Il existe un forum spécifique qui parle de ces guitares (enfin une partie de ces guitares): www.tokaiforum.com (valable aussi pour Greco et Orville).
On suppose que LP veut dire "Les Paul"?
Sinon, un pote a reçu une Greco Explorer en cadeau il y a… longtemps. La bête est équipée de Di Marzio qui lui font un gros son, la lutherie semble soignée, bien finie et a tenu. Si sa polyvalence n’est pas exceptionnelle en raison de ses micros un peu typés, elle semblait être une guitare très agréable à jouer. Par contre, on n’a jamais pu la comparer avec une "vraie" Explorer.
Reste à voir si l’analyse est la même pour le modèle convoité.
Merci .
Je passais par là, avec du retard… J’ai essayé quelques copies de Les Paul. Que ce soit Burny, Greco, Edwards (ESP) ou Tokai; la qualité de fabrication est au rendez-vous mais une seule marque talonne les Gibson US coté son : les Orville By Gibson (pas "Orville" sans le "by gibson", ces dernières n’étant pas équipées de micros gibson USA. Produit officiel de la firme américaine, avec le même cahier des charges et la même électronique, même un puriste Gibson risque de s’y tromper en Blind Test. Les Tokai suivent de près, mais le son (excellent, c’est indéniable) est quand même assez différent d’une Gibson, il est chaleureux et moelleux en son clair, et très gras et baveux en disto, mais le grain est quand même sensiblement différent… A essayer. De mon coté, j’aime beaucoup. Bacchus propose également de très beaux modèles de Les Paul, mais je n’ai pu écouter de ces guitares que des samples sur internet.
Pour les autres marques, j’ai possédé une Burny Les Paul Custom de 1978 (que j’ai vite revendue...), et c’est quand même du petit matériel comparé à une Orville By Gibson, même si ça reste quelque chose de tout à fait convenable (avec les micros d’origine, ça sonne un peu trop "carton"), je situerais ces guitares dans du "début milieu de gamme"; les micros n’ont pas un son phénoménal, et la qualité de la lutherie, quoique superbement réalisée, ne laisse pas présager d’un gain de qualité justifiable après changement de micros.
C’est vrai qu’il ne faut pas se laisser entrainer par le fait que ces copies sont très bien réalisées, ont un look d’enfer et une finition souvent supérieure aux Gibson Les Paul US… Il faut quand même des bois dignes de ce nom. Celà dit, elle restent une alternative à prvilégier aux Epiphone entrée de gamme actuelles...
En fait, parmi les innombrables marques proposant des copies de Les Paul, Made In Japan ou pas, on peut facilement trouver un son qui "fait penser" au son Gibson, mais il faut approfondir ses recherches quand on veut un grain quasi identique, et dans ce cas là, seules les Orville by Gibson tiennent la route. Un upgrade micro et un réglage aux petits oignons peut cependant faire rivaliser de nombreuses copies précédemment citées avec les originales américaines. A acheter moins cher donc.
100% d’accord avec ce que je viens de lire:les Orville By Gibson sont le Top à tous les Niveaux...
Cependant,on peut trouver de superbes LP Custom ou standard chez Greco...Les Mint Collection sont trés bien et mérite une Upgrade des Micros car la Lutherie est Massive et irréprochable...Quand aux Super Grade Burny,elles sont aussi trés bonnes;c’est le top de cette marque...Chez Greco pour les LP standard, il faut tomber sur une LP Super Real 59 qui est le Graal de la marque avec long Tenon (idem sur les LP Custom Mint Collection) et table massive flammée ou plain Top mais de toute Beauté:vernis Nitrocellulosique comme sur les Gibson...Voilà,il y a pleins de trés bon sites japonais en Anglais ou l’on peut connaitre les bonnes années selon les séries et les Modèle...En clair, tout ce qui s’est fait fin 80 et tout début 90 est ce qui a de meilleur car Gibson avait introduit son arme Fatale qui firent voler en éclats les règles en matières de copie de LP....Les "Orville By Gibson"destinés au marché Européen et Américain,Australien,occidental en quelques sorte alors que les Orville, assez soignée niveau Lutherie,ne bénéficiaient pas des Micros Gibson et de l’electronique et de l’accastillage US...Cependant,pour en avoir joué plusieurs:
-Leur électroniques est parfaitement silencieuse et leur Micros (Maxon par exemple) sont très réputé:certains comme les DRY Z montés justement sur les Greco Haut de Gamme à 120000 yen à l’époque,sont de véritables bijoux sonores très proches des meilleur PAF d’antan...)
Donc tout est une question de gamme et de finition:certaines ont le binding de frettes et c’est naturellement un signe d’un très bon instrument...
