ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis

Copie Gibson ES-345 vous en pensez quoi ?

41 messages / 769 vues
Latruite il y a 6 jours 1
www.zikinf.com/annonces/annonce-1913453

Une annonce d’un membre Zikinf (inscrit depuis 11 ans) ici pour la vente d’une copie replica Gibson ES-345… perso je suis contre car d’après le vendeur tout y est ( serial, logo etc...). Il dit que ces potes n’ont pas vu que c’était une fausse....ce qui craint à mon sens c’est qu’elle soit mise sur le marché de l’occaz et qu’un jour un pauvre gars l’achètera sans savoir cela car le prochain vendeur pourrait bien le cacher...je lutte contre ces copies chinoises Chibson et autres… :cussing:
Répondre
formox il y a 6 jours 2
je lutte contre ces copies chinoises Chibson et autres
Postule à la douane ?
Répondre
Latruite @formox   il y a 6 jours 3
😂 non mais aller jusqu’au numéro de série.… il y a forcément un pigeon qui l’achètera dans quelques temps ! Pourquoi il ne copie pas une Lag ?
Répondre
coloursound @Latruite   il y a 6 jours 4
C’est compliqué parce qu’une Gibson es 345 est un modèle pour connaisseur. Ce n’est pas vraiment une 335, bien que la forme soit identique. Donc si quelqu’un devait faire une contrefaçon pour s’enrichir ce n’est pas le modèle qui me semble le plus simple à copier.
Le circuit varitone est assez inimitable. Il a de gros défauts et de belles qualités. Mais il n’est pas vraiment recherché sauf, comme indiqué, par les connaisseurs qui recherchent ce son un peu nasal.
Un américain, du nom de "Big D" de souvenir, vendait il y a quelques années un varitone qui permettait de transformer une Les Paul ou autre en 345. Le résultat n’était pas génial. Pourtant c’était le seul à le faire, et trouver un circuit varitone neuf est la croix et la bannière..

Après les contrefaçons c’est vrai que ce n’est pas la joie, mais en l’occurrence lui il annonce la couleur.

Comment lutter.. ?
Répondre
kapelmeister il y a 6 jours 5
Quand même un truc qui saute aux yeux, le binding de bord de touche ne recouvre pas les frettes. Ensuite, un truc que "le luthier" qui l’a réglée aurait dû sentir : le vernis nitrocellulose a une odeur et un toucher particulier, les copies n’ont généralement pas ce vernis et ça se sent.
Répondre
Latruite il y a 6 jours 6
Oui il y a quelques détails qui se voient. J’ai acheté via Zikinf une 345 il y a quelques semaines et j’avais vu cette annonce au moment de ma recherche et cela me pose quand même question ! :hein:
Je comprends l’idée d’avoir une gratte qui ressemble à un modèle précis...mais pourquoi y mettre le logo, les étiquettes dans la caisse et le numéro de série ? Il pourrait y avoir une tête autre (forme, autre nom, autre logo) comme certains le font et là aucune ambiguïté sur la marchandise dès le départ. Et ça n’empêcherai pas que la guitare sonne aussi ! Pour moi c’est une arnaque à retardement.
Ex d’un même modèle sur Reverb. L’annonce a été suspendue.
reverb.com/...1343319-gibson-chibson-kn… cherry-red
Répondre
Eternal Sunrise il y a 6 jours 7
Attention, âme sensible s’abstenir ! Cauchemar en lutherie :

