à ^part Guild, je vois rien de bien
Une Guild 12 cordes à moins de 1000€ ça doit être une version Chinoise ?
Déjà une acoustique qui sonne en dessous des 1000€ c’est pas facile à trouver, mais une 12 cordes et en plus électro, tu vas devoir faire des compromis.
Dans les modèles à 500 600
il y a les seagull: beaucoup de basses, médiums
où est le son clair, cristallin et qui envoie un peu?
norman : pas mal, reste moyen en son un peu comme seagull en +clair d’après mes souvenirs
Takamine 10 12 : super jouabilité, son propre, pas puissant à vide?
une art et lutherie ou simon and patrick m’avait convaincu car accordeur intégré mais c’est pas le nirvana non plus
ALors, guild fait des superbes guitares: j’ai testé une gad 6 cordes
alors, la 12 c’est 835 ou + sans accordeur intégré mais un super son (j’espère!!!!!!) qui reste à vie
les guild 12 cordes sont à 935 euros environ
AH oui, tu mettrais +de1000 euros dans une folk 6 cordes?
j’ai pas testé les martin et taylor de près mais, les taka tan et autres ont réputation d’un son propre mais plat
j’en ai testé une, une ean 10 je crois? 980 euros n très bon son
mais, pas sûr que ça soit si limpide pour les arpèges
Pas mal de problèmes avec les Guild premiers prix et presque autant avec les modèles US actuels. C’est Fender qui a repris la marque et la qualité a baissée significativement. Je ne parle pas des modèles made in PRC, là ça brille de mille feux dans le magasin mais c’est tout.
Quant au prix d’une bonne "folk", en dessous de 2000€ il n’y a pas grand choses en dehors d’ une D28 peut être. Sinon les tarifs montent très vite car ce sont des instruments faits en toutes petites séries. Si ma mémoire est bonne Santa-Cruz sort dans les 700 guitares pas an et Colling encore moins, donc rien à voir avec les Guild ou taylor qui sont des fabrications industrielle.
Et il s’agit de guitares purement acoustique, pas de capteurs ou autres dedans.
oui mais déjà 1000 euros, c’est beaucoup pour moi et mon utilisation !
et en fait, je me branche 1 fois par an pour l’instant, mais c’est le petit plus agréable
Pour rester dans ton budget je pense qu’il est mieux de t’orienter vers l’occasion ce qui te permettra d’atteindre un modèle un peu plus élevé en gamme.
J’ajoute que si c’est pour te "brancher" une fois par an, il n’est peut être pas nécessaire de trouver une électro. Le prix de l’électronique sera au détriment de la lutherie et en général dans cette tranche de prix les capteurs donnent un son très approximatif. Mieux vaut que tu économise pour acheter un bon micro qui restituera convenablement le son se ta guitare.
Quant au prix d’une bonne "folk", en dessous de 2000€ il n’y a pas grand choses
Mouarf, tres bon Je la ressortirai celle-la… Surtout j’y repenserai en jouant ma DX1 (a ce propos, a l’attention de l’auteur du post : il existe la DX12 que je n’ai pas essaye, a voir peut-etre
)
Ma petite Yamaha FGX-412C-12 est tres bien equilibree (electro, en plus) pour un prix que je ne connais absolument pas, vu que je l’ai depuis un certain temps : se renseigner donc, et surtout l’ESSAYER !
j’ai essayé une dx1 12 Martin :bof où est le son cristallin, rock progressif, arpèges voyageurs?
non, j’ai rien entendu de beau
La taka 10 12 est hyper jouable mais, je pense qu’une Guild sera top
Oui, je me branche pas et quand je joue en studio, je préfère jouer avec mon éléctrique ou alors, c’est pour accompagner un chanteur-teuse
mais bof
POur le prix, si elle n’est pas éléctro, c’est un peu gâché mais, je suis ok avec toi: "au détriment de la lutherie".
Je suis dans l’esprit: payer cher mais pas 2000 euros! mais, être satisfait à vie
Oui l’occasion, j’ai rien trouvé de bien à part de Ovation mais je cherche une grande caisse, que ça projette loin
surtout en acoustique en jardin.
SInon, je prends le hummingbird et serais-je satisfait?
pas mon compte en banque !
Il y a une taka 523 sc 12 très belle, mais d’après mes souvenirs, à vide, y avait pas de coffre du tout.
EN fait, on dirait que sur certaines, le son est comme plastique et sur d’autres non.
Le type de cordes doit jouer aussi: bronze, phosphore bronze
Mouarf, tres bon Je la ressortirai celle-la… Surtout j’y repenserai en jouant ma DX1
Non garde là pour toi sinon tu passera pour une bille. La DX1 c’est très bien pour débuter après quand le jeu s’affine et l’oreille aussi il faut monter dans la gamme. Après il faut penser aux gens qui restent à ce niveau de gamme car ils sont au taquet et à ceux qui ne peuvent pas payer plus.
