ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsBasseConseils d’achat/Avis
Bas 

Cordes de basse avec boucle bleu blanc rouge

15 messages / 1196 vues 🌳  Vue en arbre
ritchie2 il y a 3 ans 1

Bonjour,
j’ai acheté une basse équipée de cordes avec la boucle d’ancrage du chevalet de couleurs bleu, blanc, rouge… Je ne connaissais pas ces cordes et je n’en connais pas la marque mais je suis complètement conquis par leur sonorité et leur souplesse que ce soit en jeu normal ou en slap.
Qui peut m’aider à identifier la marque de ces cordes ? J’ai beau chercher sur le web, je ne trouve pas.
Vous remerciant par avance.
Richard

joe galaxy il y a 3 ans 2

Sans doute des "Rotosound".
Après, ils ont pas mal de références au catalogue...

ritchie2 @joe galaxy   il y a 3 ans 3

Merci !!!

Circle il y a 3 ans 4

Hello,
J’ai également une basse dont les extrémités côté chevalet sont des boules de ces couleurs.
Le Mi est rouge, le La est blanc, le Ré est bleu, et le Sol vert.
Ce sont des LaBella Deep Talkin Bass, des cordes filées plats. Tu le sentiras immédiatement au toucher si c’est ce type de cordes, elles sont très lisses et procurent un son feutré au sustain assez court. Bien que beaucoup s’accordent à dire que le slap ne rend pas bien avec ce type de cordes, je ne suis pas de cet avis. La chanson Low de Lenny Kravitz en est un exemple : la bassiste Gail Ann Dorsey joue avec ces cordes une petite partie slap, ça rend un style particulier mais très plaisant.

ritchie2 @Circle   il y a 3 ans 5

Ce sont des filets ronds pour ma part, je vais regarder chez Rotosound comme l’indique Joe… Elles sont vraiment fabuleuses ces cordes (en tout cas pour ma patte), habituellement je prenais des Fender ou GHS, mais là c’est vraiment un truc de dingue la qualité du son de ces cordes.

Schonx il y a 3 ans 6

Salut Richard!

J’ai pris en photo les bouts de cordes d’une de mes basses accordée en drop D.

Les cordes sont des Rotosound et sont bien roundwound (filées rond). Voici la référence : www.thomann.de/fr/rotosound_bs66.htm

Si cela peut aider.

Rotosound BS66 Billy Sheehan
Rotosound BS66 Billy Sheehan
Schonx il y a 3 ans 7

Comme je ne connais que cette référence chez Rotosound, mon message précédent confirme seulement l’hypothèse de joe galaxy qui disait justement qu’il y avait pas mal de références chez cette marque.

Donc évidemment ça n’aide pas des masses :redface:

Quelques précisions : cela fait des années que je joue en drop D avec ce jeu de cordes (corde de mi en 110 baissée d’un ton pour jouer un gros ré à vide). Pour mon jeu bourrin au médiator, c’est acceptable. Aux doigts, c’est parfait!

4 mois plus tard
ritchie2 @Schonx   il y a 2 ans 8

Merci pour les derniers retours que je n’avais pas vus. Bonne année à tous

r
ricoblues il y a 2 ans 9

Meilleurs voeux à vous les bassistes.

Dites-moi les amis, c’est quand même pas donné vos cordes ? (et je n’ai regardé les prix qu’en 4 cordes...)
Petite curiosité : Sans jouer comme un fou furieux et en y prenant soin, un jeu c’a vous fait combien de temps environ ?

J’édite : Ah oui en filet plat c’a tape quand même… :( Faut pas en changer tous les quinze jours...

Denis Bass @ricoblues   il y a 2 ans 10
Meilleurs voeux à vous les bassistes.

Merci beaucoup! Tout pareil pour toi et tes comparses ;)

Petite curiosité : Sans jouer comme un fou furieux et en y prenant soin, un jeu c’a vous fait combien de temps environ ?
J’édite : Ah oui en filet plat c’a tape quand même… :( Faut pas en changer tous les quinze jours...

Eh bien écoute, certains en changent souvent, tout dépend s’ils veulent un son brillant, mais aussi de leur sudation. Sinon, ça peut durer un moment, surtout si tu tournes sur plusieurs basses.
Moi je mets des D’Addario, et je peux durer un moment avec car je n’ai pas une sudation acide. Quant aux filés plats, si tu montes ce genre de cordes, généralement c’est que tu veux un son typé "Motown", donc tel James Jamerson, tu les changes… quand elles cassent :lol:

