combo ne veux pas dire avec effets intégrés, juste ampli + hp
Je me suis mal informé dans ce cas effectivement… Sorry et merci de la correction !
En tout cas je n’aime pas ce genre d’amplis avec tout pleins d’effets à gogo déjà intégrés ! ^^"
une tête avec un petit et un gros cab ..
c’est l’heure de l’ aperi ..
@tn’s
- Alors je comprend pas tout à fait parce que je pense que tout ce matos reviendrait assez cher n’est ce pas ? 😅
Sinon j’ai pas la référence ou la blague désolé ! 😂
Donc tu préférerais une tête + un cab ?
Et à lampes ? (Attention aux lampes si tu dois le trimballer de chez toi au lieu de repet régulièrement et en lui laissant le temps de refroidir.
en transistor ça se trouve à pas cher, et tu n’es pas obligé d’acheter 2 cabs d’un coup!
Sinon j’ai pas la référence ou la blague désolé !
@tn’s
Est-ce-que tu aurais des références de bon amplis à transistor pour le coup ? 😯
Si ça peux me revenir moins cher et me convenir je dirais pas non !
La fameuse pub ! Ça date ! quelle nostalgie ! 🥲😂
@matou94
- Du peu que je connaisse, je sais que l’ampli a lampes faut le pousser fort pour qu’il "crache" bien comme il faut, alors j’hésite parce qu’ici l’isolation est un peu à chier tu vois le délire...? 🤔
- en revanche une bonne tête et cab à moins de 500€ ou 550€ ça doit être dur à trouver non ? Et puis j’ai peur que ça ne soit pareil que l’ampli à lampes n’est ce pas ?
C’était pour cerner un peu plus tes besoins. Je pourrais pas beaucoup t’aider vu que je joue seul et au casque sur un blackstar ht5 ou un multi zoom g3. Mais j’ai souvent entendu du bien de cette petite tête Marshall dsl20. Son prix laisse la place à l’achat d’un cab. A approfondir..
Petite annonce (supprimée)
Marshall DSL20HR
280 €
Ampli Micro Terror ORANGE
100 €
Orange Tiny Terror 15w à lampes
270 €
Micro terror comme neuf
110 €
sur un 2x12 ça envoie
Un petit Ibanez TSA 15 ?
L’orange n’est plus à la mode…
Ooooh vraiment pourquoi donc ? 😵💫😵💫
Il a l’air vraiment pas mal !
Il faudrait que je vois des vidéos à propos de cette tête pour me donner une idée, idéalement avec un cabinet 2x12 pour le coup
Je vais écouter ce qu’il a dans le ventre pour voir, merci de la référence !
Je ne sais pas pourquoi ont dit que orange, n’est a la plus mode, c’est une marque qui se vend très bien ! D’ailleurs je ne sais pas, si c’est britannique ou américain ?
Alors perso, je déteste le son orange, c’est un vraiment un son que je n’ai pas aimé car je le trouve très spécial et un peu faiblard.. 🤔
J’ai toujours été habitué à marshalll et blackstar, il me semble que orange est britannique !
Un blackstar studio 10 6L6 me tappe dans l’œil mais à l’air trop puissant, j’ai regardé un peu les têtes et les cabs proposés, mais j’avoue que je paierais en plusieurs fois, et en prenant d’occasion c’est impossible à faire..
Pour le petit ibanez tsa 15 il a l’air pas mal mais un peu âgé non ? 😯
On en trouve régulièrement en occasion et ce sont de chouettes petits amplis que tu peux switcher pour jouer à très bas volume. Pas de problème à ce qu’il date un peu, ça serait plus préoccupant si tu voulais de la modélisation. Et en plus il rentre dans ton budget 👍
je vais être honnête modélisation, transistor, à lampes, combo, etc.. C’est difficile pour moi pour le moment de faire la différence et surtout de cerner ce qui me conviendrait le plus, je pense que ce serait plus avec de l’expérience avec un petit ampli sans doute
Il a l’air sympa ce petit ampli ! mais je ne le trouve pas d’occasion pour le moment c’est dommage !