La DX1 c’est très bien pour débuter
j’ai essaye dans le meme magasin une Martin a 3000 boules et j’ai trouve le son a ch!er, trop medium et pas du tout equilibre. Par contre la DX1 est une petite bombe atomique : grosse presence des graves et des bas-mediums. Les aigus ne petent pas mais sont bien presents, sisi.
Comme quoi, essayer la gratte en question. Il peut meme essayer des japonaises ! Meme les Cort acoustiques sont meilleures que des folks ricaines....
si tu veux du clair, des aigus etc. va voir chez Taylor. Perso j’accroche pas du tout a l’esthetique de ce son mais ca me semble se rapprocher de ce que tu dis vouloir obtenir.
oui un peu de calme !
Si Monsieur dit qu’il y a rien de bien à moins de 2000 euros, il a pt être ses raisons: l’expérience !?
J’ai joué à vide auj avec une taylor à 1700 euros : un son plastoc
Les yahama : une à 300 euros avait un son pas mal mais pas assez beau
la LL à 700 800 euros: pas testée
J’espère que les guild me satisferont mais c’est pas donné
sinon, une simon and patrick, norman, art et lutherie
ou la taka 10-12 bien sûr
mais, je me brancherai jamais !
cort non
tanglewood non
Martin: j’avais aimé une à 800 1000 euros
puis dernièrement j’ai essayé une Martin sûrement la même et j’ai pas aimé ce gros son plein de basses et froid
je ne donnais pas de leçons péremptoire mais un avis basé sur plus de 40 ans d’expérience en guitares acoustiques.
Ceci dit, quand on possède un soupçon de correction, on peut aussi commencer à étaler son savoir par des "je ne partage pas cet avis" ou aussi par " j’ai une expérience différente".
[Message édité, mais j’ai laissé un soupçon de "bon esprit". Je vous (TOUS) invite à le respecter cette règle simple. Syl20]
Revenez dans le sujet s’il vous plait (et même s’il ne vous plait pas). Si vous voulez vous expliquer, vous pouvez le faire en privé (MP), ce que je vous conseille vivement.
J’ai fait le ménage sur le sujet. Merci de rester dedans.
Hello
s’il y en a de Paris ? je vais voir woodbrass et pigalle voir les 12 cordes!
Mais, je connais les modèles
taka 980 euros
seagull : j’ai pas aimé, pas de son cristallin mais bon son (je me demandais s’il y avait vraiment 12 cordes)
norman: j’ai testé
ensuite, j’allais prendre une à 500 euros, une simon and patrick ou art et lutherie
www.simonandpatrick.com/woodland12sprucef.htm
apparememnt, c’est celle-là mais la table était plus sombre
elle a un accordeur intégré ce qui est rare chez les Canadiennes testées: c’est surtout pour le fun si je me branche jamais
Je suîs sûr que si je teste une Guild, je préfèrerais une guild par contre, j’en ai pas vues en magasin.
à la maison, j’ai une gratte: une pm instruments, cherchez pas ! vous trouverez pas cette marque! achetée par ebay.
au début : injouable, cordes trop hautes.
Elle envoie quand même ! un sacré coffre ! des arpèges rêveurs à la genesis mais, faut pas chercher de la jouabilité et un beau son.
Plutôt un son souvent très très moyen voir moche comparées à celles testées, de la patate.
ON sent le LA à vide dans le corps, le mien !
POur dire que 3sec pour toucher une Taylor à 1700 euros et j’aimais pas ce son ! faut dire qu’elle est faite pour être branchée
mais, en gros une tanglewood avait presque le même son à vide à 1000 euros de moins
Le calme étant revenu revenons donc au sujet.
Le problème avec la guitares acoustiques de moyenne gamme, est que deux modèle de la même marque avec la même référence ne sonneront pas pareil. Et quelques fois avec des différences importantes.
Bien sûr on retrouve le phénomène dans le haut/très haut de gamme mais avec des différences moins marquées.
Dans ton cas je pense que le mieux est de procéder sans précipitation, de bien cerner ce que tu cherche dans un budget déterminé (mais ça c’est déjà fait). Après il faut passer du temps dans les magasins en choisissant ceux qui offrent le plus large choix à essayer les modèles en stock, et ne pas hésiter à faire l’essai de plusieurs modèles identiques.
Regarder aussi dans la gamme légèrement au dessus de ton budget. Des fois une petite remise du vendeur ou une bon geste du banquier (plus rare)… Ça laisse toujours un goût amer d’être passé à côté de LA guitare pour 100 ou 200€.
