de circonstance...
un peu aigri et blasé ces derniers temps
« ces derniers temps »
Je ne juge pas. C’est juste que Saint-G poste souvent sur la vie un regard quelque peu décu, voire même tragique.
Nous avons sans doute tous nos propres blessures. Mais nous ne saignons pas tous 24h/24.
Maintenant que angieblue t’a révélé un peu l’histoire, oui je peux t’en dire plus :
le personnage du film est lá par hasard, n’appartient pas á ce milieu, le sac qu’’elle décrit n’est pas á elle, en fait elle invente un personnage avec sa vie, sa personnalité, par petites touches, et beaucoup de liberté reste au spectateur… Bien sûr il peut quand même penser que voilá une insupportable bobo qui minaude… ou bien que voici une petite étudiante rêveuse qui rebondit sur les circonstances de la vie pour inventer l’itinéraire d’une actrice qu’elle n’est pas.
Sinon je n’appartient pas du tout á ce milieu ! J’ai découvert ce film par hasard sur SensCritique et Youtube.
Parfois, je le trouve réaliste et j’aime bien son regard désenchanté, ça me touche ou me fait sourire, mais parfois il exagère, généralise, extrapole et passe à côté du sens profond des choses ou de la vérité...
Edit: Pour en revenir au court métrage, cette fille est peut-être malheureuse, mais elle sourit quand même...c’est une interprétation possible, et dans ce cas, c’est une belle philosophie de vie...Enfin, ça donne à réfléchir...
C’est sûr qu’il faut un certain courage pour oser regarder en face certaines désillusions profondes,
plutôt que de se laisser bercer par l’illusion d’un monde de Bisounours sponsorisés par Disney.
Mais tout noircir est la meilleure façon de se persuader que tout est réellement noir,
même ce qui ne l’est pas du tout, puisqu’on s’est rendu incapable de discernement.
La facon dont nous percevons le monde (notre philosophie personnelle) a bien un impact
énorme sur notre comportement, donc sur ce que nous vivons dans la réalité de ce monde.
Parfois St Germain me donne l’impression de vouloir tout avoir, c’est-à-dire d’être à la fois, beau, intelligent, doué, riche et célèbre...
Mais même ces gens-là parfois sont malheureux. On a tous notre croix à porter et parfois ce que l’on gagne d’un côté, on le perd d’un autre. On a des exemples chez des artistes comme Dalida, Edith Piaf etc.
Après, c’est vrai que la vie est injuste et que certains sont mieux lotis que d’autres...mais bon, si on a la chance d’avoir un petit don pour quelque chose, c’est déjà pas mal. Je ne dis pas qu’il faut se contenter de peu ou être un parfait imbécile heureux, mais on peut se concentrer sur ce que l’on sait faire, ce que l’on aime plutôt qu’aller envier et critiquer Pierre, Paul ou Jacques.
Se dénigrer et se rabaisser sans cesse, c’est con aussi...on peut manquer de confiance, mais il y a des limites. Je pense aussi qu’il ne faut pas entraîner les autres dans sa chute en étant toujours rabat-joie, il faut un peu de fierté et de dignité.
Enfin, voir tout en noir, être pessimiste, toujours insatisfait, ça attire aussi le malheur et ça rend parano....La vie est déjà bien assez cruelle parfois, alors pas la peine d’aller en rajouter...
Et puis, quand on a connu de vrais problèmes, normalement, on devient moins con, on s’endurcit, on pleurniche moins pour des broutilles et on apprécie mieux les petites victoires ou les petits bonheurs tout simples...
Parfois St Germain me donne l’impression de vouloir tout avoir, c’est-à-dire d’être à la fois, beau, intelligent, doué, riche et célèbre...
C"est un peu le désir de tous le monde ici? faut arrêter aussi un peu l’hypocrisie et le "non non je ne touche pas à cela".
les plaisirs simples...c’est parfois aussi le désir de se dépasser, de passer outre "les quand dira t’on" en s’autorisant ce que l’on a envie. Et parfois oser se mettre en avant, histoire de faire un bon bras d’honneur à ceux a qui on a servit de paillasson, et aussi de ne pas se prendre trop au sérieux (on fera toujours de la merde pour l’un ou l’autre). A bientôt 53 ans, c’est ce que je fais: je fais le con et le beau en moto en me foutant pas mal du ridicule, j’ai intégré, je joue dans un groupe pour les mêmes raisons, je poste mes vidéos sur you tube et ici, sachant bien que c’est de l’a peu près et du tout simp^le, pour les m^mes raisons. Je veux simplement vivre la seconde partie de ma vie bien entamer en me foutant pas mal des codes. Une fois que je serais dans le trou, ce sera trop tard.
J’y avais pensé à cette chanson en écrivant mon message.