reverb.com/...38948034-1962-gibson-es-3… -body-only

Le travail du peghead est absolument terrifiant ! Je crois que même avec mon pied gauche j’aurais fait mieux…
Répondre
Latruite @Eternal Sunrise   il y a 6 jours 8
😂🤣😂🤣
Répondre
Eternal Sunrise il y a 6 jours 9
J’ai loupé une belle ES345 l’année dernière sur Zikinf, je m’en mords encore les doigts !
Répondre
Jean. @Eternal Sunrise   il y a 6 jours 10
T’as essayé de marchander ? :laugh:
Répondre
coloursound @Latruite   il y a 6 jours 11
c’est une arnaque à retardement.
Joli ! Bien trouvé.
Répondre
Eternal Sunrise @Jean.   il y a 6 jours 12
Non, même pas. Quand j’ai vu l’annonce j’ai demandé si l’ES345 était dispo mais le vendeur m’a expliqué qu’il y avait déjà quelqu’un dessus… Elle est partie trois jours plus tard.
Répondre
DudeGuitars @Eternal Sunrise   il y a 6 jours 13
Attention, âme sensible s’abstenir ! Cauchemar en lutherie :
Purée… quel massacre :facepalm:
Répondre
S
Setione il y a 6 jours 14
La vache oui! Le massacre. Pour 1000€ éventuellement pourquoi pas mais 3500€ non merci 😄
Répondre
kapelmeister @Latruite   il y a 6 jours 15
" Il pourrait y avoir une tête autre (forme, autre nom, autre logo) comme certains le font et là aucune ambiguïté sur la marchandise dès le départ. Et ça n’empêcherai pas que la guitare sonne aussi !"
Ça s’appelle EPIPHONE
Répondre
DudeGuitars @Latruite   il y a 6 jours 16
Il dit que ces potes n’ont pas vu que c’était une fausse.
Ben… avec le chevalet genre Epiphone et ses gros inserts et le fret over binding… :? et puis même, l’aspect général, ça pue un peu.
Répondre
Latruite @kapelmeister   il y a 6 jours 17
Oui exactement !
Répondre
e
e-bou il y a 6 jours 18
Bonjour. Il y a une distinction entre une copie et une contrefaçon. Je n’ai rien contre les copies, mais les contrefaçons posent effectivement problème. Même s’il s’agit (parfois, mais rarement) de très bonnes guitares, il y a volonté de tromper.
Répondre
RawDeltaBlues il y a 5 jours 19
Salut à tous, je profite de ce sujet pour un petit "sondage".
Bref, voilà l’histoire...

J’ai acheté il y a quelques temps déjà, la Strat de mes rêves. C’est en fait une copie de la Strat de 64 de son ex- proprio. Il ne voulait plus la "mettre en danger" lors de ses concerts. Il a d’abord fait faire le boulot par le CustomShop Fender mais a été déçu du résultat ( manche de la Blackie donc pas un vrai hard V etc...) Du coup il a fait fabriquer sur mesure le manche ( un vrai hard V cette fois ) et le corps ( plus épais d’1 mm que la cote habituelle ) par Musicraft qui venait d’obtenir l’homologation Fender pour fabriquer des pièces de remplacement. L’accastillage et l’électronique sont du NOS Fender et les micros des Fralin. Il a même obtenu l’autorisation par Fender d’apposer leur Logo. Le tout a été reliqué par MJT pour une ressemblance parfaite.

Question : Est-ce pour vous une copie/réplique, une contrefaçon ou une Fender ?

Pour moi c’est juste la meilleure Strat que j’ai eu, je ne compte pas la revendre et me fous du prestige mais je suis curieux d’avoir vos avis tant le mien n’est pas forgé...
Répondre
DudeGuitars @RawDeltaBlues   il y a 5 jours 20
Et bien c’est une excellente question, que je me pose depuis un bon moment au sujet de ce genre de guitares logotées Fender et qui pourtant ne sortent pas des usines Fender. On ne peut pas dire que c’est une contrefaçon puisque c’est légal et sous licence Fender. Après, je ne sais pas quoi dire.
Répondre
coloursound @RawDeltaBlues   il y a 5 jours 21
Question intéressante. Je pense que si c’est un autre que Fender qui a posé le logo, ce n’est pas considérable (à mes yeux seuls) comme une "vraie" Fender.

Après c’est vrai qu’il y a des licences Fender. Je ne sais pas pourquoi ça existe d’ailleurs, j’imagine que c’est une question d’argent et de pragmatisme. Je ne trouve pas ça bien ou mal, juste étonnant.
Du bois non selectionné par Fender et qui n’a jamais croisé leurs outils etc se retrouve considéré Fender contre une rétribution. Et si c’est un luthier (ou toute personne qui saurait reconnaitre un bois aux bonnes qualités musicales) qui a selectionné et usiné un corps aux mesures Fender et qu’il ne paie pas pour cette licence, ce n’est pas moins bien pour autant je pense.

