Salut,
Beaucoup de choses sont possibles, ta basse a peut-être besoin d’une planimétrie. Par contre, je te recommande vivement de la montrer à un luthier si tu ne t’y connais pas dans ce domaine, car tu risques de faire des conneries qui seront encore plus emmerdantes à corriger, et où au final ça te coûtera encore plus cher que si tu l’avais montrée au luthier tout de suite. Surtout que c’est peut-être pas grand chose
Combien de fois j’ai vu ce cas aux ateliers de lutherie que je fréquente...
normalement si ca frotte sur les dernières frettes il faut remonter les cordes au niveau du chevalet et si dans le milieu du manche les cordes sont trop hautes ajuster le truss rod
Merci pour vos réponses.
Deux precusions:
Mon manche est quasi droit juste un léger creux. J’ai 2.25 MM d’action en 12eme case corde de mi.
Planimetrie me semble s’imposer alors.
Planimetrie me semble s’imposer alors.
C’est possible, le luthier te dira. Si tel est le cas, elle peut être partielle, il n’aura à intervenir que sur la zone en question. Elle peut être totale et là il interviendra sur toute la longueur du manche.
Pour info: c’est TRÈS fréquent qu’il faille avoir recours à une planimétrie, même sur des instruments neufs et haut de gamme.
Merci encore à toi.
Merci encore à toi.
Mais de rien! Sinon, à l’attention de celles et ceux qui ne savent pas comment faire pour vérifier la bonne courbure d’un manche, voici comment on procède, et comme me l’a expliqué le luthier Bruno Perrin:
- on appuie sur la 1ere frette de la corde de E, et en même temps on appuie sur la dernière frette de cette même corde (voir photo). Ainsi, la corde fait office de niveau entre la 1ere et la dernière frette. Dans la zone que montre la flèche blanche sur la photo, il faut qu’il y ait environ entre un demi millimètre et un millimètre maximum entre le dessous de la corde, et le dessus des frettes. Si ce n’est pas le cas, il faut régler le manche en vissant ou dévissant le truss rod à l’aide de l’outil adéquat (clef allen, tournevis cruciforme, etc., cela dépend des basses) afin d’arriver à ce résultat. Il faut bien entendu vérifier la même chose avec les autres cordes.
Si le truss rod est vissé à fond et que le manche est encore creux: là il y a un gros souci… C’est un problème hélas récurent qu’on peut rencontrer avec n’importe quelle marque d’instrument, quel qu’en soit le prix et le niveau de gamme.
truss rod est vissé à fond
Dans ce cas, on peut regagner un peu de course en ajoutant du filetage
Dans ce cas, on peut regagner un peu de course en ajoutant du filetage
C’est hélas loin d’être toujours faisable. Sans parler des instruments neufs en magasin que j’ai eus en mains, et qui avaient ce problème.
Comme l’indique kosty, essaie juste de remonter un chouilla le pontet de ta corde de La.
oui c’est pour les simple action .. les doubles en général ça pète à la fin
essaie juste de remonter un chouilla le pontet de ta corde de La.
Il est déjà à 2.25 à la 12e. Sur mes basses je peux régler bien plus bas et sans que ça frise nulle part
Oui mais comme le problème de Renaud ne concerne qu’une seule corde et uniquement sur les dernières cases.
Ce serait un premier pas .
Oui, histoire de "voir" si ça fait toujours ce bruit indésirable
Exact, on s’est compris.
Et d’ailleurs, je fais comme toi pour vérifier la courbure des manches => merci à Olivier, qui a reçu l’enseignement de Bruno Perrin.
merci à Olivier, qui a reçu l’enseignement de Bruno Perrin.
Olivier Villefranche? Je pense que je vais aller le voir un de ces quatre. Excellent luthier que je recommande pour les gens qui sont dans la périphérie des Bouches Du Rhône, et de plus, un mec adorable et passionné
Je suis à 1mm dans cette zone.
Ce n’est pas une frise que j’entends. La corde frappe la dernière frette quand je joue aux doigts et cela ne le fait pas au médiator. Je dois améliorer ma technique j’imagine. Je n’ai pas ce pb sur diapason 34 mais sur 30. Serait ce alors une moindre tension des cordes associée à une technique imparfaite ?
Contrairement à ton post 1, c’est si la courbure est trop prononcée que tu peux avoir ce problème, sinon ça toucherai plus vers le milieu du manche.
C’est sur toutes les cordes?
Non unisuement corde de la.
Le manche ne doit il pas avoir une légère courbure ? ou doit il être parfaitement plat
Très légère courbure, il y a une norme d’ailleurs, mais je ne me souviens plus de combien.
Tu joues sur quel tirant?
45-100 c’est assez light.
Si je serre encore un peu le truss ça frise sur les frettes 3 4 et 5
la courbure c’est creux hein, faut pas le bomber!
Peut être qu’en remontant juste un peu la corde de La ce sera ok
Bien d’accord pour la courbure 😊
Ça a l’air bon la.
Merci
Et fais attention à ne pas trop tourner, le manche peut prendre des jours à se stabiliser!
Il y a en gros 3 possibilitées:
Soit tes cordes sont trop basses
Soit ton manche est vrillé ( en hélice), ou courbure non adaptée( ex ton manche est trop creusé, du coup tu baisses la hauteur du chevalet et cela touche ou frise sur le bas du manche, côté micros, ou au contraire trop bombé et là tu frises en milieu de manche et obligé de monter le chevalet).
Soit tes Frettes sont usées en haut ( côté tête)et milieu de manche, très peu usé en bas de manche, résultat là si cordes trop basses tu frises en bas de manche: dans ce cas planimétrie frettes.
Bonjour,
merci pour ta contribution. La basse est neuve, le manche n’est pas trop bombé et cela ne le fait que sur une corde. Cela exclu frettes usées et manche vrillé (ça le ferait sur toutes les cordes ou deux au moins). La corde de MI était à un peu moins de 2.25 ce matin.
Je pense donc à la planimétrie.
Et un nouveau sillet plus haut? Mes cordes sont vraiment à ras sur les premières frettes, peut être trop basses du coup? Ce qui me fait dire cela: quand j’alterne un SI bemol en corde de LA puis un sol en corde de MI, mon majeur restant sur le SI Bemol, j’ai une légère frise quand je joue le sol avec mon annulaire.
Merci pour la démo Denis.
Par contre dans un livre (Réglages, entretien et optimisation de la basse...à faire soi-même ! de Valéry Boulanger aux éditions Play-Music) il préconise d’appuyer sur les cases 1 et 12 et de regarder le jeu au niveau des frettes 6 ou 7 = on doit pouvoir y glisser une feuille de papier.
Les deux méthodes se valent surement ?
Oui : Le Olivier Villefranche, mon luthier bien qu’il soit à plus de 100 bornes de chez moi.
Et pareil, il faudrait que j’aille le voir...
Le manche ne doit il pas avoir une légère courbure ? ou doit il être parfaitement plat
Sur toutes mes basses, il est quasi plat.
il préconise d’appuyer sur les cases 1 et 12 et de regarder le jeu au niveau des frettes 6 ou 7 = on doit pouvoir y glisser une feuille de papier. Les deux méthodes se valent surement ?
Là c’est incomplet, car ça ne te renseigne pas sur la zone au-delà de la 12e frette. Maintenant, on regarde aussi par zones plus petites, comme dans le cas que cite Valéry Boulanger, ou entre 3 et 9, 5 et 12, etc.
Mais la courbure du manche doit être régulière entre la première et la dernière frette, il ne faut pas que ça fasse les montagnes russes.
la seule façon de bien voir la courbure d’un manche, c’est en posant une règle dessus.
Oui mais quand tu es dans un magasin pour essayer une basse qui t’intéresse, c’est bien pratique de faire comme Bruno m’a appris, tu vas pas te pointer avec une règle de un mètre
OUI MOSIEUR !!
J’ai rencontré aussi un petit soucis de frisouille suite à un changement de corde : j’ai remonté le pontet, reaccordage + réglage intonation = plus de frise 😎
Ce n’est pas une frise que j’ai, c’est un bruit genre "tap tap" de la corde sur la frette quand je joue, mais pas à chaque note. En fait ne serait ce pas un bruit "normal", du aux frettes neuves et au matériau de la corde (nickel) et à une technique de jeu imparfaite. Par exemple je n’aime pas les bruits de glisse que font les filets ronds et je mets des filets plats. Le moindre bruit me parait suspect du coup, peut être est ce juste normal en fait
Si le « tap’tap » ne ressort pas au niveau de l’ampli je pense qu’il n’y a pas lieu de trop s’inquiéter 😉
En fait ne serait ce pas un bruit "normal", du aux frettes neuves et au matériau de la corde (nickel)
Si le frettage est bon et régulier, et que l’instrument est bien réglé, il n’y a aucune raison d’avoir des bruits parasites tels que tu les décris.
et à une technique de jeu imparfaite
Ça c’est pas impossible. Sans vouloir insister, je pense qu’un bon luthier répondra à toutes ces questions.