Tadam @ricoblues   il y a 2 ans 11

Salut Rico bonne année à toi aussi. Alors concernant ta question, il n’y a pas "une" réponse. Il faut en effet prendre en compte : Déjà, le son que tu aimes : Ça peut être un son brillant que l’on a avec des cordes neuves ou qu’on peut avoir un bon moment avec certains modèles et marques. Certains préfèrent au contraire un son plus mat et là bien sûr tu gardes les cordes plus longtemps. Ce que je viens de dire revient également sur cet élément à prendre en compte : les modèles et les marques de cordes. Il y a vraiment de tout et ce n’est pas facile de s’y retrouver. Et enfin, il y a ton jeu : Doigts ? Médiator ? Slappeur fou ? Tu joues beaucoup sur ta basse ? Tout ça fait qu’il me parait impossible de dire un délai d’utilisation précis. Je dirais que la meilleure chose à faire, c’est de sentir les cordes sous tes mains et d’écouter le son de la basse : si tu trouves que le son a perdu quelque chose, et bien là tu changes ! Petit conseil : il faut en prendre soin pour qu’elles durent. Notamment passer un coup de chiffon sur et sous les cordes après que tu aies joué de ta basse. A chaque fois. Et te laver les mains chaque fois aussi avant que tu commences à jouer. On gagne du temps en durée de vie en faisant ça. Je précise que je ne parle que des cordes à filets ronds. En filets plats je n’y connais rien du tout...

r
ricoblues il y a 2 ans 12

"Tu joues beaucoup sur ta basse ? "

Non pas du tout je suis guitariste mais pas ou peu curieux sur les autres instruments et puis là je me lâche, d’où mes questions pour pas mourir idiot…
En fait c’est comme pour nous : sauf cas particulier cordes neuves = plus de brillance.
Par contre entre 100 en grave et 136 c’a fait une sacrée différence… Et faut être riche pour jouer de la basse 6 corde en filé rond :(

Moi ce que je veux c’est entendre le bassiste (déjà qu’après de trop longues années à jouer seul, c’est pas évident de jouer en écoutant les autres) et pour moi il n’y rien de pire qu’un bassiste timoré ou que j’entends pas (pour diverses raisons). En plus, comme dans certains vieux blues, pour peu que le batteur soit léger avec la grosse caisse et lourd avec la caisse claire, alors là pour moi c’est la cata.
Merci pour vos réponses.

Une autre question bête me vient à l’esprit :
Nous les guitaristes il nous arrive d’être obligé de nous désaccorder (souvent plus grave) car, en pop et en rock, il y a des tonnes de morceau dans lesquels la guitare est accordée en Mi bémol. (voire largement plus bas, métal etc...)
Vous les bassistes que faites vous quand le morceau à jouer est un demi ton ou un ton plus bas que la normale ?
En fait pour nous guitariste, cela me semble plus simple par le simple fait qu’avec 6 cordes on a pas mal de possibilité mais pour vous je ne sais pas. D’autant que souvent vous donnez (j’ai bien dit donnez !) l’impression qu’une fois trouvé la région du manche du morceau, vous y restez du début à la fin (mais je sais que c’a doit aussi dépendre des morceaux...)

Tadam @ricoblues   il y a 2 ans 13

Alors concernant ta question "bête", je dirais qu’essentiellement on reste sur notre mi/la/ré/sol. Il peut arriver que l’on ait besoin de descendre la corde de mi d’un ton ( donc elle passe en ré ) mais quand un bassiste a besoin de faire ça souvent, il a la possibilité d’installer une clé d’accordage spéciale qui avec un poussoir, fait descendre la corde de mi d’un ton. Ça s’appelle un "drop-d". Enfin, et étant précisé que l’intérêt de changer l’accordage pour une basse est d’aller dans des notes plus graves, il y a les basses 5 cordes qui permettent de jouer jusqu’au "si", deux tons et demi de la note la plus basse qu’a une 4 cordes. Pour revenir à ta question, je sais en tout cas que dans le heavy- métal notamment, ça se fait parfois de tout accorder plus bas.
Pour ce qui est de la brillance des cordes, ce n’est pas uniquement ça qui donne de la présence à la basse au sein d’un groupe. Bien sûr,, des cordes "rincées" rendront un son moins défini, mais pour en arriver là… Il y a un juste milieu. Mais je ne veux pas dire de bêtise au sujet du rythme de changement des cordes sur une basse, je pense que chaque bassiste, avec son jeu, son modèle de cordes, etc… fait son choix. Il n’y a pas vraiment de règles je pense. Ça peut aller de trois ou quatre mois à deux ou trois ans..

1 an plus tard
a
alesi il y a 1 an 14

Salut Ritchie2, as-tu identifier précisément ces cordes ? Je me pose la même question ! J’aimerais retrouver rapidement les mêmes, on enregistre bientôt :)

mexistrat il y a 1 an 15

Rotosound !!

Répondre
Ampli basse avec une enceinte QSC K12.2 Cordes Nylon sur Folk Cordes half round pour shorscale? Cordes de basse pour slap Poids des basses 5 cordes ? Ibanez 4 cordes Série "Prestige"
ZikinfForumsBasseConseils d’achat/Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.