je pense que les spécialistes du site te conseilleront du rode NT1 ou NT2000...encore que vers la tranche des 600 euros tu peux trouver encore mieux.
pour ton budget tu trouveras quelque chose de très bien, évites juste les micros à lampe ou à ruban : pour ce budget tu paieras le mot et pas la qualité réelle, il fautdrait mettre plus pour avoir un bon truc qui vaille le coup dans ces technologies. encore que pour les lampes y en a un chez rode qui peut le faire.
merci pour les ref jeanflo
up
je suis pas non plus spécialiste, mais dans cette gamme de prix, les Rode sont effectivement très bien (j’ai un NT1 et j’en suis plutôt satisfait)
les 2 titres que j’ai mis à la rubrique "ecoute moi ça" ont été enregistrés avec un pov’ shure beta 58 d’i’ y a 15 ans...Fallait pas ?…
j’ai pas pu écouter, mais c’est ce que j’ai actuellement
c’est quand même plus fait pour la scène il me semble
le beta58 est bon à tout faire.
le SM 58 est plus scène. Il est robuste et se maitrise bien en toutes conditions, mais pour faire du bon taff en studio on a le droit d’être plus exigeant...
Tu es une vraie encyclopédie du microphone ou tu travailles chez un marchand de micros ?
nan mais je traine sur zikinf depuis plus de 400 jours !
en fait en micro je suis nul d’ailleurs
d’ailleurs pour la scène le béta 58 serait bien mieux que le SM
mais le sujet c’est micro de studio...
le sujet c’est micro de studio...
de HOME studio ! Et moi j’ai un home studio bas de gamme(meme pas de carte son !) donc le beta 58 ne dépareille pas.Mais tu as raison,c’est pas un micro de studio.Je l’utilisais sur scene et je l’aime bien...Et puis j’aime bien chipoter aussi…
le Beta58 n’est-il pas hypercardioide ?
si c’est le cas, c’est moins bon sur scène….
ben en fait le côté hypercardioïde peut être gênant comme bien pratique. Ca dépend de la config de la scène, de sa taille,.
dans bien des cas il sera sur scène autrement supérieur au SM58 qui a une réputation de valeur sûre chez des gens qui n’ont jamais rien essayé d’autre...mais sinon c’est bien un micro de studio, pas de souci.
y a toutes sortes de scènes, toutes sortes de config de sonorisation, il est dur de se cantonner au seul micro pour dire ce qui sera mieux que quoi. Une mauvaise disposition des retours peut rendre le meilleur micro inutilisable...et dieu sait que dans les salles parisiennes, on a pas trop le choix à moins de jouer assis sur son ampli.
Ouai 600 Euros c’est trop ou pas assez pour ce micro.
Autant attendre de pouvoir en depenser 1200 et acheter un SM ou Beta 58. Enfin, ça c’est si on a l’ambition d’arriver un jour à faire de belles prises de son.
Encore hier soir j’ai branché un U47 FET (qui se trouve entre 1200 et 1700 d’occasion) pour prendre une guitare acoustique, c’était juste merveilleux.
Bref, si tu tient absolument à depenser 600 Euros, achete un joli préampli avec le SM ou Beta 58. Pour 450 Euros on peut considerer que ça devient correcte et on peut trouver de jolis modèles d’occasion.
Cherche pas très loin : entre 300 et 400€ tu a des super micro studio (exemple AKG ou Audio technica qui sont des valeures plus que sur).
Exemple : petit frère du C414, le C214
Même si il a quelque différence avec le C414 au niveau du son, il sera moin pénible à positionner (moin de bruit d’allentour), donc parfait pour du home studio.
Salut, pour le choix d’un micro, on peut dire qu’aujourd’hui c’est vaste ! Ce que je peux te dire c’est que le prix d’un micro de marque est généralement surfait...La plupart des capsules, voir mêmes les micros tout entier sont fabriqués en chine, ce qui d’ailleurs ne remet pas en cause la qualité des produits, puisqu’il y a des chaines de fabrications en chine qui ont des protocoles de productions très pointu, des machines hautes technologies et de bonnes matières premières… Par exemple Studio Electronics est un sous traitant pour Neumann et réalise pour cette marque des capsules. Bien d’autres exemple existent, le moins beau c’est que certaine marques prestigieuses utilisent les chaines de fabrications des asiatiques et continuent à vendrent chers des produits dont le cout a été très fortement diminué. Certains font fabriquer le corps du micro aux états unis et y apposent la mention made in USA, ce qui n’est pas un mensonge puisque en tout petit dans la notice tu pourras lire (all electronics parts are made in china), d’autres font rappatrier la prodution chinoise dans un pays plus prestigieux pour apposer "assemblé en UE" etc. etc...
Autrement dit tu trouveras de très bon produit entre 200 et 300.
Une prise de son studio réussi ce n’est pas seulement le micro, il est juste le premier maillon d’une chaine.
Un micro cher + une mauvaise acoustique + un préamp entrée de gamme + un mixage approximatif = un résultat pas terrible !!
Ce que je te conseille vraiment c’est d’investir dans un micro main (statique, c’est à dire, avec une capsule à condensateur nécessitant une alim fantôme) tout simplement parce que un home studiste ne se bat pas avec les mêmes armes qu’un gros studio. Celui ci dispose de cabines d’enregistrements, ce qui la plupart du temps pas le cas du musicien lambda.
Pour la voix on utilise des cabines sourdes, ce qui fait que l’on peut même demander à l’interprête de chanter à + de 20 cm du micro, ainsi l’ingé son n’a pas à se soucier de l’effet de proximité (l’augmentation des basses du à la proximité de la source par rapport à la capsule), ni des plosives. Comme il n’y a aucune réflexion à l’intérieur de la cabine, le son reste neutre. Le rapport signal bruit est moins bon lorsque l’on s’éloigne de la capsule, mais l’équipement des gros studio est tellement bon que ce n’est pas un problème.(des préamp à 3000 euros c’est souvent bien)
Avec un micro main, le mieux est de coller à la grille car ainsi même dans une pièce avec une acoustique douteuse, tu élimines presque totalement les réflexions désagréable de ta pièce, et puis tu optimise le rapport signal bruit, ce qui te laissera une grosse marge lors de l’inévitable équalisation compression du mixage. Les bruits de voisinage ou de ton PC seront également très fortement atténués. Par contre le niveau des plosives peut devenir important (ça depend du micro), la solution c’est la bonnette en mousse, les aigus se trouveront atténués par son utilisation, ce sera donc à corriger au mixage: un micro avec de beaux aigus= les aigus resteront beaux même si il ont été atténués par une bonnette et remonté ensuite à l’ EQ, un micro avec des aigus fouillis ou un peu criards même sans bonnette pas de miracle !
Tu devras également gérer à l’EQ l’effet de proximité qui sera très important.
Avec quasiment n’importe quel micro de qualité, si on comprend ses qualités et ses défauts et avec un preamp et une carte son correcte, il est toujours possible d’obtenir le résultat désiré.
Et puis un micro main, ça fait double emploi tu peux l’utiliser sur scène
Tu trouves des micros mains statiques très qualitatif pour un prix neuf entre 100 et 200 sans problème...
Voilà bon mix à toi !
tant d’efforts pour un sujet vieux de 4 ans, alors qui’l y en a tellement de plus récents (du même thème). Je suis partagé entre l’admiration et la tristesse.
On peut donc formuler la pensée suivante : plus le pâté est long, et moins la personne a lu de quoi il s’agit vraiment.
Toi aussi tu viens de poster dans un sujet vieux de 4 ans.
Donc tu as lu ma réponse...
Elle ne s’adresse pas qu’au posteur à l’origine du message mais aussi à tous ceux qui vont lire ce topic car la question (et peut être la ou les réponses) les intéressent.
Les problèmes d’enregistrement des voix et du choix du matériel pour le faire le plus correctement possible sont rencontrés par de nombreux home studistes.
Bien sur il y aussi ceux qui ont la critique facile, tu en fait partie apparemment vu ta réponse pathétique emprunte de pseudo philosophie et de métaphores alimentaires...
Pour les autres bon mix !!
permet de mettre à jour certaines informations non négligeables, 4 ans d’évolution, c’est pas rien.
merci
c’est surtout le avec sa bulle en bas de page qui méprends quand on poste au début...
c’est le déterreur de topics ce truc
merci pour tes explications interessantes,j ai acheté un behringer b2 il y a quelques temps et vraiment je le trouve horible!les aigues sont affreux et on peut a peine le camoufler a l eq.j aimerais bien acheter un se electronic soit 2200a soit z3300,mais personne ne saurait me conseiller!j ai un budget entre 200 et 400 euros si tu as des conseils je l ai prendrai avec plaisir;merci d avance
Salut Yanito
J’ai acheté cet été un AKG Perception 420 et il est excellent. je l’ai payé 220€ neuf chez thomann.
sur ma page myspace.com/whisperingtalesmetal tu peux écouter le rendu (sauf qu’il y a des effets ajoutés dessus comme reverb et equa) mais bon ça peut te donner un petit aperçu.
ici tu trouveras l’avis complet que j’avais publié :
www.easyzic.com/…un-excellent-micro,a1657
AKG est une marque qui m’avait été recommandée par l’ingé son avec lequel nous travaillons pour notre album.
j’espère t’avoir aidé
Akg C 414, très chirurgical j en est plusieurs et je trouve ce micro extra car il peut passer sur tous et n’importe quoi (ne pas hésiter à jouer de l EQ derrière)
il existe le c212 qui est moitier prix (400euros je crois) je ne l est jamais utilisé mais en théorie tu as la même capsule que celle des C414 sans les directivité et les passe haut.
Répondre | Haut |