Le matsound si tu veux tester avant d’acheter des vrais tu peux découper tes anciennes peaux au cuter, si tu les a gardés.
Le moongel est beaucoup plus light comme méthode pour contrôler les harmoniques.
Perso je les préfère de loin au matsound qui tuent littéralement toute la vie d’un fût.
Question de choix, comme pour le trou de la peau de réso, je préfère le son sans le trou
mais je n’aime pas la sensation que ça procure sous la pédale, une espèce de petit rebond à chaque coup,
dur à expliquer comme ça. Bref moi je fais un trou, le son se projette plus loin aussi, ça peut servir.
Et c’est aussi plus pratique quand t’as un micro à mettre dedans ou que tu veux remettre le coussin en place…
Les patchs j’adore ça, plus grand monde qui joue sans je crois bien !
Plus de patate, durée de vie de la peau beaucoup plus longue, tout bénéf !
Pour finir, l’accordage, tu trouveras vraiment pleins de conseils ici et ailleurs sur le net,
le principal c’est que tu t’y colle : tu test tu re-test encore et encore… il n’y a pas d’autre façon.
Une dernière chose, sur des pinstripe si tu rajoute encore des matsound par dessus,
il ne va plus rester grand chose comme son ..!
A + !
Salut.
Pour les muffles, si c’est pour la grosse caisse, un simple oreiller en contact avec les deux peaux fait très bien l’affaire. Si c’est pour les toms, ni l’un ni l’autre, ça tuerait complètement le fût. D’autant plus si tu es en Pinstripe, qui sont des peaux déjà très mufflées.
L’évent dans la peau de résonance de la GC, c’est pas obligé non, c’est une question de goût. Une GC fermée aura un son plus puissant, plus de résonance et plus de basses fréquences, mais aussi plus de rebond, ce qui peut s’avérer désagréable. Avec un évent de 4 ou 5 pouces, tu auras un son plus précis avec moins d’harmoniques et moins de rebond, mais en contrepartie tu perdras en puissance et en basses fréquences. L’évent est surtout très pratique pour y mettre un micro.
Le Matsound tue la CC! Le Moongel c’est très bien, très pratique pour choisir le degré d’atténuation.
Les patchs peuvent être utiles en fonction du son que tu recherches. Certains apportent plus d’attaque, d’autres au contraire l’atténuent. Personnellement, je n’en utilise pas, je n’aime pas du tout le son "plastique" que ça donne à la GC. Quant à l’argument de la solidité, il ne me convainc pas. À moins de taper là-dessus à coups de hache, je vois mal comment on peut trouer une peau (surtout une Pinstripe qui est double-pli, et dont les bords extérieurs seront usés bien avant que ta batte ait pu faire beaucoup de dégât au centre).
Pour l’accordage, tout dépend du son que tu recherches. Si tu veux un son grave et avec peu d’harmoniques, alors la frappe doit être plutôt détendue, sur une réso bien tendue. Pour la CC la peau de frappe doit être bien tendue, voire très tendue selon ton goût. Pour la technique d’accordage, regarde sur Youtube, il y a plein de vidéos qui expliquent comment s’y prendre.
Bonne chance, et amuse-toi bien.
Plus de basse en GC fermée c’est certain mais plus de puissance, j’ai un doute.
Me semble qu’il y’a en tout cas une meilleure projection avec un évent.
Ensuite pour les patchs et l’usure de la peaux, je n’en démords pas,
surtout depuis l’apparition des petites battes qui contrairement aux anciennes grosses boules "d’antan"
ont tendances à sévèrement attaquer la peau.
Oui je tape fort, l’auteur du sujet nous précise qu’il joue du rock, je pense être en contexte
Ps : j’utilise les falam slam de Remo, pas d’effet "plastique", garantie !
Avec une petite batte en plastique, c’est sûr, mieux vaut mettre un patch.
C’est justement le patch de chez Remo que j’avais en tête, je l’ai testé récemment, par curiosité. Avec ma batte en feutre, ça changeait pas beaucoup le son, donc pas vraiment d’intérêt. Avec une batte en plastique, ça sonnait comme… du plastique. En même temps il fallait s’y attendre. Comme une batte en plastique sonne déjà comme du plastique par elle-même, j’avais l’impression que ma GC s’était transformée en un tube de PVC rempli de coton.
Après, c’est une question de goût. Y’a des batteurs qui recherchent justement cette sonorité. C’est comme les Pinstripe, personnellement je préfèrerais taper sur des boîtes en carton peint plutôt que de mettre ces peaux sur mon kit, mais beaucoup de gens les adorent.
Mais bon, perso, je joue pas ma GC à coups de sabre laser, alors je vois pas pourquoi je collerais un morceau de gilet pare-balle dessus.
Pareil que toi pour les Pinstripe, ou encore les Evans hydraulique, même combat,
disons que quand tu ne veux pas ou ne sais pas trop te débrouiller sur l’accordage
elles sont bien pratiques pour ça.
Ca me rappelle la bonne époque avant de m’être penché sur la question de l’accordage,
avec la moitié de kleenex scotchée sur chaque Pinstripe, tu as direct le son "rock" que tu entends sur les disques,
propre, grave, mat et court, tu crois alors que tu sais régler une batterie
Et après tu découvre que d’autres possibilités s’offrent à toi, des sons plus vivants tout ça.
Bon ça c’est le parcours de l’autodidacte hein ..^^
La batte j’ai ça, c’est du feutre mais très dur,
ça te creuse une peau en deux deux !
Ah oui en effet, avec une petite surface de contact comme ça, ça fait plus de dégât.
Je vais peut-être en acheter une comme ça pour ma GC de 18", ça donnera peut-être un son plus précis.
pareil
grosse caisse avec petit oreiller ou petit couverture et un évent de petit diametre ou des trous du diametre d’une clope sur le pourtour 5ou6
affaire de gout mais trop d’attenuation, pas de peche son etouffé anneé 70 et plus de projection
pour les futs il y a le moongel, mais aussi les E ring qui existe en faible moyenne et grande largeur pour atténuer les harmoniques (sorte de cercle plastique comme des grosses rondelles du diam de ta peau en largeur 1,5à3 cm environ )
mais sur pin stripe c’est deja bien gras et maté
les muffles trop d’attenuation tu auras un son de carton comme si tu mettais des rondelles de tissus sur ta peau ploc ploc!!!!
à+
Oui, oui, j’oubliais les E-rings! Très bon si tu veux un son bien mat, c’est plus radical que le Moongel, mais sur la caisse claire ça peut être gênant pour les cross sticks (le bas de ta baguette se prend dans l’anneau et il s’arrache quand tu la relèves).
Et totalement d’accord pour les Pinstripe, c’est déjà énormément mufflé en soi, si tu rajoutes des E-rings là-dessus c’est comme si ton fût n’existait plus.
exacte le bas de la baguette s’accroche dans l’anneau de temps en temps
ou s’envole quand tu joues en exteririeur
solutions, petits bouts de scotch ou double face aux endroits critiques
ReBonjour à tous,
Merci de toutes ces réponses, je pense que pour la caisse claire, je vais prendre une peau Evans genera HD dry ou le son est deja atténué.
Pour la grosse caisse, je voulai prendre une peaux de resonnance avec le trou, mais elle coute bien trop cher...
Enfaite, sur tout les toms y compris la grosse caisse mais pas la caisse claire j’ai les peaux de frappes pinstripes, mais les peaux de resonnances sont les originals, je crois qu’il n’est pas nécéssaire de les changers?
Pour la caisse claire, la peau de frappe est une Remo coated ambassador.
Lorsque je suis allé répété avec mon groupe dans une salle ou ils prétaient la batterie, j’ai remarquer qu’il y avait une grosse couette dans la grosse caisse, un trou dans la peau de resonnance et un patch. Le son m’a beaucoup plus. Selon vous que faut-il que je change pour ameliorer le son de ma caisse claire et de ma grosse caisse?
Je compte en faite mettre un patch sur ma batterie, avec une grosse couette dedans, un trou dans la peau de resonnance, et une peau de caisse claire Genera HD dry. Qu’en pensez vous? Car je ne veu pas atténué le son de mes toms, seulement la caisse claire et la grosse caisse.
J’ai, sans faire expré, cassé le tube de serrage de la hauteur de mon stand de caisse claire, expliqué sur la photo.
Merci à tous pour ces réponses et à bientôt
PS: J’ai une FUSION 22, est-ce bien pour le rock? Car il parait qu’en standard c’est mieux.
Pour la grosse caisse, je voulai prendre une peaux de resonnance avec le trou, mais elle coute bien trop cher...
