"Tu joues beaucoup sur ta basse ? "
Non pas du tout je suis guitariste mais pas ou peu curieux sur les autres instruments et puis là je me lâche, d’où mes questions pour pas mourir idiot…
En fait c’est comme pour nous : sauf cas particulier cordes neuves = plus de brillance.
Par contre entre 100 en grave et 136 c’a fait une sacrée différence… Et faut être riche pour jouer de la basse 6 corde en filé rond
Moi ce que je veux c’est entendre le bassiste (déjà qu’après de trop longues années à jouer seul, c’est pas évident de jouer en écoutant les autres) et pour moi il n’y rien de pire qu’un bassiste timoré ou que j’entends pas (pour diverses raisons). En plus, comme dans certains vieux blues, pour peu que le batteur soit léger avec la grosse caisse et lourd avec la caisse claire, alors là pour moi c’est la cata.
Merci pour vos réponses.
Une autre question bête me vient à l’esprit :
Nous les guitaristes il nous arrive d’être obligé de nous désaccorder (souvent plus grave) car, en pop et en rock, il y a des tonnes de morceau dans lesquels la guitare est accordée en Mi bémol. (voire largement plus bas, métal etc...)
Vous les bassistes que faites vous quand le morceau à jouer est un demi ton ou un ton plus bas que la normale ?
En fait pour nous guitariste, cela me semble plus simple par le simple fait qu’avec 6 cordes on a pas mal de possibilité mais pour vous je ne sais pas. D’autant que souvent vous donnez (j’ai bien dit donnez !) l’impression qu’une fois trouvé la région du manche du morceau, vous y restez du début à la fin (mais je sais que c’a doit aussi dépendre des morceaux...)