Je ne veux pas jouer les Cassandre, mais je crois que c’est un peu mort…
Mais bon, t’es une vraie star sur Forumstory, le roi du biloutage de pelle, la gratte d’or 2018 , c’est déjà pas si mal!
le roi du biloutage de pelle, la gratte d’or 2018 , c’est déjà pas si mal!
je ne suis pas le seul, et veux aussi faire un partage d’expériences, de savoirs faire (si à 50 ans j’en ai pas...), je n’ai pas assez la grosse tête pour croire que cela vaut de l’or (et le garder comme un avare), et le partage vaut bien plus.
Bon, c’est le sujet de DJ Pessoa, et si il n’excelle pas encore en guitare, c’est un très bon pianiste.
Bon, c’est le sujet de DJ Pessoa, et si il n’excelle pas encore en guitare, c’est un très bon pianiste.
Ha ha t’inquiètes : quand les hors-sujet sont intéressants comme ça et que personne ne trolle, ça me va à 200%
En ce qui concerne la barre des 50 ans, c’est vrai que c’est plus rare de percer à cet âge, cependant c’est possible (il n’y a pas si longtemps de ça, on a perdu un bluzeux américain qui a du obtenir la renommée vers la soixantaine après une vie de galère et de petits boulots, mais je ne me souviens plus qui, si quelqu’un se rappelle ?)
Voilá j’ai trouvé le gars, Charles Bradley, une vraie vie de galere, rencontre enfin son public á la cinquantaine passée… La chanson qui suit prend tout son sens...
Et sinon dans le genre je rate tout jusqu’á 60 ans, il y a Winston Churchill !
Bon, c’est cool, pour St Germain, il y a donc encore de l’espoir .
Charles Bradley, sacrée fêlure dans la voix! Il y a des gens, comme ça, ça transpire sur eux qu’ils ont souffert...
J’aime beaucoup ton "Chega de Saudade" (meme sans les paroles)
Quant à la 1ere musique de film, c’et tout à fait ce qu’il faut (à mon avis), mais j’aurais preferé que la guitare, le son de l’ensemble se fonde plus dans le film, je veux dire soit peut etre plus en retrait, ou avec un pêu plus de reverb, j’avoue ne pas bien savoir exprimer ce que je ressent la, je trouve que c’est un peu trop en avant.
En tout cas c’est bien fait et l’impro (si j’ai bien compris il s’agit d’une impro) bien maitrisée. avec ces silences entres certains accords, superbe !!!
nice
Comme prévu, j’ai reçu mon nouveau trésor ce lundi… Mais le temps d’avoir du temps.… pour faire le montage. Allez, un petit film amateur pour cette guitare tant attendue :
Belle guitare !
Bravo
Hey hey, bienvenue à Godin!
Sympa le montage, on sent bien le suspense et la curiosité face à la découverte avec les gros plans sur le carton, les prises et les cordes...
Joli le son amplifié!
Félicitation ! Vive la bossa
Bon, Internet a bugué, effacé mon long message avec ma vie mes mésaventures tout ça et du coup jai la flemme de tout ré écrire, et du coup droit á l’essentiel, probablement tant mieux pour vous (mais si vous insistez je vous la balancerai mon anecdote).
Bref.
Quand je joue une corde de la Godin, toutes les autres cordes vibrent et produisent un leger son. Cela arrivait aussi avec l’acoustique, mais ce n’etait jamais genant. Lá, avec les micros fins et sensibles, cela produit souvent un effet abusif. Je veux jouer en douceur une ou deux corde aigues (sur un temps tres court, donc galere d’etouffer les autres cordes), et hop j’ai une enveloppe sourde qui gache un peu mon son...
Comment faites-vous pour éviter ca ?
MERCI d’avance !
Je ne comprends pas exactement ce que tu dis cependant...
Deux choses : voir avec l’équaliseur, des fois qu’une fréquence soit trop présente (les basses si l’enveloppe est sourde).
J’ai moi même une Godin de ce genre et à la réception, les cordes frisaient beaucoup, impossible de jouer fort, il fallait faire patte de velours. J’ai du creuser un peu le manche pour que le problème cesse.
Quand je joue la Mi Aigue,
toutes les autres cordes vibrent, en résonnance, et du coup produisent un leger son diffus.
C’esr facile á vérifier :
tu joues la corde Mi aigue juste avec le pouce, tu laisses résonner ;
puis tu joues la corde Mi aigue avec le pouce mais en étouffant les 5 autres cordes.
Tu dois entendre une différence : et le son avec Mi aigue sans étouffoir est un son plus riche plus grave, ce qui me gene dans certains passages.
Je suis très loin d’être un expert de la question, mais ce que tu décris me semble être un problème classique de résonance, qui était probablement déjà existant avec ta classique, mais qui se trouve exacerbé avec la Godin. Apparemment, la solution à ce type de problème résiderait dans la technique :
Ah cool merci Lebowski
Je redoutais en fait cette réponse : utiliser un jeu encore plus technique. Bah, on y va moussaillon !