En appartement je ne sais pas si je partiras sur un lampe, j’ai un gros doute avec une tête 20 watts et un cab 2x12
Tu débute ?
Le mieux serais peut d’essayer un thr30, boss katana 100 mk2 ou la version artist, un Spark 40 mais le son n’est pas tres ouvert malgré sa qualité sonore.
Au début tu va passer du temps à trouver ton son, tu auras des pedales virtuelle que tu va apprendre avant de passer peut être a l’analogique.
Je débute un peu on va dire car je n’ai eu que divers amplis (blackstar ht1-R - blackstar silverline special - Roland Cube 10 GX - Marshall MG100DFX) mais je n’ai jamais utilisé de pédales, pour construire mon son car effectivement, je ne sais pas a quoi je voudrais qu’il ressemble, donc je pense que ce serais plus judicieux que je me dirige vers le genre d’amplis que tu as cités, lequel de ceux dont tu as cités me recommanderais tu le plus ? 🤔
Malheureusement le seul que je connais vraiment bien c’est le spark 40 qui a un très bon son mais je trouve qu’il n’est pas assez ouvert par rapport à mon lampe.
Je dirais que le mieux serais d’aller faire un tour dans un magasin et de tester par exemple un thr 30 (qui a très bonne réputation dans le genre) et un boss katana 100 mk2, je dirais que pour moi les plus connus dans ce genre sont : le spark 40, le thr et le katana.
Le spark n’est pas vendu en magasin.
Ptn’ j’ai été essayé l’ampli boss katana mk II 50 et la distortion est juste horrible, compressé, pas organique, un peu faiblarde au final, et le channel clean est pas mal mais pas vraiment à mon goût malgré tout..
Je préfèrerais finalement utilisé un ampli simple, ajouter une pédale pour jouer du métal lourd, metalcore etc et une pédale pour jouer du hardrock, rock ça me plaira plus ! 😂
Dans ce cas il va te falloir du lampe
Pas nécessairement 😁
Pour les pédales je pensais prendre une ibanez tube screamer TS9 et une boss DS-1X, après pour le rock je sais pas quoi prendre en pédale, la DS-1X à l’air pas mal pour le gros metalcore, metal en tout genre, pour l’ampli c’est un peu plus complexe..
Le Boss Katana peut très bien envoyer du metal, et du lourd. Il faut par contre te pencher dans le logiciel Boss tone studio et là tu pourras sculpter ton son. Ce n’est pas un ampli plug n’ play on va dire.
Par contre le clean encaisse très bien les pédales.
Regarde les videos de Lambchopper sur YT. Un vrai sculpteur du son. Il a retourné le boss katana dans tous les sens et les sons qu’il en tire sont impressionnants.
Plug n’ play c’est sa, j’avoue que je suis très concret et pratique donc devoir faire tout un tas de réglage avant d’obtenir le son qui me convient c’est un cheminement compliqué pour moi..
Je préfère plutôt le système des pédales ou on branche, on règle, ça nous plais, on laisse le réglage et c’est bon !
Bonjour Alex424,
Je trouvais le conseil d’un ampli Orange plutôt judicieux.
Pas mal de modèles on des Master qui vont bien fonctionner en appartement. Et pour les petites puissance c’est en cathode bias donc pas besoin d’un technicien, tu peux faire le changement des lampes toi même.
A voir de plus près quel modèle pourrait te convenir.
Bonsoir Creach,
C’est bon à savoir ça pour les lampes, merci de l’info !
À la limite il faudrait voir quels modèles seraient approprié pour mon style et pour l’environnement, et que je vois si le prix de la tête et du cabinet ne dépasse pas mon budget (500-600€)
Tu veux que le son vienne des effets ou plutôt des lampes ?
En fait, plutôt des effets !
Ok, donc au plus simple possible. Peux être un Tiny Terror avec le gain au minimum ?