Une guitare sonne ou elle ne sonne pas ; et de nos jours de plus en plus de personnes remplacent des parties de leurs guitares.. et est-ce qu’on doit considèrer que c’est une Fender s’il n’y a que le bois d’origine Fender ? C’est-à-dire si on prends une Fender américaine et qu’on change tout : mécaniques, sillet, frettes, pickguard, micros, électronique, chevalet etc. Est-ce toujours une Fender ? La réponse est facile si on regarde l’argus d’une Strat de 1964 n’ayant plus ses micros d’origine mais des Fralin.
Répondre
RawDeltaBlues @DudeGuitars   il y a 5 jours 22
Quand on me pose la question, je réponds que c’est une Strat assemblée avec des pièces Fender et homologuées Fender. Réponse courante : C’est une "Fender quoi !" :D
Pourtant j’ai du mal à la considérer comme telle...
Répondre
legadlameiry @RawDeltaBlues   il y a 5 jours 23
En gros, un assemblage de pièces fender mais non assemblée par fender est-il une fender?
Pour moi c’est oui.
Un peu comme une Mercedes kit AMG ou dans un autre registre une armoire Ikea montée par moi reste une armoire Ikea...
Répondre
coloursound @legadlameiry   il y a 5 jours 24
Oui mais toi tu pars de pièces fabriquées par Fender.
Répondre
legadlameiry @coloursound   il y a 5 jours 25
Certes mais ça me fait penser aux AOC dans les vins. Je suppose que fender a donné (vendu?) son homologation sur la base d’un cahier des charges bien précis.
Répondre
RawDeltaBlues @coloursound   il y a 5 jours 26
est-ce qu’on doit considèrer que c’est une Fender s’il n’y a que le bois d’origine Fender ?
C’est totalement le sens de la question que je me ( vous ) pose. Une Fender avec des micros Duncan reste une Fender. Une Fender avec un manche de remplacement suite à une casse reste une Fender. Une Fender fabriquée dans une usine au Japon ou au Mexique reste une Fender. Pour ma part, j’ai toujours pensé que les G&L étaient plus des Fender que les Fender… :D
Répondre
coloursound @legadlameiry   il y a 5 jours 27
Oui mais Fender n’assure pas le contrôle qualité. Donc il y en aura toujours pour chipoter. Mais j’imagine que le contrôle qualité peut aussi s’avérer meilleur que le fabriquant.. (C’est pas très clair : Fender peut avoir un contrôle qualité moins bon que le fabricant sous licence.)
En tout cas c’est plaisant de prendre exemple sur les AOC du vin :respect:
Répondre
legadlameiry @coloursound   il y a 5 jours 28
Oui après je dis ça, mais je regarde avec bcp de prudence les annonces de partcaster.
Acheter une marque, c’est toujours un peu rassurant, en terme de régularité sur la qualité, de positionnement du produit dans une gamme, d’opportunité de revente. Et puis j’ai toujours l’impression que les vendeurs vendent plus cher que le prix cumulé des pièces.
Mais je suis bientôt prêt à passer le cap pour me monter une telecaster Deluxe 72. Je me demande combien ça me coûterait, sachant que je voudrais pas dépasser 800boules
Répondre
coloursound @legadlameiry   il y a 5 jours 29
Depuis que Fender se remet à produire des Wide Range CuNiFe il faut foncer ! Ils ne vont sans doute pas les produire éternellement (qui sais ?).
Répondre
Patachew il y a 5 jours 30
Sur les partcaster, je comprends pas la volonté de mettre la marque à tout prix. Ils considèrent ça comme banal et acceptable alors que si tu mets le logo de Suhr ou Tom Anderson, ils trouveraient quelque chose a redire. Ca reste illégal car il y a toujours moyen de tromper des acheteurs très naïfs.
Répondre
zotsa @Patachew   il y a 5 jours 31
C’est quoi un acheteur naïf ? C’est un acheteur qui ne sait pas ce qu’est une guitare Fender et qui achète un autocollant "Fender" collé sur un bout de bois ? Ben s’il est prêt à payer son autocollant et qu’il trouve que sa guitare lui convient c’est un acheteur content.… Et même si sa guitare n’est pas vendue par Fender, le seul qui c’est fait baisé c’est Fender. C’est pourquoi il y a des lois pour protéger les marques et c’est pourquoi Fender vend des licences : pour récupérer leur pognon. Pour pousser plus loin la démagogie, les vraies Fender sont des guitares fabriquées à la chaîne, une partcaster est fabriquée à la main… Une partcaster devrait être plus chère qu’une "vraie" Fender ! Y a pas un problème là ? Pour un musicien, une partcaster peut être mieux qu’une Fender, pour un collectionneur non....
Répondre
RawDeltaBlues @zotsa   il y a 5 jours 32
:mrgreen: J’adore ta logique !! :respect: Ah putain, j’étais pas prêt...
Répondre
legadlameiry @zotsa   il y a 5 jours 33
Oui enfin dans le prix d’une guitare, il n’y a pas que les coûts des matières premières. Le prix d’une Fender comprend le coût de la main d’oeuvre avec les charges, la r&d, la publicité,le transport, la marge dont une partie partira en impôts sur les bénéfices, les locaux.
En partant du principe qu’une partcaster,est montée par un particulier dans un but personnel, (j’exclu donc les assembleurs/revendeurs professionnels) il reste quoi?? Le cout des éléments a assembler et une éventuelle marge.
Répondre
zotsa @legadlameiry   il y a 5 jours 34
Et tu peux ajouter que la guitare obtenue est peut être meilleure qu’une Fender au même prix. Le problème est à la revente ou la côte n’est pas celle d’une vraie Fender. Si on te l’a vendue pour une vraie, tu peux estimé t’être fait roulé alors que la guitare est peut être meilleure que le modèle copié. L’ajout de l’autocollant Fender résout le problème 😀 et là les emmerdes commencent...
Répondre
legadlameiry @zotsa   il y a 5 jours 35
Oui par contre pour ne pas interpréter mon propos,a titre perso la pose d’autocollant me pose problème. Je suis actuellement à l’affût de la prochaine télé de Noisyguitar, et si elle me botte je lui demanderai certainement de mettre plutôt ces initiales a la place
Répondre
zotsa @legadlameiry   il y a 5 jours 36
Le principal pour un musicien est de trouver un instrument qui lui convient, quitte à avoir l’autocollant pour le look si ça l’amuse… Pour un investisseur, il faut être capable de bien identifier la guitare pour ne pas se faire refiler de fausses "marques*, qui même si ce sont de très bons instruments, ne côtent pas comme ils devraient.