A l’heure ou les guitares sortent des Usines Chinoises et Asiatiques à la chaine par dizaine de milliers d’exemplaires,dont les bois n’ont plus le temps de sécher dans les règles de l’Art,on n’est pas dans la Lutherie mais dans le "Business" Pur et Dur !!! A côté de çà,c’est sur que la qualité de ces Les Paul Vintage MIJ tels que celles cités plus haut, Les Burny, Les Greco,Les Epiphone Elitist,Les Edwards/ESP du début,et bien sur les Lawsuit Ibanez, Les Aria et Les Célèbrissimes Yamaha SG pour ne citer que les géants,ayant pour la plupart été faites "à la main" dans les règles de l’art,avec des Bois précieux et séché tranquillement à l’ancienne et c’est là l’important,à FUGIGEN Gaki ou chez Matsumoto,bref,dans les meilleurs "Custom Shop"Nippon de cette Belle et Magique époque...Et ces Guitares sont pour certaines,des "Keeper"..… comme pour celle que j’ai trouvé,Une Orville By Gibson de 89/90 je crois,100% Gibson,et une Lutherie qui rappelle très fortement les Fameuses LP 59’ Cherry Burst bien étamées...Vernis Nitro,veines de l’acajou et table plain Top avec queques vagues et quelques "Bird Eyes" dans l’érable...Je la recoit normalement Mardi via UPS...Je vous en dirait des nouvelles...Et des Photos et samples sur Youtube...
Musicalement,
Un Amoureux des Guitares Made In Japan,et particulièrement Amateur de Les Paul mais aussi de SG et De Strat...
Dan
J’ai une les paul tokay 1977 achetée 480 euros d’occase en 2005. Je joue avec un pauvre type qui a une gibson Actuelle a 1800 euros et je vous assure que lui il joue la tête bien baissé !!!
Aheum… Heu les gars, je crois depuis il y a 5 ans, l’OP a eu le temps de trouver son bonheur
Bigbee.. c’que t’es négatif!!! ( je rigole)
Mais bon Orville reste une guitare de legende contrairement a la legende qui reste une guitare.. na!
J’ai trouvé çà, qu’en pensez-vous ?
http://www.guitarsjapan.com/orvillegibsoninfopage.html
A la fin de l’article il dit que chaque modèle est différent pour orville et qu’il y du bon et du moins bon, donc méfiance...
Hello
Article assez précis dans les grandes lignes mais… en effet à part les micros des Orville qui sont à changer, sauf exception, c’est de la super gratte surtout dans les 3,8 kg… au dessus c’est un peu lourd.
Je déterre le topic mais vu qu il apparaît dans les premiers résultats sur Google quand on recherche des infos sur les LesPaul MIJ.
Les Burny (ou Frernandes) Super Grade (de début 80 a début 90) sont excellentes. Lutherie superbe avec frettes binding et tres bons micros d origines (VH1). C est LARGEMENT mieux que les Gibson faded studio etc produit par la marque depuis début 2000 et ca prend de la côte
Yop,
Je ramasse le prix du meilleur déterrage mais non sans raison.
Malgré qu’on ai abordé le sujet pas mal de fois dans d’autres sujets je ne sais pas vraiment ce que valent en terme de qualité ces trois marques les unes par rapport aux autres : Greco, Orville, Burny.
Si les pointures du MIJ peuvent venir me donner un cours d’histoire je suis preneur !
Merci
Bonjour,
pareil, ce sujet me titille...
J’aimerais bien savoir aussi si les modèles récents MIJ (tokai par exemple, 2000-2010) ont une aussi bonne qualité que les instrus plus vieux...
merci pour le deterrage et pour les réponses
ps: en cherchant des infos sur le net j’ai appris que des Toaki MIJ sont copiées par des modèles MIC.… des copies de copies… ça va trop loin là
x
Pour Orville, c’est une sous marque Gibson Made in Japan qui a produit des "Gibson" de 88 à 98 (d’après Wiki)
Burny c’est une autre marque de copie type Greco / Tokai qui est en fait une sous marque de Fernandes qui faisait a la base des copies Fender et a utilisé un autre nom pour les copies Gibson. Ils ont commencé dans les années 70 apparemment.
Je ne sais pas trop pour Orville, mais pour Burny il y a aussi mention du prix de vente à l’époque dans le nom du modèle, c’est juste un peu différent, une FLG-90 se vendant a 90 000 yen, et serait donc grosso modo l’équivalent d’une EG-900 Greco (si ca existait.?)
Le truc avec ces marques c’est que bien souvent elles utilisaient les mêmes usines, les plus connues sont Fujigen, Mastumoku, Yamano Gakki ou Tokai Gakki (usine de .. Tokai) et donc ce qui est important c’est surtout d’acheter un bon modèle d’une bonne période (pour ladite marque) plutôt qu’une marque (pour les marques les plus connues en tout cas).
Aucune idée quant aux différences entre les vieilles Tokai et les récentes par contre, attention à ne pas se gourer car les entrées de gamme Tokai d’aujourd’hui ne sont pas MIJ, mais à mon avis les récentes doivent pas être dégueux..
Merci pour ce retour complet sur Greco et Orville !
Concernant les séries Super Real et Mint collection j’avais cru comprendre que c’était les séries de meilleur facture. Elles se vendent surtout à prix d’or...