Par exemple je n’aime pas les bruits de glisse que font les filets ronds et je mets des filets plats. Le moindre bruit me parait suspect du coup, peut être est ce juste normal en fait
Alors le bruit de glisse sur les filés ronds, jusqu’à un certain point c’est pas dérangeant, et ça aussi ça se maîtrise. Et puis ça fait partie des choses qui font que ça vit.
Tu peux tester les GHS Boomer qui ont un son moins brillant/clair et moins métallique que d’autres cordes à filés ronds, c’est d’ailleurs pour ça que je n’aime pas du tout ces GHS
Une question, quelle est cette basse avec laquelle tu rencontres ce problème?
Si tu as le moyen de filmer, ou au moins d’enregistrer, on pourrait t’aider plus.
Merci, j’irai voir un luthier.
La basse est une harley benton shortscale. Je me mets à ce diapason car blessure à l’épaule gauche. Le confort est génial.
J’ai eu des basses bien plus onéreuses, epiphone jack casady, fender jazz Mexique, schecter diamond p que j’adore d’ailleurs, et quelques autres.
La harley benton a d’ailleurs un bon son avec le micro manche seul et un petit preamp et le manche est aussi bon que mes autres basses.
Merci c’est sympa.
Je télécharge une vidéo mais je n’arrive pas à envoyer.
La basse est une harley benton shortscale.
Ok, et je ne suis pas étonné qu’elle te donne satisfaction. J’ai pensé plusieurs fois à te dire de nous faire un enregistrement, comme l’a suggéré tn’s, mais vu que ta basse est neuve, c’est mieux d’aller voir un luthier. C’est ce que je conseille toujours quand une personne vient d’acheter un instrument, même s’il est neuf, car au magasin beaucoup de vendeurs n’y comprennent rien… Tiens nous au courant quand elle sera passée entre les mains du luthier.
Merci bien, c’est très sympa. Je n’y manquerai pas.
Alors à vue de nez (une péninsule!) tes cordes sont très hautes, c’est donc probablement une frette à rectifier ..
Oui la je suis à 2,5 😱
un luthier va te dire ça tout de suite .. bonne bassounette la HB shorty!
Yes surtout avec des EMG geezer butler 😉 très bientôt. Rdv luthier lundi pour cette histoire de bruit
Merci à toi aussi
Bonjour,
Apres avoir visionné de nombreuses vidéos j’ai pu régler ma basse au mieux et n’ai plus ce vilain bruit...
Dans la foulée j’ai installé des EMG geezer butler et elle sonne aussi bien voire mieux que mes basses plus chères.
Merci encore et au plaisir 😊
Bon c’est cool! Je pense malgré tout qu’un petit tour chez le luthier serait une bonne chose, un peu comme une visite médicale de l’instrument.
C’est prévu Monsieur 😉
Parfait! Comme ça tu nous diras, ça m’intéresse
Bien sur
Bonjour,
Petite Planimetrie sur les frettes 18 et 19.
Ma basse est maintenant parfaitement réglée, suis à un peu moins de 2mm en 12eme corde de Mi.
Je vois au hasard des fils que vous avez des basses de très haut de gamme. Peut être un jour mon budget le permettra.
Mais vraiment, pour mon niveau moyen de bassiste de groupes de reprises faisant de petites prestas, ma petite harley benton mv-4msb me comble.
Merci à tous pour vos contributions, au plaisir.
Photo
Merci pour ton retour. Je me doutais un peu du verdict, et ça va y’a rien de méchant. Tu parles de basses haut de gamme, j’ai vu des défauts bien plus importants sur des basses censées être prestigieuses, comme cette Warwick de la série Custom Shop, qui était passée à l’atelier de Bruno Perrin, qu’il a fallu défretter pour faire une planimétrie de la touche tellement elle était irrégulière, pour la refretter ensuite. Alors éclates toi bien avec ton groupe, ta basse, le reste n’est que littérature
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