salut, tu peux trouver des 212 Harley benton d’occas’ pour vraiment rien du tout. Pour ma part, j’ai joué dessus pendant des années, satisfait du son dans ma config. J’suis passé après sur un Framus 212, en V30 également, avec la possibilité d’ouvrir l’arrière ou non (option que je trouve vraiment intéressante). Passé en combo depuis, j’avais racheté un 212 harley benton, mais qui à ma grande surprise sonnait moins bien que celui que j’avais eu précédemment. Alors je conseille de l’essayer avant achat, mais d’essayer également des cab en open-back, selon les amplis, ça ne sonne vraiment pas pareil.
Très bien je te remercie de ta réponse.
Donc clairement la production des HB 212 est aléatoire il y a une chance de tomber sur quelque Chose de bon comme que quelque chose de moins bonne facture...
Oui je pense. A moins que ca soit l’ancien propriétaire qui ait essayé de le modifier, pour l’améliorer ou le faire coller à ses envies, et que ça n’ait pas été concluant pour mon utilisation. Je sais par exemple que certains enlèvent la mousse qu’il y a dedans, ce qui était le cas dans le dernier que j’ai eu. Perso je le trouvais bien plus sec, ce qui parait normal, mais je trouvais le son plus étriqué, comme un manque de bas médium, ce qui me paraitrait plus surprenant au vu de la modif. Sinon, comme mentionné plus haut, je te conseillerai pas mal le framus. Il a une tête un peu particulière, qu’on peut aimer ou non, mais il offre l’option ouvert ou non derrière, et il est plus léger.
(c’est celui-là : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1562619170.htm/)
As tu envisagé la possibilité d’utiliser non pas un cab 2*12 mais deux cabs 1*12 ?
Cela te donnerai la possibilité de soit les tanker sous ta tête comme un stack complet, soit de les espacer pour améliorer la projection - en live tu devrais en plus mieux t’entendre sans avoir à monter le son.
Si je devais être amené à changer de config’ j’opterai très certainement pour cette solution, qui n’est pas plus encombrante qu’un 2*12.
pour 300€, à la place d’un cab HB voici ce qu’on trouvehttps://www.zikinf.com/annonces/annonce-1662518Petite annonce (supprimée)
Hughes & Kettner CC 212 Celestion Heritage
300 €Petite annonce (supprimée)
ENGL E212 Vintage
300 €
moi aussi j’aurai tendance à privilégier l’option 2 cab 1x12 qui est proposée...mais ce sera plus cher
Non j’avoue ne jamais avoir envisagé 2 1x12… c’est vrai qu’en terme de projection ça doit énormément apporter.
Enormément, effectivement. Je n’y vois que des avantages.
Tu peux même jouer sur le rendu sonore en jonglant avec les hp : 1*12 en V30 + 1*12 en Greenback par exemple, les possibilités sont multiples, tant que tu respecte l’impédance et la puissance admissible des hp, il y a de quoi s’amuser et avoir un son avec un spectre impressionnant.
Exactement et puis en plus tu me donnes énormément d’idée car j’imagine déjà les 2 1*12 posé sur mes pieds d’enceinte de monitoring à hauteur de tête avec l’ampli H&K tubemeister branché au milieu. Super pratique, la dispersion serait énorme.
Je vais carrément reconsidéré tout ça car le 2x1*12 me paraît tellement avantageux autant en home studio qu’à la maison. Et puis comme tu dis cela offre la possibilité d’avoir par exemple un cab en V30 et l’autre en héritage ou Green back comme tu dis…
excellente idee! Merci énormément. Bon par contre après avoir passé quelques heures sur les cab 2x12 il va falloir que je me documente en 1x12
Mais du coup une question me viens. Si je pars sur cette option. Étant donner que la tête est une 18w il me faudra donc 2 cab d’une puissance admissible de 9w minimum chacune ou 2 cab de 18w minimum chacune?