J’ajoute que si tu veux avoir du choix, de la qualité et des prix raisonnables, oublie les petites annonces françaises et cherche sur Ebay au Japon.EDIT - Je viens de faire un tour rapide sur Ebay, bon, ça c’était avant : les prix se sont vraiment envolés…
N’étant pas un grand connaisseur je trouve quand même que les prix sont devenus délirants et qu’il atteignent les valeurs des américaines… comme lors de ma recherche d’une Yamaha SG 3000 qui se vendait neuve 1800 euros max et que l’on trouve sur Ebay à 3000 euros d’occasion
Comme les modèles JV de squier qui se vendent aux prix des US Standard...
Déjà sur zikinf t’as le choix, je trouve que sur Ebay ils se touchent tellement sur les prix.. L’intérêt de ces pelles c’est qu’elles coutaient moins que les originales récentes et étaient parfois aussi bien voire meilleures selon les modèles, si tu les vends plus cher qu’une vraie..
mais sinon regarde ptetre ça:
une Tokai avec des Lollar déjà installés..Petite annonce (supprimée)
Les Paul Tokai, Une Bombe 2013 LS110 w Lollar
990 €
une Burny pas dégueulassePetite annonce (supprimée)
Burny Les Paul Reissue Super Grade CHERRY SUNBURST
660 €
et ca si t’as les tunes ben c’est le rêve américain ^^Petite annonce (supprimée)
Tokai LC210S Black Beauty (Gibson)
1300 €
Je connais assez mal Greco, j’ai dû n’en essayer que deux, vite fait au Japon, sans être vraiment transporter ni par les finitions, ni par le son. Et il s’agissait de modèle Super Real et Mint, sans doute les entrées de gamme. Pour autant, je n’en ai jamais entendu que du bien, donc je ne serai pas affirmatif.
J’ai eu une Burny SG du tout début des années 80, fin 70’s, compliquée à datée, mais avec une volute à l’arrière du manche, et un largeur au sillet typique des Gibson fin 60’s, à savoir 40mm. La guitare était pas mal, avec une sorte de compression naturelle, mais sans ce twang que j’aime sur les SG. Le manche étant très fin, il avait tendance à bouger pas mal en cas de jeu un peu trop appuyé. J’ai également pu testé des SG récentes qui elles s’alignent plutôt sur les Epiphone, mais avec des côtes plus fidèles à l’originale.
Après, il y a Edwards, qu’est pas trop apprécié des luthiers, à cause de l’épaisse couche de vernis, un peu abusée.
Tokai est plutôt fidèle, avec une super qualité selon le modèle, faut mettre le prix en neuf pour avoir un bon modèle ceci-dit.
Chez Bacchus, les vieilles Live Road (donc pas les Universe, mais des made in japan des 90’s) sont justes exceptionnelles pour le prix, elles correspondent au Bacchus Duke Standard et Master actuelles, qui sont vraiment des bombes, avec une qualité d’assemblage exceptionnelle, comme sur les modèles haut de gamme FGN, qui m’ont moins emballé sur le son par contre.
T’inquiètes j’ai déjà bouffé en long large et travers les petites annonces des principaux sites en lignes
@ Le Taz :
Tokai est LA marque ou je trouve vraiment que l’on a LE son Les Paul toutefois les prix sont les mêmes que chez Gibson (pour les modèles haut de gamme).
Concernant Bacchus j’ai déjà une Momose je sais pas si tu l’as vu ? La qualité de fabrication est assez exceptionnelle.
C’est pas Japonais mais y’a Maybach qui commence à se tailler une vraie part de marché. Quelqu’un connait ?
Orville… Déjà, un petit point sur les mythes quant à la fabrication, notamment sur les stickers, comme quoi il s’agirait de modèles coréens, puisque avec la lettre K au début du numéro de série. Un K qui signifie en fait Kanda Shokai, donc une commande pour Ishibashi, la chaîne la plus connue de magasin de zique au japon. Les toutes premières étaient des Orville by Gibson, et Ishibashi a réclamé une série sans l’électronique Gibson, pour réduire un peu les coûts. En dehors des Orville by Gibson, toutes les Orville produites entre 89 et 93 ont un stickers, mais sont bien japonaises. Après, il y a aussi un bon trip sur les deux usines connues, Fujigen Gakki et Terada, la première étant sensée être la meilleure.
Ma meilleure Orville, je l’ai toujours, et c’est une Fuji Gen qui démonte à un point… J’en suis totalement dingue. Mais la pire Orville que j’ai eue, une Flying V 96, venait également de Fujigen. Et petite chose bizarre, les côtes sont exactement les mêmes que sur les Flying V Edwards, avec une largeur au sillet atypique de 41mm.