Ah pour une fois quelqu’un qui n’accuse pas le matériel, ça change
Bon voila les premiers résultats :
pour étouffer les cordes ’’inutiles’’ du tranchant (doigt ou pouce), ok, ca passe.
Par contre, bloquer une corde ciblée comme le fait Thomas Viloteau (surtout que ce sont des enchainements rapides de doigtés d’accords + doigtés de blocage !), ce sera pas pour bientot D’abord je dois apprendre á enchainer correctement mes accords. Et il y a déja un gros boulot des que les accords sont complexes et s’enchainent vite...
A plus pour des enregistrements
Tu pourrais peut-être essayer un "truc", auquel je viens de penser : j’ai vu parfois des shredders mettre un "bidule" après le sillet, genre une espèce de bracelet souple qui parait-il empêche les cordes vibrer intempestivement (tu vois ce que je veux dire ou pas ?). Moi, je n’ai jamais essayé, d’une part parce que je m’en fous, d’autre part, parce que je ne joue qu’avec un son sale et quand j’ai deux grammes, alors autant te dire que la propreté n’est pas mon souci
Edit
Je pense en particulier à Guthrie Govan, là tu comprendras :
Mais non, je ne vois pas du tout ce que c’est ce gadget. Si ca peut m’aider, meme un peu, j’achete ! Faut que je fasse des tests avec ce que je peux trouver á la maison
C’est des chouchous, les élastiques habillés de tissus que les filles, et les garçons, mettent dans les cheveux
Merci les gars ! Je vais faire des tests avec différents chouchous
Ben en gros c’est une sorte de chouchou que les gonzesses (ou les mecs d’ailleurs) utilisent pour nouer leurs longs cheveux. Faut pas que ça ait trop de tension pour perturber l’accordage, mais que ça évite juste les vibrations "sympathiques". Je sais pas, à essayer, ça ne coûte pas grand chose, et si Govan (et d’autres aussi) le fait, c’est qu’il y a une raison.
Edit
Mon message a croisé celui de From Hell !
Le chouchou sur les photos postés bloque les vibrations des cordes entre le sillet et les mécaniques.
Cela n’a rien à voir avec les harmoniques que tu évoques dans les posts précédents.
J’utilise ça sur ma folk lorsque je joue en rythmique type reggae, sinon ça n’a pas beaucoup d’influence...
Par contre, tu peux essayer de le mettre un peu en avant de ton sillet (case 1) pour que ça bloque les vibrations. Il y a des bassistes qui font ça et des schredders aussi.
Plus sophistiqué
www.thomann.de/fr/gruvgear_fretwrap_hd_sm.htm
Bien moins jolie qu’un chouchou
Je ne mettrais pas ça sur ma guitare...
j’ai appris un petit truc du coup merci
Problème technique sur la Godin
J’ai deja changé la pile 9V quelques jours après réception cause vidage intempestif. Mais aujourd’hui j’ai du racheter une pile !!! Je me demande donc quel est le problème.
Ce qui me rassurerait c’est que ça vienne seulement du fait que j’ai laissé la guitare branchée cette nuit á l’ampli (tout éteint faut pas déconner).
Ce qui me dégouterait c’est qu’il y a un problème d’électronique et que doive renvoyer la guitare...
Sans compter que le micro est tres sensible et á mi-course du gain, il y a deja un petit souffle et parfois des parasites
HELP !
Bon déjà, ne jamais laisser un jack branché dans un instrument avec électronique active ou un préamp sur une acoustique.
A moins d’avoir un switch on/off, mais même comme ça, le fait d’avoir le jack branché dans la guitare fait que la pile 9V se décharge.
C’est le jack qui fait contact, que tu l’utilise ou non même tout éteint, ta pile se décharge.
Pour le reste, je ne sais pas…
HELP !
Toi écouter frère Redhunter, lui avoir bien parlé.
Bon d’accord, je fais bien attention désormais. Mais je vais compter les jours avec un peu de stress. J’espère ne pas reposter un message parce que la 3eme pile est naze.
Dans tous les cas, merci pour la réponse super rapide !
Je ne peux pas t’aider mais j’espère pour toi que ça va s’arranger et que ce n’es pas grave !
De nada amigo
J’espère ne pas reposter un message parce que la 3eme pile est naze.
Oui, parce que là, le problème sera différent, éventuellement un problème d’électronique ce que je ne te souhaite pas...
Sinon pour cette partie de la question:
le micro est tres sensible et á mi-course du gain, il y a deja un petit souffle et parfois des parasites
Ça le fait avec la pile neuve ou après plusieurs heures d’utilisation? (ou non mais jack branché? je te taquine)
Car il se peut que la pile fatiguée provoque ce genre de phénomènes...