Ne pas négliger les occasions, c’est plus contraignant car on ne vois qu’un modèle à la fois mais cela permet de faire l’essai dans de meilleurs conditions.
Merci pour ces phrases bien construites!
oui, bien sûr, tout essayer et oui, je suis dans la démarche de payer le prix (pas 2000 euros) mais être satisfait à vie.
ALors, oui, je ne vais pas me brancher ou 1 fois mais pour le prix, j’aurai un peu mal au coeur de pas voir d’accordeur ni de prémpli ni d’avoir le son que je cherche.
Oui, il vaut mieux mettre 200 euros de + avoir un son qui nous fasse plaisir.
Encore une fois, dans le top ça sera guild ou takamine 10 12 mais, c’est surtout une gratte faite pour être branchée et qui a moins de coffre que ma gratte pourrie.
à noter qu’à Paris, certains magasins vendent surtout les guitares exposées (argument de l’été et pas que de l’été!!!! pas de fournisseur etc) et le prix est souvent supérieur au prix du net (+de100 euros des fois) et ils en vendent !!!!!!!!
Acheter un instrument à ce prix pour avoir le modèle d’expo touché par tous et des fois abimé, no no non !
En même temps, si j’en veux une pour samedi, au diable 20 euros en + si j’ai un jeu de cordes et une housse (ce qui n’es pas gagné!)
je ne vais pas me brancher ou 1 fois mais pour le prix, j’aurai un peu mal au coeur de pas voir d’accordeur ni de prémpli
Je pense qu’à un moment il faut faire un choix, si tu trouves une folk dont le son et le coffre te convient mais qu’elle n’est pas équipée en électronique, ça serait dommage que tu passes à coté.
Tu peux par la suite l’équiper quand tu veux d’un bon micro cravate (parce que les pièzos...), pour environ 100€ tu auras un bon micro qui te sortira un son largement plus fidèle que n’importe quelle gratte électro-folk (enfin d’un prix raisonnable).
Exemple d’un très bon micro (de ce que j’en ai lu...) : http://www.thomann.de/fr/audio_technica_at_831b.htm
Les piezzo, tu veux dire les micros dans la rosace?
Je sais pas comment marchera un micro cravate
si par ex, j’ai un petit ampli portable, ça ira? pour les jardins
POur moi, y a les canadiennes( seagull etc.) sont assez lourd >des basses, peu d’aigus
takamine tan 10 12 qu’est entre les 2 : jouabilité, aigu, son équilibré mais pt être pas assez puissant et en beau non branchée
et après, y a ce que j’attends d’une 12 cordes
[broken]https://www.youtube.com/watch?v=e6d0oRcJ8Bc[/broken]
J’ai testé qu’une Gad 6 cordes : peut -être pas assez de basses/coffre, à voir mais, un très beau là !
Va voir du cote de Schertler : leur Bluestick est un micro actif qui remplace le piezo traditionnel. Je m’en suis pris un et je peux dire que c bcp plus "realiste" en terme d’amplification que le piezo qui equipe en general les folks.
Il est alimente par 2 piles integrees au systeme lui-meme qui se place sous la table.
Apres, la partie preamplification a son importance aussi, et l’ampli itou...
Non, le pièzo est un petit capteur, qui capte les vibrations de la caisse (enfin du chevalet pour être précis) et les transforme en signal électrique. En général il faut réusiner le chevalet pour le placer dessous, fixer l’électronique dans la caisse et la percer pour fixer la prise jack.
Le micro que je te montre est un micro comme pour la voix, il capte les vibration de l’air, et donc est plus fidèle au son réel de ta gratte. Tu trouveras toutes les infos ici :
http://www.djangostation.com/Audio-technica-AT831b,563.html
Pour le brancher à ton ampli, j’ai pas tout lu, mais je pense qu’il te faudra un câble XLR/Jack 6.35, j’en suis pas sûr...
C’est pas un micro de rosace (ceux qui ressemble aux micros de guitare électrique), c’est encore une technologie différente. Les micros rosaces, captent les fibrations des cordes grace à des aimants ce qui créent des variations du champs magnétique, qui est ensuite transformé en signal électrique. donc encore une fois, ils me retranscrivent pas le son réel de l’instrument.
Je pense que le micro type cardoïde est ce qu’il y a de plus fidèle pour le son, car il reproduit le fonctionnement de l’oreille humaine (pour résumer). C’est à dire : vibration de l’air => Vibration d’une membrane => signal électrique.
Voilou!!
t’es un pro: )
y a longtemps, j’avais ça : un capteur ventouse sur une guitare classique et avec une sortie jack pour le brancher dans l’ampli
c’est peut être pareil mais, il tenait pas bien (ventouse)
Pourtant j’y connais rien!…
Le capteur ventouse, ça devait être un pièzo.