En Fujigen, j’ai eu également une Les Paul Custom blanche de 93, pas mauvaise du tout, mais lourde, et pas avec les bonnes essences (palissandre et manche érable) et un vernis qui se décolore sur la table. Elle sonnait, mais pas dans les canons d’une LPC, avec un léger twang, un son plus brillant, mordant qu’une Les Paul classique. Par contre, j’ai détesté le profil de manche en D très prononcé. J’ai toujours ma LP Junior DC qui est donc la bombe atomique dont je parlais, qui a déjà laissé sans voix des possesseurs de Gibson vintage, pour dire. Bon, c’est sans doute exceptionnel, une bonne étoile sur le bois, l’usine, et un ancien propriétaire qui l’a joué comme il fallait. J’ai eu également la version single cut, assez proche, avec le même confort de jeu (le profil en D est assez léger, la sensation est plutôt ronde, épaisse, mais facile à jouer).
J’ai eu également deux Terada, une SG et une Les Paul Standard, qui étaient toutes les deux excellentes, avec des finitions tout à fait correctes et équivalentes à Fujigen. Elles sonnaient toutes les deux, mais le profil Classic de la LPS ne me convenait pas. La SG, j’ai mis du temps à l’apprivoiser, et je regrette vraiment de l’avoir vendue, car elle avait un joli twang, du corps, elle sonnait comme une bonne Gibson RI62.
A part pour les modèles en P90, le changement de micro s’impose sur les modèles standard (non ObG quoi), avec les mêmes défauts occasionnels de chez Gibson (mécaniques). Les finitions sont moyennes, mais bonnes pour le prix, dès lors qu’on ne dépasse pas les côtes habituelles de l’occasion. Sur toutes les Orville que j’ai eue (6), une seule s’est avérée moyenne globalement, les autres avaient toutes un petit quelque chose, ça reste un super rapport qualité prix. C’est la première marque que je surveille quand je pense à m’offrir une guitare type Gibson, avec Bacchus également, mais les bonnes occasions sont plus rares.
x
Ces guitares ne se vendent évidemment pas à des gibsoniens vaccinés
qui ont du mal à admettre qu’une copie puisse valoir plus cher,
mais à des amateurs éclairés de guitares japonaises haut de gamme.
Ahem Des mecs qui ne s’y connaissent pas plus que ça (comme moi par exemple)
vont naturellement se tourner vers des marques connues (Gibson, Fender, etc)
Bien sûr ça ne veut pas dire qu’une gratte de marque connue est forcément une tuerie,
ni qu’une gratte de marque moins ou pas du tout connue ne vaille pas un clou.
Mais c’est justement ce manque de connaissance qui induit ce comportement.
Et ce sont justement des forums de discussions comme celui-ci, où des gens qui
s’y connaissent (comme toi et d’autres) partagent leur savoir avec ceux qui ne s’y
connaissent pas, ou peu (comme moi et d’autres) qui font qu’avec le temps, ça s’améliore…
Maybach, c’est de la belle lutherie, léger en plus. Ca sonne, on ne peut pas dire le contraire. Pour le prix, ça ne me fait pas non plus rêver. En faisant abstraction du budget, ça m’a moins marqué que ma Bacchus Live Road de 98. Maintrenant, si tu as le budget pour une Gibson, alors regarder Maybach, Bacchus (et Momose) et Tokai n’est pas inutile, car à budget égal, les américaines font parfois pâle figure. Faut être sûr de son coup, car c’est pas la même histoire à la revente. Je préfère les "petites". Pour un budget moindre (et des finitions type Gibson 90’s), Orville garde ma préférence. Avec l’électronique adéquate, on obtient des résultats bluffant. Ma SG pouvait être comparée au RI61 USA, avec un simple changement de micro, et une lutherie plus fiable que sur les modèles récents (dont les manches bougent pas mal, donc problèmes de justesse récurrents). En terme de rapport qualités prix, je préfère taper dans les petites biloutes, comme dit Zebig : elles sont anciennes, ont donc potentiellement bien vieilli, ce n’est pas un investissement trop conséquent et reste facile à revendre si on ne trouve pas son compte. Et en plus, parfois, tu tombes sur des petits miracles. Comme ma Orville Les Paul Junior DC, les Squier de Jeff Healey, la Les Paul Burny de Andrew Latimer (Camel), etc. Et je considère ma Les Paul Junior comme une des meilleures guitares que j’ai jamais eue, elle restera bien au chaud à côté de mes deux fidèles Music Man de 96 et 98.
Maybach c’est une petite équipe de luthier qui ont décidé de faire des copies Gibson et Fender de qualité le tout en Europe. Les micros sont des Amber made in Germany, probablement l’équivalent de Hepcat, Ms Tornade et autre ici.
Jamais essayé leur Les Paul qui ont par ailleurs très bonne presse, j’ai essayé en revanche une Teleman (Telecaster donc) et c’était vraiment bien foutu, j’hésitais avec ça avant de prendre ma Haar (aime-mon-instrument--5145257-400) plus ou moins le même tarif en occasion.
Donc a priori, c’est très bien et ca vaut la peine d’essayer de surveiller
edit: ah devancé par Le Taz ^^
On peut également ajouter les réalisations faites par Edwards.
Je ne suis pas un pro Gibson comme peut l’être Zebig mais quand je me suis intéressé à la marque pour acquérir une LP, entre l’originale (à + de 3000 €) et les réalisations japonaises, mon choix s’était arrêté sur une Edwards LP 130. Une guitare de folie.
x
Oh ben je ne justifie rien. Et oui, je trouve que c’est du foutage de gueule.