Regarde/écoute des tests pour voir si ça te plaît.
Je jette un coup d’œil aux autre modèles.
Pour les pédales je pensais prendre une ibanez tube screamer TS9 et une boss DS-1X, après pour le rock je sais pas quoi prendre en pédale, la DS-1X à l’air pas mal pour le gros metalcore, metal en tout genre, pour l’ampli c’est un peu plus complexe..
Je comprends que tu aies envie de ne pas te prendre la tête et plutôt gérer avec des pedales.
Mais franchement, pour un bon gros son metal, rien ne vaut la disto d’un ampli avec (justement tu cites l’ibanez TS9) une pedale d’OD en boost. Le résultat est sans appel.
Le tiny Terror est pas mal mais le manque d’une boucle d’effet me derange. Dans la meme catégorie tu as le orange rocker 15 (2 canaux, boucle d’effet, attenuateur intégré).
Le probleme avec les pedales de disto c’est qu’elles montrent assez vite leur limite, et sont moins modulables (à mon sens) qu’une disto d’ampli sur laquelle on va pouvoir apporter plus de nuances. Ce en fonction des autres pedales qu’on va brancher dans la chaîne.
Telle ou telle pedale de disto sera toujours assez typée dans sa catégorie. La disto d’un ampli, tu peux la sculpter à ta guise (rock, hard rock, metal, death, metalcore etc..).
Hmm, je vois, j’en prend note, je vois ce que tu veux dire, je vais essayer d’écouter l’ampli le orange rocker 15 avec le tiny terror du coup, de ce que j’ai vu déjà, ils ont un bel écart au niveau du prix n’est ce pas ?
855€ le orange rocker 15, il a l’air terrible lol
Le Tiny Terror à l’air plus abordable, mais reste à connaître le cab qui irait avec surtout pour une utilisation en appartement
En toute sincérité,pour jouer en appartement je pense qu’un transistor ira très bien. L’apport des lampes,c’est surtout quand c’est poussé,avec aussi les speakers qui envoient. A titre perso, je joue sur lampe en groupe,et chez moi j’alterne lampe et transistor. A volume pas trop fort,les transistors me conviennent bien mieux
Le gars qui vend cet ampli a aussi un baffle pour un ensemble à 500 euros.
Vends tête d’ampli Marshall et footswitch
260 €
Ce n’est pas le choix qui manque. Beaucoup de marques font de bons produits. Il faut bien cerner tes besoins et dans la mesure du possible, essayer. Orange par exemple, c’est particulier, dans le grain. Certains adorent, d’autres pas. Encore une fois établi un cahier des charges et regarde ce qui colle à tes besoins. Le Marshall cité plus haut est un exemple parmi tant d’autres
300€.. pour le meme prix en occasion (voir moins) il peut trouver un DSL20h qui lui dispose d’une boucle d’effet. Le DSL15h non.
Mais bon, à ce prix il peut trouver son bonheur. C’est pas le choix qui manque.
Marshall 2525c Mini Jubilee d’occasion à 650€
Déjà avec ça tu économises toute ta chaîne de pédale de disto/OD, ou tu as le temps avant d’investir
Il y a une réduction à 5w, apparemment ça sonne gros même à bas volume
Marshall 2525C Mini Silver Jubilee Combo
650 €
Et qu’est ce que vous pensez du blackstar studio 10 6L6 ? 🤨
Un ampli d’appartement… C’est un sujet qui revient souvent.
Et j’ai longuement habité en appartement, j’ai toujours eu mon JMP qui fait 60W volume à 0.5, 75W volume à 1...
Sur le principe de base, lorsque on double la puissance on as 3dB de +, exemple un 100W c’est 3dB de + qu’un 50W, un 25 W 3bB de- q’un 50W. +/- 3dB c’est ridicule comparé à l’action d’un Master volume et/ou d’un atténuateur.
Donc n’importe quelle puissance peut-être utiliser en appartement avec un Master adéquate ou un atténuateur.