Oui redhunter a raison
C’est un des signes avant coureur d’une pile en fin de vie
J’ai deja changé la pile 9V quelques jours après réception cause vidage intempestif. Mais aujourd’hui j’ai du racheter une pile !!! Je me demande donc quel est le problème.
Comme déjà diagnostiqué par mes pitis camarades, la bonne réponse est :
j’ai laissé la guitare branchée cette nuit á l’ampli (tout éteint faut pas déconner).
Hé oui, on s’imagine qu’on va passer de l’acoustique à l’électro acoustique comme ça, mais non mon bon monsieur, et y’a pas de faut pas déconner qui tiennent, la haute technologie, ça se maîtrise.
Voilá j’ai fait quelques tests.
Déjá l’ampli Laney a du souffle, meme á volume 0. Mais jusqu’á 7-8 c’est discret et ca gene pas des qu’on joue. Par contre á fond, le souffle est tres fort. Enfin bref moi je ne joue qu’entre 2 et 4, donc ca va.
Ensuite quand je branche la guitare gain 0, ya un bruit. Mais ce n’est pas un souffle, c’est un grésillement electronique comme celui d’un néon si vous voyez. Ce son est tres faible et tres disret, mais á partir de mi-course sur le gain, on ne peut plus l’ignorer.
Enfin les micros sont extremement sensibles. Ca rend d’ailleurs le jeu tres difficile car le moindre glissé sur la corde est audible. Un petit bruit d’ambiance de temps en temps je dis pas, mais lá c’est tout mon jeu qui devient du gloubi-boulga. J’ai un rude apprentissage devant moi, je sais pas comment mes guitaristes modeles font
@zebiglebowski : haha t’inquietes, j’ai retenu la leçon
Je vais refaire des tests sur ma carte son (une motu) car (avec le trim á 0) meme le micro á fond, je n’ai aucun son de type grésillement, je plaque les cordes et c’est le silence absolu, c’est beau Comme ca je pourrais enregistrer un truc pour AngieBlue tiens.
Bon, quand je branche sur la carte-son c’est parfait, aucun parasite, aucun grésillement.
Il me reste á bosser mon jeu pour éliminer (tous ?) les artefacts du guitariste amateur (glissements, raclements, tapotements, sans compter les doigts qui ne serrent pas assez précisément ou pas assez fort, bouh)
Hey djPessoa…
https://www.zikinf.com/forums/achat-clavier-maitre-arrangeur-synthe-t5147605-20.html#p452517
… chacun son tour, hein
Apparemment, la Godin est hors de cause...
Tu devrais peut-être essayer avec un autre ampli pour voir si le problème n’est pas à chercher de ce côté?
Ouaip, chacun son tour ! Je vais pas trop HS mais j’ai l’impression que c’est plus facile de passer de la guitare au clavier que le contraire :
1. Le clavier joue toujours juste. Et le son est toujours ok.
2. Le clavier étale visuellement la gamme.
Passer á la guitare, c’est un peu plus dur. Heureusement que je n’ai aucune envie de me mettre au violon !
Oui, mais si tu veux, on peut te mettre au violon.
j’ai l’impression que c’est plus facile de passer de la guitare au clavier que le contraire
Ca je ne sais pas, je n’ai jamais fait le contraire.
1. Le clavier joue toujours juste
Pas le mien.
Et le son est toujours ok.
2. Le clavier étale visuellement la gamme.
Oui, et ça c’est vraiment très cool. Tout est là, dans l’ordre, et dans le bon sens.
Je n’ai encore jamais vu de clavier pour gaucher
Passer á la guitare, c’est un peu plus dur.
Perso je trouve le clavier plus dur que la guitare. Mais j’ai toujours joué de la gratte, alors bon.
Je crois qu’il existe au moins un piano pour gaucher, j’en suis pratiquement sûr pour avoir lu ou vu quelque chose à ce sujet ! Et ce n’était pas un 1er avril !
Guitare et clavier sont tellement différents que je ne saurais dire s’il est plus facile d’aller dans un sens ou dans l’autre. À la guitare, une main détermine la ou les notes que l’autre main va jouer, alors qu’au clavier, chaque main joue des notes différentes de l’autre et pas forcément en même temps, ce n’est pas du tout le même exercice.
Je crois qu’il existe au moins un piano pour gaucher
Et un piano pour ambidextre dyslexique ?
À la guitare, une main détermine la ou les notes que l’autre main va jouer, alors qu’au clavier, chaque main joue des notes différentes de l’autre et pas forcément en même temps, ce n’est pas du tout le même exercice.
Oui. A la guitare on a souvent (mais pas toujours) d’une main le rythme et de l’autre les notes (en gros hein, en gros)
Au clavier, chaque main a (presque) le même type de jeu, de façon (presque) indépendante pour chacune (en gros hein)
Et ça je n’y arrive pas du tout. Pas encore. Trop l’habitude et les réflexes du jeu sur une guitare.