Et pas que pour les instruments de musique. Je suppose qu’une grande marque bien établie peut se reposer sur ses lauriers, ne plus écouter les techniciens et les ingénieurs, et n’écouter que les mecs qui s’occupent de rentabilité. Et puis les Contrôles Qualité hein, si l’objectif est de produire 1000 pièces, elles sortiront. Au besoin en trafiquant les chiffres pour que ça rentre dans les cases. Parce-que les gros bonus de certains Directeurs Décideurs dépendent justement des chiffres de la prod. Et si il y a un problème, il ne retombera pas sur eux mais sur les techs et les ingés. Rien qu’en électronique, j’ai déjà vu pas mal de trucs totalement aberrants, et dans des domaines professionnels, pas grand public (où il y a beaucoup moins de possibilité de réagir que dans les domaines professionnels) Vois aussi, et entre autres, les ’problèmes’ de certaines grosses boites de BioTech : là on touche directement à la sécurité des personnes… là c’est flippant ! Et pourtant, là aussi c’est la rentabilité qui dirige, pas la qualité. Enfin bref.
Maybach, c’est de la belle lutherie, léger en plus. Ca sonne, on ne peut pas dire le contraire. Pour le prix, ça ne me fait pas non plus rêver.
Je trouve aussi et je pense que les micros handwound dessus joue un rôle important dans la qualité du son. Car elle valent quand même 2000 euros...
super vos commentaires les gars, je vous remercie pour les conseils
Allez je déterre à nouveau le sujet!
Je suis à la recherche d’une bonne petite SG et je me suis naturellement tourné vers des marques comme Orville ou Greco.
Je n’ai pas trouvé énormément d’info pour les SG mais plutôt sur les LP hormis les commentaires très éclairés de LeTaz (d’ailleurs content de te retrouver je t’ai acheté il y a quelques années une petite tête Cornford.. Mais je m’égare).
Ça reste difficile à trouver en occasion sauf je crois dans 2 magasins spécialisés en guitare jap.. Mais ça reste quand même un peu moins cher sur EBay en import Jap… Quelqu’un a déjà essayé?
Et comme je suis un peu difficile je préfère éventuellement en blanc 😁
D’habitude je préfère essayer la guitare mais pour le coup je ne peux pas éviter l’achat par correspondance.. Vos avis m’intéressent.
à la recherche d’une bonne petite SG et je me suis naturellement tourné vers des marques comme Orville ou Greco
Pourtant on trouve des Gibson SG sans avoir besoin du budget de la défense :
https://www.pourlesmusiciens.com/guitare-electrique-solid-body/1/#brands=78&attributes=358,5,11&orderBy=1&perPage=60
900€ pour une faded, 1300 pour une standard. C’est pas le budget de la défense, je te l’accorde,
mais je suis sûr qu’il y a moyen de trouver un meilleur rapport qualité prix. Je sais qu’il y a des faded d’occasion trouvables dans les 500/600 actuellement, mais apparemment on peut aussi trouver des MIJ de qualité supérieure pour 700€. Voilà pourquoi je me pose la question de l’achat de ce genre de guitare.
Je ne cherche pas la marque mais un instrument à bon rapport qualité-prix, même avec quelques coup cela ne me dérange pas
Oui, tout à fait d’accord; évitons les discussions périlleuses "marque_ou_pas_marque"
( bien qu’une Gibson SG special d’occase à 600 €, en tombant sur une bonne petite, le ratio qualité/prix décolle…
Bon j’arrête de te taquiner )
Bonne chasse, quand tu auras dégoté ce que tu cherches, reviens nous en faire profiter !
Pas de soucis! J’enverrai les photos si je la trouve
D’ailleurs, je ne me restreint pas aux MIJ, je cherche aussi chez Gibson, on ne sait jamais Je ne suis pas pressé...
Haha! Même 12 ans après, c’est une quête sans fin… 😎
Sur LBC j’ai trouvé 2 SGJ à 450 et 500 €.
Salut, j’ai acheté fin d’année dernière une Burny SG custom 3 micros blanche, je peux te dire que ça sonne et pour une guitare qui a fêté ses 30 ans, elle a de beaux restes.
Si tu veux une bonne SG à moins de 800-900€ tu as raison de te tourner vers du MIJ, il n’y aura aucune surprise, la lutherie sera nickel, ensuite pour les micros c’est une affaire de goût personnel. Sur la SG custom il y a des VH-1, ils sont typés vintage, niveau de sortie inférieur à 8k, elle a un grain sublime. Par contre j’ai remplacé les micros de ma Greco Les Paul, que je trouvais trop "modernes", le set était dans le style SH1/SH4, bien pêchu, avec beaucoup de médiums.
Il y a World music à Sevran qui a deux SG, une Orville et une Greco dans les 800€, si tu te trouves dans la région parisienne ça se tente!
Sinon en occaz regardes du côté des Maybach Albatroz, c’est un peu plus cher, mais c’est de la balle, niveau finitions, jouabilité et sonorités.
