Plusieurs micros sont bien adaptés. En ordre de prix croissant, il y a tout d’abord le Superlux S502 (couple ORTF) puis les Oktava MK010, les Beyer MC930 et enfin les Neumann KM184. Il y a bien sur d’autres références (Schoeps, DPA, etc) mais le prix grimpe vite vers des sommets.
Outre ses qualités sonores, le gros avantage du S502 est son prix (125 euros chez Thomann) et sa facilité d’utilisation. Son inconvénient est sa configuration fixe en couple ORTF, excellente pour un choeur mais pas idéale pour un grand orgue. C’est un très bon micro.
Les Oktava MK010 en couple sont très abordables au point de vue prix et ont de grandes qualités sonores (douceur, rondeur, chaleur, etc...). Ils sont très bons pour les voix et les cordes. Ils ont un excellent rendement en positions A/B mais sont un peu difficiles à placer en ORTF.
Idem avec les MC930 mais leur prix est le double des Oktava.
Enfin les KM 184. Une référence. Certains les trouvent froids. Effectivement, en couple ORTF, c’est le cas. Mais bien placés en A/B, c’est à mon avis le top (dans cette gamme de prix bien sur). La finesse du résultat permet d’en faire ce que l’on veut.
Autre élément important dans la chaine de prise de son : les préamplis. Je n’ai jamais utilisé d’enregistreurs compacts. J’utilise mon PC portable, et des préamplis RME. Mais je ne doute pas que certains enregistreurs portables soient de bonne qualité.
L’enregistrement d’un grand orgue n’est pas simple. Les quelques expériences que j’ai déjà tentées sur ce sujet n’ont pas été très concluantes. Surtout si en plus, il accompagne un choeur est des solistes placés à une trentaine de mètres. L’église est vite saturée sur le plan sonore et il est difficile de placer les micros au bon endroit.
Bonjour.
Le diagramme de réponse du S502 démarre à 50Hz, et le 16Hz (correspondant à l’ut du 32 pied de l’orgue) doit être très probablement quasi inexistant. La courbe aux alentour de 10KHz présente une bosse de 4db qui peut nuire au timbres naturels de certains instruments.
Le Beyer MC930 manque de sous grave lui aussi; idem pour le Neumann KM184 (-12dB à 20Hz).
L’Oktava MK010 descend bien mais peu linéaire entre 5KHz et 20KHz (12dB).
Peut-être que tout cela reste relatif, mais comme je n’ai pas de possibilité d’essais avant achat, je préfèrerais écarter ces modèles.
Dans le passé, j’eusse utilisé un gros magnéto à bande avec un duo d’AKG D202 ou 222 EB (1970) donnant un excellent rendu. Avec ce duo, il suffit de placer les micros à quelques mètres du buffet d’un orgue, ou d’un groupe vocal pour obtenir de bons résultats. Bien entendu, si le choeur et l’orgue sont en opposition, 2 jeux de micros deviennent nécessaires.
Concernant le net book que je possède, il s’agit d’un Samsung n140; reste à savoir quel résultat ça peut donner avec préamplis.
Remerciements.
Le diagramme de réponse du S502 démarre à 50Hz, et le 16Hz (correspondant à l’ut du 32 pied de l’orgue) doit être très probablement quasi inexistant. La courbe aux alentour de 10KHz présente une bosse de 4db qui peut nuire au timbres naturels de certains instruments.
Le Beyer MC930 manque de sous grave lui aussi; idem pour le Neumann KM184 (-12dB à 20Hz).
L’Oktava MK010 descend bien mais peu linéaire entre 5KHz et 20KHz (12dB).
N’importe quoi. On achète pas à un micro parce qu’il a une réponse linéaire, ou alors achète des micros de mesure à électrets, bien moins chers.
Si tu veux une bonne réponse en grave, de toute façon tu ne peux pas acheter un cardioïde, tu es obligé d’acheter un micro omni. Dès que tu es cardioïde, tu perds en grave.… simple application basique des lois de l’acoustique.
En dessous de 50Htz, ce n’est pas la peine de chercher dans des micros "petite membrane". Même les Schoeps ou les DPA ne sont pas faits pour ça. Il faut chercher dans les "grandes membranes" style AKG 414 par exemple. Il y a le choix mais les prix ne sont pas les mêmes.
Bonjour.
Pour l’avoir souvent utilisé, je peux affirmer que le cardioïde AKG D222 descend très bien dans les graves ayant en plus une très bonne neutralité, et cela pour les voix, instruments à vents et piano. Juste un léger soufle.
fr.audiofanzine.com/…avis/
Et lorsque qu’on désire capter aussi les sous graves, on doit s’intéresser à la courbe de réponse.
Serait-ils judicieux de retrouver des AKG D222 ?
Les micros que j’ai proposé en début : que valent-ils? Sont – ils inadaptés ? Idem pour les enregistreurs.
Cdt.
Et lorsque qu’on désire capter aussi les sous graves, on doit s’intéresser à la courbe de réponse.
Mais bien sur. C’est totalement cohérent de choisir un microphone d’après une courbe de réponse mesurée dans une chambre anéchoïque quand on veut capter des sons dans une église. Encore plus quand ces sons ont une longueur d’onde du même ordre de grandeur que les dimensions du volume dans lequel ils seront enregistré.
Bon courage.
Qui peut le plus peut le moins.
je crois que ce que veut dire No-One avec le franc-parler qui le caractérise c’est que le choix des micros se fera bien mieux avec de l’oreille, de l’expérimentation et de l’expérience qu’en se lançant dans des considérations techniques effectivement extrêmement complexes quand on y pense sérieusement...
Déjà tu prends deux ingés son sur le même projet la plupart du temps ils ne choisissent pas du tout les mêmes micros et il est même parfois surprenant de voir les directions opposées (mais pas forcément contradictoires) qui sont prises.
Bjr bluzzy.
J’ai exposé une demande d’élaircissements concernant des micros + le matos de recording.
Oui, c’est compliqué, ça je le sais; c’est pourquoi j’ai ouvert ce post. Plutôt que de parler chinois (pas pour toi), ma demande est simple, et si personne ne peut donner précisions, ne rien répondre est préférable. Quant à mon expérience passée, elle me sert de référence, puisque me faudrait retrouver des d202 ou 222 et un magnétox revox, matériel d’un autre âge… Et qu’on ne me dise pas qu’une courbe de réponse, 32 pieds d’orgue parlant, n’a pas d’importance, même si évidemment, ce n’est pas le seul facteur.
Quant à pouvoir essayer avant d’acquérir, ce n’est, pour ce qui me concerne, pas possible.
Remerciements.
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