Imagine si tu devais te mettre à la batterie !
Hello valeureux confreres de beuverie sonore ou liquide.
Me voici avec un nouvel enregistrement de la Godin.
Attention á la voix cependant : c’est faux !!! Désolé :S
Hello chers confrères,
voici l’arrangement final de mon morceau hybride Deck Five :
soundcloud.com/dj-pessoa/deck-five-mix-yt-beta
S’il vous plait, donnez-moi vos avis critiques pour améliorer le mix avant que cela devienne la bande-son de mon clip YouTube á venir. (uniquement le mix, je pense par exemple baisser le delay sur la voix de Brubeck et peut-être baisser un poil le volume général en fin de piste) L’arrangement n’est plus ’’négociable’’ mais je sais bien qu’il n’est pas du gout de tout le monde…
Un rap bidon sur ’’l’amour’’ : plus de 100 vues.
Une demande sincere d’un membre fidele du fofo : 7 vues...
Hello,
Je ne suis pas intervenue car je me dis que je ne suis pas la mieux placée pour donner des conseils en mix...mais bon, j’ai des oreilles comme tout le monde.
Je le trouve ok ton mix, pour moi, rien est à modifier, la voix est à la bonne hauteur et j’aime bien la fin avec le son qui augmente et diminue juste sur les dernière notes...Il est cool ton morceau!
C’est dommage que la partie du forum "Ecoute-moi ça" ne soit pas plus vivante. Je me dis que les bilouteurs et collectionneurs de guitares doivent aussi en jouer parfois. ça serait bien que de temps en temps, ils postent des reprises, des improvisations ou des petits riffs. Je sais que ça n’est pas facile de s’exposer à la critique, ça peut être douloureux pour l’égo, mais bon, ça pourrait être sous forme de jeu ou de défi, genre sur un thème donné...enfin, à voir...
Après ils sont peut-être mufles…
Je le trouve bien équilibré ton mix. Aprés il y a des choses que je n’aurais pas faites parce que je ne mixe pas le même genre de morceau (et que je suis amateur) mais je peux te garantir que ta couleur et ton identité sont bien présents tout au long du mix (en comparant avec tes autres vidéos YT et en ne me servant que de mes oreilles).
Donc là si tu attends un go-nogo, je te donne mon go.
Nono.
Et oui c’est plus marrant de demonter un truc pas trop bien fait que d’encourager un autre qui se fout pas de la gueule du monde et qui veut peaufiner, c’est comme ça depuis la nuit des temps. Te formalise pas et n’en tire aucune conclusion personnelle.
Salut,
Ce qui m’a saute aux oreilles, ce sont les placements rythmiques de certains éléments, ça fait un peu bancale.
Ensuite la voix est beaucoup trop devant et peu être trop sèche (baisser le volume et mettre un peu de reverb pour la rentrer un peu dans le mix.
La BAR tape pas assez a mon goût, il faudrait que tu utilise le compresseur pour rendre le kick et snare plus percutant
Voilà pour mes impressions, sinon le titre en lui même et les arrangements, j’aime bien
Merci pour les retours tout le monde ! Et ça m’aide et ça m’encourage
Logh :
- Pour la compression, c’est vraiment un domaine que je dois travailler, j’ai du mal. D’un autre coté, je ne veux pas trop en faire ici, et les drums me semblaient pas mal : question de gout ? Mais tu as raison, en général, j’ai un mal de chien á mixer les percus et maitriser la compression me ferait monter d’un level
- Pour la voix, je vais ajouter encore de la reverb (il y en a déja ) et baisser peut-etre quelques frequences.
- Pour le placement bancal, lá je ne sais pas. Tu parles des delays (qui sont peut-etre mal reglés) ou du couple basse-batterie ? Dans quel cas je n’entends pas ce placement bancal (sur la piste Cubase ca semble ok). Est-ce que ca vient de la signature 5/4 ? (le quidam de base qui voudra taper des pieds 1-2-3-4 n’y arrivera jamais puisque c’est en 5 noires la mesure)
- En tout cas un énorme merci pour ce retour technique et argumenté, c’est vraiment ce que j’attendais
j’ai réécouté, mon impression de bancale vient je pense du fait que tes instruments virtuels n’ont pas le meme temps d’attaque du coup ça fait des flas.
Le 5/4 ne me gene pas, au contraire
j’ai des fois eu ce pb lorsque je me suis essayé à la mao et les synthés et BAR.
Concernant la compression, y a des articles sur audio fanzine, c’est un outil assez complexe à utiliser et il peut être utilisé dans des buts très different.
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/comment-avoir-un-son-punchy-avec-le-compresseur.html
Dans ton cas et souvent dans le cas des percu synthétique, c’est pour redonner de l’impact en changeant les transitoires.
En gros tu compresse pas mal, tu mets un temps d’attaque assez long et un volume de compression (make up) plus bas que le volume de ton instru sans la comp.
lol j’ai réécouté plusieurs fois le morceau et je n’entends pas ce que tu dis...