Il faut surveiller de près le baffle, c’est presque plus important que la puissance de l’ampli.
La semaine dernière je rentre mon 4x12 Marshall 1960 dans la maison… Madame Creach me dit "tu va pas mettre ça dans la maison" j’ai été obligé de lui expliquer que en faite c’était un baffle fermé, que je n’utilise que 2 des 4 hp (mode stéréo), et que les hp n’avaient un rendement que de 96dB...donc il est donne moins de son l’orange ppc212ob que j’utilise d’habitude (2 hp rendement 101dB, baffle ouvert).
ÉDIT : il faut savoir que la puissance d’utilisation d’un ampli pour un appartement ça va être en dessous de 1W, style 0.5W ou 0.25W.
Autant pour moi je croyais que c’était le dsl20. J’ai mal lu l’annonce
C’est vrai que voir arrivé un 4x12 ça fait un peu flipper quand même, avec seulement 2 hp tu décharge 96dB alors avec les 2 restants j’imagine même pas, honnêtement c’est très chiant de voir ce qui peux me convenir tant il y a de choix, de critères à prendre en compte, ça me donne mal à la tête
Mais effectivement 3dB en passant de 25W à 50W etc.. C’est ridicule..
Ça doit faire bizarre en tout cas de passer du grain orange au grain de marshall non ?
Avec un équaliseur dans la boucle, tu peux vraiment retrouver et ou corriger le grain si besoin...voire ajouter un peu d’overdrive post preamp pour donner comme un Marshall
Ce gars a une approche qui me plaît
Vu que tu souhaites faire du Heavy, il y a tout ça dans le Marshall (j’ai vu des demos où il arrache tout avec zéro pedale, juste une guitare en façade), et visiblement le clean, crunch et disto plus 80’s il sait faire. D’après ce que j’ai lu il peut sonner très bien en mode 5w et le Master réglé assez bas pour jouer en appartement.
En mode 20w pour le jeu en groupe ça va aller
J’ai parcouru beaucoup de forums et d’avis (US et UK egalement..), car il m’intéresse éventuellement.
Apparemment c’est qd même très très bon comme ampli
Pour infos aux USA, vu que cet ampli est made in UK, et qu’il faut l’importer là bas, il est à 1700$ chez eux ! (pour une fois où c’est pas nous), et même à ce prix ils l’achètent en le trouvant bon rapport qualité prix (chez nous il est à 950€).
Les ricains sont pas vraiment manchots en terme d’avis, vu le matos qu’ils ont à disposition (Dr Z, Tone King, Mesa Boogie, Bogner, Friedman.… Et j’en passe des tonnes)
Je pense que cet ampli fait main UK est une très bonne affaire pour qui veut un super Marshall
(ne rentront pas dans le fait que la disto viens des diodes et touça.. On s’en fout ça sonne)
Le Blackstar est bien mais pas trop fait pour le son que tu cherches..
En fait après pas mal de temps d’écoute, je vais rester sur le blackstar studio 10 6L6 et me prendre une pédale de distortion avec, ça va être radical au moins !
C’est aussi un très bon choix.
En fait je suis un peu dans le même cas que toi, mis à part que je cherche pas un son dans le registre au delà d’une overdrive bien appuyée, et le Blackstar 6L6 était sur la liste (avec le Marshall Jubilee, le Koch Studiotone, le Blackstar St James EL34..)
Mais je crois qu’au final je vais prendre, après des semaines de recherches, un KOCH Studiotone.
Ils viennent d’ailleurs de sortir une nouvelle version avec façade noire (voir leur site ou celui en vente chez Thomann). Je n’arrive pas à savoir s’il s’agit juste d’un relooking ou s’il y a eu des modifications ?
Si quelqu’un a une info là dessus..
Mais c’est très certainement celui que vais prendre. En fait je cherche un ampli qui puisse magnifier les caractéristiques d’une Stratocaster dans un registre Hendrix /Srv avec une OD/disto intégrée.J’ai écouté des demos absolument magnifiques du Marshall 2525c Jubilee avec une Stratocaster..