Tu peux contacter Cyrille de vintage japan guitars, tu peux lui faire part de ce que tu recherches, il a un contact directement au Japon, si tu n’es pas pressé, il pourra certainement te trouver la perle rare: www.vintage-japan-guitars.com/fr/
Si ça peut aider
Merci beaucoup pour les conseils! J’ai repéré ces deux shop (world’s music et VJG), l’avantage ici par rapport à l’import direct reste la garantie d’un bon état de la guitare à la réception! Malheureusement je ne peux pas me déplacer aux showroom… Je vais me renseigner
LeTaz (d’ailleurs content de te retrouver je t’ai acheté il y a quelques années une petite tête Cornford.. Mais je m’égare).
Laquelle ?
Sinon, pour revenir à nos moutons, je rejoins en partie ceux qui t’invitent à considérer Gibson. Sur le papier, la SG est une guitare assez simple, il est à mon avis plus difficile d’en trouver une qui ne sonne pas que l’inverse. Certaines auront un peu plus de twang, d’autres plus en rondeur, plus grasses et ramassées, mais toujours avec le mordant SG, pour peu qu’on ne colle pas de micros bourrins dessus. Par contre, les contrariétés peuvent d’une autre nature, mais assez emmerdantes, du genre l’intonation qui bouge tout le temps, le manche hyper sensible (et donc qui bouge et fausse le tout). Elles ne sont pas égales sur ce point, même au sein d’une même production, ça peut être la loterie. J’ai eu une Burny des années 80 qui est une sorte de reissue 69, donc avec un tenon long et un manche étroit et dans son cas, très fin. Même le fait de tenir les mécaniques faisait bouger le manche, même avec un sillet en os, des mécas à blocage, il fallait la réaccorder tout le temps. J’ai retrouvé le même problème sur une Gibson SG Naked avec les mêmes spécifités (et un manche encore plus fin). J’ai également eu un élève qui a fini par se séparer de sa Standard 2012 dont il devait toujours revoir la justesse.
Il faut le savoir, les SG peuvent être plus ou moins capricieuses de ce côté là, c’est le revers de la médaille, mais ce n’est pas la règle. J’ai deux Special des années 70 qui tiennent pas mal l’accord et ne bougent pas trop. Je pense qu’il est préférable d’acheter des SG ayant un peu vécu ou au moins ayant déjà vieilli, ça évite les mauvaises surprises.
Je trouve globalement les Gibson SG Special très intéressantes, toutes périodes confondues, y compris en Faded. En occasion, je trouve que ça vaut vraiment le coup et c’est à considérer avant d’aller sur de la japonaise. Les petites Faded méritent quelques upgrades (micros, mécas), pour les modèles allant jusque 2010/2011. Pour les années suivantes, je ne sais pas, et la Std Tribute (faded rebaptisée avec manche érable) que j’ai testée ne m’a pas vraiment enthousiasmé… En tout cas les Faded sont intéressantes, par leur twang, leur finition huilée, le manche rounded spécifique aux Special depuis les 90’s, si on préfère ça aux manches slim-taper ou en profil en D. Les Special des années 90 sonnent très dense, elles sont les plus rock du lot avec pas mal de gras pour une SG. Enfin les RI restent mes préférées pour le son et le look, on a du corps, ce léger twang qu’on peut aller chercher selon l’attaque, je lui trouve plus de corps qu’aux autres modèles.
J’ai pas mal joué sur une Orville SG RI62, dont je n’aimais pas le profil de manche, mais dont j’adorais le son, la dynamique. On en voit à des prix délirant (genre 900€), ce qui ne vaut évidemment pas le coup, tu peux te payer une version US qui aura elle aussi vécue. A 500 ou 600€ (max), ça peut valoir l’investissement. Mon exemplaire était très stable et pouvait rivaliser avec une US. Coup de bol ? J’en sais rien.
J’aime bien les copies japonaises, mais pour le coup, je pense qu’il est tout aussi simple de regarder après une Gibson près de chez toi, en fonction de ce que tu veux faire. Pour du gros son, gras, les SG Special se négocie à 5/600€, comme les Faded, un peu plus "ouvertes". Pour une SG plus "bluesy", la RI est un bon choix. On en trouve à tous les prix, mieux vaut lorgner vers des modèles plus anciens, disons jusque 2011. Si ça dépasse ton budget, alors la Orville peut être intéressante, hormis les micros, elle est vraiment très conforme. Pour Greco, je ne suis pas spécialiste, mais tous les amateurs confirmeront que les modèles des années 80 et 90 sont vraiment conformes à Gibson et très bien fait. Tout sera une question de budget, mais vu que ça se joue dans un mouchoir de poche, ne considère pas les japonaises comme la seule option dans le cas de la SG. Quel est ton budget, concrètement ?
C’était une Roadhouse 50 Je ne l’ai plus mais j’en ai un bon souvenir...