Ce qui me laisse croire que le mixage est un art subtil.
Tres clairement, j’aime comment le mix sonne actuellement mais peut-être que s’il était remixé selon tes conseils il deviendrait extraordinaire.
Vous voyez où je veux en venir ?
Nono.
Oui le mixage est une série d’action subtile qui a une forte incidence sur le résultat général.
Après le minimum syndical, c’est de faire en sorte qu’on entende tous les instrus; partant de la, la marge de manoeuvre est grande
Bon j’ai réécouté...
et je dois répéter une évidence : le système d’écoute est très important !
Pendant le travail, j’alterne entre les enceintes de mix Focal
et un casque hi-fi (pas fait pour le mix donc) Grado.
Ensuite, sur le portable pour écouter soundcloud, j’écoute avec un petit casque Philips.
Bilan :
- Oui je trouve que la voix est trop en avant.
- Oui la caisse claire et le kick pourraient avoir plus de pêche, mais en même temps je peux assumer le rendu actuel qui tient du jazz (ré écouter certains albums ou les drums sont mixés loin derrière !). Pourtant tu me fait hésiter Logh car une caisse claire plus punchy ça rend bien aussi (j’ai essayé sur un brouillon de vidéo).
- Non, comme nono, je n’entends pas le placement bancal (pour info, rien n’est programmé, tout est joué en direct et, á la rigueur, bouclé pour certains passages qui se répètent) : je pensais pourtant avoir une oreille assez fine pour ça. Tu as une écoute subtile donc et je ne sais pas comment réagir sur ce point.
Merci encore tout le monde d’avoir participé : Le clip a été bouclé cette nuit. Il me reste á mettre au propre la ziq et le clip. Seul regret : je n’ai que peu de vidéos des passages oú je joue les cordes.
Pas grand chose de plus à apporter à ton édifice qui n’ait déjà été dit, ce qui me paraît évident aussi est que la voix est trop en avant du reste, sinon c’est plutôt agréable à écouter, je trouve.
Hoy, voici enfin le clip… Je vais pouvoir passer á Deck Six, enfin !
Je copie-colle les notes techniques :
Un deck electro et cinq doigts de jazz. Après l’hymne ternaire de Brubeck et Desmond, voici un techno binaire personnel.
Descriptif technique = dérouler ci-dessous :
Le clavier Roland joue les sons du piano électrique Mark I de Native Instrument ;
la boite Arturia Spark joue des sons cuisinés par mes soins ;
le clavier M audio joue - entre autres - les violons et violoncelles de Native Instruments ;
les sons de basses proviennent de la Fender, du Monolog de Cubase et du synthé-basse Massive de Native ;
les deux synthés proviennent de Absynth de Native ;
tout est joué en direct puis mixé sur Cubase, qui tourne avec l’aide d’une Motu mk3 Hybrid, et rien n’est programmé.
Le clip vidéo est réalisé sur Sony Platinum.
Dave Brubeck prête sa voix et mr pessoa s’incline devant son génie et celui de Paul Desmond.
Des regrets ? Oui, comme ces percus que j’aurais voulu mixer plus soigneusement. Comme ces cordes que j’aurais voulu me filmer davantage en train de jouer. Comme le techno-broyage des chevaux pour que la lasagne rapporte toujours plus aux actionnaires.
Des joies ? Toutes celles de n’avoir rien été avant que de vivre en personne. Amen !
Quel boulot purée! Aussi bien niveau montage que arrangements! T’es quand même barré comme musicien toi non? Par contre...le snare...sur mon ordi en tout cas, il est trop fort, après j’ai bloqué dessus mais bon c’est peut être que moi, ou mon ordi Bref j’achèterai jamais ton scud mais tu es un vrai artiste au sens noble du terme, bravo!
PS: par pitié ne commentes pas mon dernier morceau car je veux pas qu’on croit que je commente le tien en espérant un retour, je suis sérieux! envoies moi une carte postale plutôt, adresse en mp
ouaip listenangel, maintenant que tu le dis, ce snare m’agace aussi un peu… Je vais peut-etre revoir le mix finalement… Dites-moi les autres si ce snare est un peu trop bouffant, sil vous plait, merci
j’aime bien le clavier, mais c’est tout.
Aucun pb avec le snare.
C’est bien je trouve !
Bon j’ai revu ma copie après avoir la même critique sur le calage par un ami...
Comme rien n’est programmé (percus enregistrées en audio pour tout dire),
c’était un boulot très pénible de recaler mesure par mesure les Kicks de départ (au pire un seizième de mesure de décalage, désormais toujours la même avance de quelques millisecondes sur la mesure, la basse étant un poil en avance je ne l’ai pas bougée)
Voila ce que ça donne :
Est-ce mieux ? Est-ce pire ? Est-ce que ca change rien ( pour ma part, je trouve toujours un peu robotisant de quantifier les percus et de perdre le jeu humain, mais si vous etes plusieurs á pointer un décalage, c’est qu’il y a un probleme...)