Chez Blackstar les seuls amplis que j’achèterai c’est la série des artisan.
Le meilleur rapport qualité prix possible en occasion.
J’aurais beaucoup aimé moi aussi malheureusement l’argent me manque..
La pour le coup j’ai du retapé toute ma telecaster, avec les micros custom custom chevalet et vintage stacked en manche bref une photo suffira à donner une idée plutôt !
Donc un blackstar studio 10 6L6 et une boss ds1x feront l’affaire pour le moment je pense !
Mais la série artisan est très jolie esthétiquement parlant !
C’est vrai que le blackstar studio 10 6L6 se rapproche plus de l’overdrive en distortion naturelle que du gros son moderne !
Après, le Koch studiotone, je ne l’ai pas écouté personnellement mais il est un peu plus cher et il a l’air plus détaillé en terme d’options sonore, je me trompe ?
En tout cas si tu l’as écouté et qu’il te plaît n’hésite pas et fonce, faut savoir faire plaisir à ses oreilles tout de même ! 😎
Attention, je me permets sur le "gros son moderne". Ne prend pas pour référence, les sons de grattes d’albums de groupes que tu aimes. Car il y a encore traitement, de couches de grattes. C’est différent du son live d’un groupe que tu aimes, où il sera déjà plus facile de s’en approcher. Ce qui marche sur album, n’est pas la même chose qu’en live dans un contexte à plusieurs instruments. Et bien différent de ce que tu apprécies comme son au cul de ton HP.
Ma modeste expérience en groupe de métal montre que le taux de distorsion ne doit pas être si important que cela. Il faut de la clarté dans le son. C’est la basse qui est très importante. Elle doit être "massive" et là faut un équipement qui fasse bouger les HP basse. Et surtout le mariage des fréquences entre chaque instruments. Depuis mes débuts jusqu’à maintenant, j’ai totalement modifié mon approche. Je suis plus sur un gros crunch dynamique sur lequel je ",bourrine " avec mon poignet droit. La dynamique est apporté par mon jeu et je joue sur un ampli lui aussi très dynamique. Si je joue doux un arpège, je peux en amenant de la puissance avec ma main qui joue la rythmique rendre le son plus violent et explosif ( c’est le terme qui me vient en tête). J’ai vendu ou dealer une bonne partie de mes amplis lampes à un studio près de chez moi, pour financer l’enregistrement d’un de mes groupes. Je passe régulièrement voir le patron du studio. Notamment récemment où il utilisait mon ancien laboga alligator sur un disque de thrash -hardcore métal. Super son, avec un réglage atypique. Peu de gain, pas de boost. C’est un ampli qui ne bave pas, qui reste droit. Vraiment très bons sons.
Tout cela pour dire, quesi tu ambitionnes de jouer en groupe privilegie l’option tête plus baffle.D’où es tu? Peut être que quelqu’un près de chez toi peut te faire essayer quelques amplis, pour que tu affines ta recherche. Car il y a énormément de choix. J’aurais tendance à te conseiller des modèles dont l’égalisation est très réactive précise pour bien sculpter ton son. Bonne recherche à toi
Super intéressant, et bien que je n’y connaisse pas grand chose en son Heavy ou dans le style, ce que tu expliques semble très à propos.
Je suis tombé par hasard il y a 2 jours sur un concert de Scorpion sur Arte (Hellfest 2022).
Je suis pas super fan du groupe, j’ai juste fait partie de la génération de l’époque où ils ont cartonné..
