Ton explorer est une américaine ?
Corps crée et fourni par un luthier ^^ J’ai juste fais toute la finition, j’’ai reçu le bois brut ^^
Tu peux passer une petite commande chez Emma Music :
- potards CTS 500K log x 3 (vérifie l’épaisseur de ta table avant de prendre des long shatf ou des short shaft), le diamètre est de 9.5 mm, mais c’est pas bien difficile d’élargir un peu un trou
- des boutons de potard (format US si tu prends du CTS)
- condensateur Orange Drop 0.047
- toggle switch Switchcraft ou Gotoh s’il n’y a pas (vérifie aussi l’épaisseur de la table à cet endroit)
- prise jack Switchcraft
- embase prise jack
- fil câblage tissu
Je suppose que tu as un fer à souder et du fil d’étain.
Comme on a eu la question récemment au sujet du câblage d’une Explorer, v’là le schéma :
Tout est dit...
Woaw super merci !
Par contre j’ai quelques questions. Je vois que les câbles des micros se séparent, mais comment fait-on pour s’y repérer ?
Surtout la section " Bare or shield " des deux micros ? Il faut souder les deux câbles et retourner l’ensemble sur les potards de volume ?
Oui, c’est ça, sur le cul du potard tonalité, c’est la masse qui doit être en continuité avec le fil de masse qui vient du bridge...
Question : tes micros ont combien de fils ?
Le schéma ci-dessus montre des micros splitables (donc 4 fils + masse), mais qui ne sont pas câblés pour utiliser le split.
S’ils ne sont pas splittables, tu devrais avoir deux (parfois trois) fils, dont un est une tresse. C’est la masse (l’autre étant ce qu’on appelle le point chaud). Si tu as trois fils (plus exactement deux fils + la tresse/masse), l’un des deux est à souder avec la tresse. Mais lequel ? Bonne question. En cas doute passe un coup de tel à Christophe (je suis aussi client d’Asyllum).
Alors pour les masses, attention.
Tu dois déjà avoir une masse générale, sous la forme d’un fil relié au chevalet (ou au stop bar) et qui débouche dans la cavité électro. Je pense que le luthier qui t’a fait le corps y a pensé. S’il n’y a pas ce trou pour faire passer le fil de masse générale, retourne chez ton luthier si tu ne te sens pas (ou si tu n’as pas les outils qu’il faut) de le faire toi-même.
Ensuite, chaque composant (micros, potards, toggle, jack) doit être à la masse, mais pas n’importe comment.
Tu fais arriver les masses des micros, du jack, du toggle et la masse générale au cul d’un potard (par ex le volume micro chevalet).
Ensuite tu relies à la masse le potard de tona au potard de volume du micro manche, puis ce dernier potard au potard de volume du micro chevalet où arrivent toutes les masses.
Okey, de toute la liste, et dans l’ordre, voici ce que j’ai trouvé en stock sur emma music:
- 2 Potard audio:
www.emma-music.com/potentiometre-cts-au… 2x32721853
- 1 Potard linéaire:
www.emma-music.com/potentiometre-dimarz… 2x32721878
- Les boutons:
www.emma-music.com/lot-de-2-boutons-ref… 2x32721204
- Condensateur:
Je ne sais pas quoi prendre Oo"
- Toggle switch:
www.emma-music.com/selecteur-toggle-3p-… 2x32730370
- Prise Jack ( j’ai pris du mono, je suppose que c’est ce qu’il faut prendre ? ):
www.emma-music.com/prise-jack-mono-6-35… 2x32733499
- Embase jack:
Je cherche une dorée, non dispo sur le site
- Câbles:
www.emma-music.com/cablage-micro-vintag… 2x32723512
Je vais essayer de trouver la version carrée ^^
Je regarde tout ça et je t’envoi des photos ici même
Je crains que les potards que tu as sélectionnés aient un axe un peu court (15 mm), vérifie bien l’épaisseur de ta table, si tu n’as pas assez de pas de vis pour visser l’écrou (et pi y’a les rondelles aussi), ben t’es un peu dans le caca.
Sinon tu as des 18 mm : www.emma-music.com/potentiometre-cts-au… 2x32721866
Tu devrais trouver le même en lin pour la tona. Mais tu n’es pas obligé de prendre du lin pour la tona non plus.
Pour le toggle, celui-ci est plutôt pour Les Paul, là aussi vérifie s’il peut passer, il te faut 39 mm de profondeur.
Si ton accastillage est doré, tu ferais mieux de prendre un toggle doré aussi.
Bon ils n’ont pas de Switchcraft doré… Sinon Goth : : www.emma-music.com/selecteur-gretsch-mi… 2x32730377
Si l’embout est too much tu le dégages et tu en prends un autre, ça se vend au détail.
Le jack c’est bon, oui mono.
Les embases jack, c’est dans corps/embases jack
En v’là une : www.emma-music.com/coque-jack-les-paul-… 2x32730400
Le condo suivant conviendra très bien (0.047/600 volts) : www.emma-music.com/capacitor-sprague-or… 2x32720379
Alors sur les micros, y’a plusieurs petits câbles, j’en ai compté 5 ( comme sur le schéma ). Mais rien pour les différencier ^^
Ensuite j’ai mis une photo de la table pour les potards, j’ai rien pour mesurer mais ça doit faire genre 5-6-7 mm ^^
La table, ça va, elle n’est pas très épaisse.
