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Conseils Matos : Envoi de sons en live sans ordi

6 messages / 527 vues
NaDa44
1 il y a 1 an
Bonjour à tous,

Pour une création théâtre et musique, je recherche un appareil qui me permettrait d’envoyer des sons en live sans ordinateur.
Pour le moment, sur scène, j’utilise Ableton Live via mon ordi portable pour établir ma liste de sons et un clavier maître pour envoyer les sons et contrôler quelques effets assez simple type équaliseur.
Je souhaite alléger la présence du matériel sur scène et éviter l’ordinateur.
On m’a dit qu’il existait des samplers (?), qui permettait de stocker les sons et de les organiser et donc de se passer de la présence de l’ordi.
Certains auraient également un petit clavier (j’aurais éventuellement besoin de jouer une petite valse en live) mais ce n’est pas la priorité.

Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Je suis passée dans un magasin de musique, on ne m’a proposé qu’un seul objet : le Akaï MPX16.
Qu’en pensez-vous ?
Existe-t’il autre chose d’adapté ?

Tout ça est assez récent pour moi, mon utilisation reste simple mais j’ai quelques besoins Important :
- Certains sons que j’envoie peuvent être assez long : entre 5 et 6 min.
- J’ai besoin de pouvoir affecter quelques effets simples sur certains d’entre eux
- Pouvoir organiser les sons (accumuler plusieurs pistes)

Merci de votre aide !
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roppongi
2 il y a 1 an
Simple retour d’expérience : dans mon ancien groupe, notre batteur déclenchait des samples durant nos live à partir du vieux Roland SPS-S.
fr.audiofanzine.com/multipad/roland/spd-s/
Je ne sais si toutes ses fonctionnalités te suffiront mais niveau fiabilité sur scène, je confirme que cela fonctionne sans souci et sans ordi.
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NaDa44
3 il y a 1 an
Merci pour ta réponse,
je n’avais pas penser à regarder du côté des multipad de batterie, je vais regarder ça !
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logh
4 il y a 1 an
Tu as le akai mpc, il doit y avoir des vieux modèles pas très cher en occase.
J’ai vu aussi qu’ils ont une appli mpc sur tablette
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commiestrash
5 @NaDa44   il y a 1 an
salut, pour ce que tu veux faire, ta solution initiale reste la plus éprouvée en théâtre et certainement toujours la meilleure.
qu’est ce qui te pose problème avec l’ordinateur et Live? c’est un logiciel tellement pratique et 99% fiable…?!
le MPX16 est une merde sans nom, tu peux passer tout de suite en mode MPC en visant soit une 1000 (entre 300 et 400 voire plus en fonction de l’état, des options et du vendeur…), soit une… "Live" pour 700 balles en moyenne actuellement… ça reste cher malgré tout, surtout comparé à la solution ordi et sans pour autant atteindre la souplesse et la puissance de Live…
des pads de batterie, pourquoi pas, mais en théâtre je n’apprends rien quand je dis qu’on balance facilement plus d’une centaine de start par soir, alors bon… une paire de baguette et 6 ou 8 pads… hum… :siffle:
pour ce qui est des autres sampleurs "modernes", tu peux regarder également du côté Octatrack Elektron, mais idem, puissant mais beaucoup moins pratique qu’Ableton ou qu’une MPC Live…
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Quessada
6 @NaDa44   il y a 1 an
Salut
J’ai été dans une situation similaire et j’avais une pédale de boucle BossRC30 sous la main.
J’y ai mis toutes les bandes dont j’avais besoin, de tête tu peux avoir 200 pistes je crois, il doit y avoir une limite de temps pour chaque piste mais elle est très longue, en tout tu peux y mettre 3heures de son stereo. Tu as des effets intégrés que tu peux appliquer sur la piste joué avec un on/off: un phaser, un filtre "sweep", un effet Lo-Fi, un delay et un effet vinyl -stop. tu peux aussi jouer deux pistes simultanément, avec un on/off chacune, en jouant sur les pédales.tu peux même brancher une guitare et un micro dedans, j’évite quand je peux pour pouvoir équaliser comme je veux mais ça dépanne bien.
Au final en live je m’en sers comme d’un boitier qui envoie des instrus que je peux trafiquer avec quelques présets, en plus c’est pratique car je les envoie en appuyant sur la pédale, du coup j’ai les mains libres pour la guitare. C’est pas vraiment fait pour ça à la base mais peut-être que ça pourra t’aider.
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