Shakenmat ![]() | Salut à tous. Déjà une question très anecdotique mais sait on jamais; savez vous ce qui est monté d’origine sur les basses Gibson et plus spécifiquement sur les SG ? Sinon que peut on monter sans se fourvoyer car j’ai déjà acheté des GHS dédiées par exemple et mon luthier me dit "non ça le fait pas; trop court" alors que c’est annoncé pour du 30.5"...! Merci. |
Trom-A ![]() | Salut ![]() Sur le site de Gib’s ils préconisent du 45/105. https://www.gibson.com/Guitar/USAXG5792/SG-Standard-Bass-2019 |
warhol ![]() | Je crois que ta réponse n’a rien à voir avec la question, sur une corde de basse standard le filetage s’aminci à partir de 96 cm ce qui fait qu’un 105 normal ne rentre pas dans la gorge de la mécanique, d’où des cordes spécifiques pour les short scale avec un filetage qui est réduit à partir de 80 cm. |
Trom-A ![]() | Il a demandé ce qui était monté d’origine sur sa basse, je lui ai répondu dès la première ligne, donc mission accomplie pour ma part. Pour le reste de mon pavé, no soucis, je vais le supprimer puisqu’inutile et j’ignorai ce point particulier sur les cordes short scale. Bien que non bassiste (enfin juste un peu), c’est toujours bon de le savoir ![]() |
warhol ![]() | Je pense que notre ami a été capable de trouver ça tout seul, sa question porte sur la longueur et non sur le diamètre, puisque d’après son luthier, les GHS 30.5" seraient trop courtes… et que des 34" vont être trop longues (selon moi). |
Trom-A ![]() | Ok, j’avais mal lu le sujet. |
Shakenmat ![]() | Merci de vos réponses. Je prends les deux. La première explique les choses et la seconde recentre. Effectivement ma quête est: trouver des cordes dédiées; j’ai voulut faire monter des Ghs 50-107 sur ma Tokai sg mais mon luthier était un poil récalcitrant à le faire car il craignait pour le manche et effectivement il y avait soucis sur le sillet et la mécanique du MI de mémoire. Alors je vais rester à priori sur le tirant que préconise Gibson soit du 45-105. De fait c’est vers quoi me tourner comme cordes afin de na pas $être emmerdé que cela soit sur le sillet ou en rentrant dans les mécaniques qui me pose problème. |
from hell ![]() | salut si ton luthier te dis : trop court, la short scale ne conviendra peut-être pas effectivement mon épouse joue sur une warwick short scale, et il lui faut des cordes médium scale, les short sont trop courtes (au moins pour le LA et le MI), et les long scale (celles des diapasons classiques à la fender) trop longues... |
Shakenmat ![]() | Oui je fais aussi ce raisonnement: il faut du 32". |
Litcheur ![]() | Il faudrait que ton luthier arrête de sniffer de l’huile de lin, c’est mauvais pour la santé. Une SGB n’a pas besoin de medium scale. Elle est montée d’origine en 45-105 avec des cordes OEM, des chinoiseries pourries, mais short, pas medium. Certaines basses ss ont besoin d’une monte en 32, en particulier celles qui ont un cordier supplémentaire (Ibanez ARTB100 par exemple), ou une ergonomie particulière, mais ce n’est pas le cas des SG. J’ai une EB 0, une EB-3 ss et une Revelation SGB, les 3 clonées sur le squelette de l’EB originelle, tout comme la SG basse, en 30.5", et elles sont toutes encordées en short scale. Si tu préfères les roundwounds, un jeu d’Addario ELX170 (45-100) ou ELX160 (50-105) si tu préfères plus costaud, ça fonctionne parfaitement. Et si tu veux du filet plat (ce qui semble naturel sur une SG-like), les DR Legends, d’Addario Chromes, LaBella deep talkin, Pyramid Gold et GHS precision flats sont toutes compatibles avec ta basse en version *short scale*. Les GHS p-flats ont même l’avantage de ne pas avoir l’extrémité en soie près de la boule qui pourrait éventuellement reposer sur le pontet du chevalet trois points, donc même pas besoin de faire un peu de rasage de corde. Et ce n’est pas de la théorie, je viens de changer les cordes sur mon EB il y a moins de 3 jours, et elle est en DR Legends short scale, pas medium. Et c’est tellement "trop court" qu’il faut couper plus de 5 cm à l’extrémité de chaque corde pour ne pas avoir plus de 3 tours sur la mécanique ![]() ![]() |
Shakenmat ![]() | Aaaah voila ! Good game Litcheur merci. C’est "marrant" parce que mon luthier m’a déconseillé également de monter du flat sur ma Tokai SG… Donc je n’ai plus qu’à regarder tout cela. Sans abuser pour taper dans du AC/DC, ZZ top, Trust, Motorhead MAIS aussi Joe Cocker, Police ou autre Beatles et en jouant sur les micros tu me conseillerais quoi comme cordes ? |