La seconde photo, je ne vois rien. S’ils ont 5 fils, tu devrais avoir qq chose comme ça :
J’ai dénudé un peu mais les câbles sont tressés entre eux ( ou alors y’a séparation bien plus loin ) C’est du câblage à l’ancienne.
Ah ok je comprends mieux. Alors c’est très simple : le fil intérieur est le point chaud et la tresse extérieure est la masse, les deux sont séparés par un isolant. Tu dois souder la tresse au cul du potard et le point chaud sur une patte du potard (pas n’importe laquelle bien sûr), mais fait bien gaffe à ce qu’il n’y ait aucun fil en contact avec ceux du point chaud. Pour bien faire, dégage quelques mm de tresse.
Ah au fait j’ai dit une connerie un peu plus haut. La masse du micro chevalet se soude au cul du potard de volume de ce micro et la masse du micro manche se soude au cul du potard de volume du micro manche (et non pas toutes les deux sur le même potard). Ca ne changerait rien en fait, mais ça serait un peu débile de faire comme ça.
Je suppose que tu n’as jamais fait ça. Alors pour faire tenir la tresse sur le potard, d’abord tu déposes un peu d’étain sur le cul du potard, ensuite, tu fais pareil sur la partie de la tresse qui doit être soudée. Chauffe un peu la tresse et le potard avec ton fer avant de déposer l’étain. Enfin tu rapproches la tresse du potard, tu remets de l’étain au bout de ton fer et tu soudes l’étain de la tresse avec l’étain sur le potard. Sinon, tu n’y arriveras, on peut dire, jamais et tu vas t’énerver
Pour le fil point chaud, pareil, avant de le souder dans la patte, déjà, tu t’assures qu’il est bien torsadé et qu’il n’y a pas de fils qui se baladent, et tu lui mets un peu d’étain dessus. Etamer que ça s’appelle.
Je pense qu’avec cette image (Les Paul) ça devrait être plus clair :
Ah au fait je viens de voir que sur l’Explorer, Gibson monte un toggle switch comme sur les SG, coudé, cad comme ça : www.emma-music.com/selecteur-micros-cou… 2x32730434
Faut que tu vérifies s’il passe bien dans ta cavité. Tu as une photo du dos de ton corps (celui de la guitare, je veux dire) ?
Bon évidemment Emma ne l’a pas en gold
Okey, pour la masse j’ai capté, rien de sorcier au final. Je vais devoir juste faire attention à où va où sur les potards.
Par contre pour le condensateur, il est soudé à une patte de la tonalité ( la troisième ) et au cul de ce potard avec la masse en même temps c’est ça ?
Ensuite pour le toggle switch ma cavité est droite, donc un coudé ne conviendra pas ^^ Du coup je vais bien regarder pour la profondeur et donc en choisir un adapté. D’ailleurs j’ai remarqué que sur les 3 trous pour potards dans le corps en bas, un des 3 est un peu plus large ( comme celui en haut du corps ), je vais mesurer le diamètre demain pour être précis.
Pour le condensateur : exact. C’est une façon de câbler les choses parmi tant d’autres, mais d’après ce que j’ai vu, le schéma posté plus haut correspond bien à celui de la Gibson Explorer.
Ah, je te conseillerais de prendre plutôt un potard audio (log) plutôt que lin pour la tona avec ce schéma de câblage.
Pour les trous, j’ai vu. Les deux de part et d’autre du trou central m’ont l’air un peu étroits, probablement prévus pour des potards métriques (axe 6 mm contre 9.5 mm pour les US).
Okey, donc 3 potards audio. ça va changer quoi d’ailleurs ?
Pour les trous, je mettrais un coup de perceuse tranquillou, sans abîmer la finition ^^
C’est une question d’oreille humaine et de fréquences...
Mouais, pas que, un lin n’a pas du tout la même réponse qu’un log.
Un lin en volume, tu as tout entre 10 et 8/7 et après tu n’entends presque plus rien. Un log est beaucoup plus progressif.
Un lin en tona, c’est l’inverse, ça commence à couper les aigus quand tu arrives à 3/2. Après la tona c’est plus compliqué, il y a de multiples façons de faire son câblage et selon le schéma retenu, log et lin donnent des réponses différentes (par ex. plutôt log pour un câblage vintage et plutôt lin pour un modern).
Personnellement, je ne me sers que peu de la tonalité, juste pour calmer les ardeurs des micros un peu piquants...
Quelle est cette différence entre câblage vintage et moderne, au juste ?
Pour avoir testé de câbler une tonalité avec un potard linéaire, j’ai vite fait marche arrière !
Okey je vois, du coup on résume ce que je dois commander:
- 3 Potard audio:
www.emma-music.com/potentiometre-cts-au… 2x32721853
- Condensateur:
www.emma-music.com/capacitor-sprague-or… 2x32720379
- Toggle switch doré:
www.emma-music.com/selecteur-toggle-3p-… 2x32730368
-Prise jack:
www.emma-music.com/prise-jack-mono-6-35… 2x32733499
-Embase jack:
www.emma-music.com/coque-jack-les-paul-… 2x32730400
-Cables:
www.emma-music.com/cablage-micro-vintag… 2x32723512
J’ai tout bon ? ^^
Les boutons de potards je vais attendre un peu, je ne sais pas quoi prendre encore et qui irait bien dessus.
Les potards je vais attendre un peu, je ne sais pas quoi prendre encore et qui irait bien dessus.
Je suppose que tu parles des boutons de potard !