De plus cela aura-t-il une insidence sur le volume qu’ils produiront? Car le but reste quand même de jouer en groupe avec batteur et de faire quelques petites scènes.
Bin de rien, content d’avoir pu aider.
Non, ça ne t’empêcheras pas de jouer avec un batteur qui cogne.
Pour la question qui est venue t’embetter : ta tête fait 18W, ne branche donc rien qui soit inférieur à 18W. Tu n’auras pas de problème car beaucoup ont une puissance admissible bien supérieure.
Le point important est de respecter les impédances : si tu opte pour un 1*12 en 8 ohm le second devra être aussi en 8 ohm. Regarde à l’arrière de ta tête les connectiques disponibles et leur impédances.
Je viens de regarder sur le net les connectiques de ta tête, tu n’as qu’une sortie… il faudra que tu trouves un 1*12 qui sera munie d’une entrée "in" à laquelle tu branchera ta tête, et une sortie "out" qui te permettra de brancher ton second baffle, comme sur les Mesa, d’autres le font, mais pas tous les constructeurs.
En gros cela donnerai ça :
Tubemeister 8 ou 16 ohm "out" => "in" 1*12 A "out" => "in" 1*12 B.
Les 2 baffles devront avoir la même impédance.
Il doit bien y avoir un paragraphe là dessus dans le mode d’emploi.
la tête est une 18w il me faudra donc 2 cab d’une puissance admissible de 9w minimum
Salut
Je crois que chez Celestion (si tu choisis cette marque) il n’y a rien en dessous de 20 W, donc pas de souci du côté puissance, par contre il y aura une différence de rendement (c’est-à-dire de volume sonore) entre, par exemple, un Heritage G12M (20 W/96 dB) et un Vintage 30 (60 W/100 dB).
Super je te remercie pour les renseignements je pars donc à la recherche de deux cab 1*12 de 8ohms dont un avec connectivité IN et OUT. D’un minimum de 18w. Mais j’ai regardé quasi tous people au mini 40w...
il y a aussi l’option Jet city qui est pas mal...J’ai un 1x12 de cette marque équipé d’un éminence légend qui sonne super bien, possibilité d’ouvrir l’arrière. Construction en contreplaqué bien épais et costaud rien à redire au niveau qualité. J’avais acheté un marshall 1912 sur lequel j’avais installé un greenback j’ai été déçu trop "boxy" ..en neuf c’est vraiment pas cher et ça se trouve en occase pour presque rien (le mien je l’ai acheté sans HP et un HP neuf ça m’est revenu à 100 euros...).
www.thomann.de/fr/jet_city_amplificatio…s_guitares_2x12
Je regarde chez notre ami Allemand. Vous pensez quoi de Palmer? Ce sont les premiers prix présentant des Connectiques in et out
C’est vrai qu’il a l’air bien! Mais il sort en 16ohms derrière apparement. De plus je ne sais pas ce qu’est la sortie « thru » derrière.
..si tu veux brancher 2 baffles sur une tête qui n’a qu’une seule sortie, tu as aussi ce petit Palmer Cab Merger. C’est un petit boitier pas cher qui te permet de brancher 2 cab en série ou en parallèle. Ca marche super bien, et ça evite de reduire ton choix a des cab qui ont un in et un out. Pour l’idée de 2 cabs 1x12 au lieu d’un 2x12, je suis tout à fait d’accord avec les avis des autres !
Donc si je comprends bien je branche mon ampli sur la ligne série ou parallèle. Puis les deux cab 1*12 sur chaque sorti cab 1 et 2.
Cela n’apportera t il pas des nuisance sonore?
Cela dit aussi dépendre de la qualité des jacks etc...
Et biensur il est impossible de brancher ce boîtier sur la sortie 16ohms pour y brancher deux cab en 16ohms?
Les jetcity avaient l’air bien...
Au niveau du fonctionnement c’est tout à fait ça. Il te faut 3 jack speaker,et bien faire attention aux impédances. Par exemple, 2 cab de 8 ohms branchés en série donnent une impédance de 16ohms.2 cab de 8 ohms en parallèle donne une impédance de 4 ohms. Aucune nuisance sonore, il n’y a quasiment rien dans ce boîtier, que de la connectique.
Et pour ta 2eme question, avec 2 cab en 16 ohms, tu auras soit du 8 ohms en parallèle, soit du 32 ohms en série. En générale, tu peux brancher une tête sur une impédance légèrement plus élevée mais selon les amplis certains envoient un peu moins fort. De mon côté, chez fender y’a une marge de tolérance tellement grande que tu peux quasi brancher toutes les impédances sur ma tête..
Et j’ajouterai pour enfoncer le clou avec l’intervention de BeRt?! ATTENTION : un câble prévu pour relier sa guitare à son ampli ou pour brancher ses pédales n’est absolument pas prévu pour raccorder la tête au(x) baffle(s), à cause entre autre de la section des fils, sinon, un jour ou l’autre, ça va sérieusement sentir le brûler dans le local de répète et te donneras l’occasion de remplacer tout ton matériel d’amplification.
Il faut utiliser un "speaker cable" comme disent nos amis anglo saxons et rien d’autre, sauf si tu es bricoleur, dans lequel cas tu pourras aller dans ton magasin de bricolage te fendre de 0.86€ pour 40cm de fil electrique de section mini 1.5mm² et de 4€ (je suis large) pour deux connectiques jack de qualité correcte.
Je pense qu’avec cette réponse tu viens de sauver la vie d’énormément envie futur lecteur de cet article. Dont moi...
Merci de cette précision qui, quand on vient d’un combo, n’est pas toujours inée!
Ce qui veut donc dire qu’avec ce boîtier, je peux acheter les deux cabs JetCity de 16ohms et les brancher en parallèle sur ma sortie 8ohms du H&K tubemeister!
Sans détérioration de son?
De rien.
J’utilise du Monter Cable Performer 600 Pro Audio Speaker Cable. Je l’avais payé un peu moins de 30€, c’est un peu cher, mais n’étant pas le roi des bricolos en matière de soudure electronique c’est l’assurance de la tranquilité. Puis c’est toujours moins cher que de racheter un ampli.
https://www.monsterstore.com/collections/cables/products/prolink-performer-600-pro-audio-speaker-cable?variant=6818120269873
Je t’invite à lire l’article (lien) ci dessous, très complet, rédigé par un electronicien et réparateur, et non pas par un vendeur stagiaire dans un magasin. J’ai mis un peu de temps à le retrouver, le voici :
http://www.alain-lafon.fr/pages/amplis_infos.html
Tu trouveras réponses à tes questions.
oui, c’est exactement ça.
Bonjour, oui ou utiliser un boîtier de type palmer pcabm. C’est ce que j’ai et c’est super pratique. Attention aux règles concernant l’impedance et les branchements série ou les ohms s’ajoutent ou en parallèle où les ohms se divisent en deux dans le cas dec2 cab. Si tu as une sortie 16ohms, tu relies les 2 cabs 8 ohms au boitier sur les prises série et tu branches ton ampli au boitier. Il faut trois câbles hp, dont un plus long si tu veux mettre un des hp assez loin. J’ai pris chez N.O.S, un câble hp de 6m pour 35 euros. Ça marche nickel.
Bonjour,
Si je branche les deux cab en série sur le boîtier cela fera donc 32ohms je ne peux donc pas les brancher en série sur mon ampli car je n’ai pas de sortie 32ohms...
Si je branche les deux cab en série sur le boîtier cela fera donc 32ohms je ne peux donc pas les brancher en série sur mon ampli car je n’ai pas de sortie 32ohms
Branches-les en parallèle, ça fera 8 Ω. Si en amont il faut une impédance de 8 Ω alors c’est OK.
Tant que la puissance totale des deux cabs n’est pas plus petite que celle délivrée en amont.
Répondre | Haut |