Perso, j’opterai pour la plus rapide, chimique
Pas du tout, mais pas du tout recommandé !
Décapage chimique demande gros rinçage à l’eau et çà c’est pas bon du tout pour le bois de la guitare.
Décapage thermique: éventuellement, mais il faut bien maîtriser la technique, car il na faut absolument pas brûler la surface du bois, et ce n’est pas toujours évident.
Ponçage, avec ponceuse orbitale excentrique et finition à la main s’il le faut.
jamais eu de souci, effectivement il faut bien nettoyer puis poncer très fin puis re nettoyer et ça roule
Ponçage, avec ponceuse orbitale excentrique et finition à la main s’il le faut
+1000
EDIT en fait je crois me souvenir que c’était pas ce type de ponceuse… je lui passe un coup de fil et je reviens
… c’est exactement ce que nous avions fait avec mon pote menuisier pour ma Strat… même pas eu besoin de finir à la main de mémoire… mais ça fait longtemps : me souviens plus
Et puis la chimie c’est vraiment pas bon karma ce truc
Je ne suis pas du tout un spécialiste
Pour autant, si le vernis actuel est en polyester, tu gagneras un temps fou avec un décapeur thermique, pour retirer par plaques entières la couche de surface, en faisant bien attention comme ça été dit d’y aller tranquillou histoire de ne pas cramer le bois
La finition, ponceuse, papier, cales et huile de coude
J’ai fait une basse et une guitare, deux Fender comme ça, sans problème, probablement parce que dans les deux cas, en dessous du polyester, il y avait une fine couche d’apprêt qui a empêché que ça crame le bois
J’ai attaqué à la ponceuse, mais j’y serais encore
Ça fonctionne bien pour le polyester, j’imagine beaucoup moins pour des vernis plus fin et sans plastique sans risque…
Bon courage, perso, plus jamais...
Ponçage ! D’abord à la main chanfreins et arrondis, puis à la ponceuse on dégrossit le dos et la face, et finition à la main… S’il y a des imperfections, tu mets du bouche-pores de chez Emma, il est très dur en séchant… Puis primaire, léger ponçage si pas clean et peinture!
bonsoir,
mais la toute suite dit nous si c’est un vernis, si il est épais?
sinon avec un racloir www.bing.com/images/search?view=detailV…Uszo76cfwIwHaEK c’est mieux du gagne un temps fou et tu ne fait pas de poussière et pas de bruit.
le corps de ta guitare est plein?
+1 pour le ponçage. Le racloir ça peut faire gagner du temps mais pas besoin d’aller chercher trop loin sur le net pour trouver des témoignages de dégâts causés par cet outil.
Suivant la nature de la peinture ça peut valoir le coup (par exemple pour une bonne croute de peinture qualité carrosserie auto - genre polyuréthane bi-composant) de commencer gentiment à la ponceuse orbitale - mais pas sur les arêtes - et finition gentille à la main, comme recommandé par les camarades ci-dessus !
(je note pour le bouche-pore de chez Emma, un peu tard mais pour la prochaine fois)
EDIT : j’ai marqué "gentille" mais c’est vraiment ça : résister à la tentation de vouloir aller trop vite. Ca prend du temps.
La seule guitare que j’ai eu à poncer pour la repeindre,j’ai juste poncé a la main,pour casser bien le vernis,et puis peinture.
des dégâts? et bien quand tu arrive sur le bois tu arrête.
En ébénisterie je travail le placage de bois (0.6 mm) avec un racloir avant de poncer pour que le vernis morde (grain 120 max.).
ok pour le ponçage, mais à la main avec une cale plate et large et dans le sens du bois pour ne pas créer de trous et de bosses.
Pour un vernis nitro c’est grain 400 mini, 600 mieux !
Quant aux racloirs, on en utilise certains pour mettre à épaisseur des tables fonds et éclisses d’acoustiques, et d’autres pour de la finition soignée avant vernis. La différence tenant à l’affûtage, je ne recommanderais pas son utilisation à un novice qui veut se faire la main sur sa pelle, mais plutôt de faire ça à l’orbitale tranquille sur les faces et cale pour les chants. En respectant la montée graduelle vers des grains plus fins.
Oui dans le sens du bois!
