Salut,
Ben de base si t’as un ordi qui tient la route et bien il te faut une interface audio simple comme la scarlett 2i2 sur laquelle tu branchera les monitoring de ton choix (dépend surtout des dimensions de ton espace de travail).
La basse sera prise en DI sur la scarlett en sélectionnant "INST" sur l’entrée (histoire d’impédance) et traité ensuite avec un des nombreux VST gratuit et de bonne qualité ainsi que des "impulse response" pour les CAB, toutes aussi gratuit que les VST pour les charger (j’te donnerai des précisions si tu optes pour cette option)
Pour le DAW je te conseil COCKOS REAPER qui est utilisable gratuitement et si l’envie t’en prends tu peux acheter une licence pour 60€.
D accord donc il faudrait juste une interface audio, un logiciel (Reaper) et meme pas besoin de micro?
Et la scarlett elle est bien?
avec la scarlett tu as aussi ableton et pro tools (en version light) compris.
comme disent les autres :
un bon PC
une carte son externe, la Scarlett est un bon choix
un daw (cubase, reaper… )
des vst pour programmer ses instru et comme disait lizard, des simulateurs si tu branches ta basse dirce dedant.
Un clavier pour le midi est très pratique également pour enregistrer
oui une interface (la scarlett y’a pas mieux à ce prix) et un séquenceur (reaper ou autre) et soit une paire de monitoring ou un casque et basta.
Un micro ? tu veux dire pour enregistrer la basse ? trop compliqué et pas pratique, autant pour les guitares j’me pose des fois la question mais certainement pas pour la basse, DI et VST ! Ca te donne surtout le choix du son par après donc tu te concentre sur tes prises et le son tu vois ça plus tard, tu pour même le réamper ou le faire réamper plus tard si t’en a vraiment besoin. Même pour les guitares, on enregistre en DI et on réamp après comme dit ça te permet de faire un truc après l’autre, d’abord se concentrer sur le jeu, et le son plus tard.
comme dis plus haut : Une carte son ( je conseille aussi la scarlet ), un bon pc (sur avoir une bon procésseur, une bonne mémoire vive et pas mal d’espace sur le disque ), ton DAW ( Cubase c’est le Must, reaper c’est bien mais un peu moins pratique )
mais après niveau son, je te conseille Amplitube 3 y’a une palette de son incroyable a ta disposition, et surtout très très important si tu enregistre en direct comme ça un câble jack a pointe dorée pour que tu ais le meilleur temps de réponse possible.
un câble jack a pointe dorée pour que tu ais le meilleur temps de réponse possible
Quel est le rapport entre les deux ? Que vient faire ici le temps de réponse, et de quoi ?
Ferdax voulait surement parler de la latence (entre ce qui est joué et ce qui est enregistré).
Mais selon moi cable doré ou non, c’est la carte elle même qui va gérer la latence. un bon cable servira surtout à avoir un bon, sans distorsion harmonique, ou dans la cas d’un enregistrement à très grande distance (5 ou 10m).
Pour ce qui est des DAWs, ayant cubase et ableton, je conseillerai plutôt ableton pour un début. C’est quand même moins compliqué, tout est bien expliqué (il y a même une fenêtre textuelle qui explique en temps réel ce sur quoi on passe la souris).
Mais cubase, une fois qu’on en connait les rouages est très performant, on peut faire plein de chose avec et très rapidement, mais il faut connaitre.
oui effectivement c’est la Latence qui a prendre en compte mais je voulais rentrer dans les details technique. pour avoir enregistrer chez un ami qui à un cable à pointe dorée (moi qui n’en possède pas encore ) j’ai vue tout de suite la différence ça représente environ un demi temps de différence ce qui est énorme, sans oublier que la différence niveau qualitée du signal est non négligeable.
un bon cable servira surtout à avoir un bon, sans distorsion harmonique, ou dans la cas d’un enregistrement à très grande distance (5 ou 10m).
Si les câbles amenaient de la distorsion harmonique cela se saurait depuis longtemps !
Et la notion de bon, pour le son ou le câble, n’est pas vraiment adaptée. Certains sons plaisent aux uns et pas aux autres et réciproquement. Pour les câbles le son est plus ou moins modifié par sa capacité totale et généralement on la préfère faible, mais il y a de mauvais câbles (blindage, mécanique, etc.) à très faible capacité, et des personnes qui aiment le son donné par des câbles à très forte capacité, donc...
pour avoir enregistrer chez un ami qui à un cable à pointe dorée (moi qui n’en possède pas encore ) j’ai vue tout de suite la différence ça représente environ un demi temps de différence ce qui est énorme, sans oublier que la différence niveau qualitée du signal est non négligeable.
Soyons sérieux !
Le fait que le jack soit doré ne peut avoir aucune influence, ni sur la latence ni sur le son. Par conséquent il y avait une autre différence dans le système audio.
POUAAAAAAAAAAAAAAHAHAHAHAHAHAHA !!!!
Sérieusement ???
SERIEUSEMENT ????
De passage tu va me faire serieusement essayer de me faire croire qu’enregistrer avec un câble d’excellente facture et un câble de mauvaise facture donnera le même son ???
Ce débat la ne trouve jamais de fin et ce sur n’importe quel forum… ici ce qui est important, ce que je voulais souligner, c’est que le câble importe peu, au niveau débutant c’est la carte son qui prime.
Il en faut une qui gère une bonne latence.
Il a raison, certain préfère les câbles à 2€, question de choix...
pour ce problème là une Scarlet 2i2 et Reaper c’est déjà un bon début
Pointe dorée ou pas moi je les aime avec écrit vovox dessus
le son ne sera pas radicalement opposé, mais c’est comme pour une voiture, rouler en michelin ou en pneus made in china, les 2 font le job. certains cables peuvent amemer un poil de clarté par exemple, mieux vaut toujours avoir plus que pas assez en terme de qualité.. qualité
C’est bien vrai. Mais comme beaucoup d’entre nous, au début on compte chaque centimes...
En tous cas ça ne changera pas grand chose tant qu’on ne maitrise pas nos DAW, nos vst, nos micros, nos amplis, etc...
Les câbles sont bien un élément important de la chaîne audio, mais pas nécessairement plus que les autres.
Une bonne carte son et notre ami pourra deja s’amuser à foison.
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