H.S. je connais aussi des musicos qui tournent pas mal et qui mettent de l’adhésif sur la marque de leur instru pour ne pas leur faire de la pub ;-) (en attendant d’être endorsés ? LOL)
Répondre
coloursound @legadlameiry   il y a 5 jours 37
Zebig avait fait un détail sur un ancien post du coût réel de fabrication (je crois que c’était le prix des pièces et en partant du principe qu’ils ont les machines mais en comprenant le temps de travail). En gros quelques centaines de dollar maximum pour une série amerlock standard et tripler ça pour une série custom shop standard (c-à-d quand même pas mal mécanisée).

Il en dire plus lui même mais c’était très intéressant et abouti comme calcul.
Répondre
DudeGuitars @legadlameiry   il y a 5 jours 38
Et puis j’ai toujours l’impression que les vendeurs vendent plus cher que le prix cumulé des pièces.
8O… tu connais vraiment le prix des pièces ? Si tu achètes du neuf, de la qualité correcte, mais sans délirer non plus, tu en as facilement dans les 800 balles, compte en gros 400 balles pour le bois (corps + manche) et 400 balles pour tout le reste.
Mais je suis bientôt prêt à passer le cap pour me monter une telecaster Deluxe 72. Je me demande combien ça me coûterait, sachant que je voudrais pas dépasser 800boules
:mrgreen: voilà tu as la réponse au-dessus.
Répondre
legadlameiry @DudeGuitars   il y a 5 jours 39
Oui c’est ce que je me disais, donc le’prix d’une vintera d’occasion mais a priori avec de meilleurs composants et la lourde et instructive tâche de la monter moi même
Répondre
coloursound @legadlameiry   il y a 5 jours 40
Fender c’est du lego. Ce n’est pas une si lourde tâche que ça. Là où le bas blesse c’est si tu as des parties qui ne sont pas exactement aux côtes Fender et qu’il faut rectifier pour bien régler la guitare.
j’ai toujours l’impression que les vendeurs vendent plus cher que le prix cumulé des pièces
En fait c’est plutôt l’inverse. Acheter chaque pièce te reviendra de "plus cher" à "beaucoup plus cher". C’est pour ça que des âmes perdues et sans valeur ( :facepalm: ) se permettent de vendre des vieilles Fender (60’s / 70’s) à la pièce (chacun des micros ; chacun des pots ; le pickguard ; le corps ; le manche etc) pour augmenter le chiffre.
Répondre
kapelmeister il y a 4 jours 41
guitares logotées Fender et qui pourtant ne sortent pas des usines Fender.
A partir du moment où le propriétaire de la marque reconnaît que c’est son produit, ce n’est pas une contrefaçon. Que ce soit un custom shop, un atelier ou une usine asiatique ou mexicaine.
CQFD: Ibanez n’a jamais eu une seule usine à son nom, tout a toujours été externalisé.
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Que pensez-vous des gibson lp standard 50'/60' 2020? Avec quoi mélanger un creamback ? Conseil Gibson SG ?? Besoin d'aide valeur guitare Gibson valeur d'une Gibson Demande d'identification d'une Gibson Les Paul
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :