Salut
Sur les trois je prendrais la fender.
Sinon :
Warwick Corvette FNA Active (vue à 450€ d’occasion)
ou
Fender Precision Deluxe (500€ d’occase)
A+
Si tu peux, prends plutôt la fender mexicaine (une jazz bass ou une précision bass, à voir). Dans tous les cas, essaye la.
Essaye aussi touche palissandre, ou touche érable, pour voir ce que tu preferes.
Merci pour vos réponses. La warwick a l’air vraiment sympa, j’ai contacté. Par contre la Fender est un peu chère. Mais visiblement, c’est un modèle qui revient souvent (à la fois dans les annonces et les conseils).
Warwick, essai impératif, deja au niveau du son, mais surtout au niveau du manche, car ils ont la réputation d etre gros. Alors que le manche de la jazz bass, tu prends pas de risque.
Tu as quoi comme carte son ?
J’avais essayé une WARWICK corvette il y a quelque année le manche est confortable.
Quelle est ta basse actuel ?
Quel est ton style de musique ?
Aujourd’hui je n’ai pas de carte son. J’enregistre ma basse via l’entrée ligne de mon Mac, ça fait l’affaire. Mais la carte son sera mon prochain investissement si j’en juge utile une fois la nouvelle basse en main.
Pour la Warwick, j’ai toujours été attiré par cette marque, mais j’ai souvent vu des prix indécents. Le problème ici c’est qu’elle n’a qu’un seul micro.
Ma basse actuelle est une Yamaha RBX260. J’exagère en la qualifiant comme ça. Elle a fait son job, et plutôt bien. Elle est très légère et agréable à jouer. Mais l’électronique grésille dans tous les sens, et puis j’ai envi de changer. J’ai aussi beaucoup de mal à la faire monter dans les (très) aigus… mais c’est parce que je la joue parfois comme une gratte, étant donné que j’ai pas encore de gratte.
Je joue un peu de tout, beaucoup de trip hop, par fois des trucs jazzy, ou même funky. Des fois un peu de rock… Pour ça que j’ai pas identifié de style, et que je reste très ouvert. J’ai simplement essayé les quelques Précision bass d’un ami auxquelles j’ai pas trop accroché (une Squier et une Cort avec un corps rikiki).
J’avais déjà testé rapidement une Fender Jazz Bass Mexicaine (une signature, active je crois), et j’avais pas tant accroché que ça. Bien sûr, elle sonne top et est agréable à jouer (quoi que lourde), mais je l’ai trouvée assez convenue, sans… charme.
essai de refaire l’électronique si elle es agréable niveau son et jeu
Alors concernant les Warwick d’entrée de gamme, je confirme les dires de solreims, les manches sont énormes! J’ai jamais vu un manche aussi épais! J’en ai testé une, j’avais l’impression d’avoir un manche de pioche dans la main. On dirait une des poutres de la villa de mes parents! Et en plus, ce manche était encore creux avec le trussrod vissé à fond… Dommage car ça sonnait correctement.
Je n’ai pas testé la Jazz Bass Modern player 4 cordes, mais la 5 cordes qui vient de sortir. C’est la version Black Satin avec manche à touche érable. C’est une sorte de Jazz Bass Roscoe Beck en fait. J’avais un a priori moi aussi sur le fait qu’elle soit chinoise, mais une fois en main je suis resté con! 435€ chez Thomann. Ca sonne super, et c’est tout aussi confortable. Le vernis du manche est parfait.
Je l’ai d’abord joué sans la brancher (comme je fais toujours) et ça sonne très bien à vide. Une fois branchée sur l’ampli, c’est parfait. En plus, elle a un sélecteur 4 positions qui permet différentes possibilités sonores. Et les micros sont vraiment bien!
Le chevalet est bien costaud, et on n’a aucun intérêt à le changer, si ce n’est de dire ouais j’ai mis un Badass tu vois quoi...
Les mécaniques sont correctes, mais sans plus...
Le vernis du corps est satiné. L’inconvénient, c’est qu’à force il se patinera et deviendra brillant là où la basse est le plus souvent sollicitée et touchée, comme par exemple là où on pose son avant bras sur le corps de la basse.
J’ai testé des mexicaines bien plus chères et qui ne lui arrivent pas à la cheville. Et pour tout dire, j’envisage vraiment de m’en prendre une. Et j’ai de quoi comparer, vu que j’ai deux Jazz Bass, une American Vintage RI 62, et une Japon 75 RI, sans parler de mes 9 autres basses dont une Status, des basses de luthier faites sur mesure et qui coutent une blinde… Je serais toi je me démerderais pour essayer une Modern Player 4 cordes
Yo Denis!
Ce n’est pas un wick entrée de gamme, d’autant plus qu’elle date d’avant 2000!
Ces modèles sont sympa (le prix est ridiculement bas, prudence donc...), mais effectivement avec un micro en plus comme sur les jazz man, ce serait vraiment un plus!
A voir si ça vaut pas le coup de la prendre quitte à faire une défonce micro par la suite, et revoir l’électro en conséquence. Mais ça va finir par chiffrer...
Sinon, +1000 pour la cort A4, ces basses sont excellentes!
Chez moi c’’est un peu une manie, mais je sens bien une G&L Tribute L-2000.…
https://www.zikinf.com/forums/quelle-nouvelle-basse-cordes-t5139537.html
Yes!!
Ooops j’avais pas vu qu’elle était de 1998. Bon toi qui t’y connais, il est comment le manche sur ce modèle, normal ou genre poutre apparente?
En fait, chez Warwick (comme chez tous les autres fabricants...) l’épaisseur des manches découle tout simplement du bois utilisé!
Donc bois tendre = manche épais, bois costaud = manche fin. Cela, bien sûr, pour pouvoir résister à la tension des cordes!
J’avais une Streamer de 85 qui avait une manche type Jazz Bass 70's (et le type A, encore… Bref le genre de manche tellement fin que Fender ne les produit plus!), tout simplement parce que le manche traversant était un sandwich de 5 pièces de wengé et d’érable, plus la touche en wengé aussi (avec ce genre de matériau on peut faire des rails de chemin de fer).
A côté de ça, j’ai eu une grosse 5 cordes (de chez Warwick toujours) qui était dans un pauvre exotique tout mou, et là, bien sûr, c’était une vraie bûche.
Pour la Wick en lien, c’est une Allemande, donc je dirais qu’il y a toutes les chances que le manche soit très fin - et le prix est vraiment attractif!
Euh… Je ne suis pas vraiment d’accord avec ce que tu dis.
Si ma streamer stage II de 89 avait un manche très fin en afzelia et wengé, ma streamer LX de 97 avait un manche bien plus conséquent. Sans pour autant que ce soit un bûche (enfin, il faudrait pour savoir utiliser Denis comme gabarit. Enfin, son membre quoi… Bref, vous m’avez compris.).
Je pense que l’épaisseur du manche chez Warwick dépend:
-1:de l’année de fabrication
-2:des options du manche(broadneck ou pas).
absolument pas des bois utilisés.
Pour la wick en question, vu qu’elle date de la fin des années 90, le manche doit être plus large que sur celles d’avant 90 (elles étaient alors "fabriquées à la main").
Bref, encore et toujours, à essayer avant d’acheter, tâter le trussrod et vérifier que le vendeur y voit quelque chose (parce que s’il ivoirien, ben autant lui chourer sa basse avant qu’il demande un mandat-cash Western Union).
Hello les basseux
essaies une G&L (dernière oeuvre de Leo Fender) : le modèle Tribute est une L2000 mais fabriquée en Asie avec le cahier des charges USA
elle est super polyvalente active/passive tu retrouveras sans difficulté le son Precision ou avec un peu de réglage le son Stingray
les G&L sont nettement supérieures aux daubes que peut fabriquer Fender de nos jours pour un prix non justifié
en occase ça se trouve à 400€
le pauvre Leo doit se retourner dans sa tombe
www.thomann.de/fr/gl_tribute_l_2000_premium_bb.htm
Shunuff07
et si ça peut t’aider
fr.audiofanzine.com/…avis/
Puisqu on en vient à parler de stingray et de précision bass, comment se situent leur manche par rapport à une jazz bass?
Puisqu on en vient à parler de stingray et de précision bass, comment se situent leur manche par rapport à une jazz bass?
Les manches d’une PB ou Stingray sont plus larges au sillet par rapport aux Jazz Bass. Niveau épaisseur, ça varie suivant les modèles et/ou les années...
enfin, il faudrait pour savoir utiliser Denis comme gabarit. Enfin, son membre quoi… Bref, vous m’avez compris
pour les aficionados du petit manche, il existe un modèle (en dehors du membre éventuel de chacun) de chez Fender sorti en très petite quantité et qui s’appelle la Bullet Bass qui date du début des années 80
j’en ai une: ça a la taille d’une strato héhé achetée aux USA pour 200$ y’a 15 ans ça sonne pas mal et on se prend à faire des solos de guitare dessus !!!
en.wikipedia.org/wiki/Fender_Bullet_Bass
Hello,
Merci à tous pour vos réponses. J’ai été au Guitar Shop à côté de chez moi pour la Fender. Malheureusement, il ne l’ont pas encore reçue. Je vais donc attendre que leur stock arrive pour aller poser mes mimines dessus.
Ensuite, je prend bonne note pour les G&L. Si j’en vois passer dans les annonces, je ne manquerai pas d’aller essayer. En neuf, elle est trop chère pour ma petite bourse. Heu… Bon on va arrêter les allusions dans ce post, hein !
Et enfin, je vais essayer d’aller essayer la Warwick quand j’aurais le temps. C’est pas à côté de chez moi, et c’est surtout sur la route des vacances !
Chacun ses goûts, mais moi ca me tenterait pas trop ta bullet bass. Apres, je ne dis pas que je n’ai pas tort
Salut,
Aujourd’hui j’ai été essayer la Warwick. Elle est en excellent état, les chromes sont un peu piqués mais l’ensemble est vraiment bien. C’est bien une basse active de 98. Le manche est tres agreable. un peu épais mais pas disproportionné. La mécanique a l’air d’excellente facture.
Côté son, c’esr indéniable, ca sonne. J’ai pu l’essayer sur mon ordi : l’electronique a l’air d’assurer.
Les deux choses qui m’embêtent :
la présence d’un seul micro. Ceci dit il assure, je pense pouvoir passer outre.
j’ai l’impression qu’elle sonne un peu "métallique". Un peu rock. Mais elle n’est pas très typée et je pense que ça vient des cordes neuves. Et puis j’ai pas beaucoup tester l’égaliseur.
Bref, je vais attendre de tester la Fender, mais je pense craquer sur la Warwick.
Ola
Pour la WARWICK comme l’a dit DENIS plus haut, prix très bas donc méfiance alors si tu y as été et que c’est pas une arnaque prends là..… A ce prix tu pourras la revendre facile je pense !
Maintenant le coté claquant métallique est assez typique de WW il me semble, c’est le growl de la marque avec le "sound of wood"
Heu modif plus tard
C’est URBANKOALA en fait qui a dit prix ridiculement bas = prudence et il connait son affaire sur la côte WARWICK je crois !!!
Le prix est bas, mais certaines Warwick décotent très rapidement. Teste le truss pour être Denis-compliant, l’électronique aussi, et si tout te paraît correct, prends la en ayant pris soin de rédiger un acte de vente avec pièce d’identité à l’appui. Ça devrait te couvrir si la basse a été volée.
Mais bon, faut pas non plus tourner à la paranoïa, des wicks dans ces prix, ça se trouve. Et vraiment, si un jour tu lui rajoutés un micro précision, t’auras une basse qui tue.
Je confirme, ce n’est pas une arnaque. Le vendeur est conscient du prix relativement bas, il m’en a parlé. Il a l’air tout à fait honnête et ne veut pas se prendre la tête. Je suis en pleine réflexion, vous vous en doutez. Elle a quelques défauts, c’est certain, mais j’ai un coup de coeur. C’est difficile de rester lucide et rationnel ! J’aimerais tout de même tester la Fender avant de me décider.
Après, comme je le disais, j’ai pu essayer l’électronique et tout me parait bon. Je retesterai si je vais la chercher. Idem pour la partie mécanique. Quelques traces de piqués sur les chromes, mais rien de méchant. Elle a été bien entretenue.
L’acte de vente est-il bien nécessaire étant donné l’offre numérotée et archivée sur le bon coin ?
Si elle te plaît et qu elle est pas cher, achete la avant que quelqu un d autre ne la prenne. En plus c est assez différent d une fender, donc si c est ce que tu cherches, prends la. Il sera toujours temps plus tard de la revendre pour acheter une fender lol.
La seule chose, c est en effet qu il faut etre sur que ce n est pas du recel, mais bon, si tu vas la chercher chez le type, tu peux toujours noter son nom et son adresse et imprimer l annonce le bon coin au cas où. Mais peut etre aussi que le type a besoin d argent assez vite, tout le monde n est pas voleur.
plussun, si elle te plaît, fonce.
Si tu prends la FNA ce sera un choix lucide et rationnel !? Et en plus KOALA a raison fait vite avant qu’elle ne parte ailleurs ou mets une option dessus....
C’est mieux quand même de faire une facture, une fois les flics m’ont pris une basse dont je ne pouvais justifier l’origine (le mec était au states). Même un papier à main levé ou mieux un nota sur la facture précédente
En tous cas +2 pour la WW, tu regretteras pas et mettre un micro en plus la rendrai "especial"
Je sais pas si on peut dire ca comme ça, mais je me suis effectivemnt arrangé avec le vendeur piur qu’il me la garde. Pas de soucis de ce coté là, je ne vais pas faire trainer.
Ok pour la facture.
Qu’entendez vous pour le micro ? Il est possible de "creuser" la basse et modifier l’electronique pour enrajouter un? Je suis pas sur de comprendre.
Quoi qu’il en soit, merci à tous pour votre aide.
Oui il est possible d’usiner (là l’usinage est une défonce) le corps pour y ajouter un ou même plusieurs micros, et bien entendu modifier l’électro en conséquences
Eclates toi bien avec cette FNA
Qu’entendez vous pour le micro ? Il est possible de "creuser" la basse et modifier l’electronique pour enrajouter un? Je suis pas sur de comprendre
Bien sur! Il est possible de faire tout et son contraire. Regarde ce que j’ai fait d’une Fender Precision fretless de 1978. A gauche comment elle était au départ, à droite ce qu’elle est devenue (travaux réalisés par mon luthier Bruno Perrin en 1995)
Tu peux donc acheter cette Warwick, et lui rajouter un micro. Moi à ta place, je mettrais exactement le même entre celui qui est déjà en place et le chevalet.
Heu, entre celui qui est en place et le manche tu veux dire, denis?
Parce que avec sa config musicman, ça risque d’être un peu short entre le mic et le chevalet!
Mais effectivement, un pavé MM en guise de micro manche peut très bien le faire, avec un switch pour splitter, toussa...
Ca va aire un $$ avec une équa 3 bandes!
Youhou!
Non j’ai bien dit entre le micro et le chevalet. Et justement, pour faire une sorte de $$ mais en position plus aigue. Si tu rajoute un pavé MM près du manche sur cette basse, ça risque de faire étrange esthétiquement à mon goût (et le fait est que le pavé d’origine est un peu trop au milieu pour pouvoir faire ce qu’on voudrait vraiment...)
Par contre, si il fait cette modif en mettant un switch on/on/on par micro, ça va lui faire un avion de chasse!!
Bon, à voir!
Sinon, il peut toujours rajouter un micro entre le manche et celui d’origine, un autre entre le chevalet et celui d’origine, un sélecteur 5 positions, une balance micro, un piezzo et il n’aura plus rien à envier au Charles de Gaulle!
C’est tout à fait ça
Je me sens comme un con, je ne m’étais jamais posé la question de retravailler l’instru. Bon et bien, je dois avouer que vous me faites particulièrement saliver avec tout ça. Et croyez-le, je ne manquerai pas de revenir vous voir si je décide de faire cette modif ! Et pour le coup de l’avion de chasse, c’est tant mieux, je bosse dans le domaine ! Je ferrais aussi saliver les collègues, héhé.
Bon je laisse murir ces idées cette semaine. Mais je crois bien reprendre contact avec le vendeur (très) rapidement.
Au final elle a pas l’air si mal que ça cette basse avec la possibilité de la faire évoluer tiens nous au courant pour la suite.
Comme quoi les petits prix sont pas forcément toujours une arnaque.
Hello,
Je vais honnêtement te donner mon sentiment.
Si tu achètes une basse sur le net il y a risque car une modèle en magasin similaire peu être meilleur ou plus mauvais.
Le mieux à faire est de tester en magasin ou de commander dans une entreprise qui a pinions sur rue.
Les conseils c’est bon, mais de qui ? de quoi ? pourquoi ? et surtout comment ?
J’espère que tu réfléchiras bien avant de commander un objet que tu ne touche pas et que tu n’essayes pas.
lire le thread avant de poster une réponse peut en augmenter la pertinence...
Hello à tous, ça y est, je l’ai en ma possession !
Elle est splendide que je ferrais dans la semaine mais sinon c’est un petit bijou.
Surtout, je vous remercie tous pour votre aide et vos précieux conseils.
Et quelques photos pour cloturer ce post :
A priori pour 450 € tu as fait une excellente affaire. Tu as une vraie Warwick allemande avec du vrai bois d’arbre, forme de Corvette, corps en frêne américain, table en érable, entre les deux une fine couche de noyer. Les premiers modèles ont en principe un manche entièrement en wengé, ensuite en ovangkol. Elle a été produite de 98 à 2003, la tienne étant de 98 c’est donc un des premiers modèles. D’après les photos elle est vraiment en super état.
Le fait qu’il n’y ait qu’un seul micro ne devrait pas être un handicap, avec le préamp 3 bandes tu dois pouvoir faire pas mal de sons avec ça. En principe vu l’année ton préamp est un Seymour Duncan. Par la suite ça sera des MEC.
Au fait pour la petite histoire, tu sais ce que veux dire FNA ? Ben au départ cette Warwick devait s’appeler Altus, mais comme c’était déposé, la légende urbaine dit que l’acronyme FNA signifie Fucking Not Altus. Mais ça c’est ce qu’on dit passée une certaine heure.
Si vraiment tu voulais monter un 2ème micro, la FNA existe en configuration dite "Jazzman", non pas parce qu’elle est réservée au jazz mais parce qu’un micro de type "Jazz Bass" a été ajouté, en position manche, et, curieusement, de traviole, mais ça ils aiment chez Warwick. Peut-être qu’ils conçoivent aussi leurs instruments passé une certaine heure, encore une fois. Sur la photo jointe à droite c’est une FNA Jazzman, tu peux voir comment le second micro est monté, et sur la photo de gauche, c’est un modèle qui m’a interpelé, vu sur le bon coin, c’est une Fortress de 94 avec le gros double type Musicman et un simple type Jazzbass monté cette fois-ci en position bridge. Photo du dessous c’est une Corvette $$ avec deux micros type Musicman mais sur la tienne, vu que le micro unique est un peu plus centré, c’est moins évident.
Enfin bon, moi je la laisserais comme ça…
la FNA existe en configuration dite "Jazzman", non pas parce qu’elle est réservée au jazz mais parce qu’un micro de type "Jazz Bass" a été ajouté, en position manche, et, curieusement, de traviole, mais ça ils aiment chez Warwick. Peut-être qu’ils conçoivent aussi leurs instruments passé une certaine heure, encore une fois
T’as raison! Moi je déteste ça! Pour poser son pouce, c’est emmerdant au possible! Comme sur la Thumb! Et puis bon, quel intérêt, si ce n’est de capter le son un peu plus dans les graves côtés cordes aigues… Bof bof… Rajoute à ça que ça fait vilain Les micros parfaitement perpendiculaires à l’axe des cordes, c’est ce que je préfère, et ça a déjà fait ses preuves, la Jazz Bass l’a assez démontré
c’est une Fortress de 94 avec le gros double type Musicman et un simple type Jazzbass monté cette fois-ci en position bridge
Je pense qu’à l’origine, il doit y avoir un micro type Precision à la place du pavé Musicman, ce qui expliquerait cette config et la présence d’un cache autour de ce dernier, afin de masquer la défonce d’un micro PB.
mais sur la tienne, vu que le micro unique est un peu plus centré, c’est moins évident.