Merci pour tes conseils! Pour le moment je suis encore en repérage, du coup comme je le disais plus haut je n’écarte pas tout à fait Gibson (même si mon premier post pourrait le faire penser). Je suis aussi d’accord avec toi sur le fait qu’on trouve beaucoup de Orville (par exemple) à des tarifs prohibitifs, et parfois aussi cher que Gibson à l’heure actuelle...
Après, même en import ça peut parfois valoir le coup de faire venir une Orville. C’est pas aussi bien fini qu’une US (elles ne l’étaient pas toutes non plus à cette époque là d’ailleurs), mais avec les années, il y a des chances que ces petites pépettes sonnent vraiment bien. Les micros étaient cheap, mais au final, je ne les ai jamais changé, de peur de perdre cette petite part de twang qui se marier bien avec la chaleur Gibson, pas aussi prononcée que sur une LP Junior bien sûr. En tout cas, faut pas trop se prendre la tête sur les légendes autour des numéros de série et fabrications qui seraient radicalement différentes. Les ObG auront plus souvent des corps une pièce et une électronique Gibson. Pas sûr que ça vaille les différences de prix demander avec la production de base. Le bon plan, ce sont les "silver sticker", le numéro de série collé à l’arrière de la tête et parfois manquant. Beaucoup pensent que le "K" qui y figure signifie Korea, mais il s’agit en fait de la chaîne de magasin qui distribuait exclusivement les guitares, et donc des modèles datant de 1990 à 1992. C’est celle que j’ai eue, pas la plus belle, mais une très bonne SG. Je ne la comparerais pas avec les Faded que j’ai eu et qui n’avaient pas autant d’années dans les pattes. Je pense qu’elle ne rougirait pas si je la rebranchai aux côtés de mes SG Special 73 et 74.
Les SG??? C’est nippon ni mauvais…
Petit HS (mais fallait pas me lancer sur les SG).
Orville SG de 91 et Burny (année 80 ?)
Deux vintage passées entre mes mains, Melody Maker 69 et SG Standard 75 (avec touche ébène !). Respectivement 2,8kg et.. 3,55 kg ! La Standard avait les initiales JC écrites derrière la tête. Ca m’a fait penser à quelqu’un, mais qui ?...
Et mes petites poulettes actuelles, Special 73 et 74 (3,1kg toutes les deux)
Sobres et de bon goût
Un petit pickguard en noyer pour la 74,ce serait bien, non ?
C’est une idée à creuser
Elles ont l’air diaboliques !
Laquelle est la plus tranchante ? Micros d’origines ?
Hé ça fait un bail, qu’ess tu d’viens ?
x
Salut les potos
Désolé mais ça fait 8 mois que j’étais sur l’achat de ma baraque, un gros chantier…
Le temps de rien, même pas de gratter
Comment allez vous ? Qu’es ce que vous me racontez de beau ?
x
Salut à tous,
J’ai possédé plusieurs Gibson Ls Standard, que j’ai toujours fini par vendre, une deluxe de 80 (revendue aussi, mais quelle erreur !!) et une custom (black beauty gold) ; cette dernière était vraiment exceptionnelle mais tellement lourde que je ne la jouais plus, donc j’ai fini par la vendre elle aussi; j’ai découvert ensuite les Tokai Love rock qui, une fois les micros changés, étaient vraiment au niveau de G;et je suis tombé récemment sur une Edwards (plus fabriquée) réplique de Lp custom, équipée de micros SD seth lover, accastillage gotoh gold (tail piece alu) et dotée d’une touche en ébène, véritable, et en prime d’un manche long tenon, pour un poids de 3,9 kg...et peinture nitro en prime. J’ai retrouvé ce qui faisait le charme et la qualité de ma Gibson lpc, avec 1kg de moins, et je suis heureux.
Super, on arrive pour la crémaillère
Laquelle est la plus tranchante ? Micros d’origines ?
C’est assez particulier en fait. Disons que pour diverses raisons, je ne l’ai pas choisies pour mon goût pour les SG (et j’aime ça) mais pour remplacer ma guitare principale depuis 20 ans, ma Music Man. C’est plus léger, plus fin, et avec un manche assez similaire sur ces modèles précis. Mais ce ne sont pas les meilleures ou plutôt les plus "SG" du genre. Je suis en train de faire machine arrière sur la 73 qui est montée avec un kit DiMarzio (Norton + Air Classic Neck), qui permet de répondre au cahier des charges. Mais comme j’en ai deux (comme papa… ), je vais en configurer une dans une veine plus conforme. Le problème de celle-ci, c’est le chevalet harmonica d’origine, bas de gamme, qui bouffait le bas et le sustain. Le Gotoh remet de l’équilibre, mais la guitare manque un peu de brillance, de nerf et de punch. Je vais la configurer de manière plus conforme. L’autre est mieux foutue à la base, quoi que ruinée par ses anciens propriétaires (ils y sont allé à la gouache dessus...). Par contre ces mini-humbuckers sont daubesques. Comme elle est plus ouverte, je pense que c’est elle qui va hériter du kit plus joufflu. Je ne sais pas pourquoi elle est équipée de base du tandem T.O.M.-Stop, plutôt que de l’harmonica. La production Gibson, c’était vraiment la fête du slip...