J’ai testé qu’une Gad 6 cordes : peut -être pas assez de basses/coffre, à voir mais, un très beau là !
Tu as plusieurs profondeur de caisse dans les GUILD GAD, la série JF30 correspond à une jumbo. Donc plus de coffre… (1800$ quand même)
Edit : Ca a l’air d’être fait pour toi! Cf les avis (certe pour le modèle 6 cordes), mais j’ai l’impression de reconnaitre ce que tu as décrit.
http://fr.audiofanzine.com/guitare-acoustique-folk-dreadnou/guild/GAD-JF30/avis/
Sur Zikinf : Guild GAD-JF3012
Salut
merci
en fait, la guild que je veux vaut vachement cher
Je verrai
Salut
je sors d’un magasin de guitare à Paris
12 cordes >
j’ai retesté la simon and Patrick 12 cordes avec accordeur! (rare pour ce prix)
des basses oui, pas mal de basses, un son clair mais pas trop quand même : cordes phosphore bronze à mon avis (cordes marron, sombres)
rien à voir avec un modèle qui m’a déçu
yamaha- L Series - LL 16-12 Naturelle
Alors, ok le son est un peu cristallin = ballades, arpèges progressifs, c’est assez joli mais ça craque, un peu son plastoc pas loin de ma guitare sans marque
facilité de jeu : correcte sans plus
simon and patrick : un son qui n’a donc rien à voir
facilité de jeu: pas mal
Je n’ai pas retesté la takamine qui a peut être un son moins puissant mais d’une extrême facilité à j ouer
je me dis :
www.thomann.de/fr/guild_gadg212e_na.htm
si je suis pas content, je la renvoie !
en 6 cordes, j’ai testé la Taylor 210e
pas mal du tout ! des basses, un son puissant en accords,
en doigts seul, forcément, ça envoie moins
un beau son costaud !
à comparer avec les taka à 800-900 qui, elles ont un accordeur
Il y a 2 choix pour les 6 cordes : où pas de coffre, son cristallin Fender à moins de 300 euros, taka aussi un peu
et du coffre, taylor, seagull etc.
ALors, une taka à 800 900 euros est entre les 2 donc à voir, une guild gad aussi
POur les 12 cordes c’est pareil: son metallique, plastique, beau mais qui frise un peu
ou son puissant mais avec bcp de basses
ou le son taka à 1000 euros !
J’ai beaucoup la yamaha serie L. Cependent elle a un manche super fin pour moi mais si cela ne vous pose pas de probléme le son est vraiment bien et c’est du tout massif et livré en étui aux prix de 800 euros.
j’ai la série l dans les 300 euros
très bon son mais, si on a 800 euros environ, faut aller chez guild
lag en fait aussi : pas testé et pas massives des fois
Moi aussi j’aime beaucoup la serie L de chez YAMAHA. Les seagull et TAKAMINE il faut oublier, sauf si vous avez une cheminée !!Les guild asiatiques te font payer la marque americaine dont elles ne sont pas a l’hauter.
tu parles de la guild gad 212?
les taka ont un son très brillant, fin, mais ça n’envoie rien
les seagull testées avaient du coffre mais pas un très joli son
un son chaud, oui
la simon and patrick (avec accordeur) avait retenu mon attention : j’ai failli la prendre
mais, j’ai préféré la yamaha
si je change, ça sera pour une guild avec mécaniques grover (mais sans accordeur car y en a pas )
Franchement… Il n’y a pas de guitare acoustique en 12 cordes a moins de 1000 euros mieux que ça (YAMAHA LL16 12). Puis, vous pouvez vous acheter ce que vous voulez mais...Il faut pas s’attendre a des miracles. D’ailleurs… Bonne chance si jamais vous decidez de prendre la yamaha car au contraires des autres, celle ci on ne la trouve pas dans tout les coins. (et pourquoi cela a votre avis?)
elle est à pigalle
c’est vrai, c’est un bon modèle
Il y a qd même 2 types de sons: les taka, très clean fin, faciles à jouer, mais peu puissantes à vide style tan 10 12
et une autre
et une yamaha par qu’a bcp de haut médiums, qui envoie du lourd, projette bcp, moins facile à jouer
c’est un choix
si on veut jouer band on the run, vaut mieux une taka ou norman en son
pour moi, la yamaha est dans le style arpèges genesis rock progressif
guild; c’est sûrement le top
la gag 212
j’ai testé une à 2000 euros : un son clean qui n’envoyait pas bcp
mais,c’est pt être ça qu’ils appellent le top?
Répondre | Haut |