ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsBasseConseils d’achat/Avis

Cordes filets ronds, ou filets plats...Ou nylon !

11 messages / 561 vues
t
tovranur il y a 7 mois 1
Yo la fratrie du grave !
Je joue sur Fretless (Ibanez GWB 105..Que du bonheur !)
Cependant j’ai une action très basse avec un tirant 40-125 (5 cordes),
et du coup ça claque à mort les cordes sur la touche.
Et si je montais du filets plats, ou nylons ?
Je diminuerai considérablement les claquements de frisettes,
mais en même temps, j’ai peur de perdre l’attaque et le mordant du filet rond.
Bref ! Au secours ! Des conseils !....
Répondre
tidjack il y a 7 mois 2
Salut!
Il existe des cordes filées demi-rond. C’est pas courant mais, fut un temps, j’en avais monté.
Pour la fretless; je te conseillerais des filées plat, Labella ou, si t’as les moyens, des thomastik.
Répondre
G
Glinglo il y a 7 mois 3
Il y a les D’Addario Chromes, ce sont des filées plat mais qui ont presque autant de brillance que des filées rond, bien que la marque les décrive comme "warm/mellow".
Enfin elles ne sonnent pas comme ce à quoi on pourrait attendre de filées plat (Labella / Thomastik...).
Répondre
c
christ1968 il y a 7 mois 4
J’ai mis des filets plats Fender, juste pour voir, elles sont très bien et pas cher. A voir dans la durée. Et comme cela tu peux tester.
Répondre
from hell @tovranur   il y a 7 mois 5
salut
peut-être Denis viendra faire part de son expérience
je crois me souvenir que pour lui, les filets ronds restent sa préférence, argumentée, pour la fretless
de mon côté, j’utilise aussi les chrome de d’Addario en filets plats, qui, effectivement, restent brillantes, sur fretless et frétée aussi...
Répondre
denis-musicien-cool il y a 7 mois 6
Salut,
Je n’ai jamais testé les D’Addario Chrome en fretless, mais les filés plats c’est tout ce que j’exècre sur une fretless… Ça ne chante pas. Je ne mets que des filés ronds, qui certes, attaquent la touche d’une fretless, mais tant pis! C’est LE son que j’aime sur une fretless.

Maintenant, si ça claque à mort sur ta touche, c’est que tu dois attaquer trop fort par rapport à l’action des cordes.
Répondre
s
sansal @tovranur   il y a 7 mois 7
Slt tovranur

Déjà le 1er truc à savoir est : est ce que ça frise sur toutes les cordes ou juste une ou deux ?
Si c’est localisé que sur une corde, laquelle ?
Ton action est peut-être tout simplement trop basse.
Ton tirant peut être ou trop gros ou pas assez.
Pour ma part, je ne pense pas que cela vienne d’une marque spécifique de cordes.
Pour les cordes nylon je n’ai jamais testé mais franchement, je ne suis pas prêt à tenter ou alors sur une acoustique, mais ça reste un choix personnel.
Il se peut que cela vienne aussi simplement de ton jeu, position du poignet et des doigts sur l’attaque des cordes.
Je me dis que tu joues sur cette fretless que très récemment sinon qu’en était il avant ?

denis-musicien-cool
Je ne mets que des filés ronds, qui certes, attaquent la touche d’une fretless, mais tant pis!
Effectivement la touche ne doit pas trop aimer surtout si tu es du genre à bien appuyer
Répondre
denis-musicien-cool @sansal   il y a 7 mois 8
Effectivement la touche ne doit pas trop aimer surtout si tu es du genre à bien appuyer

Oui en effet, mais ce sont surtout les cordes de D et de G qui attaquent la touche, ce qui est logique, vu que ce sont les plus fines, donc plus incisives. Au niveau des cordes de B, E, et A, c’est vraiment moindre. Et pourtant j’ai des touches en ébène sur mes fretless. Mais tant pis, j’ai une sainte horreur du son des filés plats sur ce type de basse.
Dans "The Bass Book" de Tony Bacon, il y a la photo de la Stingray de 1979 de Pino Palladino, avec la légende qui stipule que c’est la 7e touche sur cette basse, Pino ayant usé les précédentes. Le bouquin a une bonne vingtaine d’années, la touche a encore peut-être été remplacée sur cette basse, même s’il joue beaucoup moins sur fretless...

Répondre
theFreeRide il y a 7 mois 9
Et les half-round, alors ?
Répondre
d
domi4c il y a 7 mois 10
j’utilise les filets plats fender sur mes fretless et en suis content mais....ça demande d’avoir un peu d’action pour éviter des surprises.

et si tu essayais avec un petit morceau de canette alu sous le sillet assorti d’un quart de tour sur les pontets ? quant à l’usure va falloir assumer : je reponce mes touches tous les 18 mois environ
Répondre
denis-musicien-cool @theFreeRide   il y a 7 mois 11
Et les half-round, alors ?
Il faudrait que je teste, mais j’aime tellement le son des filés ronds...
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Cordes adagio Choix de basse 6 cordes Quel amplification choisir pour Warwick Thumb 5 cordes Basse 4 ou 5 cordes Cordes et hauteur Cordes pour diapason 30.5" (SG bass) !
ZikinfForumsBasseConseils d’achat/Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :