Le problème c’est que tu risques d’agrandir l’encoche de ton sillet, (la corde de si est plus épaisse que celle de mi). Quand tu remettras la chanterelle elle sera moins stabilisée, risque de buzz, frisote...
Quels tirants respectifs ?
si je monte la si la place de la mi
Elle devrait casser vite fait.
Mais puisque tu as tout un stock de cordes ’si’, tu peux bien tenter le coup.
Ca peut dépanner mais en solution à long terme c’est casse gueule.
Si tu as un chevalet fixe ca ira. Si tu as un floyd, il faudra tout régler à nouveau.
Et puis muscle tes doigts pour faire des bends!
Franchement no souci, tu peux y aller et si la corde casse et bien reviens vers nous, perso j’ai un gros doute, c’est comme la légende qu’il faut emmener la guitare chez Le luthier à chaque changement de tirant, il faut juste essayer et voir ..
Tu risques pas grand chose et pour les bends je suppose que tu bends pas à 2 tons ??
Dans cette vidéo (à suspense), on expérimente justement à quel point on peut sur-accorder une corde (jusqu’à ce qu’elle casse) :
(Avancer directement à 08:15, si vous voulez éviter le bla-bla)
@WilliamFoster: Alors, ça donne quoi ?
Au pire tu l’accordes en Eb pour dépanner
certaines guitares sont accordées en 13/56
donc à priori si tu met une SI de 11/12 en Mi, cela doit passer
Ca tient. Et ça a l’air viable, au moins en dépannage.
Oui ça tiendra, ça me rappelle une désagréable expérience.
On était étudiants, un mec veut jouer avec moi, il n’a pas de guitare perso, moi si. A la cité u, du matos pourrave dont une guitare électrique avec la corde de mi cassée. Je cherche, la réserve de corde est bien évidemment vide et il ne reste que du si...
Je lui dis "écoute personne ne joue avec, je te mets le troisième corde à la place de la première et tu iras acheter une corde de mi" (à l’époque on pouvait acheter à l’unité). "Remplace vite car c’est du temporaire". Le gars hyper content… merci et tout, tu es mon sauveur. Je lui apprends deux trois trucs.
Le même endroit, un mois plus tard, un autre gars débarque attiré par la musique. Aussi un débutant.
Je lui propose de jouer avec moi sur la gratte avec la corde en si. Il m’explique qu’il a rencontré l’autre gars et ne sait pas que l’on se connaît. Il m’explique que ce dernier lui a dit qu’un taré avait mis cette grosse corde et qu’il était obligé de jouer avec un mi trop gros et qu’il ne pouvait pas faire de bend. Connard, j’espère que les dieux de la musique l’ont cantonné et être auditeur et pas musicien.
bien aimé la lecture de cette tranche de vie. Quand la bêtise malveillante vient télescoper le hasard des rencontres, ça donne souvent dans le croustillant.
Hello WilliamFoster,
Tu as Toujours la Corde de Si en Mi.?
Suis pluto Étonné que Ça Tienne,
- Vu que la Si est déja 1/2 Ton + Bas :
Accordée en Tierce Maj, pas en Quarte
ça fait donc 1Triton d’Écart
= Énorme..
> L’idée de S’Accorder en Mib
= ’Accordage Américain’
(du Tps des ’Tyrans’ 12/52
qui Coupaient les Doigts sur ls 7ender
et leur Diapason 25,5’’ improbable..)
> paraissait donc 1Bonne Idée..
Mais tu as peut-être Remis 1Vraie Mi.?
> Sur 1 LP:
cette Expérience montre qu’1 Mi +Gros
Donne + de Son,
ce qui peut inciter à Changer de Tirant.
Tout est 1 Question de Diapason :
- 24,75’’ Moins d’Aigües (Gibson)
- 25’’ Équilibre Basses/Aigües (PRS)
- 25,5’’ + dAigües..(7ender)
> Dans les Années ’70, PRS a Repris
cet Ancien Diapason 25’’,
= qui Reste le Meilleur Équilibre..
- Pour Ceux qui ne Connaissent pas,
il est Toujours Temps d’en Essayer..
(Harley-Benton font de Très Bonnes
Copy PRS avec 25’’, et pas cher..)
A mon avis, c’est pas top pour le sillet...
Vu que la Si est déja 1/2 Ton + Bas :
Accordée en Tierce Maj, pas en Quarte
ça fait donc 1Triton d’Écart
= Énorme..
Ben non, s’il n’y a bien que deux tons entre Sol et Si, il y a 2 tons ½ entre Si et Mi aigu et pas trois !
Quant à la théorie selon laquelle le diapason jouerait sur les aigus, ça me paraît être un gros raccourci, surtout en comparant Gibson (qui a traditionnellement un son plus chaud) et Fender (connu pour le claquant du son de ses guitares) ; d’ailleurs, les Fender Jaguar ne manquent pas exactement d’aigus, que je sache !
À propos de tirant de cordes, cette expérimentation est vraiment intéressante :
À propos de tirant de cordes, cette expérimentation est vraiment intéressante :
A refaire sur un autre ampli ou une strat avec un son clair, je doute que la conclusion sera la même. J’aime bien RB, mais ce n’est certainement pas la vidéo la plus convaincante qu’il ait Utubé, contrairement à celle où il cuit des oeufs au plat dans des poêles de diamètres différents.
N’empêche que Billy Gibbons a un son énorme alors qu’il met (ou fait mettre) des cordes super fines sur ses guitares ! Et à l’autre bout du spectre, Stevie Ray Vaughan avait un son qui ne manquait pas de claquant avec ses cordes surdimensionnées ; même accordé un demi-ton plus bas.
Donc je dirais que cette vidéo peut laisser perplexe mais qu’il me paraît évident qu’on ne jouera et sonnera pas tout à fait de la même façon avec la même guitare selon le tirant des cordes qui y seront installées. À chacun de trouver ce qui lui convient, au final.
Mr n’a pas compris on dirait :
Vu que la Corde Si est en Tierce MAJ
par Rapport au Sol
(Comme Toutes les autres Cordes..)
Et que de Si à Mi = 1Quarte,
=> 1/2 + 2 1/2 = 3,
donc 1Triton de + pr 1Corde Si en Mi.
- Les Gibson ont Moins d’Aigües,
Comme les 7ender en ont +,
car ont 25,5’’ de Diapason,
Seules les PRS avec leur Diapason 25’’
0nt le bon Équilibre Bass/Aigues..
Et je Conseille vivement à ceux qui ne Connaissent pas,
> d’Essayer 1PRS, même 1Copy,
au Diapason 25’’ pr s’en rendre compte.
(il serait Temps: les PRS existent
depuis presque 50a..)
Ça Change des Gibson qui ont moins d’Aigües,
Comme des 7ender qui en ont Trop,
> A Tirant de Cordes Égal..
Il faut Connaître ls différents Diapasons
Avant de dénigrer mes propos,
comme de savoir Compter..
> Ai ces Différentes Guitares,
Comme ai dispensé 15a de Cours,
À 68a, Sais de quoi je parle..
Souhaiterait pluto du respect,
que de voir dénigré mes propos..
- En ai pour Mr Billy Gibbons (de 1949)
même si n’ai pas bien compris
pourquoi il Joue avec des Cordes
Hyper-Fines (du 0,007 etc, paraît-il..)
Evidemment, c’est + Facile à Jouer,
mais ne Donne pas des Supers Sons,
Lui, A des Supers Sons, comme a des Centaines d’Amplis & de Guitares,
Pas comme ’Le Commun des Mortels’.
= Billy G, comme J.Hendrix ou SRV
sont des Exceptions..
- Dailleurs J.Hendrix était lui-même
Fan de Billy G: lui avait 0ffert sa Strato.