Litcheur ![]() | D’avoir plusieurs basses, parce que tu es en train de demander à une SGB plus de polyvalence et de couleurs qu’elle n’en a normalement ![]() Si le rond ne te gêne pas, les elx160 ou 170 citées plus haut, ou les GHS boomers 3035. Plutôt les ELX, le Mi des Boomers en 107 est vraiment trop gros pour le chevalet. En flat, les Chromes ou les GHS brite flats sont un bon compromis, tu as le confort du plat mais un son suffisamment moderne et brillant pour te risquer sur autre chose que du classic rock. Evite les Rotosound en short scale, le son est bien mais l’intonation un cauchemar, surtout avec ce chevalet 3 points. |
Shakenmat ![]() | Oui je m’attendais à me faire un tantinet tirer l’oreille en demandant autant de polyvalence à une SGB. Normal. Si j’arrive à trouver une Gibson SG en lefty, à priori, ça sera ma dernière acquisition et il faudra qu’elle fasse le taf (un Zoom B3 m’aidera à configurer 2/3 variantes tout de même). Quoi qu’il en soit merci de tes précieux renseignements qui plus est venant d’un possesseur d’EB. |
Litcheur ![]() | Une SGB en lefty, il y en a chez Audioloop à 1200 balles, mais honnêtement, je ne mettrais pas 1200 balles dans une Gibby de 2019. Prends-toi une Custom77 China Girl LH, on en voit passer de temps en temps dans les annonces; il faut juste la regarder de près, le QC étant très aléatoire chez c77, il y a eu du bon et du beaucoup moins bon, mais à des prix autrement plus décents que Gibson. Tu fais un peu de modding en remplaçant le humbucker par un Artec Hot-4 (ou un DiMarzio Model One si tu veux vraiment sonner moderne, mais je ne suis pas fan), et le micro chevalet par un SD srb1-n (normalement prévu comme micro manche pour une Rick mais qui a pile la bonne taille) ou un Gibson TB+. Tu peux pousser le vice jusqu’à remplacer ton chevalet par un Hipshot supertone pour sonner encore plus moderne et clean, et le tout mis bout à bout te revient quand même moins cher que ta Gibson. Pour avoir testé différentes configs de ce genre, ça sonne mieux que ce faux mudbucker mollasson de la SGB qui réussit à avoir moins de caractère qu’une EB-0 à 200 euros... |
Shakenmat ![]() | Je comprends maintenant pourquoi mon luthier n’a pu monter ces cordes dédiées 30.5" sur ma Tokai SG; je le comprends vu que dorénavant je peux comparer avec une Gibson SG (cool Litcheur ne me flagelle pas j’ai fais un coup question finance ![]() |
Shakenmat ![]() | Bien après quelques jours de travail sur cette SGB, je peux en dire du bien. A la sortie la Tokai SG présentée comme une belle copie se révèle être une cousine plutôt éloignée. Je m’explique: Déjà le short scale est plus conséquent sur la Gibson (770 mm VS 810 mm); 4 cm ce n’est pas rien. Je la trouve plus équilibrée que la Tokai sur laquelle j’ai du faire poser une attache sur la corne. Sur la Gibson avec la même bonne sangle ça passe crème. Alors oui elle se ressemble beaucoup de part la forme mais lorsque vous les mettez à coté, la finesse des traits de l’américaine saute aux yeux. Les hanches de la Gibson sont plus généreuses, on passe d’un manche à la 12ème frette de 53 mm à 57 pour la Tokai, d’une largeur au sillet de 43 mm contre 40, d’un poids de 3.3 kg à 3.8. Bref je comprends que certains la considèrerais presque comme une guitare avec des cordes de basse. Mais ce que j’en retiens surtout c’est le coté "qui grogne" de la Gibson alors que la Tokai est beaucoup plus ronde,neutre et passe partout. Vu notre set et mon jeu d’autodidacte je suis très satisfait. Je confirme que je pense malgré tout passer en 50-107 lorsque les cordes en places rendront l’âme. J’appréhende petit à petit cette basse, samedi premier concert avec: Wait & see ! |
Litcheur ![]() | Les copies sg Tokai, Greco et assimilées ne sont pas des short scales; la Tokai doit être un 32mm donc medium, et les deux Greco que j’ai essayées, une EB 450 et une EB 500 affichaient 33,25 comme une Rick, donc à quelques frisouillis près, carrément long scale; effectivement, plus de 43 mm au sillet, autant dire que ça peut faire double emploi comme batte de base-ball ![]() La meilleure approximation d’une EB-3 pré-1973 (avant le déplacement du mudbucker en position centrale) sans y laisser 3 mois de salaire, c’est l’Epi eb-3 Elite/Elitist japonaise, estampillée, numérotée, microtée en Gibson CS et avec un vrai varitone. Mais elles sont rares, les acheteurs sautent dessus, et de toute façon, je n’en ai jamais vu en gaucher... Par contre, je ne sais pas pourquoi tu résistes à l’appel des flatwounds ![]() ![]() Bon concert à vous. |
Répondre |