Je trouve qu’il y a un truc beaucoup plus "digeste" dans le rythme, qui passe beaucoup mieux, tout en gardant l’esprit décalé.
Il fallait forcer l’écoute et là c’est plus fluide. Je préfère, perso.
J’acquiesce ! Cela semble en effet plus fluide et je trouve que ça passe bien comme ça !
En attendant d’autres avis sur ce Deck Five - je vais mettre á jour ensuite le clip - je passe á un poeme, en pieds de 5 vers ou 10 vers, comme quoi, hein ? Et alors, vous en pensez quoi ? Le clip lui faudra etre patient je me prévois plusieurs semaines de travail...
C’est singulier...
Ah oui, c’est mieux je trouve (deck five).
Cool tous ces retours qui valident la ’’nouvelle’’ version de Deck Five. Perso je la trouve un peu ’’dure’’ avec ce placement en force… Et n’hésitez pas á me donner d’autres critiques (voyez bien que j’en tiens compte).
Version definitive apres ce dernier bilan.
Salut,
J’aime bien quand tu récites des poèmes sur des ambiances musicales que tu as créées. J’avais déjà apprécié ton interprétation d’un poème de Boris Vian, et là c’est également très réussi.
Pas si facile de réciter des poèmes....
Dommage pour ma part, même si l’idée est intéressante à la base. Je trouve que ça fait un peu récitation. Il manque globalement de nuance entre les mots, de relief, d’interprétation, et le rythme est également à revoir.
Par exemple à : "passants, faites grâce" : ici on a des mots très forts qui ne sont pas du tout exprimés. Tu pourrais bien plus ponctuer, et accentuer certaines consonnes comme Faites, et allonger le "â" de "grâce)
Sur "plaignez la laideur, plaignez la piqûre", Tu as aussi deux mots extrêmement forts, se plaindre, et la laideur, et en plus c’est une injonction !!
Il faut beaucoup plus de "PL" et allonger le "ai" de laideur. Tu peux aussi penser des noires au lieu de croches pour "laideur"’. Il faut aller plus loin dans cette image, alors que là tu récites sans aucun poids sur les mots. Pareil pour ton "ô", qui est à peine susurré et "plaignez le mal" qui ne ressort pas non plus.
A d’autres endroits c’est beaucoup trop articulé recto-tono ("parceuh qu’elleuh"), mais de manière générale tu te mets dedans avec tous les "parce que".
En exemple pour le rythme : "parce que l’ortie est une couleuvre -> il y a une succession de croches alors que là clairement il faut des changements, sinon c’est trop monotone.
Il faut que tu prépares ton texte plus que ça, que tu connaisses le sens et l’essence des mots, que tu notes tes reliefs, les consonnes ou les voyelles qui méritent de ressortir, que tu penses au rythme du texte (quels syllabes seront rapides, lesquelles seront allongées ?)
Ça permettra notamment à l’auditeur de mieux comprendre le sens et de ne pas juste avoir une suite de mot difficilement intelligibles.
Le mieux c’est d’imprimer le poème et de t’armer de crayons de couleur ^^
Tu peux aussi écrire le rythme au dessus du texte également.
je trouve cela bien, bon c’est de la diction, mais de réciter des poèmes sur ambiance musicale c’est une manière de les mettre en valeur (par l’ambiance): à suivre!
tu devrais en faire d’autre, et pourquoi pas une histoire.
Merci pour les retours
Merci pour ta longue critique lyak.
… Bon on n’est pas du tout d’accord, et du coup je te trouve plutôt suffisant. Je suis un fou de poésie depuis plusieurs décennies, j’en connais plusieurs par cœur, j’en recopie sur des cahiers etc. Et je connais aussi beaucoup de poèmes différents lus par de grands auteurs : quoi de commun entre la mélopée emphatique d’un Apolinaire et la sobriété soignée d’un Denis Podalydès par exemple ?
… Pour ma part, je me suis construit une manière, un style, et c’est voulu et travaillé quoi que tu en penses. (j’ai souvent eu des retours positifs sur toutes sortes de lectures depuis 25 ans ) Ensuite c’est le gout qui tranche, manifestement toi et moi n’avons pas les mêmes gouts, ok ca me va… mais tu me fais la lecon car tu présumes chez moi un amateurisme une sacrée superficialité .
… Du coup c’est pour toi que c’est dommage, car cette suffisance expresse que tu as manifestée á mon égard, cela doit t’arriver avec d’autres personnes, en d’autres occasions etc. et nul doute que tu passes á coté de pas mal de choses et je ne parle pas de mon petit poème de merde, chacun son avis lá-dessus, je parle vraiment de moments de valeurs que tu as méprisés par incompréhension et suffisance. Attention á toi petit yack...
Mon intention n’était pas de te vexer, et j’en suis désolée si ça été le cas.
Ce n’est pas moi qui ai écrit les règles, je te fais part d’un ressenti en comparaison avec de nombreux acteurs que j’ai eu l’occasion d’entendre et de méthodes de travail de déclamation que je n’ai pas inventées.
Je ne savais pas que tu étais récitant/acteur professionnel, et tant mieux si tu vis de ça ! Mais même quand on est pro on peut très bien se perfectionner, et même toujours… Sinon on est mort. Rien n’est tout noir ou tout blanc, même si on n’est pas d’accord parfois on peut prendre 5% d’un avis quelque part, et 95% d’un autre. Si on écoutais que les avis positifs tout le temps on ne progresserait jamais, et après tout je fais partie du public puisque tu exposes sur un forum public ?
On a sûrement une manière très différente en effet de voir les choses, personnellement j’adore qu’on me critique et qu’on relève le moindre défaut, surtout si on me dit quoi faire pour y remédier. Je ne me sens pas vexée si on me dis quelque chose que je sais déjà, parce que la répétition est nécessaire, et ça n’empêche pas de voir le beau. Et si on n’est pas d’accord, il suffit juste d’expliquer ses choix artistiques, c’est ce que tout artiste fait lorsqu’il s’expose !
Ce que tu interprètes comme suffisance n’est qu’une manière de fonctionner dans un cadre d’échange de "musicien à musicien", où à priori on vient prendre des avis, donc j’associe ça à une méthode de "travail", ce qui est complètement indépendant d’apprécier ou non des moments de valeur
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On a sûrement une manière très différente en effet de voir les choses, personnellement j’adore qu’on me critique et qu’on relève le moindre défaut, surtout si on me dit quoi faire pour y remédier.
Eh bien écoute avec ouverture et cesse d’appliquer tes propres criteres…
...
Tu me fais la lecon en m’expliquant comment je dois lire, apprendre et lire un texte : c’est de la suffisance. Peut-etre justifiee, mais c’est de la suffisance. Tu n’as jamais cherché á comprendre mon intention et mon esthétique, au contraire tu rajoutes une couche en disant que tu defends les regles universelles (ton tu es l’utlime détentrice semble-t-il...) etc. ce dont je doute car il existe tellement de manieres differentes de dire un texte (jai donné les exemples d’Apolinaire et Polydades á dessein, je pensais que tu connaissais, vraisemblablement non : cours les decouvrir)
Tu m’as l’air bien renfermée dans un moule et pas très ouverte sur l’altérité (un comble pour une artiste, et de surcroit quelqu’un qui affirme se délecter de la critique). C’est ton droit.. Et je le répète : quel dommage !
Et restons-en lá, ce petit soundcloud ne mérite vraiment pas débat.
(faudrait aussi se renseigner sur le sens du mot ’’suffisance’’ mais bon...)
Je vais juste finir sur deux trois questions parce que je ne comprends pas tout :
(je suis allée voir la définition précise de suffisance pour être sûre qu’on parlait bien de la même chose), mais en fait je ne t’ai fais part que d’outils qu’on m’a enseignés, mais je ne vois vraiment pas le rapport avec de "l’autosuffisance", parce qu’au contraire je ne suis jamais satisfaite de moi-même… et puis je ne vois pas le rapport ?
Ce que je regrette dans tout ça, c’est qu’au lieu de te braquer tu aurais pu m’expliquer ton point de vue et tes choix, ça aurait été chouette et enrichissant. Ce que je peux considérer comme des "erreurs" à tort, (peut-être que je côtoie trop de chanteurs par rapport aux comédiens, et qu’on est probablement cantonné à un style pour des raisons pratique sonores), tu peux me les expliquer tout simplement.
Enfin bref.
1. Sur la suffisance : tu ne me proposes pas des pistes, tu me dispenses un enseignement dont tu es sure et que je dois mettre en application (relis ton post initial). Et encore maintenant tu me dis : je ne suis pas suffisante, je suis juste sûre de moi parce que je détiens la vérité que l’on m’a enseignée…
2. Sur mes choix, c’est nettement audible, respect maximal de la métrique (choix qui n’est quasiment plus suivi aujourd’hui et je comprends que cela puisse gener) + interprétation sobre et en retenue, pourtant interprétation il y a je t’assure. Cependant il s’agit d’un post d’amateur passionné, rien de plus, je ne cherche pas á te convaincre ou á te plaire...
3. Puisque maintenant t’y voila, tu aurais pu commencer comme ça : ’’je ne comprends pas tes choix, explique-les moi.’’ Relis ton post initial, c’est plutôt marqué : ’’tes choix sont faux, quel dommage, je t’explique comment tu dois faire’’. Relis-toi quoi...
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