La production Gibson, c’était vraiment la fête du slip...
Ce n’est plus le cas ?
Mais comme j’en ai deux (comme papa…), je vais en configurer une dans une veine plus conforme
C’est bien de les différencier afin de ne pas faire doublon.
C’est déjà appréciable qu’elles n’aient pas le même format de micro !
quoi que ruinée par ses anciens propriétaires (ils y sont allé à la gouache dessus...)
….
Tu penses monter quoi comme kit sur la 74 du coup ?
Les cordiers de tes SG sont ils descendus à ras de table (si on puis dire) ?
L’architecture de SG est très différente des versions de 1960 et 66 (et donc des modèles actuels). Le manche entre plus dans la table, avec un angle moins prononcé. Du coup, ça atténue cette sorte de "twang" qu’on trouve sur d’autres SG ou même sur des LP Jr DC. Donc le chevalet n’est ni trop haut, ni trop bas (contrairement à la Melody Maker de 69, où le chevalet est beaucoup trop haut).
Le format de micro a déjà changé depuis la photo, car ça influe sur le son, même en format double. Et mon son, c’est du humbucker. Et j’ai du P90 sur une autre poulette. C’est très bien, mais pas ce que je cherche. Et les mini-humbucker, j’adore sur une LP bien grasse, mais sur une SG, c’est too much à mon goût. L’une des deux aura un set de humbucker plus vintage et authentique, et l’autre un peu plus moderne.
Vu que je m’adresse a des connaisseurs j’ose la question: en 1980 des sg ont eu la prise jack sur la tranche (ou au cul si vous préférez) ainsi que le micro treble un peu plus écarté du chevalet qu’en général.
Cela répondait à une demande de l’epoque ou bien c’est une évolution abandonnée ? Mystère...
En fait, je crois que Gibson n’a jamais compris la recette de son propre succès, et donc leurs propres créations et leur cycle de vie. Ca parait délirant quand on regarde en arrière, mais à l’époque, il a pu semblé évident au patron de Gibson d’arrêter les frais avec la Les Paul. Ils ne l’ont ressortie qu’en 68, en constant le succès chez les guitaristes et l’arrivée de copies japonaises. Et encore, ils ont cru qu’il fallait faire le plus authentique possible, donc ont proposé un modèle Deluxe en P90. En voyant que ça ne décollait pas et ne correspondait pas aux attentes (la Custom, plus chère, marchait mieux sur sa propre gamme de prix), un des ingénieurs maison est aller pioché dans la réserve de mini-humbuckers des Epiphone Casino (produites au même endroit) et constatant que ça "passait", a proposé ce remplacement, ce qui arrangeait tout le monde vu le nombre de LP déjà usinées. Et l’histoire de Gibson est truffées d’anecdotes de ce genre. Quand Juszkiewicz a repris (pour ne pas dire sauvé) Gibson en 86, il a compris qu’il a allait falloir remettre les classiques au catalogue, par le biais du Custom Shop… sauf que. Entre temps, Kalamazoo avait été déménagé à Memphis, perdant une partie du personnel historique et surtout du savoir faire. Autrement, plus personne ne savait comment fabriquer une SG 61/62 chez Gibson. Ils ont dû "autopsier" des modèles originaux, dont celle de Duane Allman, pour relancer la production de la SG originale.
Bref, pour la SG, je ne sais pas ce qu’ils ont cherché à faire, surtout que c’était la période Norlin (1970-1986). Ils ont lancé une version "économique" avec la Deluxe et la Pro, de 70 jusque 73, affreuse, mais nécessitant des manipulations en moins à la fabrication (retournement pour l’électronique, biseautage des frettes), je sais pas, ils se sont dit qu’en laissant les "cornes", ça passerait. Donc ils ont réinventer ensuite la guitare avec les Standard et Special que tu vois en photos, qui a évolué, jusqu’à la disparition de la Special en 77. Je crois que l’idée était de coller à l’air du temps, à l’évolution du jeu et des styles musicaux. En tout cas, c’est la seule solid-body Gibson dont la production n’a jamais été interrompue, elle a subie toutes les expérimentations et coupes budgétaires ou cure productiviste. Du coup, il y a une foule de modèle avec divers variantes, notamment en ce qui concerne les manches, aucune Gibson n’a eu autant de gabarits différents.
Donc pour le jack sur le côté, mystère… Répondre à l’angoisse du jack arraché, réparation récurrente sur les SG ? S’adapter aux HF ? Ou peut-être tout simplement un ingénieur qui propose sa petite innovation histoire de justifier son poste et son salaire ? Ca a fait long feu en tout cas, et il n’est pas dit que l’explication soit digne d’une usine gérée par des pieds-nickelés...
des sg ont eu la prise jack sur la tranche
Oui il y a longtemps j’ai eu une SG ’Firebrand Deluxe’ qui avait son jack positionné comme ça.
La même gratte que sur ces photos (même la valoche était identique) Vraiment une bonne gratte.