Tu peux percer toi-même la peau de ta grosse caisse, mais il faut être très prudent, si tu dérapes c’est foutu.
les peaux de resonnances sont les originals, je crois qu’il n’est pas nécéssaire de les changers?
Pas nécessaire de changer les peaux de réso non, les stock heads font très bien l’affaire pour ça.
Selon vous que faut-il que je change pour ameliorer le son de ma caisse claire et de ma grosse caisse?
Quand tu dis "améliorer le son", ça peut vouloir dire beaucoup de choses. Quel type de son est-ce que tu recherches, exactement?
une peau de caisse claire Genera HD dry
Je déconseille. C’est une peau double-pli, 7,5mil + 5mil, sur une caisse claire tu perdras beaucoup de sensibilité, l’attaque sera moins précise, et on n’entendra moins les ghost notes. De plus, il y a un anneau atténuateur de 2mil sur le bord extérieur, alors je te raconte pas la sécheresse du son. Si tu veux un son plutôt sec sans perdre en subtilité, préfère la Genera dry tout court (un pli de 10mil avec anneau extérieur), ou la Powerstroke III de chez Remo (pareil, mais l’anneau est un poil plus épais). Ou alors, tu peux garder ton Ambassador et ajouter un E-ring sur ta caisse, ce qui reviendra exactement au même.
J’ai, sans faire expré, cassé le tube de serrage de la hauteur de mon stand de caisse claire, expliqué sur la photo.
Si c’est gênant, achète un nouveau stand, ça coûte pas grand chose.
PS: J’ai une FUSION 22, est-ce bien pour le rock? Car il parait qu’en standard c’est mieux.
Personnellement, je n’aime pas la config rock, quel que soit le style. 12 13 16 je trouve que ce n’est pas harmonieux du tout. Aujourd’hui, la config 10 12 14 est en train de devenir un standard, quelle que soit la taille de la GC. C’est beaucoup plus logique. C’est bon dans tous les styles, il suffit de rajouter un tom 16 si tu as besoin de plus de profondeur. Mais avec une batterie en bouleau qui joue surtout sur l’agressivité du son, avec une attaque tranchante et précise, je préfère les fûts de petit diamètre.
12 13 16 je trouve que ce n’est pas harmonieux du tout
Pareil, j’ai jamais pu blairer ce $@* tom de 13"! Aujourd’hui, je joue en 10"/12"/14"/16" avec GC de 22", et j’en suis ravi!
Merci,
Pour le stand, il vaut 69 €, et sa m’embetterai d’en acheter un nouveau pour une petite piéce en plastique...
Quelle diametre du trou faut-il que je fasse, comment, et ou sur la peau ?
Pour le E-Ring, je prends juste pour la caisse claire?Car les autres sont deja bien mufflé.
Je prends une grosse couette ou une petite couette? et faut il qu’elle soit collé aux deux parois des peaux?
En résumé, je prends ceci www.thomann.de/fr/evans_e14er1.htm ou cela : www.thomann.de/fr/evans_e14er2.htm ?
Pour la grosse caisse? Quelle diamétre? ou sur la peau? et comment ?
Connaissez vous un magasin pour les piéces détachés de pearl?
Quelle genre de couette pour la grosse caisse, ou autre ?
Quel patch pour la GC? J’ai vu Remo falam slam, 4 ou 2.5 pouce?
Merci en tout cas de répondre à mes réponses répétitives et ennuyantes;
Pour le stand, il vaut 69 €, et sa m’embetterai d’en acheter un nouveau pour une petite piéce en plastique...
Ca se trouve pour moins d’une trentaine d’euros… Sinon un bout de gros scotch et en avant Guingamp.
Quelle diametre du trou faut-il que je fasse, comment, et ou sur la peau ?
L’idéal c’est un trou de 4 ou 5 pouces de diamètre. Au-dessus de 7 pouces, c’est comme s’il n’y avait plus de peau du tout. Pour le placement, il faut le mettre à environ 3 ou 4 pouces du bord (surtout pas au centre), c’est une bonne idée de le mettre dans le quartier supérieur gauche ou droit selon ta préférence: à cette hauteur ce sera plus facile d’y mettre un micro. Pour faire le trou, tu peux y aller au cutter, mais c’est très dangereux pour ta peau, si tu dérapes d’un millimètre elle est foutue. La meilleure solution est d’utiliser une boîte de conserve coupée en deux et de la retourner sur une plaque chauffante. Ensuite, quand elle est bien chaude, il suffit de l’appuyer contre ta peau (démontée bien entendu), ça va fondre et laisser un trou parfaitement circulaire.
Pour le E-Ring, je prends juste pour la caisse claire?Car les autres sont deja bien mufflé.
Oui, pas de rings sur les Pinstripe.
Je prends une grosse couette ou une petite couette? et faut il qu’elle soit collé aux deux parois des peaux?
Plus elle sera grosse, plus les harmoniques seront bouffées. Fais des tests et trouve le son qui te plait le plus. Un simple oreiller fait l’affaire, il suffit qu’il soit en contact avec les deux peaux, mais pas trop collé, juste de quoi atténuer les vibrations.
En résumé, je prends ceci www.thomann.de/fr/evans_e14er1.htm ou cela : www.thomann.de/fr/evans_e14er2.htm ?
Le premier suffit, un ring de 2" ça me semble très radical.
Quel patch pour la GC? J’ai vu Remo falam slam
Encore une fois, ça dépend du son que tu recherches. Si tu veux une attaque très agressive, Falam Slam. Si au contraire tu veux une attaque plus douce, il y a le patch noir de chez Evans. Pour la taille, ça dépend si tu as une simple ou une double pédale.
Ok lol
Je vais prendre Falam slam 2.5 avec E-ring caisse claire.
C’est tout dont j’ai besoin, sinon pour la grosse caisse, je laisse tomber, je ne sais pas si cela change vraiment le son, j’ai mis un coussin dedans, sa fait un bruit à peu pré sec, avec un peu de resonnance, et le bruit et puissant.
Selon toi, que change le trou dans la grosse caisse? Et comment supprimer la petite resonnance dans la grosse caisse.
J’ai une pedale grosse caisse P900, elle est super souple,y’a t’il un moyen de la durcir un peu?
Merci
Pour le trou, j’ai déjà répondu dans mon premier message.
Pour la pédale, il y a une petite vis à tourner sous le ressort à droite pour ajuster la tension.
pour ton pied de caisse claire
trouves un bout de tube plastique du bon diametre pas trop epais, tu coupes une bague dedans ensuite tu le fends en deux
et tu l’emboites dessus et voila ça fait la rue michel et tu as gagné 70euros
cette piece c’est pour que les tubes coulissent facilement et pour le serrage (pour ne pa ecraser le tube interieur avec la vis)
voili voilou
et pour le reste ne tues pas trop les harmoniques, c’est beaucoup mieu quand il y en a un peu
du reste en enregistrement tes futs sonnent brut, pas d’artifice en général, et c’est apres que le son est
retravaillé et epuré, ce que tu entends sur les cd tu ne l’as jamais en live
tu as beau acheter la c/c untel ou les cymbales à bidule, tu n’auras jamais ce que tu as sur le cd SNIF!!!!!!!!!
trouves un bout de tube plastique du bon diametre
Un bout de tuyau d’arrosage ça peut le faire (vu mardi soir sur un pied de cymbale qui avait visiblement souffert).
Pour la caisse claire, j’ai trouvé un moyen beaucoup plus simple, j’avais oublié de mettre le colier qui sert, du coup plus aucun probléme
Je viens de commander un patch Falam slam 2.5 et un evans E-ring pour caisse claire, et j’ai invité un amis et il m’a aidé à regler ma grosse caisse et ma caisse claire, j’adore le son qu’ils produient.
Sur le patch j’ai une batte comme celle-la : http://www.baguetterie.fr/p27068/PEARL_… _info.html Faut-il que je la mette en feutre ou en plastique, quand j’aurais le patch?
Merci
pfffff.… Mais laissez le tranquille ce tom de 13!! Il m’a rendu bien des services! J’ai joué des années en 10, 12, 13 et 16 et bien ça passait trèèèèèèèès bien!! (set 100% bouleau, GC 22)
J’ai même eu 10, 12, 13, 14 et 16, c’est pour dire que j’y tiens à ce petit tom… (Bon aujourd’hui je l’ai enlevé, mais je réfléchis à le remettre à coté de la CC à gauche...)
Faut-il que je la mette en feutre ou en plastique, quand j’aurais le patch?
Essaye les deux et vois ce que tu préfères.
Tu veux pas qu’on te dise où il faut la mettre, la batte?