Merci c’est sympa de m’aider.
Voilà, j’ai tout démonter et prêt à repeindre la bête.
C’est une fender stratocaster MEX de 20 ans.
J’ai trouvé des caractéristiques :
=== Body ===
Body: Alder
Body Shape: Stratocaster
Body Finish: Polyester
Juste un truc, n’oublie pas de mettre du scotch sur le numéro de série, ça peut aider pour une revente....
ok merci
Perso j’utilise un décapeur thermique en faisant attention de ne pas brûler le bois ( être toujours en mouvement et pas trop près).
Ça fait sauter le vernis en grandes plaques...avec une spatule ça se fait bien 👍
je ne connaissais pas ça, ça donne des idées !
Ou un autre style avec motif hydro
Des kits complets:
hydrographic-france.fr/fr/20-kit-hydrographic-carbone01
Oui (!!!) très juste, pour les conseils de ponçage - avec une mention particulière pour les éponges de ponçage (blocs de mousse plus ou moins denses recouverts d’abrasif) que j’utilise comme cales souples, pour les reliefs notamment, ou la cale droite rique d’attaquer un peu fort.
Perso je n’empêche personne d’utiliser un racloir/grattoir/machin/bidule, un décapeur thermique, du décapant V33 ou autre, mais ce n’est pas un conseil que je donnerais. Je viens justement de décaper un corps de guitare et j’ai poncé…
(blocs de mousse plus ou moins denses recouverts d’abrasif
Oui c’est très efficace, par contre ce que je leur reproche c’est qu’ils sont trop souvent un peu trop rigide.
Je vous recommande le modèle suivant, moins évident à trouver. (là j’ai piqué la photo sur Mano et Mano) sur lequel on peut adapter tous les papiers "à scratch" possible et dans tous les grains.
L’avantage énorme est qu’on l’a très bien en main, et, c’est le plus important, qu’elle est très souple.
Donc pour les arrondis et les arêtes des guitares c’est top.
Merci pour cette info.
ça y est !
J’ai commencé la phase de ponçage. Là j’ai dégrossi avec du gros grain.
Je vous mets cette photo du corps actuel pour connaitre votre avis.
Elle a 20 ans.
J’avais cru comprendre que le corps des fender strat mex étaient faites avec des blocs de bois collés.
Alors que là, je ne vois pas la jointure.
Quelque part t’en mieux.
Je vais me laisser tenter par un simple vernis vu qu’on ne verrait pas de jointure de bois différents.
Mais je suis étonné que le corps soit d’un seul bloc ?!
Qu’en pensez-vous ?
Merci
T’emballe pas, c’est juste un fin placage qui cache la misère.
Souvent on voit les différentes parties sur le cul...
Je crois qu’il peut y avoir de tout, donc qu’un corps d’un seul bloc est possible, même s’il est plus fréquent qu’il soit en deux ou trois (plus ?) parties. Après, il ne faut pas nécessairement s’arrêter là-dessus, un corps en deux parties bien assemblées, pour peu que les veines du bois soient assez proches, ne laisse voir qu’un léger filet au milieu, ce qui n’est pas gênant visuellement et encore moins côté son. Ce qui est moche, c’est lorsque les deux parties apparaissent clairement comme venant de deux arbres différents, là c’est teinte opaque obligatoire !
Et un corps en deux parties, est mieux pour plein de raisons que j’ai oublié mais je crois qu’à mes yeux, c’est que ça se déforme moins...
Les "blocs/éponges" (dans les bacs pour les pauvres/en bas) à 1€ de chez LegroMalin sont très souples. Avec les blocs 3M ça fait la paire et… comme j’habite à 5 min du magasin, entre ça et commander via ManaMana… je n’hésite pas…
Ah ? Je n’ai pourtant pas la moindre crainte que le corps de ma Les Paul DC en une seule belle pièce ne se déforme !
Bon voilà je me suis décidé sur une couleur gold top et vernis nitro brillant chez nitorlack.
Le temps de la livraison ça me laisse le temps de finir le ponçage + couches primaire.
En tout cas, merci de votre aide !
Je posterai le résultat final
Trop impatient !
Oui mais l’acajou est un bois relativement plus dense que de l’aulne… Et puis la tension est moins importante, diapason plus court...