Ta guitare est un beau modèle. Il y en a une d’occasion à l’atelier Dupont (Paris) en ce moment. Mais il y a un monde entre celle-ci et la Yamaha. Ce que tu décris vient surtout de la table en cèdre à mon avis puisque les formats autres que Dreadnought sont souvent plus punchy. On a moins de brillance avec ce bois qu’avec l’épicéa. Et surtout, c’est un bois qui réagira moins aux nuances et aux variations de l’attaque (médiator ou doigts) que l’épicéa. Si on attaque fort au médiator sur une table en cèdre, on aura même parfois l’impression que le bois "sature"… Et c’est vrai que la réponse du cèdre est moins rapide que l’épicéa. C’est comme si il était plus "mou", ce qui n’est pas un défaut en soi : on y trouve une chaleur harmonique et une épaisseur de note qui sont très séduisantes. Un vendeur de Paul Beuscher (Bastille) m’a même dit qu’il conseillait les tables en cèdre (il pensait aux Furch souvent faites en cèdre si je me souviens bien) aux gens qui ne jouent pas souvent de leur instrument parce que ça sonne bien tout de suite. Là encore, cela ne veut pas dire que ce sont de mauvais bois, bien au contraire, mais ils sont plutôt à conseiller aux joueurs "fingerstyle" et à ceux qui n’ont pas une grosse attaque au médiator. Après on peut faire des choses étonnantes en jouant sur les barrages internes. Vois donc les Lowden construites en cèdre. La caisse en palissandre (massive en plus sur la tienne) rajoute encore des harmoniques (et de la "chaleur" donc) là où l’acajou et les caisses en bois plaqués (l’érable de ta Yamaha) sonneront plus plus "sec" et claquant, un peu comme sur les guitares manouche.
Merci pour ta réponse
Je partage ton avis.
c’est vrai que la réactivité me manque sur cette breedlove. Le son est beau et plus plein en fingerstyle mais moins ciselé et pas génial en strumming.
Par exemple quand j’écoute le même modèle sur YouTube mais en adirondack koa c’est plus ce que j’attends comme son.
Chez lowden que je n’ai pas encore eu la chance d’essayer mais des vidéos que j’ai vues j’irai vers redwood en top et blackwood.
Pour compléter, avant d’acheter ma breedlove j’ai essayé pas mal de grattes à pigalle au rdc de centrale guitars.
Classement final :
1 nouvelle Taylor 812c une bombe ! j’aurai eu 3000e je l’aurai prise…
2 breedlove myrtlewood mais pas pan coupe
3 nouvelle Taylor 814ce
Même si je suis ok avec toi pour la table, je ne suis pas sur que le format ne joue pas sur mes préférences. Je m’étais mis en tête de prendre un modèle plus petit qu’une jumbo après la yamaha parce que c’est vrai que quand tu joues plusieurs heures ça fatigue l’épaule.
Autre "détail" le manche de la breedlove est un poil trop large et gros pour ma main. D’où les Taylor qui pour le coup sont parfaites.
J’ai la chance d’avoir une Taylor k22 et le son est superbe.
Pour chipoter, dans les médium il y a un petit côté boxy (malgré les elixir hd) et il y a peu de grave et donc un son un peu fin mais cristallin.
De toute façon il faut que j’essaye mais c’est vrai que c’est compliqué vu qu’à pigalle c’est des bisous prétentieux et qu’à part la bas pas évident d’avoir du choix !!
Adirondack (le plus "dur" des épicéa) / Koa c’est le jour et la nuit avec ta Breedlove.
L’Atelier Dupont à Bastille est pas mal pour se faire l’oreille aussi selon les différents formats.
Tu connais bien cet assemblage ?