ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsClaviersPratique instrumentale
Bas 

Conseils touches de piano bloquées

4 messages / 1422 vues
n
natha2.0 il y a 2 ans 1

Bonjour,
J’ai un piano droit de la marque Yamaha et récemment lorsque j’appuie sur une note elle reste enfoncé, il me faut la relever manuellement avant de pouvoir à nouveau appuyer dessus, avez-vous des conseils pour cela ou dois-je appeler un accordeur?
J’en profite aussi pour demander aux musiciens si c’est normal d’arriver parfaitement à jouer un morceau les mains ensemble mais lorsqu’il me faut reprendre entre une phrase musicale ou jouer les mains séparément je suis totalement perdu (je ne connais ni les notes ni le rythme). Avez-vous des conseils autres que déchiffrer les mains séparément (ce que je fais déjà vite fait pendant le déchiffrage d’un morceau).
Merci et bonne soirée!

(
(désinscrit) il y a 2 ans 2

Bonjour Nathan ce n’est pas la note qui reste enfoncée mais la touche de ton piano et si elle reste enfoncée c’est qu’il y a soit
Un frottement sur cette dernière ou le mécanisme qui l’empêche de remonter
Soit le mécanisme de remise en place qui ne fonctionne plus
Donc il va te falloir jouer les inspecteur et mener ta petite enquête… ce n’est peut être pas grand chose. Regarde de plus près manipule la touche pour essayer de comprendre ce qui se passe à distance personne ne pourra faire pour toi …

Maintenant pour répondre à la question de savoir si c’est normal de devoir travailler pour progresser je dirais oui

GiJazz @natha2.0   il y a 2 ans 3

Bonsoir,

Ouvre le panneau avant, au dessus du clavier et regarde comment se comporte le marteau de la touche en question. Tu auras une première idée de la cause du problème je pense. Essaie de débloquer et voit comment cela évolue. La case accordeur est sans doute inévitable.

J’en profite aussi pour demander aux musiciens si c’est normal d’arriver parfaitement à jouer un morceau les mains ensemble mais lorsqu’il me faut reprendre entre une phrase musicale ou jouer les mains séparément je suis totalement perdu (je ne connais ni les notes ni le rythme). Avez-vous des conseils autres que déchiffrer les mains séparément (ce que je fais déjà vite fait pendant le déchiffrage d’un morceau).

C’est un grand classique, tu connais le morceau en "pilote automatique" et dès que tu débranches le pilote, ça coince. Pas d’autre solution que de jouer très très lentement et mains séparées. Je sais c’est pas fun, mais qui a dit qu’apprendre à jouer d’un instrument c’était un long fleuve tranquille ?

GiJazz il y a 2 ans 4

Il faut vérifier ce qu’on appelle l’échappement. C’est un mécanisme qui permet de libérer la touche et la laisse remonter avant que le marteau ne soit totalement revenu en place. Il y a un petit ressort contrôlé ou pas par une vis. Peut-être faut il revoir le réglage. Et dans ce cas, l’accordeur s’impose.

Répondre
Achat Piano numérique ( apprentissage + scene ) Ampli piano voix Clavier avec sons de piano uniquement Besoin de conseils pour me lancer dans le synthé­ti­seur modu­laire
ZikinfForumsClaviersPratique instrumentale
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.