Salut
De l’eau avec un soupçon de javel et des chiffons propres
Il y à d’autres solutions....
Produits pour les carreaux dilué
Etc…
La javel est efficace...
Pour les chromes
Paille de fer et belgom
paille de fer
Pas sûr car ça peut rayer. Je dirais chiffon doux et "miror" pour les chromes.
Pour nettoyer, il existe aussi le savon noir, moins corrosif que la javel.
La paille de fer, c’est bien pour l’accastillage piqué
Mais avec parcimonie et délicatesse effectivement
L’eau de javel en dilution !!!!
Pas pure....
En plus, ça pue......Donc c’est pas génial...
( Déjà utilisée avec précaution sur plusieurs kits )
Merci.
J’avais peur que la javel puisse faire déteindre, et que le savon noir encrasse les canelures du rhodoïd. Je vais essayer par petites zones.
Pour la partie métal, ce sont effectivement des fers et non du chrome. Je vais tenter au chiffon + miror dans un premier temps, puis paille de fer si besoin.
Une idée concernant le hardware manquant ? Ou le trouver ? Quelle marque ?
Merci.
Essaye la bag’service à Paris ou la baguetterie tout court.
Ou fait une demande sur le site Gretsch.
Chez St drum, éventuellement...
Reviens vers nous ensuite, si tu n’as pas trouvé
Démonte le entièrement ton accastillage et commence par le nettoyer avec les produits cités...
Ensuite, restauration et graissage avant remontage.
( Polisseuse, lustreuse,… .)
Je ne sais pas si tu cherches à la restaurée à neuf, mais un côté vintage à son charme...
Paille de fer 0000, ou au pire 000 pour rattraper l’acier.
N’oublie pas de protéger avec du scotch PVC ou à peinture les zones qui ne doivent pas être polies.
Paille de fer pour le chrome piqué, je confirme le résultat est vraiment excellent.
[quote][/quote]
Je ne sais pas si tu cherches à la restaurée à neuf, mais un côté vintage à son charme...
Effectivement, mais 50 ans sans avoir vu un bout de chiffon, une petite restauration s’impose, j’en ferai pas une remise à neuf, mais un juste milieu.
Merci à vous pour les conseils, je m’y attelle et vous ferai un retour !
Bon, ayant un peu peur de faire une bêtise sur cette vieille Gretsch, j’ai commencé par me faire la main sur une vieille Asba.
Eau savonneuse pour le rhodoïd, ponçage de certaines parties, paille de fer + vinaigre blanc pour la ferraille.
Tout a bien marché, jusqu’au moment où j’ai laissé trop agir le vinaigre blanc sur certaines coquilles et sur une perchette.
Résultat : le filetage interne de la perchette a été bouffé, et le mince film chromé qui recouvrait les coquilles aussi, attaquant par la même occasion le fer même de la coquille. Sur les 26 coquilles nettoyées, deux n’ont pas survécu car laissées 4h à tremper. Photos à l’appui !
Au final, juste la paille de fer aurait suffit, avec un peu de wd40. Pour ma part, j’ai mélangé de la cendre avec de l’huile d’olive, ça a très bien nettoyé l’accastillage et protégé le tout.
Ne jamais oublier que les alliages ferreux de l’époque pouvaient être très différents selon les marques et les qualités. Bien sonder la nature des matériaux avant de se lancer. J’ai bousillé deux coquilles, mais j’aurais pu faire pire...
Nettoyage de la peau, juste pour le fun...
D’ailleurs, que pensez vous de garder une peau d’origine en reso ? C’est beau mais c’est nul niveau son ?
Voilà pour le moment, c’est déjà plus propre, je suis plutôt content, mais des erreurs ont été faites. A ne pas reproduire sur la Gretsch...
Très impressionnant l’état de la coquille… ouf ! tu as bien fais de te faire la main … le vinaigre blanc ça rigole pas sur cet alliage…
Mais le résultat est là, bravo
Impatient de voir le résultat sur ta Gretsch, ça va être superbe.
Pour la peau d’origine je ne saurais te dire … je pense que tu devrais tester le son après restauration tu pourrais avoir une bonne surprise avec un vrai son vintage.
Merci Rémi, tu as raison, je vais essayer peau d’origine, autant essayer puisqu’elle est là, c’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de frapper une vieille peau 😄
Pour la suite, je vais vraiment m’appliquer, je ferai un retour dès que possible.
Le vinaigre blanc bouffe littéralement le zamak si celui-ci reste à baigner pendant 8 heures minimum. C’est probablement ce qui est arrivé à ta coquille. Ca m’est arrivé sur des écrous de potentiomètres bas de gamme, qui de toute façon étaient dans un état pitoyable et leur remplacement était déjà prévu.
Les coquilles des anciennes Asba sont de qualité très moyennes en fonction des modèles.
Ça me fait quand même râler d’en avoir abîmé deux. Je viens de les poncer le plus possible mais je ne suis pas revenu à la couleur du fer, impossible. Du coup, sacrilège, j’ai appliqué un peu de peinture fer couleur argent, c’est pas top mais de loin ça cache la misère. Et j’ai placé ces deux coquilles sous la GC côté frappe. Personne ne devrait me jeter des cailloux à première vue !
Mon erreur n’a eu aucune conséquence comparable à la tienne, je compatis. Le vinaigre blanc, bien que plutôt inoffensif, a quelques propriétés qu’il convient de connaître, et si possible avant de faire l’erreur. Par exemple, ne jamais (au grand jamais) mélanger du vinaigre blanc et de l’eau de javel, à moins de vouloir faire un gaz de combat.
acide+base mélangés rapidement, sans goutte à goutte pour l’un des deux composants, faut aimer les sensations fortes (et les senteurs fortes !)
Hello, je reviens pour un premier retour.
Pas tout à fait terminée, je suis encore sur la grosse caisse, mais en attendant, voici quelques éléments.
J’ai pas osé appliquer de produits agressifs, le rhodo reste encore un peu terne ou sali à certains endroits, mais dans l’ensemble, je suis content.
Quelques étapes ci-joint ( avant / après)
Découverte d’une peau double pli fait maison à l’ouverture des 2 toms
Pour le rhodoïd, j’ai opté pour un nettoyage en plusieurs étapes : dégraissage à l’eau savonneuse, nettoyage à la brosse ultra fine et ultra souple + liquide vaisselle, re-nettoyage au Fila PS87 (détachant/décirant pour sols) très dilué. Dernier nettoyage de nouveau au liquide vaisselle.
Pour les chromes : vinaigre blanc, cette fois, contrairement à l’Asba, bien dilué.
Mais pour des chromes de la même année ( Asba et Gretsch), la différence de qualité est énorme ( poids, épaisseur, finition). Les Gretsch sont nettement meilleurs.
Alors quand je lis : "Asba, fleuron de l’industrie des percussions"… Ouaip… Bon...
Dès que je sors la tête de la grosse caisse, je ferai un topo final, avec la batterie remontée.
Wow ! Tu as des cerclages COB moulés sur les frappes et résos de tous tes toms ? Le rhodoïd est superbe !
Merci !
Oui, cerclages COB sur l’ensemble. C’est du bien beau, bien lourd !
Le rhodoïd est mieux qu’avant, mais de près on voit encore des traces qui ne partiront pas, du moins que je ne ferai pas partir de peur d’abîmer ce rhodoïd qui de base est assez fragile.
je ne ferai pas partir de peur d’abîmer ce rhodoïd qui de base est assez fragile.
Tu as déjà fait un travail superbe, certaines marques ou taches ne partiront pas effectivement, et ruiner cette beauté serait catastrophique.
C’est vraiment sympa de ta part, je ne compte plus les heures passées à faire revenir toutes les vis intérieures des coquilles, les rondelles, etc...
Je suis content du résultat,vêt un retour comme le tien fait très plaisir.
Merci !
Nettoyer une batteuse, c’est un boulot de chien. Le démontage, les chromes piqués, les vis, le vernis s’il y en a, piano black l’enfer, le remontage et l’accordage mais la satisfaction est au bout. Ta batterie est vraiment belle !
Ça oui c’est du boulot, mais un boulot plaisant quand on prend son temps. J’ai mis 3 mois !
Comme tu dis, la satisfaction est au bout, c’est tout ce qui importe.
Je posterai à nouveau d’ici peu, dès qu’elle sera sur pieds !
3 mois, putain, mais c’est l’éternité devant la vie d’un éphémère...
...et bien peu devant celle d’un ascète.
4 mois d’attente pour relic’art ça te dit ?
C’est aussi du gros boulot chez Relic’Art, c’est normal, d’autant plus qu’il doit probablement bosser sur plusieurs pelles en même temps...