C’est vrai que si il avait été placé ailleurs, ça poserait moins de problème. Reste à voir ce que ça donnerait esthétiquement si il rajoute un second pavé en position chevalet, car il est clair que ça augmenterait les possibilités sonores, et avoir le son d’un micro chevalet qu’il n’aura jamais avec le micro d’origine, de par son emplacement qui un peu plus grave par rapport à une Stingray
Moi je déteste ça!
Question design il y a parfois des choses inexplicables chez les Allemands, comme par exemple certains détails chez les motos BMW. Je me demande si ce n’est pas "différent" seulement pour faire différent.
Je pense qu’à l’origine, il doit y avoir un micro type Precision à la place du pavé Musicman
Ah ouais pas con, je n’y avais pas pensé. Je me disais que le gars avait du ajouter le cache pour faire style genre t’as vu j’en ai une grosse.
C’est vrai que si il avait été placé ailleurs, ça poserait moins de problème.
Ouais, moi je pense qu’il a plus intérêt à la laisser comme ça. Je me suis posé aussi la question un moment au sujet de la petite Streamer Standard que j’ai acheté juste pour le fun, le gros double est aussi en position centrale. Il n’a ni la rondeur d’un micro manche ni l’attaque d’un micro chevalet, et pour cause, et je pense qu’il vaut mieux faire avec. J’ai commencé par remplacer le MEC par un Barto (et le chevalet type PB/JB par quelque chose d’un peu moins rustique) et déjà comme ça c’est une tuerie. Par contre, la palette sonore est limitée, c’est sur ! Un vol une tona un push-pull simple/double, on ne va pas bien loin. Mais ça sonne, simple et efficace. Je vais lui monter un préamp Barto 3 bandes (qui devrait arriver bientôt) et là à mon avis ça va changer pas mal de choses.
T’as raison! Moi je déteste ça! Pour poser son pouce, c’est emmerdant au possible! Comme sur la Thumb! Et puis bon, quel intérêt, si ce n’est de capter le son un peu plus dans les graves côtés cordes aigues...
Et en plus, ça rend le son moins cohérent, la différence de son naturel entre les cordes (un point sur lequel je suis très à cheval) très repérable, et constitue donc plus une contrainte qu’un gain !
Exactement, et moi aussi je suis très à cheval là dessus. D’ailleurs, je n’aime pas la config micro PB + JB (qui est pourtant très appréciée par pratiquement tous les bassistes) pour une raison très simple: lorsque qu’on met le micro PB + le micro JB, le timbre est différent entre les cordes E A et D G, vu que le micro PB est en décalé, alors que le JB lui est perpendiculaire aux cordes. Moi ça me gêne, et c’est pour ça qu’avec ma PB fretless de 1978, je me sers beaucoup du micro chevalet, je rajoute un peu du micro manche, ou bien je ne me sers que de ce dernier, mais il est très rare que je place mon potard de balance bien au centre avec cette basse. Tu vois ce que je veux dire?
Question design il y a parfois des choses inexplicables chez les Allemands, comme par exemple certains détails chez les motos BMW. Je me demande si ce n’est pas "différent" seulement pour faire différent.
Oui je pense pareil, et c’est bien dommage quand c’est au détriment du confort. Je préfère une basse qui aura un look conventionnel mais sur laquelle je vais être à l’aise, qu’une basse typée avec des formes biscornues que j’aurais envie d’envoyer valdinguer!
Quant à BMW, quand tu vois qu’ils ont fait le design de la Musicman Bongo, qui me fait vraiment penser à une lunette de chiotte, ça me laisse perplexe
Répondre | Haut |