Parce que j’ai bien une idée, mais ça risque de pas te plaire...
J’ai invité un amis et il m’a aidé à regler ma grosse caisse et ma caisse claire, j’adore le son qu’ils produient.
Et oui, faut veiller à ce qu’il y ai un bon réglage avant de mettre des trucs trop radicaux dessus !
Mdr, merci
au choix suivant le son que tu preferes et le touché au pied ce n’est pas pareil
il faut tester
Et que me conseillez vous comme bonne cymbales en set ou détachés? dans un prix abordable de 200 a environ 300 euro?
J’ai vu les Zildjian ZBT rock
Oublie les ZBT, ZXT et compagnie.
Cherche plutôt des cymbales d’occasion dans les petites annonces. Zildjian Avedis ou Sabian AA par exemple, ce sont des gammes de cymbales professionnelles, polyvalentes et pas très chères. Commence par le charley, je te conseille particulièrement le New Beat de Zildjian, on en voit régulièrement en occasion pour 150 à 200 euros et c’est un excellent charley. Ensuite cherche une crash, selon le modèle et la taille tu peux en trouver à partir d’une centaine d’euros. Tu n’auras peut-être pas assez pour acheter plus de cymbales pour le moment, mais crois-moi, mieux vaut avoir un bon charley et une bonne crash, qu’avoir tout un set de cymbales pourries. Si tu achètes un pack de ZBT tu voudras rapidement les remplacer de toute façon, et ce sera la galère pour les revendre.
Et évite les cymbales "rock", elles sont très épaisses, ce sont de vrais gongs. Si tu veux un son plus moderne, regarde du côté des Zildjian A Custom ou Sabian AAX.
Je plussoie mon voisin du dessus. Comme je te disais achète toi 2 bonnes cymbales plutôt qu’un set de m*rde !
J’ai trouvé aussi une bonne crashe : www.thomann.de/fr/meinl_16_generation_x_syn_crash.htm
Qu’en pense tu ?
Sinon en crash tu me conseile donc une sabian AA, mais quel modéle? et quelle taille?
Et pour le new beat de Zilidjan, il vaut assez cher, connait-tu un cybershop d’occasion, biensur il y a leboncoin, mais des magasins spécialisés ?
Genre : (annonce supprimée) Est-ce une bonne affaire? ou (annonce supprimée) ?
Merci
[image distante supprimée]
Connais pas les Meinl, cette gamme-là encore moins. Mais après une brève recherche je constate qu’elles sont faites dans un alliage bizarre auquel je n’accorde aucune confiance. FX9: 69% cuivre, 15% manganèse, 15% zinc, 1% aluminium. Et pis Thomann c’est bien joli, mais tant qu’à acheter du neuf autant carrément aller dans un magasin, comme ça pas de surprise.
Pour tes annonces: Ce ne sont pas de particulièrement bonnes affaires, mais le prix est correct et les cymbales ont l’air en bon état. Tu peux trouver un peu moins cher pour la même chose cela dit. Demande quand même des photos plus précises avant d’acheter.
Pour la taille, c’est toi qui vois. La taille "standard" pour une première crash c’est 16", mais y’a pas d’obligation.
Ah oui, en effet j’avais pas vu ^^.
Et tu me conseille quoi exactement alors? Comme crash, comme charley et ride?
Merci encore
salut, tu a 300euro par cymbales ou en tout?
En tout mais je peu deborder un peu plus si j’achéte petit à petit.
sinnon tu a le pack PAISTE PST 5 UNIVERSAL (14"/16"/20") + CRASH 18"OFFERTE je pence que c’est un on plan et surtout dans tes prix non?
PST5 c’est du B8, comme les ZBT (92% cuivre, 8% étain). Elles sont de meilleure qualité car elles sont forgées individuellement (cast) alors que les ZBT sont découpées dans des feuilles de métal (sheet). Mais ça reste du B8. Disons que c’est "le mieux du bas de gamme", après les Paiste Alpha. C’est bien pour débuter, mais pour 300euros tu peux avoir beaucoup mieux d’occasion (toutes les cymbales que je t’ai conseillées sont en B20).
Pour le détail, comme je l’ai dit, tout dépend du son que tu cherches, plutôt sombre, intermédiaire, ou brillant… La crash de ton annonce est parfaite pour n’importe quel style de musique, elle est à 150€ parce qu’elle est quasiment neuve, mais tu peux trouver la même pour moins.