Outre le fait que c’etait un super concert, je me surpris à le regarder intégralement. Prestations hyper carré, superbe duo de guitares avec des sons très travaillés et complémentaires. Et on arrive au sujet, le guitariste rythmique Schenker, c’était bizarre j’avais du mal à vraiment le discerner, alors que l’ensemble de la section rythmique sonnait monstrueusement massive et compacte (Schenker compris donc)
A un certain moment, gros break où Schenker se trouvait à plaquer des accords seul.. Il avait un son très sec (le fameux son plexi ?), mais pas si distordu en réalité.. Assez creusé dans les médiums, et quasiment hifi. Quand la section rythmique repartait, avec le guitariste soliste (vraiment excellent d’ailleurs) là tu comprends que toutes les fréquences de chaque instrument sont très précisément étudiées pour ne pas se chevaucher, et à former un mur du son à l’unisson. Ceci est je pense très caractéristique du style, et effectivement un ampli guitare ne fait pas tout, il y a de l’equalisation, des effets dynamiques (compresseurs, déesseurs et Cie..)
En tout cas le visionnage de ce concert m’a fait réaliser du niveau de musicalité de Scorpion. D’excellents musiciens, et ils prenaient leur pied.. Belle surprise. Je vous conseil de jeter une oreille
C’est ma modeste contribution avec les galères que j’ai pu avoir dans mes groupes. J’aurais apprecié qu’on me briefe sur cet aspect lorsque j’ai débuté.
Là je me suis assagi en vieillissant. Je joue du rock -punchy un peu comme sur le premier foo fighters et j’ai monté un groupe de stoner métal où le but du jeu est de jouer à l’ancienne, au volume.
Donc pas de simulateurs de baffle et de in ear. Tout doit taper dans le bidou. Dans celui de stoner, le batteur tape vraiment fort et on joue très très fort. C’est franchement puéril mais c’est comme ça que je prends le plus de plaisir.
Tout ça pour dire que, le son album n’est pas un objectif atteignable raisonnablement. Il est préférable de travailler au sein du groupe pour avoir un son personnel qui permette de bien distinguer chaque instrument selon les critères que chaque groupe se fixe.
J’ai arrêté depuis quelques années de me prendre le choux et de vouloir sonner comme ceci ou comme cela. Et de me desintoxiquer de tout un tas de "on dit et préjugés". Je visionne très rarement youtube, peu de vidéos trouvent grâce à mes yeux tellement les possibilités de "modifier" le son général existent et agissent. Je conspue aussi les fameux gogolitos influenceurs qui finalement influencent ceux qui se laissent influencer.Je limite la lecture des forums où hormis les sujets retours d’expérience en groupe m’intéressent tous comme les demandes de conseils pour débuter. Le reste, est purement subjectif basé sur des ressentis et nombreux sont ceux à véhiculer des on dits et autres vérités universelles que tout guitariste doit OBLIGATOIREMENT croire...j’en passe et des meilleurs
Chacun fait en fonction de son budget, de ses envies, de ses possibilités. Le plus important, pour nous, est d’avoir du plaisir en jouant et de se concentrer sur les morceaux.
De mon côté, ma recherche se focalisait sur un équipement fiable, peu fragile, réactif, avec une égalisation qui fonctionne, avec de la puissance si nécessaire. Pas un truc qui vaut 3000 euros et dont je serais tendu à chaque utilisation ( prions pour qu’il n’y ait pas une gueule saoule qui renverse de la bière dessus ou que l’électricité soit pas faites pas Jojo le boucher. PS : ça j’ai connu et nombreux sont les groupes à avoir eu des emmerdes dans cette salle connue du 44...). Un truc où il n’y avait pas trois milliards de potards et de sous programmes avec un niveau bac +12 pour en tirer un semblant de son utilisable en groupe. Pas de numériques, je ne voulais pas d’un ordinateur sous mes pieds qui peut planter si un algorithme merdouille. De l’analogique. Simple. Un son rythmique qui tient la route, dynamique, qui réagit bien au potard de volume. Un ampli qui prend bien les effets, avec une boucle d’effets qualitative. Et robuste.Car les conditions dans lesquelles on joue ne sont pas dignes de metallica et du confort associé 😁🤭😆. Donc, il faut bien avoir conscience de cela. Beaucoup de produits sur le marché. Il faut tester, et essayer de cotoyer des zicos qui pourront gentiment te faire tester leur matos.
Répondre | Haut |