Pour info et concernant le Billy c’est pas plus facile de jouer avec un tirant light, comme il a un jeu bluesy il faut du contrôle sur les bends et sur l’attaque, après ça fait moins mal… et n’importe qui peut essayer, mettre un tirant à la BG te fait pas avoir un son riquiqui ou moins bon, c’est des conneries comme cette histoire d’aigus qui n’a aucun rapport avec le diapason mais plutôt sur le choix des bois et la différence entre micros simple
Et humbucker.,Puisqu’on parle de Gibson et Fender. Prs c’est pas forcément mieux c’est autre chose avec une toujours lutherie au top
Avec des Si, on mettrait Paris en bouteille
Mr ne connait pas à ce que je vois,
> Ce sont les Différentes longueurs de Diapason, qui Donnent + ou - d’Aigües,
= Ai ces Guitares différentes
pour m’en rendre compte,
mais pas Mr à priori,
ce qui ne l’empêche pas de dire Non.
Ai 68a, Joue depuis 1971,
Eu X Guitares, et en ai encore + qu’Avt
alors Sais de quoi je parle cher Mr.
Commencé l’Électrique avc du 0,008’’
vers 1973, mais depuis X Années,
Joue en 0,010/0,046’’ (et non ’10/46’..)
= le Std de la plupart des Guitaristes..
+ 0n a de Force dans les Doigts,
+ 0n Monte en Tirant,
Alors Jouer en 0,007’’= pluto Étonnant.
Paradoxalement :
le Son Crunche + avec des Cordes fines
> Avc des Grosses Cordes,
0n a + de Volume, mais 1Son + Clean.
Comme pr ls Transfos dans ls Amplis
> Ex: J.Hendrix avait fait Modifier
ses Amplis Marshall 100W
pr qu’ils Sortent 135W,
Mais pas les Transfos (Son.?)
= le Son Chutait quand il Attaquait fort
et sa Guitare semblait Aboyer..
(Lemmy Kilmister dcd, Paix à son Àme,
avait commencé Roadie d’Hendrix..)
- ’Chacun Voit Midi À Sa Porte’ ..
0n se demande ce qui change finalmt,
à part les Smartphones, Internet..
( depuis Juillet 1947 en fait .?)
Sur un jeu en 10-46 le si est en 13, ce qui pour un mi correspondrait à un jeu très gros plutôt pour des accordages assez bas, en accordage standard c’est pas très agréable à jouer.
Bah moi. J ai bien envie d essayer un tirant à la Billy pour voir.
Déjà je suis passé de 10 46 a 9 46 sur ma Kramer. Et c est très cool. Pas de perte significative de son et beaucoup plus facile à jouer.
Dans mon cas c est les 3 petites cordes qui changent. Pas les grosses.
En fait je garderai bien les grosses comme ça pour diminuer le tirant des petites progressivement pour voir.
Comme ça je pense pouvoir garder le contrôle des bends et de l attaque justement alors que direct du 07 c est pas évident à mon avis.
Oui c’est bien d’essayer j’ai testé aussi tu t’aperçois que tu perds que dalle niveau son,
Faut essayer après certaines grattes s’y prêtent mieux que d’autres,
J’avais essayé un tirant hybride un jeu Malmsteen sur une strat et bien c’est très bien aussi.
Après le son totalement tributaire du tirant… bof bof.
C’est comme limiter le son de SRV parce qu’il jouait sur du gros…
Bon ben le garçon il avait une sacré main droite et tout sauf une attaque de mouche…
J avais un à priori sur les petits tirants au lieu d essayer et tester pour savoir.
C est con quand même. Je me suis défoncé les doigts pour rien.
Oui. Sur les strats de mes potes les petits tirants c est ok pour moi.
Ma kramer ressemble à une strat mais je crois que le diapason est différent.
On verra bien.
Ben écoute moi J’ai fait pareil, faut vraiment tester
Je me souviens avoir mis plus gros sur une Vigier Excalibur et bien cata après plusieurs essais c’est le 9/42 voir 46 qui été au top pour moi et pour cette gratte ..
Autre exemple j’ai une télé en 10/52 je descendrais pas le tirant elle est top comme ça ..
J avoue que c est un peu contraint et forcé que j ai changé le tirant.
Je fais de l eczéma dans les mains suite au stress au taff. Ça aide pas à jouer de la gratte….a un moment c était carrément plus possible….
Mais bon je gère. J ai repete vendredi avec mon groupe de Métal et j arrive à passer mes solos. alors tout va bien. 🤘😊
Il est fort possible que je n’aie pas compris ce que tu voulais dire, ça me paraît même plus qu’évident et j’ose aussi espérer ne pas être le seul…
Là, ça en devient risible, car la question étant de mettre une corde normalement dévolue au Si, à la place d’un Mi, la différence entre les deux étant de 2 tons ½ (soit une quarte, comme tu l’écris toi-même) je me demande bien ce que vient faire-là l’écart entre le Si et le Sol et où se cacherait ce fameux triton ! Mais pourquoi pas, car après tout, dans certaines conditions 1+1=10 et d’autres pourraient aussi dire que 1 et 1, ça fait 11. Bref.
Je note quand même, par rapport à ton histoire de diapason, que tu n’as pas fourni d’explication pour ce qui est des 7ender Jaguar, dont celui-ci est à 24" et devrait par conséquent, selon ce que tu expliques, leur donner un son plus grave qu’une Gibson ! J’ai hâte d’en apprendre plus à ce sujet afin de m’endormir moins con ce soir.
Bon courage, trouve le jeu ou tu te sens bien alors, si c’est plus light faut Pas hésiter.
C’est peut être aussi parce qu’on a pas assez essayé de copy de PRS visiblement c’est bluffant…
Par contre je me pose une question peut être que le Bob il saura répondre ..
Je veux changer le micro aigu de ma strat c’est un Cs texas, trop d’aigus je trouve, je mets quoi du coup puisque le diapason restera le même…
Suis largué 😂
J’ai hâte d’en apprendre plus à ce sujet afin de m’endormir moins con ce soir.
Houla malheureux, garde toi bien de faire des conclusions hâtives … ..
Sinon tu peux attendre d’avoir 68 ans pour savoir… ..
....." - ohlala !! mais qu’il est moqueur celui là !!
..… - oh mais à qui le dites vous ma bonne dame… ."
Mon pote a mis un double format simple sur sa strat
Seymour je crois. Pour le métal ça déchire et t abîme pas la strat.
Sinon j ai regardé et après la prochaine repete je vais mettre du 08. 10 et 14. Comme tirant. Ça baisse juste un peu les tirants actuels.
Du coup pour reboucler avec le sujet d origine. On s en fout de savoir si c est une corde de mi ou de si ce qui compte c est le tirant, non
Avec une Vigier ça sera légèrement différent, vu que tu n’as pas de truss et que donc la courbure du manche est "définitive" tu auras moins la possibilité de jouer avec les tirants. Tu vas être restreint à aller jusqu’à 10/46 max sinon ça sera injouable.
Absolument!
Tu as raison, je présume possiblement un peu de mes forces ! Ça m’apprendra à essayer de comprendre une langue étrangère sans avoir un dictionnaire approprié à portée de main.
N’empêche que j’essaie quand même de déchiffrer le fond de sa pensée (alors que je n’ai aucune compétence en spéléologie) avec cette histoire de diapason. C’est peut-être tout simplement qu’à tirant de cordes égal, une guitare à diapason plus court aura ses cordes moins tendues, donc sonnera plus gras, qu’avec un diapason plus long, qui donnera un son plus claquant à cause de la surtension relative des cordes. Finalement, ça nous ramène un peu à la vidéo que j’ai postée précédemment.
Pour mon cas, j’ai utilisé du 10-52 pendant des années, sauf que ça ne m’allait pas pour les diapasons Gibson, c’était trop mou pour moi sur les cordes aigües, donc je suis passé à 11-49 pour celles-là. Et maintenant, pour les diapasons Fender, je finis de passer en 10-46, afin d’avoir un toucher et une tension assez proche quelle que soit la guitare que je prends.
"
ça ne m’allait pas pour les diapasons Gibson, c’était trop mou pour moi sur les cordes aigües, donc je suis passé à 11-49 pour celles-là. Et maintenant, pour les diapasons Fender, je finis de passer en 10-46, afin d’avoir un toucher et une tension assez proche quelle que soit la guitare que je prends"
Tout pareil mais alors exactement 😁
Exception faîte de ma Telecaster qui n’a pas un truss road d’une efficacité redoutable pour laquelle je continue d’utiliser du 10-52, ce tirant en plus de lui donner un bon punch dans le grave lui confère la bonne tension sur le manche.
bonjour, je déterre quelque peu le débat diapason guitare / tirant des cordes. il faudrait pour clarifier différencier le son acoustique et électrique / branché.
Sur une folk au diapason 24,75 et à tirant égal à une "grande soeur en 25,5 ; le son est plus sombre, + riche en basses et moins brillant en aigus car cordes moins tendues tout simplement. Cependant le choix des bois et des cordes peut influençer (table cèdre par ex )
Cela est moins déterminant sur une électrique même non branchée car en effet une jaguar comme une Lp ont des aigus bien brillants avec tirants superieurs alors qu’une strat paraitra + grave ou du moins +équilibrée avec tirant légèrement inférieur. evidemment l’usage de micros simples ou humbuckers sera déterminant pour accentuer ou changer ses paramètres
Sur une folk au diapason 24,75 et à tirant égal à une "grande soeur en 25,5 ; le son est plus sombre, + riche en basses et moins brillant en aigus car cordes moins tendues tout simplement. Cependant le choix des bois et des cordes peut influençer (table cèdre par ex )
Cela est moins déterminant sur une électrique même non branchée car en effet une jaguar comme une Lp ont des aigus bien brillants avec tirants superieurs alors qu’une strat paraitra + grave ou du moins +équilibrée avec tirant légèrement inférieur. evidemment l’usage de micros simples ou humbuckers sera déterminant pour accentuer ou changer ses paramètres
C’est complètement fallacieux comme argument, on adapte son tirant au diapason de sa guitare, c’est la base...
Pour ma part ce n’est pas le diapason qui décide mais mes doigts … et quelque soit le diapason mon tirant ne change pas.
Adapter son tirant au diapason …?
La différence de tension des cordes entre deux guitares aux diapasons différents existe mais reste minime comparée à celle d’un changement de tirant afin d’essayer de compenser non? (je ne parle pas de diapason extrême…)
Vous utilisez quelle différence de tirant en fonction du diapason ?
Vous utilisez quelle différence de tirant en fonction du diapason ?
Absolument, 10-46 sur diapason Fender et 11-49 sur diapason Gibson.
Et la tension est alors identique sur les deux guitares ?
Pour moi l’intérêt de passer de ma stratocaster à ma les Paul réside justement dans le fait de profiter des deux diapasons et de leurs spécificités…
Je n’ai donc jamais essayer de compenser quoi que ce soit …
À voir … j’essaierai à l’occasion
Peut être un tirant au dessus pour la les Paul mais en montage wraparound sur le cordier alors …
Le mot identique ne s’applique pas ici, car il n’y a pas que le diapason qui diffère mais toute la construction et l’équilibre de la guitare ! Alors disons qu’avec le même tirant de cordes, je trouve que c’était bien trop mou à mon goût sur Gibson, surtout comparé à Fender, donc je compense en mettant des cordes plus grosses qui donnent un rendu peu ou prou équivalent en terme de force nécessaire dans les doigts.
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